re bonjour (ou bonsoir maintenant)!
étant né et élevé dans les copeaux de bois,(mon Père était ébéniste d'art) j'ai eu une rapide expérience des machines outils
de leur fonction, capacité, dangerosité, réglage. (la plus délicate à régler étant la toupie ) et la plus pointilleuse sous peine de casse de l'outil l’affûteuse /avoyeuse des lames de ruban et scies circulaires: de marque Winter (magnifique machine de précision) Et c'est à moi qu'est revenu la responsabilité de cette fonction, qui m'a occupé de nombreux moments de loisirs

! Les compagnons de l'atelier ne manquant pas de m'encourager en ce sens... La majorité hélas ne sont plus là, et je le regrette bien sincèrement, (des équipes comme ça, on en verra plus...) J'ai vu des "trucs" extraordinaires : je m'étends un peu, ça reste dans le sujet, mais je suis sur que certain d'entre vous vont me prendre pour un affabulateur doublé d'un menteur et d'un débile mental...
La petite histoire : un jour où j'étais présent dans l'atelier, se pointent deux types inconnus qui demandent à voir la patron, mon Père étant présent il les reçoit ...Ces "représentants" venaient expliquer que certains traitements de surface faits sur les lames de ruban, leur conféraient des qualités insoupçonnées et surtout insoupçonnables !!!! dureté, affûtage tenant 5 ou 6 fois plus longtemps ... Après quelques temps mon Père leur confia une lame non affûtée, de 20 ou 30 mm de large.
Et, le lendemain les deux personnages revinrent avec la lame, bien enveloppée TOUTE NOIRE ? elle fut montée sur le ruban, tout à fait normalement ET LA DU JAMAIS VU : un des représentant demande si l'on disposait d'une "vieille lime bâtarde" mon Père leur en fourni une costaud avec plus trop de mordant ... La machine en route, un des type prend la bâtarde (sans manche) , enlève la voie de la scie (d’arrière en avant) ET LA : COUPE LA LIME DANS SA LARGEUR avec une belle giclée d'étincelles tout de même, ce qui a fait bondir mon Père qui les copieusement arrosé de noms d'oiseaux
en leur rappelant qu'ils se trouvaient dans une ébénisterie, sciure de bois, copeaux ...(le feu étant sa hantise, à juste titre) Et, si ils n'ont pas fais affaire avec mon Père je pense que c'est à cause de cela
MAIS LA LIME ÉTAIT COUPÉE, puis la machine arrêtée, et là, vérification de la lame : aucune dent de cassée, et toujours aussi agressive. CA M EN AVAIT BOUCHE UN COIN ! il y avait de quoi...
Des habillages de meubles en bronze, en laiton ...étaient coupés avec un scie circulaire acier à denture fine et non avoyée
qui tournait à très haute vitesse en "sifflant à vide, je pense quelle devait tourner au minimum à 13000 tours compte tenu du rapport des poulies, et elle faisait des coupes extraordinairement fines (qualité). L'autre machine (que j'ai à l'heure actuelle : INCA) servait aussi à couper certaines feuilles métalliques, j'ai donc hérité de cette expérience et ai continué à faire de même :
SCIE 1cm max pas : 4 (6 dents par pouce environ) aucune voie et lame affûtée NE PAS engager trop vite et ne pas forcer
juste maintenir en ligne et avancer gentiment, j'ai coupé du 30/ 10iéme en laiton et alu (voir plus en alu) et du 20/10 en cuivre, je pense que l'on peut aller plus loin avec une lame à denture plus fine. (moi, pour le moment je prends que des lames bois)
Choix des lames : tout simplement en fonction de l'épaisseur à couper :COMPTER 3 DENTS D ENGAGEES Si plus : la lame chauffe, et si moins : elle "déchiquette"...
Un petit rappel ON DONNE LA VOIE AVANT L AFFÛTAGE (au tiers point), car l'attaque doit être perpendiculaire (bien à plat) sur le morceau que l'on veut couper.
J'ai été un peu long mais ! .....(J’espère que vous me pardonnerez)
Cordialement