La CNC 6040 VFD de William Blake

  • Auteur de la discussion William Blake
  • Date de début
W

William Blake

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau ici, et voici mon premier sujet.
Je viens de recevoir ma CNC 6040 avec broche VFD de chez CNC-Shop.
N'y connaissant absolument rien en CNC, je vais avoir besoin des lumières des connaisseurs.
Tout d'abord, quelques photos de la bête, installée vite fait, pour pouvoir la tester :

t_cnc_2_606.jpg


t_cnc_3_196.jpg


t_cnc_5_865.jpg


t_cnc_6_113.jpg


t_cnc_8_241.jpg


Je ne m'attendais pas à pouvoir sortir une première gravure le jour de la réception de la machine et j'appréhendais quelques problèmes de configuration ... donc finalement ça commence plutôt bien !

J'envisage de travailler essentiellement du bois, mais de toutes sortes : des bois durs ( ébène, palissandre, érable ) comme des bois légers ( surtout épicéa ) et aussi pas mal d'acajou.

Au niveau informatique, mon PC est sous Linux, que j'utilise depuis plusieurs années, et je crois bien que rien ne me fera revenir à Windows.
Attention, ça n'est pas une nouvelle tentative de troll !
Chacun choisi l'OS qu'il préfère.

Mais celà risque de limiter beaucoup mes choix de logiciels. Tant pis, j'essaierai de faire avec.

Pour l'instant, j'ai déjà un peu testé :
- EMC ( là, pas de problèmes, ça semble être du sérieux )
- Blender ( très complet mais normalement pas adapté à l'utilisation CNC )
- Heekscad semble très prometteur. Un bon tuto d'initiation ici : http://www.linuxgraphic.org/tutoriels/caodao/35-utiliser-heekscad
- FreeCAD
- Inkscape. Je le connais bien. Et la version 0.49 en cours de développement incluera une extension pour générer du G-Code !
- LibreCad : une évolution de QCAD.

Bon, je vais arrêter là pour l'instant.
Je vous ferai part de mes petits soucis et interrogations plus tard.
Tous mes voeux à tous pour cette nouvelle année.

William Blake
 
W

William Blake

Nouveau
Première petite interrogation, pour ceux qui une machine CNC-Shop avec broche VFD :

Est-il possible de relier la broche VFD au boitier de contrôle de la CNC ?

Sur le boitier de contrôle, j'ai bien une sortie SPINDLE, mais je n'ai rien à brancher dessus !

Puisque la broche VFD est composée de :

- 1 cable en sortie de broche avec 4 fils ( terre + 3 couleurs )
- 1 boitier variateur
- 1 cordon alimentation avec fiche 220V classique d'un côté et 3 fils terre+marron+bleu de l'autre

Donc pour l'instant, mon PC ne peut pas commander le marche-arrêt de la broche.

Merci d'avance pour votre aide.
 
W

William Blake

Nouveau
Salut,

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si il y a une carte pour la broche dans le boitier.
Je regarderai quand je serai de retour à l'atelier.

D'après ce que je comprends, la sortie SPINDLE du boitier doit être prévue pour la broche 200W normale. Et cette sortie envoi directement le courant de puissance à la broche.
La broche VFD nécessite une alimentation externe ( cordon 220V + variateur ). Et rien n'est prévu pour la commande de la broche. En tout cas, je n'ai pas trouvé de cordon permettant de relier le variateur au boitier de contrôle.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a l'alimentation de la pompe à eau ( spécifique à la broche VFD, la broche 200W n'est pas refroidie ) sur le boitier de contrôle.

Je vais rejeter un oeil à la doc. A suivre ...
 
S

syvain9

Compagnon
la carte de comande de la broche envoi vers le variateur du 0-10volts

par exemple ta broche fait 24000 tours /min tu veux 12000tour/min le programme envera au variateur du 5volts et lui comprendra que il doit tourner a 12000 tours mais c'est pas pile poile non plus :-D
 
M

misterG

Apprenti
salut William Blake!

tu me donner le prix d'un tel investissement merci.

portique + carte etc .
 
J

jajalv

Administrateur
misterG a dit:
salut William Blake!

tu me donnes le prix d'un tel investissement merci.

portique + carte etc .
Et les délais réels de livraison.

Merci d'avance.

jajalv
 
W

William Blake

Nouveau
Salut,

La machine m'est revenue à 3400 € tout compris ( tva / douanes inclus ).
Commandée fin aout, reçue fin décembre : 4 mois de délai.
 
H

Healey3000

Nouveau
Salut William,

Sympa ta 6040, j'ai en aussi commandé une,il y a quelques semaines, je devrait la réceptionner cette semaine. Je pense que je devrais commencer à la monter ce week-end. Tiens moi au courant de l'avancement de tes paramètrages et autres astuces, cela ne peut être que intérréssant ...
@ trés bientôt
 
Y

yoplai

Nouveau
salut j en monte une avec les memes rails a tu des photos du montage de l'axe X.
 
