La Bigcn refonctionne !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Suite à ce petit souci... la Bigcn fonctionne à nouveau.
https://www.usinages.com/threads/la-bigcn-cherche-une-interface-usb-efficace.46985/

Le fait que la Bigcn fonctionne n'est peut-être pas super intéressant pour vous, par contre, je peux vous offrir la comparaison de l'ancien système "port // + dugong" avec le nouveau "Smoothstepper + DG2S16035"

En gros, ça marche pareil ! lol (tout ça pour dire ça)
Mais tout de même :

LES PLUS :
- Plus de fluidité dans les usinages 3D plein de microvecteurs.
- Accelération ne donnant pas l'impression de grand coup dans les axes. (la gestion des acc/dec serait meilleur. Mes courbes acc/dec dans mach3 sont identiques)
- Facilité d'installation
- Libère le PC, se qui permet de mettre le PC qu'on veut, et de le remplacer par n'importe quel autre PC en cas de pépin. (orage qui crame tout, tous les 3 ans chez moi)

LES MOINS :
- Tout passe en USB, donc il y a un buffer de quelques secondes, logique, sauf que lorsqu'on fait une pause, il y a 1 à 2 secondes de latence !!!!! Aïe. Pour le STOP, c'est instantané, mais ça vide le buffer et pour redémarrer, on ne sait pas trop ou le prog en était... grrrrrr.

Concernant les DG2S, je n'en suis pas très satisfait. La mise en route a été rude. Les Dugong/whale fonctionne avec Servoconfigurator 3.15 ; alors que les DG2S fonctionnent avec la v3.17 !!! Vue que je n'étais pas au courant, et que j'ai un mélange whale/DG2S... Tout ça associé a des cables encodeurs cramés, des ports USB cramés mais qui fonctionnent un peu à froid... J'ai passé un sacré moment à galérer.

Les DG2S n'ont plus de port USB, seulement 4 microscopiques broches sur lesquelles il faut insérer un STICK USB pour la programmation ! C'est super fragile, et lorsque tout est implanté dans une armoire elec, c'est le merdié complet ! Une fois programmé, ça marche plutôt bien... OK.

Les programmes sauvergardé de mes anciens Dugong/whale ont été implantés dans les nouveaux DG2S sans souci de compatibilité, cool.

Si tout n'avait pas été cablé pour des DG2S, je n'aurais pas hésité une seconde à passer en granitedevices, même si leurs drivers paraissent plus complexe, les docs sont à jours, les exemples de config existent, leur SAV est au point, leurs produits plus puissant... (avec un reglage d'intensité identique, les DG2S sont à la traine...)
Granite Devices

J'oubliais !! Pour la télécommande j'ai utilisé une carte pokeys56u. Très facile à configurer, plein d'entrées, dont certaines compatibles avec des encodeurs rotatifs, nickel.
http://www.poscope.com/pokeys56u
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
Les Granite ont l'air vraiment bien, mais le prix est le double des DG2S :???:

A propos quels moteurs as-tu mis sur la bigcn? quelle puissance, quelle marque?
 
A

Anonymous

Guest
Lorsque tu ajoutes :
- carte pour freinage (limiteur de tension)
- stick de programmation,

Tu te rapproches des tarifs granite devices. (pour les DG2S16035 en tout cas)
Et certains granite devices peuvent controler deux axes... Soit 99€ par axe...

Ensuite, chaque Granite devices controle les PaP, les servo DC, les servo AC... C'est pas la même camelote que les DG2S avec leurs capots en tôle plié sur le bord de l'établi...
 
T

titou76

Apprenti
Bonjour Kris-CNC63
une question le fait quel la carte PoKeys56U soit limité en pilotage en 3axes te dérange pas pour piloté le diviseur de la bigcn?

pour mon utilisation elle me plait bien mais je sais pas si un mixe de DB25 en 4 axes pour la fraiseuse et d'USB avec des manivelles MPG pour le tour va être compatible avec MACH3?
 
A

Anonymous

Guest
Salut,

La Bigcn est piloté aujourd'hui par une SMOOTHSTEPPER USB ! relis mon 1er message... (possibilité de 6 axes 4mhz + plein d'entrée + MPG )
La carte Pokey56u ne me sert que pour la télécommande...
Et heureusement, car rien qu'un petit essais rapide m'a prouvé que c'était pas fait pour de la commande 3 axes...
 
G

guol64

Compagnon
Kris-CNC63 a dit:
Lorsque tu ajoutes :
- carte pour freinage (limiteur de tension)
- stick de programmation,

Tu te rapproches des tarifs granite devices. (pour les DG2S16035 en tout cas)
Et certains granite devices peuvent controler deux axes... Soit 99€ par axe...

