La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Et voilà, un de plus :mrgreen:
Livraison ce jour

IMG_5155.JPG


IMG_5047.JPG
 
C

Coyote94

Compagnon
Je suis débutant mais pleins d'envie alors pas mal de question, merci d'avance de votre patience :prayer:
 
C

Coyote94

Compagnon
Si j'ai bien compris, dans un 1er temps il faut nettoyer la bête de sa graisse de transport. J'ai du nettoyant frein (nettoyant sec), c'est bon ?

Et dans un 2eme temps, graissage. Concernant la graisse, laquelle se trouve facilement (genre GSB) ?
La SKF serait idéale mais je suis contraint par le temps (MES Samedi) et pas livrable avant 15 jrs :roll:
 
M

Mcar

Compagnon
et bien te voilà également avec un nouveau file de discusion,
y'a plus qu'à la nettoyer !
à quand le mien ?
 
W

wika58

Compagnon
Bravo :bienven:


Si j'ai bien compris, dans un 1er temps il faut nettoyer la bête de sa graisse de transport. J'ai du nettoyant frein (nettoyant sec), c'est bon ?
Attention avec le nettoyant pour freins... Je ne sais pas si la peinture apprécie...
Fait d'abord un test sur un petit coin caché

Et dans un 2eme temps, graissage. Concernant la graisse, laquelle se trouve facilement (genre GSB) ?
La SKF serait idéale mais je suis contraint par le temps (MES Samedi) et pas livrable avant 15 jrs :roll:
J'ai lu plusieurs fois ici que
Il vallait mieux graisser plusieurs fois avec une mauvaise graisse que pas graisser...

Mais je crois que la lubrification initiale il vaudrait mieux mettre qqch de qualité.... Tu n'as pas de Norauto ou autre... dans ton coin...

Idem pour l'huile.
L'huile de glissière du pauvre est l'huile de chaîne de tronçonneuse...
Mais rien de telle qu'une huile de marque ISO...
 
C

Coyote94

Compagnon
Bravo :bienven:



Attention avec le nettoyant pour freins... Je ne sais pas si la peinture apprécie...
Fait d'abord un test sur un petit coin caché


J'ai lu plusieurs fois ici que


Mais je crois que la lubrification initiale il vaudrait mieux mettre qqch de qualité.... Tu n'as pas de Norauto ou autre... dans ton coin...

Ha mais si ! je n'ai avait pas pensé :roll::smt023

Lithium, pas lithium ? https://www.norauto.fr/INTERSHOP/web/WFS/NI-NOFR-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductCompare-Compare
Capture d’écran 2018-03-19 à 15.43.38.png


Idem pour l'huile.
L'huile de glissière du pauvre est l'huile de chaîne de tronçonneuse...
Mais rien de telle qu'une huile de marque ISO...
ISO...je dois en avoir dans la cuisine :smt021
Ca se trouve en GSB ?

J'avais bien noté la Kool Mise mais venant des US elle ne sera pas là pour Samedi :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Je parlais de l'huile de lubrification pour les glissières...
Regarde sur le fofo il y a un sujet dédié au graisses et huiles...
Sinon la première à gauche est bonne. Je dois en avoir... Mais je suis loin d'être un expert en lubrifiants...

Pour les VM, on m'a dit que les graisses pour chaines de moto sont bonnes aussi...

Pour la lub, c'est un sujet en post-it dans la section "..., lubrification, ...".
Lub.JPG
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Wow wow wow, tu va graisser quoi là dessus? Je sais que les notices parlent souvent de graissage, mais ça désigne en fait un huilage. Le seul endroit où tu pourrais mettre de la graisse, c'est sur un train de pignon, comme une tête de cheval de tour (et encore). Sur une fraiseuse comme celle là, il n'y en a pas.

Le problème de ces graisses, c'est qu'elles finissent toujours par sécher, pour avoir déjà retapé quelques machines, j'en ai jamais vu une sans de bons gros paquets un peu partout, formant une belle croute.

Donc, huile = bien , graisse = pas bien :smt021

Pour nettoyer la graisse de transport, rien de tel que du wd40 et une éponge.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Coyotte,
toutes ces BF28… ça va devenir lassant :lol: :lol:
Si tu ne te sens pas "capable" de tout démonter, déjà dans un premier temps gros nettoyage de cette huile de stockage collante partout là où tu peux (table, glissières)…
et simplement en enlevant les soufflets et autres bavette en caoutchouc tu as accès aux vis trap.
Chiffons et papier absorbant en main (prépare un sac de 50L comme poubelle :mrgreen: et acétone, white-spirit et dégraissant ménager.
Pas de graisse sur les glissières (juste sur les vis trap.) Je mets simplement quelques gouttes d'huile de vaseline (achetée en pharmacie) et ça glisse très bien :wink:
Bon courage pour la mise en œuvre de ta nouvelle machine ! mais grâce au club des BF28 qui s'agrandi de jours en jours ; tu sera bien épaulé !
 
