La CNC de Julkien

J

julkien

Apprenti
salut
j'aurais du venir ici depuis bien avant !
enfin bon on vas pas refaire le monde :)

j'ai commencé une cnc et je voulais partagé avec vous mes avancé
je n'ai maleureseument pas trop de photo mais ca viendra !

voici la bete !
Cnc2.png


DSC_9160%20(Small).JPG


elle est principalement faite a partir de materiaux de recup

je vous laisse une vidéo en prime


en ce qui concerne l'ectronique je voulais partir sur une bases d'arduino (jen avais ) mais la dure réalité de la vie ma fait abandonner cette idées !
trop compliquer a geré impossible de la connecter a tout bon logiciel type EMC2, bref c'etait une tres mauvaise idees!

bon mintenant je viens vers vous pour vos conseil !

je souhaite aquérir ça mais j'aimerais avoir des retour avant de passer cette commande !

merci de m'avoir lu
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zingilingiling

Compagnon
elle fait peur ta petite CNC !!!!!

J'ai l'impression que si on tire sur l'axe Z on enlève cette axe !!!
 
J

julkien

Apprenti
heu il n'y a pas l'axe Z sur les photos/video ! :wink:
je cherche a usiné de la mouse uniquement tu pense que c'a sera pas sufisant?
j'ai ajouté des croix pour régidifier le chassis et j'avoue qu'avant elle etait un peu fébrille :)

[edit] je ne l'ai pas preciser mais elle est completement inspiré de celle de freedom2000 :)
je ferais des photo un peu plus parlante de l'etat actuelle de la machine ce soir
j'ai pu recuperer une alim a decoupage en 24 V 20 A elle devrais etre suffisante je pense ?!

l'idée generale de ce projet c'est : Pas cher ! :) au moin pour debuter !
 
P

pierre dradin

Nouveau
salut, ne le prends pas mal mais ce que tu fais est de jeter de l'argent par la fenêtre, pas beaucoup heureusement, je ne connais pas l'électronique que tu nous montres mais pour le prix tu ne risque pas grand chose, perso si tu veux débuter fait toi une machine style coquery tu auras au moins des vitesses correcte, car si en plus c'est pour découper de la mousse a 8mm/s ou 10 mm/s max autant le faire à la mains avec une bonne lame sa va plus vite, si tu veux taper du bois avec, tout ton axes Y va se soulever quand il va entrer dans la matière, si par malheurs ta fraise ne coupe plus correctement au centre, quand on commence dans la cnc on vois vite le potentiel des nos machine et on regrette vite de ne pas avoir fais ça plus grand ou ça plus solide ou ça plus lourd, ou punaise pourquoi j'ai mis une dremel de M.... dessus je sais rien découper vite avec, j'en suis a ma deuxième fraiseuse la V2 est déjà pas mal et si V3 elle sera encore plus plus plus
 
J

julkien

Apprenti
salut

je ne le prends pas mal :wink:
honnettement de ce que j'ai vu sur le nets'a m'allaire de marcher !
la grande diferrence entre les 2 systemes est la hauteur
bon ben je prend note de vos remarque merci quand meme !

A+
 
P

pierre dradin

Nouveau
raison de plus, ta machine étant plus haute ton Z va devoir descendre plus donc le poids de l'ensemble risque de faire basculer ton axe Y avant qu'il ne touche la matière, petit conseil alors mets un roulement dessous pour empêcher tout soulèvement
 
F

fabrice c

Compagnon
il n'y a rien de mieux qu'une cnc pas chère pour se faire la main
je n'y vois pas là un gaspillage d'argent mais une manière concrète d'apprendre, par la pratique

continue comme ça

pour tes drivers, privilégie des dm542 avec une alim à 50V
http://shop.ebay.fr/i.html?_stpos=-1&LH_TitleDesc=0&_fcid=-1&_sacat=See-All-Categories&cmd=Blend&_nkw=dm542&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2&_ruu=http%253A%252F%252Fshop.ebay.fr%252Fi.html%253F_trksid%253Dp5197.m570.l1313%2526_stpos%253D-1%2526LH_TitleDesc%253D0%2526_fcid%253D-1%2526_from%253DR40%2526_sacat%253DSee-All-Categories%2526cmd%253DBlend%2526_nkw%253Ddm542&_armm=63
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

fabrice c a dit:

Le DM sont les versions numériques, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier
Tout a fais les EM sont des digitaux et les DM sont le sont en totalité.
 
