La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Je travaille avec ce que j'ai et je trouve que ça va bien comme ça en tant que simple amateur averti..

Le tourteau de 100 c'était le seul outil que j'avais de monté avec des plaquettes aciers, tous les autres sont montés avec plaquettes alu que je travaille régulièrement. Et les fraises carbure que j'ai en stock auraient nécessité 2 passages, alors ceci explique cela.. :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Bon, grosse frayeur hier !! .. je perçais un bon gros trou avec une scie cloche hss, et ça forçait et vibrait quand même un peu.. et puis plus rien, la machine s'est arrêtée d'un coup et j'ai franchement cru à une grosse panne sur le moment, plus moyen de la remettre sous tension, je vérifie tout le câblage et rien.. là je me vois déjà partir en galère..

Et puis, je passe en mode calme et réfléchi (si, si ça m'arrive.. :lol: ).. et au bout de 5 minutes je trouve enfin le coupable ! .. une des cosses du contacteur du capot moteur s'était débranchée avec les vibrations !! .. c'est tout bête, mais si ça vous arrive, pensez déjà à ça..

Allez c'est l'heure.. à la vôtre.. :drinkers:
 
M

Mcar

Compagnon
Haaa non l’apéritif c'est pas à 17:23 , chez moi c'est 18:00 !! :smt039

Merci pour l'info, je note , on se sait jamais car ça m'arrive souvent de caler cette broche :siffle:
 
A

Alpazen

Lexique
Comme il y avait de la demande sur le sujet.. voilà donc une petite vidéo de mon système d'arrosage à air comprimé


:smt038 :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
Là j'étais réglé à 2 bars pour que l'on voit bien le débit de la brumisation.

Mais j'ai fait aussi des tests à seulement 1 bar et j'obtiens un arrosage très très fin qui devrait suffire dans la plupart des cas. :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Oulala mais je vois plein de trucs sympa sur ta BF :shock:
Tu nous fais le détail ?
 
A

Alpazen

Lexique
Tu voudrais avoir le détail de quoi par exemple ? :)

J'ai deux étaux dont un petit inclinable que je me suis servi dernièrement, et le pare copeaux articulable en plexi qui vient de chez ARC :

 
W

wika58

Compagnon
Là j'étais réglé à 2 bars pour que l'on voit bien le débit de la brumisation.

Mais j'ai fait aussi des tests à seulement 1 bar et j'obtiens un arrosage très très fin qui devrait suffire dans la plupart des cas. :)
Oui moi aussi je suis plus près des 1 que des 2 bar...
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors, pour le pare copeaux je suis entrain de faire quelque chose que je vous présenterais bientôt :wink:

L'avance automatique, je me pose la question d'en mettre une mais y' a t il vraiment un intérêt ? en même temps la table est grande donc quand on fait de longue pièce c'est pénible et pour avoir un bel état de surface ça doit aider...bref quel est ton retour d'expérience ?

Ou as tu trouver l'étau inclinable ?
 
A

Alpazen

Lexique
L'avance automatique je ne pourrais plus m'en passer, c'est d'un confort absolu pour dégrossir les pièces, en plus d'obtenir de beaux états de surface en finition, et ce, surtout sans se fatiguer !! :smt082 :smileyvieux:

Le petit étau inclinable vient aussi de chez ARC :

 
A

Alpazen

Lexique
Ah au fait les amis,

J'ai retrouvé dans mes CPS une électrovanne complète Festo type MSXW , mais elle est en 110V !!

Ça m'aurais bien dépanné pour faire la commande de l'arrosage, quelqu'un aurait-il une version 220V ou une solution a mon problème sans avoir à acheter un transfo.. :wink:

20191123_182551.jpg


20191123_182559.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
quelqu'un aurait-il une version 220V ou une solution a mon problème sans avoir à acheter un transfo..
Salut Pascal
Je n'ai pas tout lu donc peut être mauvaise réponse, si c'est pour passer de l'air à 5/6 bars tu peux utiliser à pas cher l'électrovanne de machine à laver, je l'ai fait pour mon petit compresseur qui fonctionne à 5/6 bars.
C'est écrit 10 bars sur l'électro.
A+Bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Bernard,

C'est super gentil à toi.. il s'agirait juste d'avoir une commande électrique de l'ouverture d'air pour mettre en route l'arrosage.

