La fabuleuse machine d'Anticythère...

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

"Découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges, parmi des centaines d’objets provenant d'un navire romain ayant fait naufrage près de l'île d'Anticythère, la machine d'Anticythère est, à ce jour, le plus vieux mécanisme astronomique à engrenage connu et daterait du IIème siècle av. J.-C."

Ils n'avaient pas d'ordinateur, seulement des instruments de mesure balbutiants, pas de machines-outils telles que nous les connaissons aujourd'hui, seulement des petits outils à main et peut-être le tour à perche.
Et pourtant ils ont construit un mécanisme très complexe.
Hier soir j'étais collé à l'écran de mon téléviseur (Arte)

http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=214&id=354
"Le Musée des arts et métiers présente une nouvelle exposition-dossier consacrée à l'énigme du mécanisme d'Anticythère du mardi 11 octobre 2011 au 1er juillet 2012."

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Régule

Compagnon
On était 3 alors, la fabrication d'un rouage au compas et au burin sur une enclume a particulièrement intéressé mon épouse : "aprend a travailler comme cela au lieu de gaspiller l'argent du ménage dans l'achat d'un diviseur !!!" :-D

Amicalement, Régule.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

J'ai vu aussi c'est se genre de truc qui m'intéresse, il sont costaud quand même les chercheurs pour découvrir sous une tel oxydation les gravures sur métaux, costaud aussi les Grecs de l'époque.....on va surement aller de surprisse en surprisse avec tout ses recherches sur notre passer.

@ +
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Bravo surtout a Archimède
cordialement
 
R

REVOL

Ouvrier
Merci beaucoup pour cette information.
Très intéressant.
Ils étaient doués les anciens, je suis très impressioné par leur science
JJ
 
K

koye

Compagnon
Régule a dit:
On était 3 alors, la fabrication d'un rouage au compas et au burin sur une enclume a particulièrement intéressé mon épouse : "aprend a travailler comme cela au lieu de gaspiller l'argent du ménage dans l'achat d'un diviseur !!!" :-D

Amicalement, Régule.

:lol:

Très impresionnant sinon effectivement :shock:
 
R

Régule

Compagnon
Oups......"aprend", je voulais dire "apprend", visiblement, la machine ne corrige pas les fôte d'ortograffe :-D

Paul.
 
M

monsavon

Apprenti
très beau reportage oui.

on devrais tous en revenir à re apprendre ce savoir faire, on réussirais surment de meilleurs choses avec nos mains.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Mardi j'ai regardé le reportage complet sur la chaine histoire, découverte , toute les recherches + la construction d'un exemplaire ,c'est tout bonnement :roll:
 
F

fredbene

Ouvrier
Prétender a dit:
Bonsoir

Mardi j'ai regardé le reportage complet sur la chaine histoire, découverte , toute les recherches + la construction d'un exemplaire ,c'est tout bonnement :roll:
de meme franchement trop bon :prayer:
 
H

hot import

Compagnon
extraordinaire ces gens d'une autre époque, sans rien quasiment en outillage, et capables de réaliser de telles prouesses qui nous donne des leçons aujourd'hui...
 
C

ChtiGG

Compagnon
le plus extraordinaire étant que l'on pense que cette machine ait pu prédire des éclipses - lunaires et solaires - alors que la base de la théorie était fausse puisque la Terre occupait le centre du monde :roll:
 
P

pierrepmx

Compagnon
ChtiGG a dit:
le plus extraordinaire étant que l'on pense que cette machine ait pu prédire des éclipses - lunaires et solaires - alors que la base de la théorie était fausse puisque la Terre occupait le centre du monde :roll:
En ce qui concerne les éclipses de Lune, je pense que l'on peut dire sans se tromper que la Terre EST le centre du monde...

Le retour de la Lune, de la Terre et du Soleil aux mêmes positions relatives se faisant sur un cycle de 19 ans connus par les Grecs (cycle métonien, que j'ai découvert grâce à ce reportage).

