La célèbre Butée longitudinale de tour

  • Auteur de la discussion JLH974
  • Date de début
J

JLH974

Nouveau
Bonjour à tous
Je crois que la butée longitudinale de tour est le premier usinage du débutant qui découvre très vite son absolue nécessité.
Pour vous faire rire, je vous raconte mon premier "projet".

J'ai fait un premier modèle prenant appui sur les 2 glissières. J'ai pris un beau morceau d'acier d'épaiseur 20 mm (à l'époque je n'avais pas de scie à ruban horizontale et je ne doutais de rien).
J'ai fini par débiter grossièrement les différentes pièces et je m'apprétais à les fraiser sur ma petite BF10 (je ne doutais de rien à l'époque je vous dis).
J'ai mordu méchamment quelques pièces, usé et même cassé quelques fraises et j'ai très vite compris que l'acier n'est pas aussi doux qu'on le dit.
J'ai compris que ce n'est que dans les vidéos de démonstration que l'on voit une machine outil creuser un sillon de plusieurs centimètres de profondeur dans une pièce d'acier massif. En tout cas pas avec ma BF10.

Heureusement j'ai découvert aussi que le tour était vraiment polyvalent et pouvait également surfacer pour peu qu'on puisse maintenir la pièce en position sur le plateau de tournage (ce qui est une autre affaire).

Ma butée était fonctionnelle mais pour qu'elle puisse aller jusqu'en début des glissières il fallait agrandir l'espace entre la glissière et le cache du moteur. Ce que j'ai fait mais je me suis rendu compte que les copeaux envahissaient cet espace à vitesse grand V.
J'ai donc dû refermer rapidement l'espace que j'avais ouvert mais résultat : la butée n'allait plus en fin de course (Enfer et damnation)

Jean-Luc
La version 02 des butées au prochain numéro

(Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué)

Sans titre - 8 - copie.jpg
L'espace entre le cache moteur et la glissière refermé, la butée ne peut plus aller jusqu'au bout

Sans titre - 9 - copie.jpg
Tout marche bien mais je suis obligé d'agrandir l'espace entre la glissière et le cache moteur. Le méplat permet de passer juste au dessus du moteur

Sans titre - 7 - copie.jpg
De ce côté également

Sans titre - 6 - copie.jpg
Dernière touche : la rainure pour bloquer la tête de vis et éviter d'utiliser une clé pas très commode à placer en dessous de la butée.

Sans titre - 5 - copie.jpg
La butée quasi-terminée. l'aiguille c'est pour maintenir la tige filetée quand on bloque le contre-écrou

Sans titre - 4 - copie.jpg
Surprise pour moi! : le tour ça peut aussi surfacer et même mieux que ma petite fraiseuse

Sans titre - 3 - copie.jpg
Ouf les pièces sont à peu près dégrossies

Sans titre - 2 - copie.jpg
L'ensemble des pièces de la butée

Sans titre - 1 - copie.jpg
Le beau barreau en bon vieil acier de 20 mm d'épaisseur
 
J

JLH974

Nouveau
Dans le mail précédent, je découvrais les dures réalités de l'acier "doux" mais je me prenais d'affection pour le tour.
Ma première butée manquait un peu de possibilité de réglage puisqu'elle n'allait pas jusqu'en bout des glissières.
J'ai donc décidé de faire une version "light" qui ne "clampait" que la première glissière.
J'ai repris mon bon vieux barreau d'acier de 20 mm mais cette fois j'avais ma scie à ruban horizontale.
J'ai appliqué les leçons durement apprises : Le fraisage c'est pour les détails, tout le reste c'est comme on veut : scie, débarbeuse, lime, ciseau à froid. Tout ce qui peut être enlevé autrement que par fraisage, c'est toujours ça de pris.

Sans titre - 11 - copie.jpg
Une des deux chtites bestioles terminée

Sans titre - 10 - copie.jpg
Surfacage de l'ensemble avec mon tour de plus en plus adoré

Sans titre - 9 - copie.jpg
La mise en place de la plaque. J'avais plus de vis à tête fraisée et j'ai "enterrer" les têtes comme j'ai pu sans les mèches adéquates

Sans titre - 8 - copie.jpg
Le fraisage juste pour un "chouia"

Sans titre - 7 - copie.jpg
Dans la série : le travail à l'étau et à la lime ça le fait aussi

Sans titre - 6 - copie.jpg
Dans la série : tout ce qui peut être enlevé même à la débarbeuse c'est sans doute pas joli mais c'est rapide et ça peut rapporter gros

Sans titre - 5 - copie.jpg
Ha! la scie à ruban! comment ai-je pu faire sans elle depuis autant d'années.

