La chasse au trésor

  • Auteur de la discussion wildlike
  • Date de début
W

wildlike

Nouveau
Salut à tous :supz:

Bricoleur invétéré et lecteur attentif du forum depuis quelques années, je ne lassais pas de m'émerveiller devant les machines et les réalisations des uns et des autre. Malheureusement, par manque de temps et de place, je n'ai jamais franchi le cap de m'équiper en machine, tour ou fraiseuse, et je me contentais de m'instruire des réalisations des autres :smt003

Le hasard à voulu que je débarrasse la maison d'un lointain parent. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver en arrivant, et je ne peut pas m'empecher de vous faire partager la surprise et la la découverte qui à été la mienne :smt002

Ca commence donc par une boite... (le Workmat B&D était fourni avec :smt003 )

image.jpg


Et là... :eek:

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg


:eek: :eek: :eek:

Oui oui, c'est bien un tour Emco Unimat SL en état... NEUF, parfait, aucune trace ni de poussière ni d'oxydation, parfaitement huilé, comme si il sortait du magasin, avec sa poupée fixe, son avance auto, son mandrin 3 mors, la plaque pour les vitesses lentes.

image.jpg


Le moteur PRECISIA - LYON, usage intermittent, j'ai pas pu le faire tourner car il à une prise type E mais sans trou femelle pour la terre...

Et c'est pas fini :lol:

Une grosse boite...

image.jpg


Des petites boites...

image.jpg
 
W

wildlike

Nouveau
:eek: :eek: :eek:

Tout est neuf, parfait, emballé dans sa boite d'origine et dans du papier huilé

image.jpg


Courroies de rechange, entretoise alu que j'ai vu passé dans le manuel mais dont l'utilité m'échappe au moment précis :smt003

image.jpg


Table de fraisage avec ses fixations

image.jpg


Jeu d'outils de tout, lunette fixe

image.jpg


Porte outils pour tournage bois

image.jpg


Diviseur apparemment...

image.jpg


Mandrin, fraise, meule, carter pour utilisation en affuteuse, plateau avec entraineur, contre-point de rechange

image.jpg


Ca je sais pas ce que c'est mais a priori ça se monte à la place du porte outils de tour

image.jpg


Module scie à chantourner

image.jpg


Ca doit être la fixation...

image.jpg


Redresse meule

image.jpg


Col de cygne

image.jpg


Table

image.jpg


Module scie circulaire

image.jpg


Table

image.jpg


Contre pointe, encore le même porte outils (je l'ai en 3 exemplaire celui là :lol: ), un petit étau tout mignon

image.jpg


Des lames, neuves bien sûre :smt002

image.jpg


Et finalement, la colonne pour monter d'engin en fraiseuse et un flexible :smt003

image.jpg



Bon du coup, questions rapides, d'autre viendront sans doute par la suite :

- Est-ce qu'il me manque quelque chose d'indispensable pour commencer à m'initier un peu ?
- J'ai des projets en inox de 15 mm de diametre max, c'est envisageable en prenant de toutes petites passes ? Dois-je acheter un jeu d'outils carbure à plaquettes ?
- Je n'ai pas l'appareil à faire les filets Unimat, est-ce que je peut fileter de manière traditionnelle avec ce matériel ?
- Pas bien compris comment on sert le mandrin ni comment on le démonte ? Ptetre avec les espèces de clavettes rondes qui sont livrés en une dizaine d'exemplaires ?
- Pas compris non plus où ou comment on sert des fraises (en utilisation fraiseuse) ? Pas vu de pinces...


Merci de votre attention :drinkers: :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour wildlike !
c'est Noël avant l'heure :-D !
et les boîtes ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

On entend souvent dire des gens qu'ils manquent de temps et vous le dites bien. La place ne va pas s'arranger avec ces colis encombrants.
A bientôt donc dans la rubrique vente !
cdlt lion10
 
W

wildlike

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour wildlike !
c'est Noël avant l'heure :-D !
et les boîtes ?

Salut,

Déballage des boites dans le second post (je croyais qu'il y avait une limitation à 10 images par posts) :smt002
 
L

Le débutant

Compagnon
...A peu près 6 m² à réquisitionner dans la cuisine ou dans le salon ! ....et trouver un peu de temps (le soir de 21 hrs à 00hr)
pour commencer ! ensuite, le virus faisant son effet...il n'y a plus de prévision ! :-D :-D Joli matériel.
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme on dit chez moi, "tu as le cul bordé de nouilles".
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

