La CNC de Tranquille ( Devient N°2 suite achat CNC finie )

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bon, faut bien que j'en fasse une dans ma vie :-D

J'ai une plaque d'alu de 500x500x20, ça fera la base
J'ai commandé 2 rails supportés de 16x500 et 4 blocs, ça fera le premier mouvement
La couche du dessus 500x250 va bouger avec une vis à bille de 16 et un pas à pas Nema 23 piloté par sa carte 2M542

L'ordi sera du style Mini PC HTPC, fanless, Intel Quad Core Celeron J1900 4GDDR3 64G SSD WiFi sous Win7 (1 kg !)
Mach3
L'écran, je ne sais pas encore
La carte interface, c'est une CNCDIY en USB compatible Mach3
Mon alim de labo au début, pour suivre les consos et démarrer cool

La suite plus tard

(Pour les plans, ça sera très rapide, pas de plan, zou)
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Je vais suivre ta réalisation avec intérêt.....(j'y connais rien en CNC ! :oops: :oops: )
Bon courage
Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Perso, je n'y connais rien non plus
Je vois bien en théorie comment ça doit être, mais rien ne vaut d'en faire une pour appréhender les vrais difficultés

L'idée globale est d'avoir peu de course mais que ce soit rigide. Je n'ai aucun usage prévu, on verra bien

Choisir les éléments est déjà formateur
 
N

nagut

Compagnon
fait gaffe quant même
si tu met le nez la dedans : tu n’arrête plus :-D
bonne continuation .
 
T

tranquille

Compagnon
Je trouve fascinant de partir d'un dessin et d'avoir une pièce réelle

Je voulais passer à l'imprimante 3D mais les finitions et les résistances des pièces ne me satisfont pas vraiment
Ca reste un truc à faire des porte-clés à mon avis

Et puis, avec une CNC, on peut aussi faire les pièces d'une imprimante 3D :-D
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
tranquille a dit:
L'idée globale est d'avoir peu de course mais que ce soit rigide.

Oh oui ! RIGIDE si on veut faire autre chose que du détourage de CTP au 1/10ème près. Et si on veut que ça ne se traîne pas trop ( les accélérations et freinages, ça secoue bien tout le bazar : si on est pas rigide, faut aller moins vite )...

J'ai une machine qui "peut" environ X,Y,Z = 1000 x 500 x 200 mm... Et cela n'a quasiment jamais servi au maximum de X ni de Z !
Si c'était à refaire :
- un portique Y, Z fixe, lourd, et rigide. Une table X mobile. Ainsi on "réparti" l'inertie.
- des rails guides plutôt que des roulement linéaires sur tous les axes
- dimension maximum X,Y,Z = 400 x 500 x 150 mm pour rester dans des prix raisonnables et ne pas encombrer l'atelier.
- des moteurs + puissants,
Je garderais :
- les vis à billes en prise directe,
- la broche chinoise 1,5kW à 2,2 kW + inverter,
- un support en tube acier soudé et le reste en alu 10mm mini
- un PC dédié à la machine
- en logiciels : Autocad ou Draftsight, Cambam et LinuxCNC

Si on veut faire de la découpe CNC de grandes plaques de CTP, la broche et les vis à billes ne sont pas le bon choix => il faudra plutôt une découpe laser (80W mini) et des courroies.

Pour ce qui est de faire un plan... Je ne vois pas comment s'en passer. De toute façon après, à l'utilisation, on passe son temps à faire des plans ! Alors autant s'y mettre tout de suite.
 
T

tranquille

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
tranquille a dit:
L'idée globale est d'avoir peu de course mais que ce soit rigide.

