La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Daniel,

Nous on voudrait bien voir aussi ton système d'indexage..:prayer:
 
C

Coyote94

Compagnon
Je prendrais des photos et vous ferais un reportage avec les groupies et tout :smt082
 
C

Coyote94

Compagnon
Aujourd'hui je suis passé voir Daniel, dans son antre de la bricole :smt055 ou tout est étudié au micron près :prayer:
La preuve en image
Daniel s'est fabriqué un chariot à la hauteur exact de la table, du coup il n'a qu'à glisser l'étau ou diviseur directement sur la table :smt023

Comment ça marche ?
Il a fixé une barre de la largeur de la rainure sous l'étau et mis des vis/écrou de rainure maintenus par une tige...bon difficile à comprendre sans les images que voici.
Daniel - 3.jpg

Ca permet de positionner l'étau sur 2 niveaux de rainure, au plus près de la colonne Z ou au centre.
Daniel - 2.jpg


Pour ajuster la barre de guidage, il m'a expliqué : une barre dans une rainure, étau renversé et bloqué dans l'étau, perçage, taraudage puis fixation.

Mais ça ne fonctionne que parce les rainures de la table vont jusqu'au extrémités de cette dernière
Daniel - 1.jpg

Faut réfléchir pour notre BF...
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour le reportage.:smileJap:
C'est tjrs chouette de voir comment les autres se sont organisés..:supz:

Je note l'idée du rayon de vélo pour tenir les tasseaux alignés :smt023
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello,
pour aligner les tasseaux c'est de la tige filetée de 3 , je doute que vous puisiez partir sur cette application car vos rainures ne sont pas débouchantes .
Par contre si vous avez tous le même étau que Coyote pas de soucis pour enfiler les tasseaux en bout de rainure.
J'ai bien apprécier la visite de mon (voisin) et le fait qu'il ai réalisé cette petite vidéo et ces photos pour les partager .

Daniel.
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui c'est de la tige filletée. On le voit en zoomant.
Mais sur la tablette ça ne se voit pas du premier coup. D'où mon indication de rayon de vélo...

J'ai dit que je notais l'idée. Mais pas forcément pour la BF28...

Tes rainures étaient débouchantes d'origine, ou c'est toi qui les a usinées dans l'extrémité de table ?


Les visus entre voisins Usineurs c'est tjrs hyper sympa.
Et c'est bien grâce à ce forum.
Sinon on serait tous au fond de nos ateliers sans savoir qu'il y a un même mordu à qq dizaines de km de chez soi.
 
D

Danielb42

Compagnon
Les rainures sont d'origine sur ma Syderic 23-30.
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello les amis,
Me revoilà, bon par épisode car en travaux dans la maison, ce WE j'ai un peu usiné un support de fraise (cornière alu) et j'ai quand pas de vibrations autour des 1000tr/mn. Des pistes à vérifier ?
 
A

Alpazen

Lexique
Euh.. là, il faudrait que tu nous en dise un peu plus quand même..

Cornière alu (épaisseur, qualité..), fraises utilisées, passes, façon de faire.. etc.. sinon ça risque d'être difficile ! :lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
En fait même à vide ça vibre, c'est accentué en travaillant.
Pour le cas, cornière alu de 1mm perçage en scie cloche de 30...pas beaucoup d'effort.
BF - 1.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
C'est ta cloche qui doit clocher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rirecla:

A part ça, est que ça vibre sans elle ? .. sinon cherches pas c'est son équilibrage.

Sinon voir aussi le serrage de ta pièce, alu de 1 mm avec du porte à faux comme sur ta photo c'est pas vraiment top !
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca vibre sans outil mais beaucoup moins, c'est quoi les points à vérifier ?
 
D

Danielb42

Compagnon
je dirais montage en mandrin pas évident montage de la scie cloche en pince serait à mon avis plus judicieux.
1000 tr mn me paraissent beaucoup, d'accord pour le porte a faux
 
A

Alpazen

Lexique
Déjà voir la courroie et le serrage des poulies dans un premier temps.

Sinon, ton support de fraiseuse est bien stable ?

Et oui, vérifier aussi le mandrin comme Daniel.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci les gars, je vais déjà vérifier les poulies et courroie.
Pour le porte à faux, j'avais quand même mis une cale en bout :wink:

Faudra que j'investisse dans un Rohm digne de ce nom.
 
A

Alpazen

Lexique
La cale au bout ça suffira jamais, tu auras toujours un max de vibrations, en ce cas il faudrait 2 étaux ! :mrgreen:

Et sinon, tu n'as pas acheté les pinces tirées ? .. c'est bien mieux que n'importe quel mandrin..
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le porte à faux, j'avais quand même mis une cale en bout

Bonjour, oui mais juste posée sans bride pour bloquer ce qui revient à peu de chose à être dans le vide. L'idéal pour ce genre de travail c'est de glisser un martyr (cale de bois, tube,...) rigide sous la pièce en plus du bridage.
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello les amis :smt039
Me voici de retour dans l’atelier !
Je me suis fais une lub à base d’une pompe de relevage, ça fonctionne bien sur le tour (gouttes à gouttes).
A0A2517F-8604-4C1E-90A3-A814B7C62199.jpeg


Mais sur la BF, je ne vois pas comment mettre la lub sans percer la tête:smt017
Vous avez fait comment ??
 
A

Alpazen

Lexique
Tu veux faire de l'arrosage central ???

Moi j'ai juste déporté la microlub chinoise sur le côté gauche, elle est à dispo lorsque j'en ai besoin

P1070564.JPG



Mais je fonctionne en vaporisation avec l'air comprimé.
 
C

Coyote94

Compagnon
J’aime pas la vapo, ça fait beaucoup trop de bruit à mon goût (compresseur + sortie de buse).
pour le peu travail sur acier que je fais, le gouttes à gouttes ira très bien.
ha oui sur la vis de fixation du support de protection, pas bête...j’étais resté sur le côté droit:smt021
 
A

Alpazen

Lexique
Je n'ai pas de problèmes en régulant dans les 1,5 bar, très faible bruit en sortie de buse et mon compresseur se met pas en route souvent, tu me diras c'est un bon gros vieux pépère !! :lol:

Et oui.. côté gauche.. côté droit il y a le cabestan qui me gênait !
 
C

Coyote94

Compagnon
Mon compresseur est très/trop petit (6L) et fais un boucan d'enfer donc je l'utilise que pour la pression des pneus.
Je réfléchis à une solution compresseur silencieux vertical sous l'établis mais pas vraiment l'utilité pour l'instant.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Coyotte, comment va?

C'est le souci des tout petits compresseurs de GSB...

Avoir un bon compresseur dans l'atelier c'est tout de même bien pratique. Pour sabler, peindre, ....
Moi j'ai un bicylindre avec cuve de 100 L. C'est bien. Et je l'ai mis dans uu caisson d insonorisation (avec ventilation vers l'extérieur pour le refroidissement). C'est Top.
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut Wika, très bien je retrouve le chemin de l'atelier après la période estivale passée sur les brèles :smt050 et toi ?

Je vois tes appétences pour le pneumatique mais mes expériences avec cette technologie sont peut concluantes (peinture partout sauf ou il fallait, ma femme m'en veut encore d'avoir repeint son vélo :lol:), la soufflette t'en fou partout...bref à par pour la micro-lub ou clé à choc, très peu d'utilité.
Et de toute façon, pas la place d'avoir un gros compresseur donc je fais sans.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
C
Réponses
62
Affichages
4 209
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 395
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 182
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 408
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 585
FTX
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 138
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
876
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 344
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
9 811
Macfun
Macfun
Haut