J

julkien

Apprenti
salut
j'avoue que les premiere reponses m'ont un peu cassé le morale sur ce projet
enfin bon ...
en ce qui est de la commande des driver j'ai deja commandé! bon ben tempi
si il le faut je recommanderais encore :)

bon depuis le temps que j'en parle il faut que j'arrive je prends le temps de mettre des photos suplementaire sur ce post
a bientot
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour

il ne faut pas te decourage mais aller de l'avant fuiner dans le forum les bonnes astuces et les bonne affaires dans les pieces a acheté :mrgreen:

nous sommes beaucoup a etre passé par la :-D

bonne continuations dans tes projets
 
J

julkien

Apprenti
salut


merci pour vos réponse

aujourd’hui je suis tombé sur un rail "combo coulisse + vis à bille + moteur" de la marque moxmec:


cilindri.jpg


(désoler pour la photo, c'est celui du haut!)



je vais don la récupérer pour mon axe Y

les valeur que j'ai trouvé sur internet

course : 500 mm
pousser max: 200 N
vitesse: 300 mm/s
moteur : PAP 2,5 Nm, 4500 tr/Min
encodeur => je ne sais pas vraiment ce que j'en ferais de celui-là !

ça c'était pour les bonne nouvelles !

la mauvaise c'est que je n'ai pas reçu ma commande de chine ...
le vendeur semble cependant rassurant!
pour vu que ce ne soit pas la douane qui bloque !

voilà c'est tout pour le moment
A+
 
K

Knaff

Nouveau
Bonjour,

j'avoue que les premiere reponses m'ont un peu cassé le morale sur ce projet

Comme le dit syvain9, il ne faut pas te décourager.

Tu en es ou sur ta machine? tu as récupéré ton y? tu as reçu ta commande?

Bonne continuation.
 
J

julkien

Apprenti
salut

Merci pour cette petite relance :wink:.
Je fais pas mal de récupération en ce moment et par conséquent le plan montré en début de poste n'est vraiment plus valable !

pour résumer la course de mon "x" va diminuer.

je n'ai plus en tête les références des guides pour mon x
je vous montrerais des tofo plus tard
A+
 
J

julkien

Apprenti
merci je n'avais meme pas vue ta reponse!
bon me revoila un peu plus concentré sur mon projet

je reprends vite fait ma regle 1ere : Le moin cher possible !!!! :-D

j'ai recuperer pas mal de chose, dont mon y qui est maintenant en ma possésion et aussi 2 glisiere a bille de la marque festo (je laisse le PDF du bidul!)

en gros c'est 2 barre en acier de diam 16 avec des douilles a billes jumellé !


voici le plan en gros de ce que je veu faire!


Capture.JPG

les parti sur le coté sont en bois ou plutot des chute de plan de travaille (oui mais hydrofuge!
Koshechka_08.gif
)
je n'ai pas pu definir l'entrainement ( récupe dificile!) je me demandais si je n'allais pas testé un systeme de cabestant
tout en connaissant les default de ce systeme! cest adire le glissement enfin bon pour commencer !


point de vue electronique j'ai bien recu ma commande
et la aussi j'ai pas mal de recup
1 petit coffret
1 alim 24v 20a
et divers cable avec connecteur M12

PS: Desolé je n'ai pas trop de photo
 
J

julkien

Apprenti
Ça y est, j'avance un peu!
J’ai remodélisé l'ensemble et oublié le "petit" profilé alu que j'ai en ma possession.