Oh oui ! RIGIDE si on veut faire autre chose que du détourage de CTP au 1/10ème près. Et si on veut que ça ne se traîne pas trop ( les accélérations et freinages, ça secoue bien tout le bazar : si on est pas rigide, faut aller moins vite )...
Je ne suis pas vraiment dans l'optique d'aller vite en usinage automatique, c'est du temps masqué

J'ai une machine qui "peut" environ X,Y,Z = 1000 x 500 x 200 mm... Et cela n'a quasiment jamais servi au maximum de X ni de Z !
Si c'était à refaire :
- un portique Y, Z fixe, lourd, et rigide. Une table X mobile. Ainsi on "réparti" l'inertie. OK
- des rails guides plutôt que des roulement linéaires sur tous les axes Les rails guides sont chers, j'ai pris des rails supportés en X, les autres, je ne les ai pas encore
- dimension maximum X,Y,Z = 400 x 500 x 150 mm pour rester dans des prix raisonnables et ne pas encombrer l'atelier. Ce sera aussi mes dimensions, sauf en X ou le fait d'avoir une table qui bouge réduit la course à 250
- des moteurs + puissants, Assez flou pour moi, je verrai bien, et s'il me faut changer un moteur, je le ferai
Je garderais :
- les vis à billes en prise directe, OK
- la broche chinoise 1,5kW à 2,2 kW + inverter, C'est ce que j'ai prévu, voir le bruit aussi
- un support en tube acier soudé et le reste en alu 10mm mini J'ai de l'alu en 15, je vais utiliser ça au max
- un PC dédié à la machine Commandé, et en USB
- en logiciels : Autocad ou Draftsight, Cambam et LinuxCNC J'ai choisi Mach3 à cause de ma carte interface USB
, Windows, j'aime bien

Si on veut faire de la découpe CNC de grandes plaques de CTP, la broche et les vis à billes ne sont pas le bon choix => il faudra plutôt une découpe laser (80W mini) et des courroies. Pas prévu

Pour ce qui est de faire un plan... Je ne vois pas comment s'en passer. De toute façon après, à l'utilisation, on passe son temps à faire des plans ! Alors autant s'y mettre tout de suite. Ce que je voulais dire, c'est que je ne ferai pas de joli rendu 3D, ça ne m’intéresse pas. Pour les plans de pièce en exploitation, je sais bien qu'il me faudra y passer

Merci pour tes remarques
++
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour la rapidité, sur des petites gravures (genre étiquettes par exemple) c'est déjà très long en allant vite. Et il faudrait vraiment ralentir beaucoup pour que ça ne secoue pas...

Pour les guides Y et Z, ils doivent supporter la broche de 1,5kW ou 2,2kW, ça pèse son poids ! Franchement, il vaut mieux éviter les guides cylindriques + roulements linéaires : c'est mon grand regret. Le fait qu'ils ne soient tenus que par les extrémités induit obligatoirement une déformation ( en Y ils sont long et en Z il y a le porte à faux). Il y a du matériel chinois sur ebay qui est de bonne qualité à un prix abordable.
 
P

PGL

Compagnon
Je viens juste d'acheter le n° d'octobre de la revue "Electronique Pratique" , il commence ce mois ci une série d'article sur la construction d'un mini fraiseuse CNC, J'ai à peine parcouru, mais je pense que ça peu donner des idées, ou de l'inspiration pour un modèle plus perso.
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,:

[glow=red]Je ne suis pas vraiment dans l'optique d'aller vite en usinage automatique, c'est du temps masqué[/glow]

alors là, pas sûr du tout... au tout début, oui: on est tout content que ça bouge tout seul, avec précision.
Et puis très rapidement, on veut que la machine aille plus vite, dans plus dur, avec la même précision (ben oui, parce qu'on fait des pièces "pour rire" et que somme toute la pièce usinée n'est qu'un prétexte) :wink:

enfin, ce n'est peut-être que mon cas... :rolleyes:
 
I

ingenieu59

Compagnon
nagut a dit:
fait gaffe quant même
si tu met le nez la dedans : tu n’arrête plus :-D
bonne continuation .

