La coupe +30...

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
  • Auteur de la discussion
  • #1
Avant tout, libre au modérateur de fermer ou supprimer ce post s'il le juge nécessaire.

J'ose vous présenter ce à quoi je pense.

Accueil:
Vu que Planète Sciences risque de fermer la porte au plus de 30 ans, et que ici bp d'entre nous ont plus de 30 ans et malgré tout, sommes ferrés de robotique, ben, je pense être en mesure d'avoir une ville qui pourrait nous accueillir (gymnase pour les représentations et loges + hébergement en internat + repas). Je l'avais proposé à PS, mais pour des raisons budgétaires, je n'étalerai pas plus sur ce sujet.
Disons que d'un point de vu structure et accueil, on pourrait avoir qqch.
On pourrait accueillir à l'aise 50 équipes avec des loges similaires à la Ferté.

Règlement de la coupe:
On pourrait soit suivre celui de PS, ou peut être mieux, le faire à notre convenance, et le publier plus tôt éventuellement.
De même, pour les dates, on pourrait toujours en parler ensemble pour que le plus d'équipes possible voir toutes soient présentes...

Perso, je voulais revenir en 2018 en cdf comme mon planning est chargé pour 2017, je ne serai qu'aux trophées, mais là, que ce soit en 2017 ou 2018, c'est mort aussi pour moi:oops:.

Qu'en pensez-vous ? Après tout, on peut tjrs lancer la discussion...
 
Dernière édition:
baptiste_c
baptiste_c
Nouveau
10 Juin 2014
38
Bonjour à tous,

Pour moi avant de faire quoique ce soit, il faut attendre que la situation se décante côté PS. On n'est pas à l'abri d'un bonne surprise (même si j'y crois moyen).

Pour ma part, je me considère comme assez ancien (6 coupes au compteur) mais j'ai encore 25 ans. Je ne suis donc pas directement touché par la nouvelle règle. Mais en fait si, puisque pour moi, la coupe sans les Crackers (s'il ne fallait citer qu'eux), ce n'est plus la coupe. Le niveau va incroyablement baisser, de nombreuses connaissances seront perdues, l'ambiance ne sera plus la même.

S'il fallait faire une coupe annexe, je pense que ça serait mieux de rester sur le même règlement que la coupe, si on reste dans le même périmètre : tables de 2x3, 90s, etc... Comme ça, les équipes jeunes peuvent encore se frotter aux vieux briscards (émulation, transmission de la passion, tout ça). Et ça peut permettre de pas trop d'éloigner et de peut être un jour être réintégré à la "vraie" coupe.

La discussion vaut la peine d'être lancée en tout cas...
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 971
12350 et 31200
Bjr

c"est quoi "PS "?

moi celui que je connais, il ne fait pas dans les compétitions de robotique, c'est plutôt une compétition d'éléphants

tu peux éditer ton 1er post et le compléter
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
j'imagine que c'est Planete Science ?
 
Azbot
Azbot
Nouveau
15 Mar 2016
11
Oui il s'agit effectivement de planète science.
louloute30 fait référence à une nouvelle qui est tombée samedi sur le forum de planète science, en résumé : "Désormais, le concours de la Coupe de France de Robotique est réservé aux participants de moins de 30 ans"

Ce que j'en pense pour le moment c'est qui faut laisser décanter un peu.
Le post en question a 80 réponses et 2200 vues en 3 jours !
 
MrDUS31
MrDUS31
Compagnon
8 Jan 2010
915
Toulouse
Salut les roboteux :-D

Louloute, je reconnais bien là ton grand cœur :prayer::prayer:
Je t'avoue que j'ai repensé à ton MP quand sur le forum PlaSci certains ont parlé d'organiser une coupe parallèle :wink:
Mais je trouve que ce serait vraiment dommage de devoir en arriver là :sad:
Peut-être que PlaSci va revenir un peu en arrière (au moins pour 2017). Cela nous laisserai le temps de nous organiser.
En tout cas si c'est comme ça que ça fini, je pense comme Baptiste (que je remercie pour la pommade :mrgreen:) qu'il faudrait garder le même règlement. Car certainement que quelques équipes de la Coupe auront envie de se mesurer aux anciens (sans avoir à modifier leur robot). A la limite on virerait juste les conneries flagrantes (comme les coquillages en 2016 ? :roll:).