Par contre je sais pas si celles de machine à laver pourraient faire le job ? .. ça serait en effet hyper simple.

J'attends de voir ce qu'en pense nos amis, mais un grand merci à toi :partyman:
 
C

chabercha

Compagnon
Par contre je sais pas si celles de machine à laver pourraient faire le job ? .. ça serait en effet hyper simple.
Sur mon compresseur cela sert à ouvrir la mise à l'air libre quand la pression est à 6 bars, je dois en avoir encore une, je vais faire un essai mais je ne vois pas vraiment pourquoi cela ne fonctionnerais pas.
 
W

wika58

Compagnon
Bricoler pour utiliser ta 110 V va être plus embêtant que d'en racheter une en 230 Vac sur A-E...
 
A

Alpazen

Lexique
Bricoler pour utiliser ta 110 V va être plus embêtant que d'en racheter une en 230 Vac sur A-E...


Tu n'aurais pas un lien par hasard, car pour l'instant j'ai pas réussi à mettre la main sur le truc qui va bien.. :drinkers:
 
C

Coyote94

Compagnon
Désolé de vous couper dans votre discussion chiffon :smt082 :smt082
mais concernant le powerfeed il y a une version horizontale comme le tiens :
€ 219,18 Réduction de 11% | ALSGS ALB-310 200 tr/min 450in-lb110V 220 V alimentation horizontale alimentation automatique de table d'alimentation pour le chargeur de puissance d'axe des X de fraiseuse
D’ailleurs si tu me confirmer que c’est le bon, merci

et une version verticale un peu moins cher :
€ 182,79 Réduction de 9% | Fraiseuses alimentation pour axe X AC110V ou 220 V prix usine livraison gratuite alimentation électrique

A vous lire :supz:
 
C

Coyote94

Compagnon
Pas faux chef, sachant qu’il me reste un départ 30v sur mon transfo, qu’il me reste des ponts et condo...ca mérite réflexion...aïe la tête :smt017 :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
A

Alpazen

Lexique
D’ailleurs si tu me confirmer que c’est le bon, merci


Oui c'est bien le ALSGS ALB-310 , mais j'ai du légèrement le modifier pour l'adapter à la BF28, regardes au début de mon post.



Je regarderai pour d'autres quand tu m'auras confirmer le diam.

C'est le diamètre courant du régulateur d'air de chez Lidl, je trouve 12.8 en diamètre, comme tous mes raccord d'air d'ailleurs..

Et effectivement vu le prix sur AE ça vaut pas le coup de s'embêter, je peux même voir à le prendre en 12V.

Un petit café pour la route.. :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
...
C'est le diamètre courant du régulateur d'air de chez Lidl, je trouve 12.8 en diamètre, comme tous mes raccord d'air d'ailleurs..
Donc c'est du 1/2"G

... je peux même voir à le prendre en 12V.
A toi de choisir...

Tu as tout ce qu'il te faut avec les exemples ci-dessus ou tu as besoin de plus d'exemples...
 
A

Alpazen

Lexique
Je préfère la basse tension du coup, ce sera plus facile et plus sécuritif, et ça doit pas consommer trop de courant cette électrovanne, avec une simple alim 12V de 1A ça devrait marcher non ?

Et selon ton premier lien, pour le modèle ce serait donc une DN15 en 1/2 ?

Merci mon ami Pat :partyman:
 

Sujets similaires

W
Réponses
688
Affichages
92 305
wika58
W
W
Réponses
307
Affichages
37 592
sebastian
sebastian
Haut