W

William Blake

Nouveau
Salut Yoplai,

Voilà des photos des axes X et Y

t_web_p1000879_214.jpg


t_web_p1000880_112.jpg


t_web_p1000881_197.jpg


t_web_p1000885_185.jpg


t_web_p1000887_143.jpg
 
F

FrancisR

Nouveau
Bonjour,
j'ai une petite suggestion pour vous: votre bac d'eau relié à la broche VFD, il serait judicieux de lui mettre un capot pour éviter que des copeaux tombent dedans et viennent obstruer la pompe :)

La pompe que vous utiliser c'est une pompe d'aquarium ?
 
W

William Blake

Nouveau
Bonjour Francis,

Merci pour la suggestion. C'est déjà fait.
J'avais fait l'installation rapido pour pouvoir tester, mais depuis j'ai organisé tout ça plus proprement.
C'est la pompe qui était livrée avec la machine, et ça ressemble bien à une pompe d'aquarium.
 
Y

yoplai

Nouveau
merci pour les photos. oui c'est tous bon pour la pompe en plus il y en a des toutes petites et meme en 12v ou 24v pour les pc.
 
W

William Blake

Nouveau
Bonjour,
Suite de mes aventures avec la machine.
J'en toujours autant satisfait :wink:

Pour ceux que celà interesserait, voici quelques photos d'un palpeur 3D que je me suis fabriqué.

t_web_img_0535_935.jpg

t_web_img_0536_351.jpg

t_web_img_0538_904.jpg

t_web_img_0539_150.jpg

t_web_img_0541_199.jpg

t_web_img_0531_382.jpg

t_web_blender_132.jpg


Le nuage de points peut ensuite être importé dans Meshlab.
Pour ma part, j'ai écrit un petit programme en Python ( c'est vraiment bien la programmation Python ! ) qui transforme le nuage en un mesh au format PLY.
Je me suis inspiré du palpeur de Thierry Monnot, merci à lui.
Petite cerise sur le gateau : le palpeur vient se fixer par aimantation sur le corps de la broche VFD, j'ai juste à retirer l'outil et le couple pince/écrou.
Les mini-aimants viennent de chez supermagnete.fr
La précision est de l'ordre de 5/100ème de mm.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Très astucieux ce système de palpeur...
Si j'ai bien compris le système, tu quadrilles la zone avec à chaque fois une descente pour mesurer.
Par curiosité : c'est pour reproduire quel type de pièce élément ?

Pour compléter ton post initial avec Inkscape et le GCode, il y a un plugin pour sortir du GCode:

inkscape-gcode-tools-image-gcode-100-gratuit-t17371.html

Bonne continuation

A+ Didier
 
W

William Blake

Nouveau
Salut Didier,

C'est celà. J'ai utilisé le programme G-code fourni avec EMC2 ( gridprobe.ngc, ou quelque chose comme ça ).
La machine parcours une grille, et enregistre les coordonnées du point au moment où il y a contact dans la descente en Z.
Ça me servira à reproduire surtout des tables et des fonds de guitares "archtop" ( c.a.d sculptées, comme sur un violon ).

Oui, je connais GCodeTools. C'est d'ailleurs mon soft préféré pour tous les usinages 2D. Tellement facile d'utilisation.
Je crois bien, d'ailleurs, que GCodeTools fera partie intégrante de Inkscape à partir de la prochaine version ( la 0.49).
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour William,

Jolie machine et joli palpeur!

Quelle est la référence de ton variateur?

Pour ta broche, je pense que ton variateur doit avoir une entrée de commande externe (en 0-10V ou en PWM) que tu peux commander avec EMC2 via le port //. Sans encodeu, c'est un fonctionnement en bouche ouverte mais doit suffire pour régler grossièrement la vitesse de ta broche pour de l'usinage "classique".

Ensuite il te faut monter un encodeur sur ta broche et là tu pourras faire une boucle d'asservissement (PID) pour régler précisément la vitesse mais surtout tu pourras faire des filetages rigides car EMC2 pourra asservir tes axes à la position angulaire de ta broche.

Bonne we

Xavier
 
W

William Blake

Nouveau
Salut Xavier,

Merci pour ton aide.
Pour l'instant, j'ai abandonnée l'idée de contrôler la broche : PWM, "boucle ouverte", "boucle d'asservissement", "filetage rigide" : tout ça dépasse mes compétences actuelles.
J'y reviendrai peut-être plus tard, mais pour l'instant, je me suis habitué à commander la broche manuellement.
 