A+

Mr DUS
 
lapoutre
lapoutre
Ouvrier
8 Fev 2010
275
Bonjour à tous,
De notre coté on est un peu choqué comme tous le monde. J’espère que PS ne sera pas trop binaire dans leur interprétation des + de 30ans, un compromis du genre 50% de - de 30 ans me semble bien.
Pour la coupe en parallèle je suis moins chaud. Et si rien ne change d'ici la sortie du réglementent, pour moi le plus simple c'est de mettre la coupe de Suisse ou/et de Belgique en derniers sur le calendrier pour que les meilleurs équipes puisse se frotter les arêtes.
Vincent
 
Dernière édition:
TDS-Team
TDS-Team
Apprenti
16 Déc 2012
165
Salut a tous,

Moi j'attend ce soir pour en savoir plus, j'estime qu'on a fourni pas mal d effort, et que nous avons fait preuve de proposition pour qu'ils reviennent sur leur décisions.

Si tel n est pas le cas, comme j'en ai parlé a Mr Dus, je me mettrai en retrait de mon équipe, pour me lancer (avec d'autres je l’espère) dans la réalisation d'une coupe parallèle ...

La suisse ou la Belgique ne pourra jamais accueillir toutes les équipes que se retrouverait exclu. (j en compte deja 26 dans notre sondage)
 
pwet
pwet
Nouveau
6 Juin 2014
30
Une idée à la con juste comme ça.

Et si on faisait une coupe open qui reprend le règlement de l'année n-1 en version "amélioré", comprendre dénué des coquill(age)es ?

- ça permettrait aux équipes un peu plus de souplesse dans l'organisation de travail d'une année à l'autre, surtout qu'après 30 ans... je ne sais pas vous mais niveau planning c'est un peu délicat.
- les solutions techniques des - de 30 ans seraient analysées (bon point ou mauvais point ?)
- les équipes de la coupe originelle pourraient, s'ils le veulent, participer en peaufinant leurs machines pendant 1 an, ou quelques mois (qui n'a jamais rêve à la coupe d'avoir un peu plus de temps pour perfectionner sa bête)
 
baptiste_c
baptiste_c
Nouveau
10 Juin 2014
38
Ton idée n'est pas mauvaise pwet, mais les équipes participant à la coupe originelle ne pourraient pas y participer...
Je vois déjà deux raisons :
- pendant l'année n+1, elles travailleront sur la coupe n+1, pas le règlement de l'année n
- les robots sont démontés / recyclés d'année en année. Perso notre robot ne sera plus de ce monde à Noel.
Mais l'idée est quand même à creuser :D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 403
F-69400 villefranche sur saone
@louloute30
Houla qu'est ce que c'est que ça !
Le titre n'est pas très explicité, le texte laisse dans le doute ...
Est-ce que c'est volontaire?
Si ce n'est pas volontaire il serait bien de changer le titre et d'être plus precis dans le texte
PS ...... apparement je crois avoir compris que c'est " planète science " mais au premier abord j'ai traduit par " parti socialiste"
Moi je ne savais pas que planète science existait et faisait des concours
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour, cher amis.
@Dodore, alex, et à ceux qui n'avait pas forcément saisi, il s'agit bien de Planete sciences.

Comme d'hab, vous avez de bonnes idées, à débattre...
Honnêtement, je ne comprends pas "le partenaire" de PS à vouloir moins de monde, ce n'est pas vraiment une attitude très "commerciale". Curieux.
Sinon, j'ai lancé l'idée sur PS, attendant de voir les retombées... Au moins sur le point de vu des infra-structure et la rencontre extérieure à la coupe...
 
TDS-Team
TDS-Team
Apprenti
16 Déc 2012
165
Louloute je pense que nos idées peuvent aller dans le meme sens. En esperant que PS , mette un peu du sien, et pas que des batons dans les roues ...

Pour te repondre sur les partenaires, tres honnêtement ca n'amusé pas des masses le bureau PS, mais en faite certains partenaires mette des tunes pour la jeunesse, et avais un peu l'impression qu'il payais pas pour le resultat esconté
 
pwet
pwet
Nouveau
6 Juin 2014
30
Ce qui est triste c'est que ces partenaires n'ont visiblement pas compris que l'épanouissement des jeunes était en partie stimulé par la participation des vieux.

J'espère au moins que quelqu'un leur a expliqué ce concept...
 
TDS-Team
TDS-Team
Apprenti
16 Déc 2012
165
En fait nous on a pas accés a ces partenaires. l'AG de PS a tellement peur de perdre leur budget, qu'ils bronchent pas et obéissent ...