Il y a d'autres "cycles", beaucoup plus longs, reproduits par la machine et décrits dans le reportage et les articles sur le net (je j'ai abondamment fouillé, suite à ce très intéressant sujet proposé par Fafnir70 - qu'il en soit remercié.)
 
C

chilavere

Compagnon
Pour tous les amoureux des belles mécaniques !!! ceux qui aiment les pignons, les engrenages ,les roues dentées , les renvois d'angles !!!
ça nous remet un peu a notre place , nous , homo sapiens érudits en 2014, qui bénéficient des moyens modernes de calculs et d'usinages de voir ce que les grecs anciens avaient conçus et fabriqués !!!!! :prayer:
C'est époustouflant de précision !! a voir absolument !!!! on ne s'en lasse pas !!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=yciB8gS9aYU
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chilavere

Compagnon
A voir dans le reportage , a 1h et 14 minutes, un anglais "génie mécanique "qui fabrique une roue dentée a la lime !!!!
Chaux patate !!!!! :prayer:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ce magnifique montage avait déjà fait le sujet d'une discussion, mais c'est toujours un plaisir de revoir ce genre merveilleuse machine.
#
Et je ne sais plus s'il y avait une vidéo disponible quand j'avais ouvert cette discussion.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chilavere

Compagnon
désolé , j'avais pas vu le post !!! :oops: je voulais juste partager le lien sur le reportage .
et tant mieux si des forumeurs le découvrent pour la première fois .
 
D

DEN

Compagnon
Parmis les trucs impressionnants, il y le site de puma punku au Pérou, les cailloux sont tellement bien taillés que l'on dirait que chacun d'eux pourrait servir de marbre.
Et certain ont des perçages dans une rainure bien droite aux flancs parallèles, et qui ont l'air équidistants, de petit diamètre (si en plus ils sont passants et perpendiculaires) ça serait assez époustouflant. Bref si jamais je vais faire un tour au Pérou, je prends du matos de mesure pour en avoir le cœur net 8-)
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci.
Cela fera un sujet d'étude intéressant pour moi ...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
J'ai également regardé ce reportage, il y avait aussi en Inde des grottes creusées dans le granit dont les murs sont poncés si finement que l'état de rugosité surface ne dépasse pas les trois microns, comment faisaient-ils ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé l'émission de RMC Découverte hier soir, qui traitait de plusieurs sujets parmi les mystères de l'histoire Humaine.
C'est là que j'ai appris qu'il a été construit durant l'Antiquité Grecque un mouvement d'horlogerie astronomique comprenant un grand nombre d'engrenages, et permettant de voir la position des planètes à une date donnée, ainsi que de prévoir les éclipses.
Cette mécanique a été appelée "Machine d'Anticythère" du nom de l'île la plus proche du lieu de la découverte.
Il semble qu'elle date de l'époque d'Archimède.
Voir sur Wikipedia :

Je suis resté scotché, et je me demande encore si c'est bien authentique.
On n'est pas un premier Avril.
Ca figure dans Wikipedia.
 
R

rebarbe

Modérateur
Si tu a aimé et que tu veuille continuer dans tes recherches, je te conseil vivement de jeter un œil sur la chaine de clicspring.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il en est question ici, et peut-être ailleurs sur le forum.

Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bon encore des gens qui se croient obligé de parler anglais ... comme s’il ne pouvaient pas parler français comme tout le monde :jesors23:
pour parler de cette machine je pense que c’est peut être pas une blague ,mais pas un truc aussi ancien qu’on veux le faire croire
à mon avis ... mais ce n’est que mon avis ... dans l’Antiquité on ne savait pas construire des choses aussi complexe
un séjours dans l’eau de mer pendant 2000 ans il ne resterait pas grand chose
dernier argument est-ce qu’on connaissait à cette époque le mouvement des planètes aussi précisément ... si on le connaissait aussi bien , il y a 20 siècles... c’est un sacré retour en arrière quand on pense que Galilée a eu de problèmes parce qu’il a osé dire que la terre n’était pas le centre du monde
 
Haut