+1

Après, tu rêves de tout mettre en cnc . C' est comme de l' addiction!!!!! pour en sortir, c' est une cure en HP . :-D :-D
 
T

tranquille

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
...
Pour les guides Y et Z, ils doivent supporter la broche de 1,5kW ou 2,2kW, ça pèse son poids ! Franchement, il vaut mieux éviter les guides cylindriques + roulements linéaires : c'est mon grand regret. Le fait qu'ils ne soient tenus que par les extrémités induit obligatoirement une déformation ( en Y ils sont long et en Z il y a le porte à faux). Il y a du matériel chinois sur ebay qui est de bonne qualité à un prix abordable.

Pour le Y et le Z, je ne les ai pas encore, je regarderai ce que je trouverai
En X, je suis en rail supporté fixés sur une tole d'alu, aucun problème, je pense

Edit : Je viens de regarder, je pensais que ça serait plus cher
 
T

tranquille

Compagnon
PGL a dit:
Je viens juste d'acheter le n° d'octobre de la revue "Electronique Pratique" , il commence ce mois ci une série d'article sur la construction d'un mini fraiseuse CNC, J'ai à peine parcouru, mais je pense que ça peu donner des idées, ou de l'inspiration pour un modèle plus perso.

Je suis électronicien mais je ne ferai pas mes cartes, j'ai pas le gout à replonger là dedans, et ce qu'on trouve est correct

Electronique Pratique se rempli de pub de plus en plus. J'en ai un stock d'anciens

Sur ce forum, on trouve plus de modèles que ce qu'on pourra jamais faire !!!!!
 
T

tranquille

Compagnon
domi.U&M a dit:
hello,:

[glow=red]Je ne suis pas vraiment dans l'optique d'aller vite en usinage automatique, c'est du temps masqué[/glow]

alors là, pas sûr du tout... au tout début, oui: on est tout content que ça bouge tout seul, avec précision.
Et puis très rapidement, on veut que la machine aille plus vite, dans plus dur, avec la même précision (ben oui, parce qu'on fait des pièces "pour rire" et que somme toute la pièce usinée n'est qu'un prétexte) :wink:

enfin, ce n'est peut-être que mon cas... :rolleyes:

Pour le moment (ça changera peut-être), je veux approcher le monde de la CNC, pas guère plus. Je n'ai pas de pièces à faire, je ferai 2 ou 3 trucs en 3D, quelques gravures, mais rien de phénoménal, ça restera didactique mais ça devra être opérationnel quand même
 
P

PGL

Compagnon
Tu vas quand même pas nous faire un truc avec des glissières en bambou :lol: .
 
T

tranquille

Compagnon
PGL a dit:
Tu vas quand même pas nous faire un truc avec des glissières en bambou :lol: .

Tu n'est pas loin d'Anduze et tu as dû y aller
Les bambous servent à faire des maisons ou à remplacer l'acier de ferraillage dans le béton armé. Je ne l'ai pas vu utilisé en CNC, mais qui sait, quelqu'un a bien dû le tenter.


Je suis en train de faire un shishi odoshi, je réserve mon bambou à cette création pour le moment
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Tranqille a dit:
Tu n'est pas loin d'Anduze et tu as dû y aller

MDR, pourquoi pas une table en bambou, c'est pas si idiot que çà, çà vaut très largement le MDF. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
T

tranquille

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
He bien voila je vois que le projet prend forme... :lol: :lol: :lol:
 
