La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour les amis,


Avec Wika (Pat) nous avons discuté de faire un post spécifique pour chacune de nos BF-28 et des améliorations / customisations que nous allons chacun leur apporter, voici donc un post sur le modèle équipé d'une DRO d'origine que je me suis procuré en Allemagne chez Fradashop.


La première chose que j'ai faite est d'installer bien de niveau et rehaussé pour mon confort personnel le meuble pour l'accueillir, j'ai aussi utilisé du plancher de bus en caoutchouc pour faire l'insonorisation, c'est particulièrement solide et il y en a une couche directement au sol et une couche entre le bac de récupération et le meuble lui même.


Voici déjà quelques images de la bête toute fraîche installée :-D


DSCF1252.JPG
DSCF1253.JPG
DSCF1254.JPG
DSCF1255.JPG
DSCF1260.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
La première amélioration que je lui ai apporté est l'installation d'un powerfeed horizontal.


Il m'a juste fallu tourner une bague d'adaptation qui vient se visser sur l'arbre d'origine Ø 12 avec un filet M10 en bout, et après discussion avec les amis je vais ajouter une contre bague qui reproduira la présence du volant d'origine pour bien ajuster le tout. J'ai aussi limer par dessous le bloc du powerfeed pour mettre le pignon dans une position plus idéale à son installation en rapport avec la table de la BF28, voir le trait de crayon sur la deuxième image ci-après :


P1070464.JPG
P1070465b.jpg
P1070466.JPG
P1070467.JPG



Ça fonctionne impeccable !! :smt038
 
A

Alpazen

Lexique
Prochaine modification, déplacement de l'ancrage de la règle en Z pour gagner quelques centimètre sur la course assez courte de cette belle BF28

A suivre..
 
A

Alpazen

Lexique
Avant l'ancrage de la règle en Z, j'ai déjà procédé au changement de caoutchouc pour la protection de la vis en X

A première vue c'est nickel, il faudra faire des tests en live pour voir comment ce nouveau caoutchouc en EPDM tiens le coup :

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/bache_bassin_epdm/bache_bassin_epdm_firestone_102_mm/p-342


Collage à la néoprène de 2 barres d'aluminium de 2 mm en renfort

P1070469.JPG




Après perçages, fixation sur la machine, ouvert à fond et replié, on voit bien que ça passe super bien maintenant ! Je pourrais encore réduire la longueur si besoin..


P1070471.JPG
P1070472.JPG
 
C

Coyote94

Compagnon
Je suis ce post avec beaucoup d'attention car normalement j'aurais la même prochainement :7dance:mais je débute dans l'usinage :roll: alors toute info, je prends...

Très bonne idée ton tapis de bus, j'aménage mon atelier (https://www.usinages.com/threads/conseil-amenagement.107575/), quel autre type de support pourrais-utiliser (je n'ai pas de pote dans les bus :wink:) ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Autre question ; le bac de récupération était livré avec, tu en vais un, un accessoire ?
 
A

Alpazen

Lexique
Alors..

Pour compenser le tapis de bus il existe des revêtements de sol professionnels qui doivent être quasiment identiques, c'est du grand passage et très rigide, ça fait environ 1 cm d'épaisseur, ou encore ce que j'ai mis sous ma grande fraiseuse CNC et qui va très bien, à savoir du caoutchouc de bavettes pour poids lourds en récupération.. c'est assez facile à récupérer auprès des professionnels si tu fais pote avec eux..

Le bac de récupération est livré avec le meuble métallique, pas de souci de ce côté !

Pour l'étau, je n'ai pas encore passé commande, mais effectivement le ARC versatile me parait un bon choix de départ, je verrais plus tard si il faut évoluer.. :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal.../ARC-Versatile-Milling-Vices-with-swivel-base

:-D
 
W

wika58

Compagnon
Tu as été plus rapide que moi pour le post spécifique :smt038

C'est vrai que c'est pas mal comme ça le rideau qui se replie bien en accordéon derrière la table...:smt023

J'attends ton test à l'huile avant de te copier...:lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
Vu pour la bavette :wink: entre 10-15€ la plaque 500x350mm

Pour le bac...ben je prendrais pas le meuble, sais tu si il existe en accessoire ou autre ?
 
