La clé dynamométrique pour l'automobile

  • Auteur de la discussion mudagoye
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M

mudagoye

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour faire moi même l'entretien basique de mon véhicule je cherche à acheter une clé dynamométrique.

Au vu de l'offre je me perd cependant dans les références et les marques innombrables!

Quelle est la plage de Nm qu'ill faut avoir pour pouvoir faire un entretien basique ? (plaquettes - vidange - visite des suspensions - au plus loin, peut être, une visite de la culasse et un démontage des amortisseurs)

Auriez vous des marques à conseiller ? D'autres à éviter absolument?
Une experience personnelle avec des clés qui se "dé-règlent" après de nombreuses utilisations ? (ce qui me fait assez peur à vrai dire)

Voici plusieurs références que j'ai mis de côté :

http://www.lecoindugaragiste.com/clefs/16-cle-dynamometrique-1-2.html
bas de gamme 69e, cependant cela semble faire l'affaire?

https://www.oscaro.com/cle-dynamometrique-ks-tools-516-1942-6853264-10196-p
KS tools est taiwanais et l'outillage made in TW jouit d'une bonne réputation, est ce que cela vaut son argent?

https://www.manomano.fr/cle-dynamometrique/carolus-cle-dynamometrique-1-2-60-300-nm-850744
105e en promotion, calorus marque qui m'est inconnue, est ce de bonne facture?



Vaut il mieux acheter une clé seule et ensuite les embouts spécifiques ou est ce que vous conseillez un coffret clé - têtes tout compris ?

D'avance merci, je sais qu'il y a ici de nombreux mécaniciens auto serieux et vos bons conseils sont les bienvenus. :tumbsupe:
 
U

uelbud

Guest
bonjour pas besoin de clé sophistiqué pour les travaux que tu d'écrit par contre tous ce qui va touché moteur injection la il te faut un mini de qualité le plus simple une version de base pour ce qui et roue et bricole
moteur et autre il faut plutôt 1/2/3 clé tous dépend de l'usage

le plus courant carré 3/8 2 a 10 mkg
carré 1/2 de 6 a 20 mkg pour le reste

je conseille plutôt http://www.kraftwerktools.com/AutomotiveCollection/#2

 
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S

seb31

Ouvrier
Je possede une KS Tools pour les serrages importants et une Facom pour les plus petits.
Jusqu'à 200 c'est très bien, au delà.........j'ai jamais utilisé pour une auto ou moto. Pour couvrir toutes les plages d'utilisation il te faudra au moins deux à trois clés (peut être il en existe qui font tout mais je ne connais pas ?!) après il faut en avoir l'utilité.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Carolus est une sous marque de Gedore
 
M

mudagoye

Apprenti
Merci pour ces premières infos rapides, je continue a croiser les prix et si je trouve ce qui me semble être une bonne occasion je ne manquerai pas de vous partager cela!

Si je comprends bien en dehors d'une 20Nm - 200Nm il me faudra aussi une de fourchette 1 - 20Nm pour la partie moteur ?

@dubleu est ce ces modèles que tu conseilles?
40-200NM
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamometrique-40200-nm-12-ergokraft-kraftwerk-xml-350_353-2260.html
4-20Nm
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamometrique-420-nm-14-ergokraft-kraftwerk-xml-350_353-2259.html
 
U

uelbud

Guest
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamometrique-1060-nm-38-ergokraft-kraftwerk-xml-350_353-2257.html


plutôt celle ci ...................la 1/4 et pour du fragile vis de carter culasse et tous ce qui navigue entre 1 et 2 mkg la 3/8 couvre la plus par des besoin et la 1/2 pour ce qui et entre 6 et ...ce qui évite de massacré la 3/8 celle ci et l'utilitaire courante si tu veut pour les roue une basique a 20 e suffit après cela dépend du budget si tu en prend soin rangé après usage et desserré le réglage dans la mesure ou tu ne l’utilise pas pendant un temps ça dure une vie
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Personnellement, j'ai une clé en 1/2" 28-200Nm sans marque de Leroy-Merlin à 25€ et une PROXON en 1/4" 6-30Nm pour la mécanique fragile : bougies, ...
J'ai testé les deux avec un peson et elles sont correctes en précision.
Pour un usage très occasionnel, ça me va bien.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne connais pas celles qui sont indiquées , j'ai du Facom .

Pour la mecanique auto il faut preferer les clefs à declenchement , en raison des multiples positions de serrage .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour choisir une marque de clés dynamo, tu regardes les marques qui propose un service de ré-étalonnage.

Les marques qui le propose font de bon produit, les autres tu sais pas trop.

La boîte spécialisé multimarque qui suit mes clés, n'accepte pas les kraftwerks par exemple.
 
