La curiosité à un coût...

vax

Modérateur
5 Mars 2008
6 089
Guipavas (près de Brest)
- La curiosité à un coût...
Bonsoir à tous.

Une discussion cet été avait attisé ma curiosité....
https://www.usinages.com/threads/re...e-acier-avec-linstallation-en-service.113678/

Comme j'ai eu une modification d'installation de chauffage en tube acier à faire ce mois-ci, j'ai voulu m'instruire un peu !

Ces piquages permettent de se raccorder sur une installation en tube acier en charge d'eau, de pétrole ou de gaz.
Le packaging est complet
IMG_1096.jpg

IMG_1097.jpg

Le piquage, le percuteur et une notice explicite en je sais pas combien de langue !
IMG_1098.jpg

Le tuyau doit être soigneusement préparé, assez évident vu le joint qui est très mince mais visiblement d'excellente qualité).
IMG_1101.JPG

L'adhésif du joint est assez léger pour accepter d'être décollé pour replacer la joint bien à sa place.
IMG_1102.JPG

L'installation se fait en quelques coups de clefs 6pans
Il faut respecter un serrage de 10Nm
IMG_1104.JPG

Il reste à brancher le circuit de piquage, qui doit rester déchargé avant la réalisation du piquage.
Une fois le circuit fermé, on place le percuteur, et il n'y a plus qu'à tirer la goupille !
Le (non)bruit est très peu bruyant, presque silencieux.
Il faut contrôler le serrage après la percussion.

IMG_1110.JPG

La vidéo ne dure que 6" et fait 8Mo, c'est juste pour vous montrer, pardon, j'ai la flemme de mettre ça sur Youtube...

IMG_1100.JPG

Fichiers joints

J'aime: tranquille
1 Novembre 2013
7 038
FR-29 Brest
Bonjour,

J'avais vu la description du dispositif sur le lien en référence et cela avait également piqué ma curiosité à l'époque :smt017 ! ...

Merci pour la vidéo :smt041 !! Je m'attendais aussi à une détonation genre arme à feu (de petit calibre :-D !) ...

En tout cas bon à savoir ! J'ai le même type d'installation de chauffage pat tubes acier et j'envisage des modifications pour le futur ...

A titre indicatif ça va chercher dans les combien un piquage de ce type :roll: ?

Amicalement,
FB29

31 Mai 2016
1 477
le wast
Bonjour
Oui.. et ou part la pastille de metal qui est enlevee ????:7grat::7grat:
Je dis cela parcequ'une personne m'avait appelé pour se plaindre qu'il n'y avait plus d'eau qui coulait pour sa machine a laver.
En fait ils avaient mis un "robinet rapide" sur une canalisation de 12 mm (cuivre) et la pastille obstruait le tube.donc tres peu de passage !!
donc .j'en prends et en laisse beaucoup sur ce système.:sad:

Jean Paul :drinkers:

13 Décembre 2008
98
IDF
Bonjour,

J'avais vu la description du dispositif sur le lien en référence et cela avait également piqué ma curiosité à l'époque :smt017 ! ...

Merci pour la vidéo :smt041 !! Je m'attendais aussi à une détonation genre arme à feu (de petit calibre :-D !) ...

En tout cas bon à savoir ! J'ai le même type d'installation de chauffage pat tubes acier et j'envisage des modifications pour le futur ...

A titre indicatif ça va chercher dans les combien un piquage de ce type :roll: ?

Amicalement,
FB29
Dans le 1e lien, il est indiqué 149 €, ce n'est pas donné...

vax

Modérateur
5 Mars 2008
6 089
Guipavas (près de Brest)
@coquillette : La pastille est emprisonnée entre le corps du piquage et le piston sectionneur. Le système est vraiment étudié, ce n'est pas une bricole pour bricola, c'est censé être "garanti" même sur des installations à risque (tuyauterie de gaz).

@FB29 : 145€HT en prix public... Mais avec un compte pro chez le fournisseur qui va bien y'a quand même une remise conséquente.

7 Septembre 2013
8 900
C'est un dispositif pyrotechnique. Il est déclaré auprès du BAM (Allemand) :wink:
https://flamcogroup.com/media/files/certificates/cert_ce-declaration_t-plus-castiron.pdf
BAM is a notified body (identification no. 0589) for the conformity assessment procedure of civil explosives (blasting explosives, propellants, detonators) according to European Directive 2014/28/EU and for the conformity assessment procedure of pyrotechnic articles according to European Directive 2013/29/EU.

J'aime: pinou29

vax

Modérateur
5 Mars 2008
6 089
Guipavas (près de Brest)
Oui le principe est bien expliqué sur le net.
La section de raccordement est assez facile à imaginera découpe du joint flirte avec le périmètre de raccordement.
Je suis content de mon essais, une fois démystifié c'est une solution "de dernier recours" qui tiens la route.
Par contre la dispo, n'est pas immédiate j'ai eu plusieurs jours de délais.

Je retourne cuisiner !
Bonne fin d'année à tous !

J'aime: tranquille
6 Mars 2012
1 017
Toulouse
Bonsoir,

je ne connaissais pas et c'est génial ce truc ! Ce n'est pas du tout le principe du robinet de machine à laver, qui en effet est une horreur.
Pour un pro, et en comptant au taux horaire, je pense que c'est un très bon choix. Et si les tubes sont bloqués en mouvement, on ne peux même pas utiliser de filière, cela devient vite compliqué. Quant à la soudure directe, cela pose d'autres problèmes qui peuvent être bloquants.