A

Alpazen

Lexique
Tu as été plus rapide que moi pour le post spécifique :smt038

C'est vrai que c'est pas mal comme ça le rideau qui se replie bien en accordéon derrière la table...:smt023

J'attends ton test à l'huile avant de te copier...:lol:


Comme Coredump me l'a conseillé je vais faire tremper un morceau dans de l'huile de coupe pure durant 1 semaine histoire de voir.. :smt017


Et pour Coyote, ben non, j'ai pas d'autre solution à te proposer, à moins de construire toi même ton établi support !


:-D
 
W

wika58

Compagnon
Pascal,

Tu as commencé le nettoyage de cette graisse/colle qui ont badigonné sur toutes les surfaces usinées ?

Moi j'ai fait le chariot transversal avec du White-Spirit... en laissant tromper 1 min ou 2...
Ca part assez bien...
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, j'ai passé et repassé de multiples fois avec un dégraissant industriel très puissant qu'un pote m'a fournit afin de tout nettoyer propre..

Sans démonter, c'est un long travail, il faut prendre son temps et repasser de très nombreuses fois jusqu'à que tout soit nickel, il faut être patient en essuyant bien à chaque fois et en se servant de la soufflette pour faire pénétrer le dégrippant partout, à l'arrivée c'est nickel..

Maintenant, il me reste plus qu'à injecter de l'huile de glissière bien proprement partout où il faut, là aussi je vais prendre mon temps et me servir de ma soufflette pour bien en imprégner partout !

Mais il faut bien dire que c'est loin de ta solution de lub centralisée qui est au top !! :-D
 
W

wika58

Compagnon
Décidément tu as de super potes... :x

Pour la lubrification initiale, tu prends une grosse seringue (pompe à huile du pauvre),..
Ttu remplis bien par les huileurs et tu donnes un coup de souflette par le huileur pour faire monter en pression l'huile dans la patte d'oie et qu'elle diffuse bien par la glissière jusqu'à ce que tu la vois ressortir.
Tu essaies le surplus.
Tu rempli une dernière fois à la seringue pour avoir une réserve d'huile dans la pattes d'oie
Et tu es prêt à travailler avec une machine bien huilée.
Après un petit apport de temps en temps pour garder les pattes d'oie pleines...8-)

Le problème est qu'il y a de l'air partout la première fois et que c'est compliqué à la remplacer par de l'huile...:???:
Un autre avantage du démontage, c'est qu'avant de remonter, je remplis bien les pattes d'oies d'huile et en met copieusement sur les glissières et quand tu sers les lardons, tu es sûr qu'il y a de l'huile partout entre les 2 parties de la glissières et en réserve dans la patte d'oie.

Pour la lub centralisée, c'est pas facile à faire quand on n'a qu'une fraiseuse ou pas de copain dans le coin chez qui tu peux aller.

PS: tu penses à mes cotes pour le W-E ... :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Et oui, j'ai quelques bons amis dans l'industrie, c'est très utile dans de multiples cas ! :-D

Et je vais suivre à la lettre tout tes bons conseils avant la mise en route, merci mon ami :smt038


PS : fais moi passer un schéma ou photos pour que je sache bien quelles cotes tu veux, je voudrais pas te raconter de bêtises :oops:
 
W

wika58

Compagnon
Oups... oui c'est ce qu'on avait convenu... photos samedi matin...
 
A

Alpazen

Lexique
Bon, je me suis attaqué au Z..