U

uelbud

Guest
et pourtant simple fiable et ajustable ........si tu prend le prix d'un étalonnage environ 100 e + port mème une Facon devient vite trop cher

il faut relativiser avec sont budget d’ailleurs Facom a des plan pour les atelier remplacé plutôt que réparé" échange standard en quelque sorte mais ça chiffre j'ai une connaissance qui dispose d'outils pour étalonné l'outillage ca leur revient rien que pour le certifié tous les 6 mois a plus de 1000 e
 
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U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Pour la mécanique auto, j'ai 3 clés dynamométriques à cadran de marque Facom, en fait une par taille de carré (1/4, 3/4 et 1/2) et plages de fonctionnement différentes. Ce sont normalement des clés de "labo", mais j'aime savoir le couple exercé à n'importe quel moment, et ces clés peuvent servir dans les deux sens.
Je pense qu'il vaut mieux deux ou 3 clés avec des plages réduites mais précises qu'une seule avec une large plage mais moins précise surtout en bas serrage... Car faire un serrage de carter d'huile (21nm précision importante), un serrage de goujon de roues (140nm précision moyenne) et un serrage d'écrous de moyeu (350nm précision basse) avec la même clé, tu risques d'avoir une surprise à un moment! :mrgreen:
@ bientôt
Jean-Philippe
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai actuellement 2 clés dynamométriques, dont:
1 clé dynamométrique carré de 1/2" J 200 Facom
1 clé dynamométrique carré de 1/2" Dynastop SAM
1 cliquet 1/2'' à entrée/sortie concentriques Facom S 155 (n'existe plus, remplacé par S 156) à positionner en bout de la clé. C'est bien pratique
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu besoin de plus, mais il est vrai qu'à mon âge je ne bricole plus que très peu.
Pour serrer les vis d'une culasse de moteur moderne ne pas oublier de s'équiper d'un indicateur d'angle.
serrage à l'angle.jpg

Ici un tutoriel de serrage:
http://www.technocalcul.com/FR/methodes_serrage.html

Bernard
 
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D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dubleu, je n'ai pas dit d'envoyer sa clés se faire calibrer.

Pour un particulier soigneux, la clé fera la vie sans intervention dessus.

Raisonne par l'inverse. Si le fabricant propose le service, c'est qu'il connaît se type de produit. Donc qu'il vend du matériel fonctionnel et cohérent à la base.

Les kraftwerks fonctionne, mais un étalonnage et 2 pièces d'usures sa coûte le prix d'une clé neuve. Donc personnes ne s'en occupe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une cle dynamometrique est simple à etalonner , avec des poids , c'est un sujet dont on a souvent parlé sur le forum .

C'est exact aussi qu'en meca auto , de nombreux serrages sont à completer en angulaire et qu'il est necessaire d'avoir l'accessoire pour mesurer l'angle , indiqué par Bernard .
 
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G

geni

Compagnon
Bonsoir,
Tiens ont pourrait en rediscuter de l'étalonnage Comment et quel serait la façon idéal pour nous les bricolos ?
Qui si connait ?
geni
 
U

uelbud

Guest
base de math élémentaire ............ rapport levier et poids poids
duredetrouverunpseudo

j'ai une Sam de 40 ans en 1/2 une Sam de 20 ans en 1/4 et deux kratwerk

j'ai fait contrôlé les Sam à barre de déformation moins de 5% de défaut à l'époque des culasse c’était tous les jour

les Facom et SAM de l'atelier usage intensif 2 ans du jeux partout Facom nous à proposé l'échange standard plus simplement il reprenne la veille et te redonne une neuve pour ne pas quels soit remis dans le circuit SAM juste la révision 130 e avec kit cliquet

pour les amateur tu a aussi les Tengtools qui font clé dynamo et angulaire utilisé par des team en sport auto j'ai 2 une pour les roues assez maltraité et une en 3/8 pour le reste aucun soucis elle sont encore juste aprés 5 ans

http://www.tengtools.com/wp-content/uploads/2016/09/2016-Teng-Tools-Catalogue.pdf


les mécanisme sont souvent les mème juste la finitions qui change Facom et autres n'ont plus la qualité de l'ancien ca devient du consommable je ne parle pas des version industrie haut de gamme qui sont différente encore que ça baisse sérieusement

quitte à mettre 400 e HT pour une clé je prend les nouvelle version avec dynamomètre électronique elle font tous et sont plus facile a étalonné


le serrage angulaire supplante le métrique surtout pour des raison de fiabilité de la pression appliqué au pièces contrairement au métrique ou lui beaucoup de variable tende a faire varié la valeur réelle
 
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