mwm

Compagnon
Ne les écoutes pas ,tas de jaloux!!! tu as du bon matos, prends le temps d'apprendre de t'en servir, oui c'est Noel avant l'heure, le bonheur , c'est un rêve d'enfant qui se réalise quand on est adulte!!!! :wink:
C'est un mandrin qui se serre avec des tiges rondes qui s'engagent dans les trous extérieurs, j'ai le même sur mon Poséidon!!
les outils , pour l'inox , déjà des plaquettes brasées seraient un mieux
Pas forcément besoin de pinces, si tu arrives à 0.01 mm de tolérance ce sera bien!!!
Fileter par la manière traditionnelle , pourquoi pas ? fais un essai pour calculer tes filets, il y a des roues dentées à combiner en fonction du pas de ta vis mère, c'est prévu, je vois une poulie sur la vis d'avance, c'est peut être limité en quantité de pas,mais à vérifier... :???:
Ta pièce bizarre qui se monte dans ou bien à la place du porte outil , porte en fait les ébauches des pignons et la fraise tourne dans le mandrin pour trancher les dents, avec le diviseur,,,
cherche une bonne documentation à la librairie ETSF à Paris pour l'employer ce beau matos... bon courage , :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Ce que tu appelle de la "fixation" c'est l'adaptation en scie sauteuse, super KDO,, :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut à tous .
ça vaut rien . Fout vite tous ça à la poubelle .!


VEINARD :evil:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Incroyable !!!!


tu le raconteré a quelqu'un il te crois pas !!!



jolie trouvaille ! surtous dans cette état la !! et avec autant de matos !!!



amuse toi bien !!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour wildlike, je suis au boulot et je ne peux pas voir les photos :sad: mais pour avoir eu un SL, la rigidité pour usiner l'inox ne sera pas au rendez vous ! surtout pour du 15 mm .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :prayer: !!!!

Joyeux Noël avant l'heure :wink: !

FB29
 
M

mwm

Compagnon
ben il existe donc le Père Noel!!! les preuves sont là :smt002 :smt002
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

magnifique et rare ensemble , dans un très bel état et surtout très complet .
une aubaine rarissime !!!

mais c'est DEFINITIVEMENT un combiné de maquettiste destiné uniquement à des travaux légers.
c'est fait pour usiner de petites pièces dans des métaux plutôt pas trop durs ( alu , laitons )
et les autres matériaux du maquettiste : plastiques , bois ....
la chose manque de rigidité, avec ses barreaux de petit diamètre et ses composants en alu moulé
la précision - sauf pour un utilisateur entrainé - n'est pas vraiment au rendez-vous : le rattrapage
des jeux est symbolique ... ça m'a bien fait rigoler d'en voir annoncés "tour d'horloger" ...
c'est pas fait pour utilisation prolongée - voir les indications sur la plaque moteur : intermittent duty ....
côté moteur c'est très facile à améliorer : une alim 24/36 volts continu avec variateur et un moteur
de trottinette 120 watts ( budget total une centaine d'euros chez les chinois ) et tu as l'arme absolue
qui te permet d'adapter la vitesse de rotation aux matériaux travaillés .


je ne connais pas l' usage que tu veux en faire mais je crains les blagues quand je te vois parler d'inox.
pour l'utilisation du bricoleur je conseille plutôt un tour d'établi de mécanicien du début XX ème siècle,
le truc bien lourd et bien rigide , incassable et aux possibilités infiniment supérieures .

mais non de dieu qu'il est beau ce petit combiné !!! c'est la chose qui a fait rêver des tas de galopins.
personnellement je le garderais intact , presque en vitrine , tellement ce serait dommage de l'abimer ...
 
R

rvbob

Compagnon
Maintenant que j'ai vu les photos ! il est vraiment superbe et complet !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonjour

magnifique et rare ensemble , dans un très bel état et surtout très complet .
une aubaine rarissime !!!

mais c'est DEFINITIVEMENT un combiné de maquettiste destiné uniquement à des travaux légers.
c'est fait pour usiner de petites pièces dans des métaux plutôt pas trop durs ( alu , laitons )
et les autres matériaux du maquettiste : plastiques , bois ....
la chose manque de rigidité, avec ses barreaux de petit diamètre et ses composants en alu moulé
la précision - sauf pour un utilisateur entrainé - n'est pas vraiment au rendez-vous : le rattrapage
des jeux est symbolique ... ça m'a bien fait rigoler d'en voir annoncés "tour d'horloger" ...
c'est pas fait pour utilisation prolongée - voir les indications sur la plaque moteur : intermittent duty ....
côté moteur c'est très facile à améliorer : une alim 24/36 volts continu avec variateur et un moteur
de trottinette 120 watts ( budget total une centaine d'euros chez les chinois ) et tu as l'arme absolue
qui te permet d'adapter la vitesse de rotation aux matériaux travaillés .


je ne connais pas l' usage que tu veux en faire mais je crains les blagues quand je te vois parler d'inox.
pour l'utilisation du bricoleur je conseille plutôt un tour d'établi de mécanicien du début XX ème siècle,
le truc bien lourd et bien rigide , incassable et aux possibilités infiniment supérieures .

mais non de dieu qu'il est beau ce petit combiné !!! c'est la chose qui a fait rêver des tas de galopins.
personnellement je le garderais intact , presque en vitrine , tellement ce serait dommage de l'abimer ...



tout à fait d'accord avec Copeau 78, c'est une très belle machine mais avec peu de capacités et maintenant dépassée
quand j'avais une vingtaine d'années j'en ai rêvé et je collectionnais les pub sur ce tour, mais à l'époque il valait une petit fortune...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai beau avoir bien cherché dans les nombreux cartons que j'ai chez moi, je n'ai rien trouvé de semblable, sinon beaucoup de brols et drouilles.
Je n'ai pas dû prononcer la bonne formule... :sad: :sad:
Mais je la trouverai, un jour je la trouverai.

