La fabuleuse machine d'Anticythère...

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@simon74
Mille mercis Simon pour le lien vers cette excellente conférence, faite par une journaliste scientifique britannique, avec beaucoup de grâce et de maestria, dans un accent irréprochable, qui permet aux faiblards en Anglais que nous sommes de suivre quand même et sans effort.
La même conférence faite avec un affreux accent texan ou australien....et j'aurais zappé au bout de 3 secondes.

On savait déjà tout cela à propos de cette machine mais j'ai été impressionné, aux minutes 29 à 34, par la plongée de l'observation aux rayons X à travers l'épaisseur de la pièce, et aussi par l'ingénieux dispositif à flash lumineux qui a permis de lire les caractères gravés sur le métal en rehaussant leur relief..
 
S

SULREN

Compagnon
Re bonsoir,
Dans la conférence indiquée par @simon74 au post #120, la présentatrice avant de donner la parole à Jo Marchant, cite l’horloger anglais John Harrisson et son échappement « grass hopper » (sauterelle) et l’utilisation de cet échappement dans le fameux Corpus Clock & Chronophage.

Voici ce mécanisme au Corpus Christi College Cambridge
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de trouver une très belle vidéo qui va certainement intéresser les "makers" :


@+
JC
 
F

f6exb

Compagnon
C'est pas René qui a participé à la construction d'un astrolabe sur un autre site ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
En France, Brigitte Alix fabrique des astrolabes depuis longtemps et je lui en ai acheté il y a une dizaine d'années.
http://www.astrolabes.fr/
Ce sont des instruments de mesure qu’on utilise comme on le faisait sur leur ancêtres créés il y a des siècles. Ils permettent de faire beaucoup de mesures….à condition de savoir s’en servir et ce n’est pas si simple.

Ensuite il existe des cadrans dits « cadrans astrolabe » comme on en voit sur les cathédrales.
Ils comportent les mêmes pièces de base qu’un astrolabe mais sont mus par un mécanisme d’horlogerie.
C'est pas René qui a participé à la construction d'un astrolabe sur un autre site ?
J’ai en effet aidé Serge Vieillard qui en construit, dans le calcul de certains trains d’engrenages, en particulier:
- pour améliorer la précision du rouage de la lune (il avait pris comme modèle le cadran astrolabe de la cathédrale de St Omer, mais on pouvait faire mieux)
- pour lui calculer le rouage de «l’aiguille du Dragon» qui indique les saisons d’éclipses (et qui n'existe pas à St Omer).
https://www.webastro.net/forums/topic/76729-«-horloges-astronomiques-mécaniques-motivations-histoire-difficultés-avenir/page/3/

Il a même baptisé son mécanisme "Horloge SULREN", quelque part dans le texte ici:
 
Dernière édition:
Haut