L’ensemble est maintenant monté en panneau MDF de 22 que j'ai fait prédécoupé.
il devrait ressembler à ça
cnc.JPG


Les glissières sont bien parallèles et j'ai monté une tige filetée de 14 (pas métrique) en t'en que vis sans fin. (Je sais, ce n’est pas ce qui il a de mieux!)
Et pour le coup j'arrive à faire bouger l'axe X en la faisant tourner avec 2 doigts.
Meme si bon nombre de personne préconise des rail supporter, ceux que j'ai mis en place offre deja une rigidité impressionnante (enfin selon moi :wink: )

en ce qui concerne le combo MOXMEC, il y a vraiment trop de jeu dans les glissieres pour faire quelque chose de bien! Pour le coup, juste la vis sans fin me servira.

J'ai encore un peu de récup a faire. j'ai des glissieres INA dans le collimateur!

Pour finir une photo de ce qui est fait a l'heure actuel (Vraiment desolé pour la qualité a ch**r de la photo)
IMG_20130819_222730.jpg


A+
 
P

pierre dradin

Nouveau
dommage pour ton axe moxmec, mais si tu as des vues sur du INA fonce vite ne laisse personne passer avant toi tu ne trouvera rien de mieux sur le marché, courage les copeaux ne sont pas loin, enfin la poussière
 
J

julkien

Apprenti
re

merci pour cette encouragement
j'ai recuperé le ou plutôt les fameux guides INA
DSC_8691-600.jpg


et aussi du profilé alu de 80*80

voila ou j'en suis maintenant:
DSC_8688-600.jpg


et une vue de dessous la table
DSC_8689-600.jpg


voila c'est déjà pas mal pour se soir ou sinon ma femme me fait un procès :axe:

A+
 
P

pierre dradin

Nouveau
sa vaudrai la peine de commande deux rail INA de la largeur de ton Y , un en haut et un en bas,chacun avec un patin et de garder tes rails de 40cm pour faire ton Z, je pense que même avec un seul patin pour le Z, si c'est des rail de 30 voir plus la rigidité sera au rendez-vous, un peux comme sur la mienne sauf que sur la mienne que j'ai encore modifier je sur passer sur rail et patin HIWIN pour mon Z, 2 rail de 15 et 4 patin, trouvé à très très bon prix dans une foire en Allemagne encore emballé :P
 
J

julkien

Apprenti
pierre dradin a dit:
sa vaudrai la peine de commande deux rail INA de la largeur de ton Y , un en haut et un en bas,chacun avec un patin et de garder tes rails de 40cm pour faire ton Z, je pense que même avec un seul patin pour le Z, si c'est des rail de 30 voir plus la rigidité sera au rendez-vous, un peux comme sur la mienne sauf que sur la mienne que j'ai encore modifier je sur passer sur rail et patin HIWIN pour mon Z, 2 rail de 15 et 4 patin, trouvé à très très bon prix dans une foire en Allemagne encore emballé :P

je suis pas sur d'avoir compris
tu penses que le guide linéaire de mon Y ne fonctionneras pas ?
DSC_8694-600.jpg


je comptais justement utiliser les 2 derniers Pour Mon Z :lol:
[edit] apres relecture je comprends mieux! :-D
Tu as raison j'aurais aimé en trouver un autre, mais ça risque d'être difficile.
Je n'ai pas parlé du prix des glissières, pourtant c'est une super occasion!
Elles m'ont couté 0,00€ le mètre linaiére! :supz:
Qui dit mieux ?