Bernard
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
tu as beaucoup de chance, c'est exactement ce qu'il te faut si tu as peu de place et que tu débute, tu vas pouvoir te faire la main, mais au niveau capacités ca reste un tour de modeliste, mais bien complet, je crois que ce n'est pas une vis mere, juste une vis d'avances, sur ces tours le filetage se fait a la patronne.
jeune, j'en ai revé de ce tour mais manque de moyens je m'en suis fait un en le prenant pour modèle,c'etait mon premier tour.
n'utilise pas d'outil a plaquette rapporté pour ce tour, mais tu peut utiliser des outils a plaquettes brasées
bon copeaux :-D
cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je pense que le mieux comme outils vue la puissance du moteur c'est des outils en HSS très bien affûtés...
 
W

wildlike

Nouveau
Salut,

Merci à tous pour vos messages.

L'étendu du trésor dépassait le cadre du tour, y'avait aussi des caisses entières de trains de collection (jouef, beaucoup de marques allemandes et autrichiennes), des appareils photo Leica, des outils en tous genres, une grosse collection d'objet en rapport avec la seconde guerre mondiale (maquettes, armes démilitarisés, uniformes...). Bref, la caverne au trésor :lol:

Concernant le filetage, quelqu'un pourrait il confirmer qu'il est impossible sans l'accessoire patronne ? Théorquement, tant qu'il y'a une avance auto il y a possibilité de filetage traditionnel non ? Sinon à quoi servent les outils à fileter à 60° (droit et coudés) dans le set fourni avec ? :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sauf erreur, la seule possibilité de filetage est par vis patronne, il y a bien une vis-mère mais elle ne sert que pour le chariotage (avec une courroie de liaison avec la broche)
 
M

mwm

Compagnon
il voulait être équipé pour réaliser du modélisme ferroviaire ou relatif aux jouets , peut être des automates!!
:smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
si c'est une vis d'avance , on recherche le pas, puis en faisant le rapport entre la broche et la vis d'avance, il doit être possible de fileter "en rigide", c'est à dire que ton outil reste constamment en prise par le traînard et que tu dois dégager l'outil en fin de passe et le retour à la position de départ en inversant le sens de rotation de ta broche. Une chose de certaine, tu ne dois pas rechercher à retomber dans le pas, c'est automatique , puisque rigide...
Tu devras te pourvoir d'engrenages pour la broche et pour la vis d'avance, des engrenages métalliques de préférence, il te faudra à un moment donné une lyre si c'est par engrenages.
Si tu restes à la transmission par poulie à gorges et courroie tu peux en remplacer une par une poulie variable en diamètre .
Voir aussi si l'inversion du sens de rotation du moteur est possible ou alors croiser la courroie!! mais change de moteur parce qu'il te fera des surprises , gardes le emballé dans une de tes boîtes, et places en un autre plus facile à inverser le sens, plus silencieux, parce que 8 heures de "bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" à coté des oreilles tu en auras vite souper!!
Il existe des petits moteurs triphasé que tu ajoutes un condensateur et en modifiant la position sur le bornier avec un sélecteur, tu tourneras dans les 2 sens en mono
 
C

copeau 78

Compagnon
re

" petit moteur tri " ???? avec variateur de fréquence ???
bien sûr , mais ça revient à refaire une platine support moteur qui rendra la conversion en fraiseuse aléatoire vu
le poids et l'encombrement du moteur. la plupart des moteurs tri sont trop gros pour cette machine .
et surtout à utiliser un moteur un poil trop puissant - je n'ai pas trouvé moins de 180 watts - et comme le but n'est
sans doute pas de dérouler 50 kilos de copeaux par jour , ça semble " du luxe " ...
je préfère le moteur courant continu qui conserve un couple intéressant à faible vitesse .
 
M

mwm

Compagnon
ok, mais pour fileter, ce sera difficile , pour inverser un moteur UNIVERSEL, ( on est en alternatif avec un moteur à balais sans redresseur!!!) il faut croiser les inducteurs par rapport à l'induit.. :!: :!: :!:
Le couple , oui c'est bon,pas de soucis,
Pour le rendement en service S3 ? une passe, une clope? c'est cela,, il finira bien par griller, t'kt ...on oubliera bien la pause des 2 minutes,,,
il y a des moteurs tri de 180 Watts 1500 tr pour info
variateur ? pourquoi il y a des poulies , autant en recopier ou en trouver pour cette vitesse!!! c'est un bon exercice de tournage en plus!!! :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
497
sodereco
S
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
O
Réponses
43
Affichages
7 062
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
12
Affichages
2 857
languedoc
L
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 435
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
17
Affichages
1 382
Snoopile
S
D
Réponses
11
Affichages
3 719
Ravican
R
C
Réponses
42
Affichages
3 489
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
fred16
Réponses
0
Affichages
27 484
fred16
fred16
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 494
tournele
tournele
Haut