Ensuite, chaque Granite devices controle les PaP, les servo DC, les servo AC... C'est pas la même camelote que les DG2S avec leurs capots en tôle plié sur le bord de l'établi...

Je crois qu'il a augmenté ces tarifs, car aujourd'hui c'est 300€ TVA incluse ce qui revient à 150€ / axe si le moteur fait moins de 20A.
Quels type de moteur as-tu sur la bigCN?
 
A

Anonymous

Guest
Re,

Sur cette page, il est bien noté 99.50€ / axe avec la version VDS-E (La VDS-XE est en effet un peu plus cher)
Sachant que pour avoir une patate équivalente au DG2S16035 réglé à 35A ; le VDS-XE était réglé à 15A continu et 22A peak.
http://granitedevices.com/index.php?q=vsde-dualdc-servo

Mes moteurs sont des moteurs parvex 4 balais 300W pour Z (un peu juste) ; parvex 4 balais 650W pour Y et pour le X, mavilor 8 balais 1.2KW
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jere26

Apprenti
Bonjour Kris,

Je profite de ton poste pour te poser une question concernant ta CN qui me plait bien dans l'ensemble.

Il me semble me souvenir que par le passé, le guidage en translation de ta table était assuré par de simples roulements (ou galets) sur pistes à 90° pour un coté et à plat de l'autre. Ma question va en faire sourire plus d'un (pas grave...) mais je serais curieux de savoir quelle(s) limite(s) tu as trouvé à ton guidage :
-Pistes trop exposées aux copeaux ?
-Manque de raideur (malgré la précharge/masse de la table insuffisante ?) du fait que tu avais un système isostatique avec une vis au milieu ?
-Manque de précision lors de l'usinage des pistes ?
-Matage des pistes dans le temps ?
-Eléments roulants trop chargés ?

Merci pour tes éclaircissements !
 
A

Anonymous

Guest
J'avais zappé le sujet, à cause de ça :
https://www.usinages.com/threads/plantage-smoothstepper-quelle-galere.48919/

-Pistes trop exposées aux copeaux ?
Pas de soucis à ce niveau là, il y avait des caches en tôle alu, j'ai retrouvé quelques copeaux au fond de la gorge en V, mais rien de génant.

-Manque de raideur (malgré la précharge/masse de la table insuffisante ?) du fait que tu avais un système isostatique avec une vis au milieu ?
Ici, j'avais mon chassis qui manquait de rigidité, j'ai passé beaucoup de temps à régler les pieds de la machine pour que tous les roulements touchent en même temps le chassis. J'usinais déjà 2 mm dans l'acier... Ok, aujourd'hui je prends 10mm, mais cela ne vient pas que du remplacement de ce systeme par des rails, j'ai énormement renforcé la structure. (IPN sous le chassis, Tole de 25mm sous les pieds du portique, pas loin de 600kg d'acier en plus)

Les roulements étaient répartis sur 1.30m, la vis était à 20cm des roulements... La table ne se mettait pas de biais ! :wink:


-Manque de précision lors de l'usinage des pistes ?
Aucun changement au niveau précision...

-Matage des pistes dans le temps ?
Rien à signaler ici...

-Eléments roulants trop chargés ?
Au contraire, trop de roulement pas assez chargé au début, j'en ai enlevé quelques uns.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jere26

Apprenti
Merci Kris pour cette réponse des plus détaillée !
 
J

jimfells

Ouvrier
Kris-CNC63 a dit:
Bonjour,
Le fait que la Bigcn fonctionne n'est peut-être pas super intéressant pour vous,

Tu plaisantes !?

C'est la machines ayant le plus gros débit de copeaux du forum !

Je suis (et ne dois pas être le seul) extrêmement frustré de ne plus voir les photos.

Jim
 
S

sans

Compagnon
Kris,

Tu ne voulais pas aller sur un port // ? Laisser tomber le Smoothstepper parce que c'est inutilisable ?

Alors qu'est-ce que tu as changer pour que ça aille maintenant ?
 
A

Anonymous

Guest
Regarde les dates !!!
Je suis passé par la Smoothstepper, et je reviens aux ports //
Kris
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
7
Affichages
728
Valochedef
V
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 267
Doctor_itchy
D
P
Réponses
0
Affichages
2 932
P
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 581
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
N
Réponses
1
Affichages
666
nathan33240
N
B
Réponses
3
Affichages
1 069
dh42
Haut