Et bien, surprise et très bonne nouvelle puisqu'il n'y a rien à faire au niveau de la règle et de sa fixation/ancrage, c'est simplement le flexible/câble qui coinçait et qu'il faut relâcher pour qu'il puisse libérer le mouvement de la règle jusqu'en haut, nous voilà donc directement gagnant de 50 mm si besoin !! :jar_jar:

Avec des pinces à tirer j'aurais donc 350 mm de dispo entre la table et le nez de broche et 280 mm avec mon actuel porte pince ER32

Le reste dépendra de la hauteur de l'étau (que j'ai toujours pas commandé ! :oops:)


P1070484.JPG
P1070485.JPG
P1070487.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Alpazen,
2 sujets sur la BF28, avec Pat… c'est la compèt :lol:
la tête pivotante n'a pas l'air parfaitement d'aplomb ; c'est un effet d'optique de ta photo ?
d'ailleurs, tu a réussi à desserrer le-les boulons pour valider le pivotement ?
Sebastian
 
A

Alpazen

Lexique
C'est strictement d'origine pour le moment et je n'y ai pas touché, j'attendrais de voir avec Pat comment y mettre une goupille conique pour figer le 0 sans avoir à y passer 30 minutes à chaque fois..

Et je ferais bien sûr les vérifications au comparateur avant de faire des copeaux !


PS : Non pas de compèt.. mais Pat a eu raison de vouloir un post différent car le but d'utilisation et de customisation vont être eux aussi différents :-D
 
W

wika58

Compagnon
L'autre post est un post de discussion générale, où on se les est achetées, ce qu'on va utiliser comme étau,...

Et puis il y aura un post par possesseur de BF28 (d'autres arrivent) pour sa façon à lui de customiser sa machine.

Pascal est en avance sur moi..
Je dois encore créer le post "Customisation de la BF28 de wika58..."
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai desserer les 3 boulons sans souci...
Le soucis était plutôt se sortir la tête de son axe de rotation...
 
W

wika58

Compagnon
Cool pascal le gain en hauteur...
Et même si ce n'est pas dans cette position qu'on va faire un fraisage avec des passes de 3 mm... Ça peut être pratique pour un changment d'outil...
 
A

Alpazen

Lexique
C'est clair qu'il ne faudra pas faire de gros fraisage à cette hauteur, mais pour un perçage, un taraudage ou autres petit boulot ça pourra bien dépanner..


Pour ceux qui seraient intéressés, avec un jeu d'embouts fait de broc avec ce que j'avais sous la main, j'ai testé ma visseuse à choc pour desserrer et remettre le tirant, ça fonctionne fantastiquement bien, c'est un vrai plaisir de changer d'outil, de plus on trouve à très bas prix ce genre de visseuse aujourd'hui, que du bonheur ! :-D


P1070473.JPG
 
O

onap

Apprenti
Salut à tous,

Je suis les deux posts sur cette BF28 avec intérêt car courant d'année je compte m'acheter une fraiseuse.. :)
J'avais une question plus précise, quelle sont les fonctions que propose cette unité DRO?
Je n'ai pas trouvé son manuel.

Merci

Oli
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Oli,


J'ai bien le manuel de celle-ci, mais il est tout en anglais, par contre celle du Meister installé sur mon tour est en français et c'est identique dans les fonctions même si les touches ne sont pas aux mêmes endroits. Du coup je me réfère toujours au Meister, c'est bien plus simple pour la compréhension..


Tu peux télécharger ce dernier à ce lien : https://www.usinages.com/attachments/meister-bc-10-fr-pdf.195979/


Et voilà comment se présente le tableau de cette DRO, c'est très complet :


P1070490.JPG


:-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
Tu pourrais prendre une photo de la page garde du manuel ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui pour
... j'ai testé ma visseuse à choc pour desserrer et remettre le tirant, ça fonctionne fantastiquement bien, c'est un vrai plaisir de changer d'outil, de plus on trouve à très bas prix...
Je devrais faire mon système ajdh, je prendrai une debouloneuse électrique.
Bon c'est un peu plus encombrant que la mini pneumatique, mais c'est bien plus simple à mettre en oeuvre...
Chez Lidl-shop, il y en a une en 12 VDC...
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Boulonneuse-sans-fil-12V/p100223453
 

Sujets similaires

W
Réponses
688
Affichages
92 308
wika58
W
W
Réponses
307
Affichages
37 593
sebastian
S
Haut