D'ailleurs il leur manque encore 60 k€ pour l an prochain ...
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
  • Auteur de la discussion
  • #16
Des retours que j'ai eu, il n'y a pas d'affluence pour créer une coupe extérieure à celles existantes. 5 équipes seulement m'ont écrits, pas de quoi présenter un projet sérieux au Maire. Bon, on en est qu'à 2 jours d'annonces. J'ai encore un peu plus d'une semaine avant le rdv. J'ai le sentiment que le plus compliqué n'est pas de convaincre les élus (puisqu'ils sont déjà convaincus), mais les équipes elles mêmes. Et vu que c'est elles les stars...
Le soucis majeur, c'est que si on ne réserve pas les salles presque un an à l'avance, on a peu de chance de les obtenir. Déjà là, c'est limite et il faudra les prendre les jours qu'on nous proposera, j'ose même pas imaginer si on fait la demande en décembre, il sera bien trop tard.

Par contre, je suppose que PS souhaite noyer le poisson depuis l'annonce de la nouvelle de suppression des + de 30 ans, et "passer à autre chose" sans y perdre, donc sans qu'une coupe extérieure viennent leur faire défaut. Honnêtement, je comprends, et je souhaiterai vraiment que la coupe reste celle qu'elle a été jusqu'alors. Mais vu ce qu'il propose, se retrouver sur un coin de table et jouer une coupe pr les + de 30 ans bien à l'écart du vrai spectacle et de l'ambiance chaude de la salle, perso, ça me tente plus trop pour 2018.
 
TDS-Team
TDS-Team
Apprenti
16 Déc 2012
165
Je pense que plus d'equipe seront interessé. Seulement, tout le monde attend d en savoir un peu plus sur ce que propose PS, et ce que nous pouvons proposé.

J'aimerai bien que PS, se decide assez vite. Quand leur décisions sera prise, il sera bcp plus facile d'imaginer l avenir ...
 
romain_cvra
romain_cvra
Ouvrier
30 Juin 2011
476
Suisse
Hello,

Des retours que j'ai eu, il n'y a pas d'affluence pour créer une coupe extérieure
Malheureusement, je pense qu'il ne sera pas possible d'être fixé sur le nombre potentiel de participant à une coupe annexe temps que PS n'aura pas définit clairement ça position par rapport au personne qui ont plus de 30ans...
Quitte à perdre des possibilités d'organisation mieux vaut attendre pour voir où on va.

Par contre, je suppose que PS souhaite noyer le poisson depuis l'annonce de la nouvelle de suppression des + de 30 ans, et "passer à autre chose" sans y perdre, donc sans qu'une coupe extérieure viennent leur faire défaut.
Je suis de ton avis...

Au vu de ce que j'ai pu lire ces derniers jours sur le forum PS, je doute fort qu'on trouve un compromit qui pourrait convenir...
L'organisation d'une compétition annexe me semble inévitable.
Principalement parce que les vieux veulent pourvoir aussi participer et pourvoir jouer aussi contre les jeune et jusqu'en phase finale.
Faut pas se leurrer, si on ce lance, a moyen terme, ça risque de faire de l'ombre à la coupe de France.
Mais a mon avis, c'est un mal pour un bien!

Je doute fort que PS nous aide en quoi que ce soit pour une organisation, en tout cas, se serait pas dans leur intérêt de le faire.

A+
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je ne fais ni robotique ni modélisme mais aime bien regardé ces engins ou les jeunes et vieux se rencontre et s'opposent gentiment.
La démarche de ps me semble bien peu appropriée mais peut être ont ils leurs raisons.
Votre intention de créer une coupe annexe est une bonne réponse à ce fait.
Avez vous une estimation de vieux :smileyvieux: de plus de trente ans qui compose cette coupe, selon le pourcentage cela pourrait leur faire mal.
Bonne chance pour votre coupe.
A+Bernard
 
lapoutre
lapoutre
Ouvrier
8 Fev 2010
275
Voila qui est plus responsable. :)

"
Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Postby JMG » Wed 14 Sep 2016, 10:45

Bonjour à tous, suite à nos différents échanges, voici ce que nous proposons d'inscrire au règlement 2017 :

Une équipe de jeunes est composée, au minimum, de deux personnes de moins de 30 ans révolus à la date de l'inscription, et d'au plus deux encadrants sans limite d'âge.

Une équipe ne remplissant pas ces critères peut toutefois participer aux seules phases qualificatives de la Coupe de France de robotique si elle apporte la preuve de son implication dans le projet pédagogique de Planète Sciences. Ces actions seront soumises à un jury qui se tiendra préalablement à l'évènement. Elles peuvent comporter notamment :
* le parrainage actif d'une équipe de jeunes ;
* la participation bénévole à l'organisation de concours tel que les Trophées de robotique ;
* l'intégration et la formation de jeunes au sein de l'équipe.
Vous pouvez proposer d'autres idées d'implication qui devront être validé par le bureau du secteur Robotique.
J'espère ainsi satisfaire un plus grand nombre des participants de la Coupe tout en respectant les contraintes que l'on a évoqué.
Bonne journée à tous.
"
 
Haut