La courroie crantée "dans tous ses états"

J

JKL

Compagnon
Voici un petit récapitulatif de plusieurs façons de disposer des courroies crantées pour faire des transmissions "un peu différentes".

Numériser0002.jpg


Numériser0001.jpg
 
F

fabricio

Ouvrier
merci JKL pour ce partage ca vas m'être très utile
 
A

AZP

Apprenti
Bien le bonjour !

Pour ma culture, quels sont les facteurs qui font que les montages 15 et 16 sont a proscrire ?

Merci bien ! :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
A vue de nez, les effets tension/détente sont antagonistes sur l'engrenage central.
Si je visualise bien, au pire la courroie pourrait ripée du côté ou elle se présente "détendue".
Attendons, l'avis de l'expert!
 
F

fabricio

Ouvrier
je dirait pas assez de prise de dents au niveau des polies
 
S

sup

Apprenti
d'accord avec fabricio.
ordinerrf m'avait dit qu'il fallait un angle minimum de 90° pour une bonne prise de dent sur la poulie.
 
A

AZP

Apprenti
Merci pour les réponses !

Mais sur la 17, l'angle est > 90°.... :smt017
 
S

sup

Apprenti
ouai mais... je sais pas.il ya surement un truc avec des forces en jeu.ou alors la somme des angle en contact avec les poulies.ou alors que la courroie pour le n°7 est prise par 6 poulies inscrit dans l'hexagone de la courroie.enfin je sais plus quoi dire.
 
J

JPierre62

Compagnon
Merci JKL
à imprimer et garder sous le coude !
 
K

Knarfouille

Apprenti
Super ce genre de synhèse, très enrichissante !
Merci JKL !

Une petite question me vient que je lis "Mouvement XY avec 2 moteurs et 1 courroie" :
-> qu'est-ce qui fait qu'on retrouve rarement (voir même jamais) ce principe sur des petites CN qui se veulent "simples" ?

Autre question : est-il envisageable de se servir d'une courroie pour la transmission d'un chariot X de grande longueur (au vu du coût d'une grande vis à bille...) ???
 
G

grenouille32

Compagnon
Le 17 n'est PAS à proscrire, si j'ai bien compris :!: :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Merci, merci. Je n'ai aucun mérite c'est un scan d'un extrait de la doc papier BINDER MAGNETIC. C'est bien dommage que cette société ne veuille pas vendre aux particuliers car ces courroies en PU sont parfaites et c'est en France.
Je n'ai pas la réponse à vos questions sauf à une : les courroies crantées sont plutôt utilisées dans des entrainements pour de la manipulation d'objets ( d'ailleurs cette société propose des tas de solutions pour que le dos de vos courroies soient dotées de pièces de captation même des modèles sur mesure ) et seuls des CNC de moindre précision s'en contentent. La vis à billes est le moyen le plus précis, ensuite pour de grandes courses ou de grandes vitesses de déplacement il faut utiliser de la crémaillère ( elles s'aboutent sans problème ) La courroie crantée est parfaite pour des CNC travaillant de la mousse de PS au fil chaud ou du dépron et balsa à la fraise.
 
F

Fram

Nouveau
Bonjour a tous,

pour un axe X de 1500 a 1600mm et un Y de 1000mm et une précision de 0.1mm (vitesse d'avance raisonnable), quel est selon vous le mode de transmission a privilégier? Je pensais opter pour des courroies, mais la j'ai un doute...

(sachant que la CN usinera principalement du MDF, du CTP, des matériaux synthétiques et éventuellement des découpés/gravures dans des petites faces avants alu en plusieurs passes).

merci
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour

je pense que pour ma part je vais m'orienter vers de la courroie utiliser en crémaillère
car j'ai les même doute que toi.
 
J

JKL

Compagnon
fabricio a dit:
bonjour

je pense que pour ma part je vais m'orienter vers de la courroie utiliser en crémaillère
car j'ai les même doute que toi.

Si tu lis le commentaire associé aux schémas ci-dessus, cette solution est nettement moins bonne que la solution 3 ou la 4.
Moi je préfère la 8 car le moteur est fixé au bati dormant ; l'inertie est moindre pour le chariot.
 
B

Bth

Ouvrier
Table CNC en H.

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma première table Cnc j'ai des courroies sur les deux moteurs et j'en suis très satisfait.
Du Gcode avec EMC2, la précision et la répétivité.

Pour la deuxième CNC que j'ai commencè: je vais utiliser le système en H dessin N°11.
J'avais des tables de traçage grande vitesse qui utilisaient ce principe. Ces tables travaillaient sur des surfaces de 1500mm par 1500mm.

Les courroies: la mécanique est simple, ce n'est pas cher, par contre les vis à billes la mécanique est compliquée et l'ensemble coute cher avec une précision discutable.

A+

Thierry
 
F

Fram

Nouveau
Bonjour Thierry,

Qu'usinez vous avec votre premiere CN a courroies? mousse, balza, panneaux de bois, alu?
 
J

JKL

Compagnon
Re: Table CNC en H.

Bth a dit:
Les courroies: la mécanique est simple, ce n'est pas cher, par contre les vis à billes la mécanique est compliquée et l'ensemble coute cher avec une précision discutable.A+

Thierry
Les vis à billes chères ???? la comparaison est à faire avec autre chose.
Une précision discutable ?????? "surement" puisque toutes les CNC pro en utilisent.
 