T

tranquille

Compagnon
Mach3 est installe sur le MiniPc écran tactile
Stickfont aussi (deskengrave, freecad et sketup itou)
la carte usb est reconnue
le module de pilotage du moteur OK
le moteur tourne
apprentissage du Gcode au travers de code généré automatiquement

la mécanique n'a pas avancé, c'est ma bête noire, au point que je vais peut-être prendre un kit que je personnaliserai

celui-ci me plait bien
http://www.ebay.fr/itm/251596348070?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Ça y est, tu as définis les grandes lignes !
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
tranquille a dit:
Mach3 est installe sur le MiniPc écran tactile
Stickfont aussi (deskengrave, freecad et sketup itou)
la carte usb est reconnue
le module de pilotage du moteur OK
le moteur tourne
apprentissage du Gcode au travers de code généré automatiquement

la mécanique n'a pas avancé, c'est ma bête noire, au point que je vais peut-être prendre un kit que je personnaliserai

celui-ci me plait bien
http://www.ebay.fr/itm/251596348070?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

les frais de port sont également plaisants.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Si je me force à faire la partie mécanique, ça va freiner sec !!!

J'essaie aussi d'approcher les logiciels de DAO ... je n'en ai pas trouvé un d'intuitif, enfin, pour mon neurone
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne sais pas si existe non plus... :lol:
Ce n'est pas tres compliquer mais faut etre acharné si ont a personne (physiquement) pour nous montrer les rudiments.
Mach 3 est quand meme assez logique dans l'ordre de sa liste de parametres.....
- Ont choisi l'unitée de mesure.
-Ensuite configuration du port et des pines.
-Les fin de courses
-Les axes esclaves
-Les touches pour le mode jog
-Parametrages moteurs(tres simples)
-back lash
ect......
Mais déja juste d'utiliser le logiciel demmande une bonne compréhension de la chose qui pour moi aurait été tres difficil sans aucunne formation.(je suis pas tres doué)

J'aimerais bien un jour essayer ninos,je comprend mal son impopularité?
Ninos fait tout ......dessins 3d,parcours d'outil,exécute les G-codes.........pourquoi alors ont est pas tous ladessus!?
J'ai besoin de 3 softs pour y arriver,Sketchup,Aspire et Mach3

Fred
 
T

tranquille

Compagnon
T'as raison

Je me retrouve plutôt bien dans Mach3, pas dans les softs de CAO, il me manque un fil conducteur

Ninos, pourquoi pas, mais je crois qu'on ne peut pas l'essayer. Le test de Mach3 est bon, un soft complet hormis une limitation qui ne se fait sentir que quand on a progressé
Je pense qu'il y a plein de chaines logicielles qui sont valables, mais il faut bien faire un choix au début, l'interpolateur est différent
Ma carte USB est donnée pour être compatible avec Mach3, c'est sur cet ensemble que je suis parti
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour Tranquille,

Si j'ai bien suivi, tu n'as pas encore attaqué la mécanique.

Dernièrement, un copain modéliste m'a demandé comment aborder le sujet CNC et je lui ai conseillé de commencer par monter la petite CNC de chez ID-Conception pour un investissement minimal. Je ne sais pas ce que tu as déjà approvisionné comme matériel/logiciel, mais il faudrait peut-être voir avec IDConception le contenu de leur kit pour négocier éventuellement.

Cette machine minimale permet de faire des découpes dans des matériaux légers (CTP, bois, dépron) et surtout de dégrossir ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans une réalisation perso : prise en main logiciel/mécanique, solutions concrètes de rigidité, affiner les dimensions adaptées aux besoins etc.

L'investissement ne sera pas complètement à perte, puisque si la machine est correctement montée, elle devrait pouvoir se revendre car elle convient à la plupart des bricoles courantes d'un modéliste (surtout des découpes de couples, de nervures et de platines servos en CTP)

Cela évitera de se retrouver dans la situation où j'ai été avec ma machine : j'ai fait dans du lourd des le départ, ça a duré longtemps et j'ai du faire des modifs qui si elles avaient été mise en ouvre dès le début auraient été plus efficaces, et m'auraient coûté moins cher.

Les machines vendues "toutes faites" ont peut-être un prix alléchant, mais après avoir suivi les déboires de quelqu'un qui a pris cette option, je crains qu'au final tu ne sois pas gagnant.

Ce n'est que mon avis...

Skippy
 
Haut