Il faut que je voie si je peux récupérer une plaque d'alu pour mon Z maintenant
pour les moteurs, je dois les démultiplier .
pourriez-vous me dire où je peux trouver des poulies/courroies correctes et surtout comment les choisir, j'ai le catalogue de MISUMI sous les yeux et j'avoue de n'y rien comprendre :|
 
J

julkien

Apprenti
Salut a tous


j'avance tout doucement sur ma CN

j'ai recuperer 2 poulie au boulot,
elle ne coresponde pas vraiment a mon besoin mais ça depanne
IMG_20131117_165541 (Small).jpg


voila la vue d'ensemble de ma machine
IMG_20131117_165515 (Small).jpg

on peut y voir le boitier qui a reçu les drivers et compagnie

A+
 
P

pierre dradin

Nouveau
elle avance , juste une question quel est le pas de vis de ton X car perso je mettrais la grande poulie sur le moteur et la petite sur la vis, car d'ici il me semble que ton pas de vis soit petit , donc tu risques d'avoir des vitesses réduite, aller les premier copeaux ne sont pas loin
 
J

julkien

Apprenti
La vis est une tige filetée en M14 donc si j'ai bien compris c'est un pas de 2
et si je comprends bien en un tour,j’avance de 2 mm, c'est ça ?
Je pense que je ferais mes tests avec cette configuration pour le moment.
Juste histoire de me familiariser avec Mach 3
plus tard j'investirais peut-être sur une VAB (ou peu être que j'arrive a faire de la recup!!??)

Je rencontre un petit problème sur la partie informatique de mon installe
je m'explique: j'ai un pc avec beaucoup de mémoire RAM (genre + de 8 Go)
il est donc en Win 7 64 Bit et malheureusement Mach3 est incompatible
avez-vous fait tournez Mach3 sous une machine virtuelle (XPMODE) ?
Si oui, mach3 arrive t'il a communiqué avec le port parallèle du PC?
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

Mach3 est compatible avec seven 64 bits en usb. PCB5 qui est sur le site vend des cartes usb à bas prix.

Les spécifications de mach3:

Software Requirements

Mach3 Minimum Recommended Requirements:

*Use of Parallel Port for machine control only on 32-bit versions of windows.

32-bit Desktop – Parallel Port Requirements •32-bit version of Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, or Windows 7
•1Ghz CPU
•512MB RAM
•Non-integrated Video Card with 32MB RAM(Large G-code files, especially 3D files will require a video card with 512MB RAM or higher)


Laptop, 32 or 64-bit Desktop – External Motion Controller Only •An appropriate external motion controller (options can be found on the Plugins page)

•Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, or Windows 8
•1Ghz CPU
•512MB RAM
•Video Card with 32MB RAM(Large G-code files, especially 3D files will require a video card with 512MB RAM or higher)
 
J

julkien

Apprenti
en faite je me suis mal exprimé. mais je te remerci de ta reponse
Mach 3 est compatible mais le driver // non.
 
P

pierre dradin

Nouveau
pour ta vis de 14 exacte pas de 2 donc pour un tour de vis tu avances de 2mm attention pas un tour de moteur, mais bien de vis, pour mach 3 sorry je ne l'utilise pas moi c'est Galaad donc au risque de dire une connerie je ne dis rien
 
J

julkien

Apprenti
ma cn commance a prendre vie
pourtant ça n'a pas ete simple.
mes driver hy-div168n-3.5 ont rendu l'ame
au debut j'ai cru que c'etait une erreur de cablage. apres moult verification mon cablage n'est pas la cause.
j'ai donc commandé un DM542 pour faire quelque test.
et la ce fut un vrai plaisir de voir les 1er mouvement.

il ne reste plus qu'a commander les 2 denier driver
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierre dradin

Nouveau
ho ho bientôt la poussière, je suppose que tu n'étais pas a la vitesse maxi, mais pas très loin quand même, quand je vois la vitesse de rotation du moteur, donc pour gagné en vitesse de déplacement tu pourrais inverser les poulies, la petite sut la vise et la grande sur le moteur,
tes premier driver on grillé??? en quel tension étais tu ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
Haut