La CNC me coupe internet - que faire ?

  • Auteur de la discussion tchitchou
  • Date de début
T

tchitchou

Ouvrier
Chers tous, bonsoir,
C'est une CNC chinoise dont je suis plutôt content, elle a un "générateur de fréquence triphasé", je lui ai ajouté un aspirateur, tout ça..
Et de temps en temps (si c'était systématique, je saurais l'identité du coupable, mais quand même, au bout de deux minutes d'usinage, c'est sûr, c'est planté), internet coupe et a même du mal à revenir.
J'avais un routeur wi-fi, il ne veut même plus rien savoir, je suis revenu à mon ancien modem..
Bref, quelqu'un a déjà croisé ce cas de figure ?
Ça se soigne ?
De quel côté ? (CNC, ordi, modem ? Un truc à enlever, à rajouter ?)
Je peux pas recouvrir le routeur de papier alu, quoique, le temps d'usiner...

Merci d'avoir lu jusque là.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ps j utilise de la HF de 5 watts a 500 Watts
la transmission internet sans fils c est pas fiable dans c est cas
tu passe en filaire c est la meilleur solution
a plus

DSCF1464.JPG
TX/RX KenWOOD TS 850 SAT TX/RX KENWOOD TH255 E TX/RX YAESU FT847
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Sans doutes ton variateur de fréquence ?
Fait des simulations d’usinage, variateur éteint, pour voir si cela se reproduit.
 
D

domi.U&M

Compagnon
la cnc est'elle connectée à un ordinateur qui lui-même est connecté à internet via une box?
 
T

tchitchou

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je n'ai pas été clair,

je précise :
- Ordi principal, qui a internet avec un modem branché avec du bon vieux fil.

- Ordi dédié à la CNC, à 8m, avec le bazar que j'ai décrit plus haut.. (il n'a pas besoin de connexion au net)

Quand j'usine, le modem (à 8m de là, donc) "perd" internet.
Et quand j'arrête d'usiner, des fois il le retrouve, des fois, faut un peu lui forcer la main.
 
D

domi.U&M

Compagnon
y a t'il quelque chose de branché entre les deux ordis (sauf leur câble d'alimentation électrique)?
la cnc utilise t'elle un variateur?
le fil d'arrivée du téléphone est'il aux normes (écranté et torsadé) ou Est-ce une simple paire de fils?
y a t'il plantage en faisant fonctionner la cnc à vide, avec le moteur de broche arrêté?
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bon, alors, j'ai essayé les morceaux un à la fois, c'est bien le variateur qui me plante ce souk.
Pour le téléphone, ce sont des fils droits, hélas, j'avais tiré du fil de récup, genre 6 ou 8 brins à plat.
Retirer le téléphone serait un peu compliqué, snif.
Quelque chose à faire côté variateur ? (j'avais bien relié la terre sur la borne avé le symbole..)
Ça pourrait venir de la broche elle même ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu regardes n’importe quel doc de variateur de marque (à chercher sur le net),
tu as toutes sortes de préconisations à mettre en œuvre pour être dans les normes emi
Il y a déjà le blindage soigné des câbles de liaison entre le variateur et le moteur,
il y aussi l’installation de filtres à l’entrée de ton variateur pour protéger ton réseau triphasé de
toute pollution en provenance du variateur.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Oui, en effet, la liaison VFD-broche n'est pas "soignée", juste trois fils, j'ai une piste pour travailler, merci à tous !
 
Haut