W

wika58

Compagnon
@Geoff87
Et l'huile à mettre sur les V-M... huile de glissières ?
Par contre il y a tout de même des points de graissage. Les butées à bille dans les flasques des volants...

@sebastian,
Tu as bien raison avec le papier et le sac poubelle...
Le truc qu'il y a sur la table est une sal.....e à enlever.
J'ai même utiliser des couches pour adultes imbibés de White-Spirit que j'étendais sur la tables sous une planche pour bien mettre en contact...Et je laissais tremper plusieurs heures...
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci à tous pour vos contributions !!
Wika,
Je me suis gouré entre huile et lub :roll:

Donc nettoyage au WD40 et huile de coude.

Graissage, huilage, la je suis un peu paumé.

Quoi mettre sur les VM ?
Quelle huile sur les glissières ?
 
G

Geoff87

Compagnon
De l'huile ! Partout! Une machine ça doit luire partout où il y a du métal nu, vis, noix, crémaillère, table, butée, tout :tplmao:

Wika, je peux te garantir que les mecs qui mettent de la graisse dans les noix, je leur collerait bien des baffes. Parce que quand elle a séché, la seule chose à faire c'est de tout démonter pour aller gratter. Sur une BF-28, ça va, la table fait 3 kilos. Mais sur une Z1, c'est autre chose :mrgreen:
Et je te parle même pas de curer les canaux de lub dans les queues d'arondes :smt021

Moi je met de l'huile pour glissière dans tous les coins : à chaque fois que j'utilise mon tour pour plus de 5 minutes, je mets 2-3 giclées dans tous les huileurs avec ma burette à 5 balles. Et allez pas me dire que ça coute cher, 35€ pour 5 litres, c'est pas la ruine ( https://www.vynckier.biz/fr/glide-5-2 )

Bon huilage!
 
W

wika58

Compagnon
De l'huile !
Wika, je peux te garantir que les mecs qui mettent de la graisse dans les noix, je leur collerait bien des baffes....:smt021
C'est à moi que tu veux coller des baffes :smt064
:-D

Regarde sur le post de ma BF28 et tu verras mon système de lubrification centralisée (même les noix X et Y...)...:roll:
Y'a juste sur la VM du Z que j'ai mis de la graisse (haute qualite industrielle) car difficile d'accès.:???:
Mais ça je corrigerai à la prochaine révision de la machine...:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Wika,...
Donc nettoyage au WD40 et huile de coude.
...
Le truc qu'il y a sur la table est une sal.....e à enlever.
J'ai même utiliser des couches pour adultes imbibés de White-Spirit que j'entendais sur la tables sous une planche pour bien mettre en contact...Et je laissais tremper plusieurs heures...
J'avais essayer le WD40 sur la table... oublie...
 
C

Coyote94

Compagnon
Donc de l’huile, j’en ai trouvé avec différents indice : G68-150-220
Peu importe pour notre utilisation ?

WD40 n’est pas suffisant ?! C’est quoi cette graisse :shock:
J’essaierai avec le nettoyant à frein sur un coin déjà.
Sinon couche et white spirit, ´vais me faire chambrer avec mes couches :lol:
 
W

wika58

Compagnon
J'ai pris des couches pcq J'en avais récupéré au décès de ma maman, mais ça le fait aussi avec 2 couches de Sopalin.... :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est à moi que tu veux coller des baffes :smt064
:-D

Si un jour tu passes a l'atelier, promis je me retiendrai :mrgreen:
C'est juste que sur la nouvelle aciéra, j'y ai pas coupé, il y a plus de 20 points de huilage équipés de petits graisseurs metrolub. Le quidam qui n'y connaît rien voit des graisseurs, il court vers la pompe a graisse, ça n'a pas raté :itm:

J'ai regardé tes modifications sur ta fraiseuse, c'est pas mal déja! Une avance, c'est vraiment ce qui manque sur ces machines. Et la lub, ça marche bien? En gravitaire?

Ce'st vrai que la graisse de transport peu etre une crasse à retirer, mais comme j'ai plus acheté de machines neuves depuis 6 ans, je me souvient plus. Il n'empêche, une fois la graisse retirée sur la table , un petit pierrage AVEC du WD40, avec une pierre fine, ça fait des miracles. Tu sera surpris du nombre de petits points hauts qui accrochent.

Félicitation les chinoiseux :mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
une fois la graisse retirée sur la table , un petit pierrage AVEC du WD40, avec une pierre fine, ça fait des miracles. Tu sera surpris du nombre de petits points hauts qui accrochent.

Pierrade je connais :lol: mais pierrage :?:
Ca consiste en quoi ??