Sans titre - 4 - copie.jpg
Surfacage d'une face terminé pour toutes les pièces, juste pour la "référence".

Sans titre - 2 - copie.jpg
Un peu plus d'assurance dans le fraisage mais surtout une première leçon : Réserver le fraisage que pour la "touche ultime"

Sans titre - 1 - copie.jpg
Le plan initial que j'ai suivi "à peu de choses près" à part peut-être le léger méplat sur l'extrémité de la cale inférieure sensé aider à la mise en place et au dégagement de la butée. En fait elle n'a pas été nécessaire.
 
J

JLH974

Nouveau
Epilogue
On apprend aussi en faisant des conneries. Mais cela dit, la possibiilté d'utiliser mon tour en surfacage m'a donné une idée...


Jean-Luc

Sans titre - 13 - copie.jpg
La grande soeur aînée et les deux petites jumelles

Sans titre - 12 - copie.jpg
Une des butées en place
 
K

karim80

Compagnon
je te félicite pour tes travaux, mais j'aurais juste une petite question qui n'a absolument rien à voir avec ton sujet.

sur cette image on vois des traces circulaire.
t_sans_titre__9__copie_749.jpg


C'est quoi ces traces ? plaquette usé ou acier trop dur ?
Merci.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Original et bien réalisé mais la BF10 est si molle que ça pour enlever la matière que tu as enlevé avec la débarbeuse ?
 
J

JLH974

Nouveau
Salut Pierreg60
La BF10 est parfaitement suffisante pour du fraisage sur de l'aluminium ou de petites pièces mais pour mes barreaux d'acier il faut prendre beaucoup de précautions. J'enlève le maximum à la débarbeuse ou à ce que je peux et je fignole même à la lime à main. Je réserve vraiment le fraisage que pour atteindre la cote finale petite passe par petite passe.
Là où j'ai foiré dans les premiers temps c'est dans les passes trop importantes en vitesse ou en matière enlevée, dans le bridage insuffisant des pièces ou dans le sens de l'avance par rapport au sens de rotation. Il paraît que tous les débutants passent par là. J'ai pas encore tout saisi mais à chaque fois que je fais une connerie je retiens et je ne la refais plus.

FraiseuseS10BF02.jpg
La vaillante petite fraiseuse BF10 (je ne fais pas vraiment de la pub pour S---O car je pense que ce modèle se retrouve chez beaucoup de marques différentes)
 
J

JLH974

Nouveau
Salut Karim
Les traces circulaires que tu vois, j'en suis pas sûr à 100 % mais je pense que c'est un défaut de perpendicularité de la fraise à surfacer.
J'ai beau serrer comme un beau diable l'énorme écrou de la glissière inclinable de la tête de la fraiseuse il se produit toujours à la longue un léger déréglage.
Ca c'est mon humble opinion mais je pense que les pros peuvent nous en dire plus. Ya aussi sans doute un défaut de vitesse de rotation ou d'avance mal choisie (à la main).

Jean-Luc
 
C

c.phili

Compagnon
je ne comprend pas vraiment comment elle marchent tes butées, tu as un contacteur pour arrêter l'avance auto quand le chariot arrive contre ou c'est uniquement pour employer en avance manuelle ?
 
J

JLH974

Nouveau
Salut C.Phili
Mes butées marchent uniquement en avance manuelle.
Une tige filetée pour régler et un alésage pour éventuellement un comparateur. j'en ai deux, pas pour faire comme papa mais pour pouvoir les disposer de part et d'autre du chariot longitudinal.
Elles sont vaguement inspirées des butées de chez http://www.harrisson.biz/ mais qui sont en aluminium anodisé (beau mais sans doute réservé aux très petits tours).
J'ai voulu quequ' chose de solide qui "clampe" hyper bien (J'ai une prédilection pour l'acier doux qui pourtant ne me le rend pas souvent).
Ces deux butées ne sont finalement que des "fins de course".
Je travaille maintenant sur des butées de chariot transversal. Si quelqu'un a une idée...
Jean-Luc

Sans titre - 11 - copie.jpg
Le mode de "clampage" de la butée sur la première glissière du tour

Sans titre - 0 - copie.jpg
Butées en aluminium anodisé de chez Harrison. Hyper beau mais légers quand même...
 
