La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Les boutons poussoirs est une bonne idée mais ça m'oblige à rester devant.

Suite à vos idées, je dirais :
- Bouton de montée rapide continu avec un fdc
- Bouton poussoir pour descente rapide
- Potar pour descente/montée lente

C'est possible ?
 
M

midodiy

Compagnon
Du coup oui, tu désoudes les 2 fils qui arrivent a l'inter du potar et tu les relies ensemble .
 
M

midodiy

Compagnon
Les boutons poussoirs est une bonne idée mais ça m'oblige à rester devant.
oui, c'est le but pour que tu ne descendes pas trop !
Si tu ressens la nécessité d'un contact maintenu, c'est que la vitesse rapide n'est pas assez rapide. (passe la 2eme vitesse d'essui-glace)
Sinon, oui, c'est possible. 2 inter à levier alors, avec un non-maintenu!
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Pour la vitesse, je ne peux pas faire grand chose, ce n'est pas un moteur d'essuie classe mais de porte de garage.

Donc, si j'ai bien compris ce qui n'est pas gagné :roll: :lol: , ça donnerait :
- Bouton de montée rapide continu avec un fdc
-> inter à levier maintenu et fdc
- Bouton poussoir pour descente rapide
-> inter à levier non-maintenu
- Potar pour descente/montée lente

Questions :
- @midodiy, si je reprends ton schéma avec ma config ci-dessus c'est bon ?
- je trouve le potar peu sensible en début de course et pour les vitesses lentes c'est pas terrible, je peux en prendre un plus sensible à basse vitesse ?
 
S

speedjf37

Compagnon
- je trouve le potar peu sensible en début de course et pour les vitesses lentes c'est pas terrible, je peux en prendre un plus sensible à basse vitesse

Il y moyen de d'ajuster la course de réglage du potentiomètre pour conserver uniquement la plage utile en petite vitesse.

Si tu as un multimètre il faut repérer les postions min et max intéressantes et mesurer la valeur du potentiomètre à ces positions.

ensuite on pourra calculer les valeurs adaptée à cette plage d'utilisation

JF
 
M

midodiy

Compagnon
- Bouton de montée rapide continu avec un fdc
-> inter à levier maintenu et fdc
- Bouton poussoir pour descente rapide
-> inter à levier non-maintenu
- Potar pour descente/montée lente
+ le bouton à 3 positions.
L'inverseur double à levier maintenu, c'est courant.
L'inverseur double à levier non maintenu, c'est pas courant.
Le schema modifié:
1587403679252.jpeg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Il y moyen de d'ajuster la course de réglage du potentiomètre pour conserver uniquement la plage utile en petite vitesse.

Si tu as un multimètre il faut repérer les postions min et max intéressantes et mesurer la valeur du potentiomètre à ces positions.

ensuite on pourra calculer les valeurs adaptée à cette plage d'utilisation

JF
ok je remonte et te donne les valeurs
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pour se concentrer sur les faibles vitesses. Le potar d'origine est de 100K d'après la doc, en divisant en 2, 50K dans la résistance, 50K dans le potar. On aura donc la moitié basse de la course d'origine étalée sur toute la course. Si ça ne suffit pas, on prends que le quart de la course d'origine...25K+75K.
Une autre solution consiste à utiliser un potentiomètre à variation logarithmique.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha ok :supz:

Pour les inverseurs, j'ai ça en stock.J'oublie la descente rapide non maintenu, je mettrais un fdc.
Ca fonctionne ?

1587418037874.png
 
M

midodiy

Compagnon
T'y es presque, ceux là sont à 3 positions :-D donc les même en 2 positions!
Pour les fdc, c'est ok .
 
W

wika58

Compagnon
C'est AMHA dommage d'abandonner la descente rapide...
Tu peux très bien panacher et avoir:
- 1 Inter + FdC pour la montée
- 1 BP pour la descente

La remontée en maintenu c'est pratique pour par exemple remonter à la position haute pour aller changer d'outil avec le système de désserrage rapide du tirant... qui alors peut ne plus être embarqué sur la tête de la fraiseuse.

Par contre, pouvoir redescendre rapidement jusque près de la pièce... mais en restant vigilant avec le doigt sur le BP c'est bien utile.