Pour l'huile, j'ai pris celle-ci :mrgreen:

Capture d’écran 2018-03-20 à 10.37.22.png
 
W

wika58

Compagnon
Si un jour tu passes a l'atelier, promis je me retiendrai :mrgreen:
Ok je note l'invitation...:lol:

...Le quidam qui n'y connaît rien voit des graisseurs, il court vers la pompe a graisse, ça n'a pas raté :itm:
Pas faux... Et les manuels chinois pêchent dans ce domaine.. .
Mais je le redis... Attention il y a tout de même des graisseurs pour y mettre de la graisse.. :!::!::!:
Ceux qui sont devant les volants de déplacement des 3 axes... Et qui permettent de graisser les butées à billes.

J'ai regardé tes modifications sur ta fraiseuse, c'est pas mal déja! Une avance, c'est vraiment ce qui manque sur ces machines. Et la lub, ça marche bien? En gravitaire?
Chez moi ça fonctionne bien. Il y a tjrs un beau film bien gras sur les glissières.
Et sur les noix j'ai même du mettre des limiteurs de débit à pointeau.
Mais mes machines ne sont pas très hautes...Et le pot se trouve à 80-90 cm de hauteur par rapport à l'établi.

Ce'st vrai que la graisse de transport peu etre une crasse à retirer...
Ça c'est bien vrai.
En plus ici ils ont mis un papier huilé sur la surface de la table et après séchage...c'est la galère pour le retirer...

... petit pierrage AVEC du WD40, avec une pierre fine, ça fait des miracles. Tu sera surpris du nombre de petits points hauts qui accrochent.
Ça je ne savais pas.. je vais essayer...

Félicitation les chinoiseux :mrgreen:
Et fier de l'être :supz:
Ma BF28 et mon HBM450 correspondent exactement à mes besoins de bricoleur.
J'ai pu les acquérir pour des budgets raisonnables.
Et je n'ai aucun scrupule à les modifier/améliorer/customiser.
Ce que je n'aurais peut être pas sur une machine de marque...:roll:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Coyote,
C'est bon ton huile :smt023
Et la graisse tu prends celle de gauche de chez Norauto...

Le pierrage c'est prendre un pierre à affuter et la frotter gentiment pour enlever/arrondir les petites aspérités (comme le petit coup de pierre sur l'arrête en fin d'affutage des outils de coupe).
 
W

wika58

Compagnon
Wika :smt021 :mrgreen:

De tête c'est du 10. Mais je ne suis pas devant non plus...
 
C

Coyote94

Compagnon
Oups, correcteur automatique, désormais ça sera Pat :wink:

C'est bien ce que j'avais en visu.

Il y a différentes épaisseurs. La mienne fait 10 mm avec une double armature en toile. C'était pour transporter du minerai de fer...

Ben y a pas grand chose de plus à dire...
4 tire-fond de 6 mm.
4 rondelles plates larges
4 rondelles en caoutchouc de 3 mm
8 O-ring (je n'avais pas de tuyau avec les bons diam...)


Avec du 6 c'est suffisant ?

L'empilage de rondelles/O-Ring c'est ça ?
- Ecrou/Tête
- Rondelle acier
- Rondelle caoutchouc
- 2x O-ring

Je vais doubler le tapis et prendre large pour laisser déborder.
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob pour le Pat.
Qui se cache derrière le Coyote ? :wink:

Les tire-fonds sont juste là pour éviter que la BF ne se ballade sur l'établi avec les vibrations. Donc 4* 6 mm ça peu mal.

Merci, je ne doublerais pas le caoutchouc.
Ça va être trop mou. Avec un risque de glissement d'une couche sur l'autre.

Mais c'est juste AMHA.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Bon alors, les orifices sur le socle sont du 12.
Les tiges-filetées de 6mm me paraissent très légère par rapport à la bête :???:

4D4C8C06-77AA-4FBE-91A0-8436E6BED834.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Si tu trouves que ce n'est pas assez, mets plus gros...
Je ne voudrais pas que tu sois craintif quand tu usineras pcq tu n'as mis que 4 * 6 mm comme Wika. ..:roll:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
si les trous font 12, tu peux prendre de la durit d'essence en caoutchouc pour faire des inserts souples :wink:
Il n'y a pas de si gros efforts ; les vis sont "juste" là pour éviter que la machine bouge en cas de tremblement de terre :mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
Si tu trouves que ce n'est pas assez, mets plus gros...
Je ne voudrais pas que tu sois craintif quand tu usineras pcq tu n'as mis que 4 * 6 mm comme Wika. ..:roll:

Bonsoir,
si les trous font 12, tu peux prendre de la durit d'essence en caoutchouc pour faire des inserts souples :wink:
Il n'y a pas de si gros efforts ; les vis sont "juste" là pour éviter que la machine bouge en cas de tremblement de terre :mrgreen:

Je vais me maitriser pour ne pas mettre de la 10 que j'ai en stock, j'aime bien quand tout est fixer à mort...même quand ce n'est pas nécessaire :roll::mrgreen:

Bien vu le coup des durites, j'en ai en plus :smt023
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
C
Réponses
62
Affichages
4 027
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 265
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 665
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
799
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
6 937
Macfun
Macfun
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
Haut