B

Bth

Ouvrier
Courroies

Bonjour à tous et à toutes,

Avec mes courroies sur ma CNC je fais des circuits imprimes en gravure Anglaise.
Le résultat est correct, la précision sur 64 pas de 2,54mm est au 1/10 ieme de mm.

Sur la prochaine machine je vais mettre des servomoteurs avec encodeur.

Thierry

img_5174.jpg
 
S

Simon In Aix

Nouveau
Pour ceux qui parlent ma langue maternelle, ce lien a un document de plusieurs pages d'origine Gates avec beaucoup d'informations par rapport une installation des courroies.
Peut-être il existe en français aussi....
:smt077

http://ixian.ca/server/timing_belt_specs.pdf

A+
Simon
 
B

Bth

Ouvrier
Courroies

Bonjour,

Pour Info: le plotter Roland DXY que j'utilise aussi utilise des gallets avec des cables enroulé. L'entraineur a un diamètre de 12,20mm. Ce traceur est précis et rapide.

La derniere vis a bille que j'ai changé avait un diametre de 40mm avec une longueur de 3m. C'était sur une Cnc de découpe de panneaux de bois ctp mélaminé.

A+

Thierry
 
C

coredump

Compagnon
A propos de courroies crantées, pour faire de l'indexation (par exemple coupler un moteur et une vab), faut-il mieux un profile HTD ou un profil trapézoidal (style MXL), ou bien carrément un autre profile (gates GT, RPP etc...)?
 
S

Simon In Aix

Nouveau
Coredump,

<On drives using a low installation tension, small pulleys, and light loads, the backlash of the
PowerGrip GT system will be slightly better than the trapezoidal timing belt system. However, with
increased tension and/or loads and/or pulley sizes, the performance of the PowerGrip GT system
becomes significantly better than the trapezoidal timing belt system.
The PowerGrip GT system is an extension of the HTD system with greater load-carrying
capacity. HTD was developed for high torque drive applications, but is not acceptable for most
precision indexing or registration applications. The HTD design requires substantial belt tooth to
pulley groove clearance (backlash) to perform
>

Ou, en français, pour les systèmes avec tensions/couple fiables, presque aucune différences entre trapézoïdal et powergrip, mais pour les plus puissantes( c'est a dire, nos utils), le powergrip et assez mieux.
Le système HTD et pour haut couple et ce n'est pas un bon choix pour précision.
Ces informations viennent du document Gates (page T5) et il y a aussi des explications plus profondes sur page T9.

Simon
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour avoir une bonne précision avec des courroies de grande longueur et des couples resistants variables, il est nécessaire de mettre une mesure de déplacement rectiligne (et non rotative) réalisée par un encodeur rectiligne ( règle ) et d'y asservir la position désirée.
Cet asservissement complique la commande du moteur mais c'est le prix de la précision.
 
M

moissan

Compagnon
le probleme des cas 16 et 17 n'est pas le faible angle de contact

le gros probleme est la roue entrainé a 2 endroit par la courroie ... sans une mise au point infernale , ces 2 engrenement ont toute les chance de ne pas etre daccord : donc montage impossible , ou couroie qui roule dessus sans se mettre dent les dent sur l'un des cotés
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjours savez vous quel précision on peu attendre avec une transmission par courroie car j'ai fais l'essai sur une cn et je n'arrive pas mieux que 1 à1.5/100eme au changement de sens, avec écrou précontraint (pas de jeu mesurable avec un comparateur au 1/100eme) et vis à bille de Ø 16, je me demande donc si le jeu ne vient pas de l"élasticité de la courroie (courroie de positionnement avec âme renforcée).
 
M

moissan

Compagnon
le defaut de la courroie se mesure en deplacement lineaire au niveau de la courroie

ensuite il faut tenir compte du diametre de la poulie et du pas de la vis

fait le calcul pour voir combien de mm il faut faire avancer la courroie pour faire avancer ton ecrou de 0,01mm et on comprendra mieux
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci les poulies sont des 30 dents coté moteur et vis, la vis a un pas de 5, la courroie aussi, le Ø des poulies doit être d'environ 47mmn que dois je calculer avec ça ?
 
M

moissan

Compagnon
pas de 5mm

pour avancer de 0,01mm il faut 0,01/5 tour donc 0,002 tour

la poulie de 30mm a un circonference de 30 x pi = 94mm

donc avec 0,002 tour la couroie avance de 94x0,002 = 0,18mm

il suffit donc de 0,18mm de jeu dans les dent ou de deformation de la courroie pour expliquer un defaut de 0,01mm

peu etre qu'une partie du defaut ne vient pas de la courroie mais du reste de la machine

la solution classique pour reduire le defaut du a la courroie , c'est d'augmenter le diametre des poulie
 
B

biscotte74

Compagnon
ok , la poulie fait 47mm de Ø (30 dents) donc si je corrige cela fait 147mm de circonférence; donc pour 0.002x147=0.294 cela me parait quand même énorme comme jeu au niveau de la courroie, je vais chercher le pb ailleurs.
Je te remercie
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
9 407
daclu23
D
F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 542
Bambi
B
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
P
Réponses
16
Affichages
5 055
Paul1900
P
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
589
De Lamartel
De Lamartel
Haut