Si tu n'as pas les inter et BP avec le nombre d'inverseurs nécessaires dispo et que vu le confinement tu voudrais avancer, tu peux mettre des relais...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
C'est AMHA dommage d'abandonner la descente rapide...
Tu peux très bien panacher et avoir:
- 1 Inter + FdC pour la montée
- 1 BP pour la descente

La remontée en maintenu c'est pratique pour par exemple remonter à la position haute pour aller changer d'outil avec le système de désserrage rapide du tirant... qui alors peut ne plus être embarqué sur la tête de la fraiseuse.

Par contre, pouvoir redescendre rapidement jusque près de la pièce... mais en restant vigilant avec le doit sur le BP c'est bien utile.

Si tu n'as pas les inter et BP avec le nombre d'inverseurs nécessaires dispo et que vu le confinement tu voudrais avancer, tu peux mettre des relais...
Je n'abandonne pas la descente rapide, j'ai mis un interrupteur a levier plutôt qu'un BP...mais ça dépend si j'ai à commander ou pas.
Je n'ai pas de relai non plus

D'ailleurs, je n'ai pas grand chose en électrique/électronique, voici tout mon stock.
Alors Messieurs les ingénieux, challenge du jour (si vous l'acceptez) : faire ma commande du Z suivant ce cdc avec ce stock :mrgreen:
CDC
- Bouton de montée rapide maintenu avec un fdc
- Bouton poussoir pour descente rapide
- Potar pour descente/montée lente et fine
- le tout doit pouvoir être sur une façade de L75xH100xP25

IMG_0505[1].JPG
 
W

wika58

Compagnon
Désolé mais impossible avec tes CPS.

J'ai sûrement des relais (et peut-être inter) dans mes CPS, mais je ne sais pas si la poste de mon bleid fonctionne pour les envois. Le facteur ne passe que le Me, Je et Ve.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Bon ben je vais commander, vous avez un site recommandé ?
 
W

wika58

Compagnon
J'ai demandé à la factrice qui vient de passer (ils ont changé les tournées). Le bureau de poste est fermé, mais il est possible de faire les démarches sur le site Internet et que ce soit le facteur qui prenne le colis...

Ben pour le prix AliExpress... mais pour le moment les délais sont encore plus long... bien que je commence à recevoir des livraisons depuis une dizaine de jours.

Amazon, je ne sais pas pcq avec les soucis actuels...

Sinon RS Composants ou Conrad...
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est bon sauf sauf que c'est un vendeur chinois!
 
C

Coyote94

Compagnon
En attendant mes composants pour le Z, travaille de précision ; j'ai fais un lardon pour le calage de l'étau.
Pour le parallélisme, j'ai utilisé l'idée de @Danielb42 à savoir retourner l'étau avec cale dans les rainures.
1er essai pas concluant, l'étau joue la bascule, du coup j'ai utilisé 2 rainures et kit de bridage...mais je n'ai pas pris de photo :smt021
IMG_E0514.JPG


Résultat juste en le posant sans maintient

IMG_E0516.JPG

Après serrage, un coup à droite puis gauche pour qu'il rentre bien
IMG_E0517.JPG

IMG_E0518.JPG

Content du résultat, ça n’empêche pas le contrôle mais beaucoup simple :smt041

Attention, bien gratter, limer l'intérieur des rainures avant de prendre les côtés, elles sont bien granuleuses de peinture degueu :smt019
Je vous joints le plan coté au cas ou ça pourrait servir.
 

Fichiers joints

  • Lardon étau Drawing v6.pdf
    109.8 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
J'ai presque tout reçu les interrupteurs (merci @midodiy ), sauf le bouton poussoir. Du coup, j'attaque :mrgreen:
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Je coince ici, dois je faire une connexion entre les 2 points ?
1588068160901.png
 
M

midodiy

Compagnon
Obligatoire!
Tu peux essayer avec les 2 inverseurs que je t'ai fourni, tu verras apres si t'en change un par un BP.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bien chefs :mrgreen:
Je fais des pontages ?

Oui, je vais faire le montage avec les inverseurs
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 inverseurs cerclées en rouge sont 2 inverseurs différents, un est pour la monté, l'autre pour la descente!
Oui, il va falloir des fils de l'un à l'autre...
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
G
Réponses
29
Affichages
1 023
gaudois06
G
C
Réponses
62
Affichages
4 186
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 175
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 394
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 532
FTX
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
875
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
Haut