C

c.phili

Compagnon
merci pour la précision, ça pourait m'être utile, moi je n'emplois que de l'acier de récup, rarement d'autre métaux.
ceci dit beau boulot
 
W

wika58

Compagnon
JLH974 a dit:
...La BF10 est parfaitement suffisante pour du fraisage sur de l'aluminium ou de petites pièces mais pour mes barreaux d'acier il faut prendre beaucoup de précautions. ...

C'est vrai qu'elle est plus connue sous le nom de SIEG X2, RC10BF,.... :roll:

Sur ma X2, j'ai mis le kit poulies, car j'ai cassé 2 fois le pignon d'entraînemnt de broche ... :cry:
C'est super, tu ne casses plus,...s'il y a un problème, c'est la courroie qui patine...
Et en plus, tu gagnes en vitesse ... et en silence :!:
 
J

Jebri

Ouvrier
J'ai fait cette butée sur mon tour Quantum 250x550.
C'est pratique.
A+

butée d'arrêt tour Optimum.jpg
 
J

JLH974

Nouveau
salut Wika 58
cela m'intgéresse beaucoup vu que j'ai cassé le petit pignon basse vitesse (je continue à l'utiliser provisoirement avec le sélecteur sur grande vitesse qui a encore son pignon intact)
En fait lors d'un surfaçage avec la fraise à 4 pastilles carbure, j'ai "accroché" et l'effet a été immédiat : casse de 3 dents du pignon en question.
Dis-moi où je peux avoir des renseignements sur ton dispositif


Salut Jebri
j'aime bien aussi et la finition est nickel (ya pas comme avec mes pièces, la trace des "dents") mais dis-moi le fait que ce soit un axe plutôt qu'une tige filetée ne te pose pas de problème pour les réglages fins?

Jean-Luc
La rényon oté
 
J

Jebri

Ouvrier
Tu as tout à fait raison JLH974, avec une tige filetée cela permettrait un réglage fin.
Cordialement.
Jebri.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Jebri a été plus rapide que moi... :cry:
Tant pis, en foto une butée de banc d'Ernault Somua...
A+
R

IMG_0496.jpg


IMG_0495.jpg
 
W

wika58

Compagnon
JLH974 a dit:
salut Wika58
Cela m'intéresse beaucoup vu que ...
Dis-moi où je peux avoir des renseignements sur ton dispositif
J'ai acheté (ainsi que d'autres membres de ce forum) mon kit chez Little Machine Shop.
Achat et livraison sans problème.

Ca vaut le coup, tu verras... :wink:
 
J

JLH974

Nouveau
Bonsoir Wika 58
Le kit me paraît hyper bien et correpond exactement à ce que je cherche mais j'ai un doute concernant l'adaptation : Les vis sont métriques? quelqu'un a-t-il effectué la pose sur une BF10 de chez S---O?
On dirait que c'est le sosie parfait du Mini Mill mais est-ce vrai?

jean-Luc

PS : il y a plein d'autres choses plus intéressantes les unes que les autres pour ma fraiseuse mais est-ce parfaitement adaptable?
Déjà tout ce qui conerne les tirants de CM3 j'ai comme l'impression que ce n'est pas du M12... :sad:
 
W

wika58

Compagnon
JLH,
Si tu as des questions précises sur des cotes, poses-les, je vérifierai qu'elles sont les mêmes sur ma X2.
Pour la broche c'est bien CM3 avec tirand M12 !
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

je te conseille le kit courroie + l amortisseur a gaz ce qui te permettra de gagner en course horizontale dans les 2 sens .et un mouvement plus fluide .lors du serrage de la tête de ta fraiseuse tu y gagne aussi en précision .

personnellement j usine de l acier avec et je ne rencontre pas de gros problèmes .
je prends des passe de 2.5 mm de profondeur avec une fraise dévoreuse de 10 .
la lubrification apporte réellement un + mais ça sent mauvais ???

pour la finition j utilise une fraise ": 10.0 spsed2a.fraise pour acier tres dur passe de 0.1mm vitesse de coupe 2000 tc est nickel

je ne connais pas le nom de la fraise ,elle est de couleur noir sur la longueur coupante et elle dois bien faire le double du poids d une fraise classique du même diamètre pour la même longueur

ci tu y fais attention tu en feras longtemps. ici double du pris d une fraise classique
 
W

wika58

Compagnon
pierre a dit:
salut .
je te conseille le kit courroie + l amortisseur a gaz ce qui te permettra de gagner en course horizontale ...