S

sycomore

Apprenti
Je vois que Mr Blake et moi partageons la même passion : les guitares :-D

J'ai justement pris (ou du moins, j'essaie) rdv avec Mr Cnc-shop (j'habite pas très loin de chez lui) pour qu'il me fasse une démo de sa 6040. J'ai un fichier Rhino d'un top de Les Paul et je voudrais bien voir comment la machine bosse et surtout à quelle vitesse. J'ai demandé à notre helvète de mon montrer également comment on programme la bécane pour réaliser mon top. Visiblement, c'est pas sa tasse de thé.

Si tu peux m'en dire plus ?

Et les frais de douane, vous avez payé combien ? parce que moi je connais tous les chemins de bois entre la Suisse et la France donc si je peux économiser une poignée de billets, autant le savoir avant.

Merci et A+
 
O

oliv

Compagnon
Je n'avais pas vu ce post ... Du coup j'ai récupéré le tuto du variateur. Merci :)

Bien le coup du palpeur !!! Tu aurais un shéma de lui?
Je vais mettre ça en position 3864 sur mon carnet des "to do"...

J'ai la petite soeur, une 3040, depuis quelques temps déja, mais pas trop opérationnel avec (trop de choses à faire et pas assez de temps pour le faire .... :???: )

En tout cas je vais maintenant suivre ce post avec intérêt ... :)
 
H

Hagar

Apprenti
Bonjour

Félicitation pour ce beau petit jouet.

Je vise exactement la même machine. Ma commande est prévue dans le courant du mois.
La question des frais de douanes m'intéresse aussi. Comment faut-il s'y prendre pour déclarer cet achat?
 
W

William Blake

Nouveau
Je n'ai rien eu à déclarer. C'est DHL qui s'est chargé des formalités.
 
S

sycomore

Apprenti
Mr Blake, tu vas a quelle vitesse dans l'acajou ? avec quel dia de fraise et profondeur de passe ?

Merci et A+
 
R

ryback08

Nouveau
Salut William

Dans les soft que j'ai retenu sous linux :

FreeCAD pour la 3D
Inkscape pour la 2D.
il y a aussi PyCAM pour generer du Gcode qui semble assez complet et compatible EMC2

FreeCAD est de plus en plus mature, j'espere qu'un module CAM vera le jour. J'invite vraiment tout le monde a tester ce soft et a aller soutenir les developpeur sur le forum, ca leur fera plaisir, d'autant plus qu'il y a une section française.

En attendant le module CAM, je m'amusse sous Freecad, c'est fou ce qu'on peu faire avec une macro en python (je sais pas comment j'aurais fait avec les commandes classique !)
Fretboard_freecad2.png


Bon week a tous
 
C

cassebi

Apprenti
Bonjour,

J'envisage également l'achat d'une 6040 chez CNC SHOP mais le prix proposé est bien plus élevé que le vôtre alors que la machine est la même.
Si je fais le total machine + logiciel + bridage + pinces, je suis +/- à 4500€ TTC (sans compter les douanes). La livraison se fait sur la Belgique et la TVA est la TVA belge mais cela n'explique (selon moi) pas une différence si importante...
Auriez-vous votre devis de l'époque ?
Parce qu'entre 3400€ et 4500€, il y a déjà de belles vacances...

Merci pour vos renseignements...
 
D

Duc996desmo

Nouveau
Avez-vous pensé à aller voir sur Ebay? J'ai été commander une 6040 égale à la CNC SHOP et payé que 1.500 euros.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Avec le recul du temps je vous livre mon expérience sur le Made In ......

Pour avoir acheté une CNC 6040 via Ebay, effectivement la machine ressemble à peu prés à celle vendue par CNC SHOP.
Mais là s'arrête la ressemblance.
Le prix était pour moi un critère de choix et non la conception de la machine (Erreur pour moi maintenant).
Je pense que leur machine est beaucoup plus fiable, de même la partie électronique est différente et plus sérieuse (pour mon expérience de Made In Ch..., j'ai du changer tout le système).
De plus, ayant acheté cette CNC via Ebay, difficile d'avoir vraiment des conseils sur l'utilisation (étant novice dans le domaine de la CNC)
Heureusement il y a ce forum et l'aide de nombreux d'entre vous pour trouver des solutions.
Par contre pour avoir lu plusieurs messages dans différents 'Forum' Il existe un sérieux service SAV chez CNC SHOP.
SI l'on regarde de plus prés leurs produits, il y a une différence importante sur la conception.
Alors pour comparer, il faut avoir le même produit.
Le Made In Ch..., c'est comme une pub d'une boisson d'on je ne citerai pas le nom :
Cela à la couleur de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool, .......... :drinkers:

Là à cette instant il faut faire un choix, soit payer 'peu cher' une machine sans pouvoir avoir en retour une quelconque aide sérieuse ou alors payer un peu plus et avoir vraiment un service de qualité (je pense) avec une bonne machine prête à fonctionner.

Espérant avoir donné un avis équitable,
@+
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 848
mattowitch
mattowitch
M
Réponses
10
Affichages
1 626
MCrevot
M
Haut