Salut Pierre, comment va? :wink:
Tu peux en dire plus sur le kit "Amortisseur" et ses bénéfices... :roll:
Merci.
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

le kit te permet de descendre la tête de la fraiseuse de tel manière que le porte pince touche quasiment la table de fraisage et ceci sans fraise .

tu peut bénéficier de toute la hauteur de la colonne (perçage).

douceur de la descente fine ainsi que de la remonte .

lors du serrage de la tête de la fraiseuse celle ci avait tendance a descendre encore de 5 a 8 centièmes de mm maintenant avec ce montage la différence n est plus que de 1 a 2 centièmes .

ci tu veux je peux essayer de mettre des photos .

montage relativement simple nécessitant 2 trous filletés sur le dessus de la tête de fraiseuse et un trou simple sur l arrière de la colonne .
 
W

wika58

Compagnon
pierre a dit:
... ci tu veux je peux essayer de mettre des photos ...
Avec plaisir :wink: ...et si possible les coordonnées ou un lien où on peut se le procurer...
Ou si, il y a une version DIY... :roll:
 
J

JLH974

Nouveau
Bonsoir à tous
Merci Wika et Pierre pour les conseils. Dès que les "beaux jours" reviendront, je me suis promis de commander.

Enfin... plutôt de mettre un peu de côté, avant de commander :)

Jean-Luc
Île de Mascarin
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

je tache de mettre les photos sous peu.

en attendant le kit ce vend chez little shop.regarder dans la rubrique kit ,conversion .a+
 
P

pierre

Ouvrier
salut

je m excuse pour le délais des photos la feignantise accumule a l oubli c est terrible ,il ne faudrais pas vieillir .
:oops:

DSC01117.JPG


DSC01116.JPG


DSC01115.JPG


DSC01114.JPG
 
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,
Quand j'ai acheté mon tour, j'ai eu deux butées de chariot.
Une réglable qui se monte et une deuxième bricolé que je ne peux pas monter (et dont je n'ai pas vraiment l'utilité).
Si elle peut rendre service à quelqu'un, il paye les frais de port et elle est à lui.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je déterre un peu le topic mais j'ai quelques questions. Sur un gros tour souvent on a un débrayage automatique des avances quand on arrive en butée. La butée présentée ici est donc utilisable sur nos petits tours en avance manivelle uniquement ou je me trompe?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Ce type de butée peut être utilisée sur tous les tour, avec l'avance auto que l'on coupe manuellement au voisinage de la butée, et on fini à la manivelle pour aller en contact.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Heureusement que tu as déterrer le sujet red_is_dead, car je ne l'avais pas vu.
C'est pour dire mon point de vu sur les systèmes des butées elles ne sont pas tous bonnes surtout celles à compressions qui ne sont compensées par ressort de réglage.
il existe environ 4 type de butées

2 par débrayage automatique
1 par pression compensation
1 pression direct

La pression direct celle ci est très néfaste pour la mécanique en général, elle est anti-mécanique je mets en garde les novices car elle est imprécise elle bouffe la clavette de la barre d'avance, voir même les pignons dans le trainard donc méfiance à utiliser plutôt comme repère pour arrêter l'avance et finir à la main.

Quand aux autres elle sont fiables, les deux par débrayages automatique, soit par débrayage de la barre d'avance ou soit par débrayage de la roue interne dans le trainard sans pour autant que la manette revienne à ça place "sur certain Hernautl" par exemple.

La plus géniale est celle sur les "HBX Cazeneuve" elle sert même pour les filetages et ça retombe dans le pas.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
liaudet a dit:
La plus géniale est celle sur les "HBX Cazeneuve" elle sert même pour les filetages et ça retombe dans le pas.
Ah !!!
Il est certain que celui qui a goûté au 360HBX, ne voudrait plus toucher autre chose !!!
Son système d'embrayage automatique sans indicateur.....
Et son déclanchement sur la butée même à grande vitesse !!!
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
10 211
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
N
Réponses
19
Affichages
1 972
Nono 78
N
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 548
FB29
FB29
Haut