La BF 28 Vario de Mcar

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous,

Possesseurs de la BF28 pouvez vous me donner l'entraxes des rainures de la table ?
je voudrais acheter un plateau diviseur HV6" soit 150mm et je voudrais savoir si je peux le fixer directement sur la table,
merci
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous
je mets ici les photos de l’installation de ma DRO

Boitier de commande :
IMG_20181130_134502.jpg

IMG_20181130_134958.jpg


Axe des X
IMG_20181223_161901.jpg

IMG_20181223_161925.jpg

IMG_20181223_162052.jpg

IMG_20181223_162743.jpg


Axe Z
IMG_20181226_174614.jpg

IMG_20181226_174614.jpg

IMG_20181226_174627.jpg


et enfin le Y
IMG_20181226_174745.jpg

IMG_20181226_174704.jpg


Mais pourquoi donc je ne l'ai pas installée avant :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo Marco, c'est une très belle installation !!

Pour ma part je savais que ce système était inéluctable et c'est pour ça que je l'avais choisi d'origine !

Je te souhaite de très belles Fêtes de fin d'année :drinkers::drinkers::drinkers:

Très amicalement

Pascal
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu Marco.:tumbsupe:

Il va falloir que je poursuive l'installation sur la mienne...
 
M

Mcar

Compagnon
Merci à vous deux,
@wika58 , les pièces sont modélisées sous fusion360, si tu veux le fichier .. y'a qu à:-D
 
W

wika58

Compagnon
Merci Marc mais je n'ai pas les même règles.
Et j'en aindeja bcp en cours de réalisation... Mais d'autres priorités pour le moment....
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
Belle réalisation, c’est toi qui a fait les protections ou elles étaient livrées avec ?
Si c’est toi je serai intéressé de savoir comment, avec quoi ?
 
M

Mcar

Compagnon
Merci à vous tous pour vos commentaires,
je n'ai fait que la protection du Y, le X et Z ont été livrées avec les règles légèrement modifié pour la mise en place.
Pour le Y, J'ai une plieuse manuelle de long 650 mm , de la tôle galva de 0,7 mm achetée dans un magasin de brico.
pour le reste c'est du travail de tôlerie, traçage, découpe avec un disque fin de 2mm d’épaisseur, perçage, et enfin pliage

Quel plaisir de travailler avec une DRO ! :smt055

Bien à vous
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci, c’est sûr qu’avec une plieuse ça aide.
Je réfléchis pour la DRO de mon tour :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voilà une petite modification sur ma BF28
modifications des poignées pour le serrage des lardons sur le Y, ça coincées souvent avec l’écrou de fixation du bâti
La poignée est en plastique réalisée avec mon imprimante 3D
IMG_20190102_143040.jpg

IMG_20190102_152242.jpg

IMG_20190102_152306.jpg


Les anciennes poignées ont migrées sur le X, les anciennes du X ..... pour un autre projet :lol:
 
A

Alpazen

Lexique
Belle idée Marco :smt038

Je vais aussi faire cette modification avec comme poignées des ronds d'alu moletés :tumbsupe:
 
M

Mcar

Compagnon
Je vais aussi faire cette modification avec comme poignées des ronds d'alu moletés :tumbsupe:

Le pere Noel m'a apportté cette année une imprimante 3D ..... alors il faut que je rentabilise :mrgreen:
il y a quand même un axe usiné avec une rainure :smt039
si dessous le modele 3D
1546451889867.png
 
A

Alpazen

Lexique
Sacrément généreux le Père Noël !! :7dance:

Sans indiscrétion tu as pris quoi comme modèle ? .. moi je me tâte avant cet achat car j'aimerais un truc vraiment fonctionnel pour faire des pièces assez solides et avec une belle finition qui me permettrait de les utiliser en direct.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonne idée !
C'est vrai qu'ils coince facilement :roll:
 
A

Alpazen

Lexique
Merci pour les liens Marco

Pour idée, nous pourrions aussi peut être tout simplement les rallonger pour les faire sortir du socle avec une entretoise filetée en M8 de 60mm de long ?

Je vais étudier ça de près.. :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,

pour les possesseurs d'une BF28 je voudrais vous présenter ici une amélioration effectuée sur la stabilité en usinage de notre machine.
tout d'abord il m’était impossible de travailler avec du carbure sur des vitesses au delà de 1500 tr/mm. et j’étais donc résigné aux HSS.
un test d'usinage réalisé avec @wika58 entre une fraise Chinoise et sandwick m'a forcé le lendemain a tombé le boitier de broche pour le vérifier et comprendre ce qui se passait, auparavent tous les jeux de lardon ont été soigneusement réglés.

vérification de la précontrainte des roulements en serrant de 25° environ la bague n°2 sur la "headstock assemby parts list"
c'est la première pièce du bas, j'ai mis 25° honnêtement au feeling n'ayant pas la possibilité de mesurer la précontrainte des roulements
1547323879172.png


ensuite je me suis rendu compte qu'il y avait une bague en caoutchouc pièce n°7 qui vient en butée sur le bâti lors de la remontée de la broche en mode perçage.
cette bague élimine à priori les vibrations de par sa qualité caoutchouc et est maintenue en position par la vis de serrage n°10,
mais à mon avis surtout n'assure pas une butée franche en Z avec pour conséquence sous l'effort de coupe la possibilité de venir comprimer ce caoutchouc. je l'ai tout simplement supprimée car pour moi c'est un non sens de venir mettre une butée en caoutchouc.
voici cette bague


IMG_20190112_103731.jpg


elle se trouve ici entre le boitier de roulement et le bati de la tete:
IMG_20190112_103747.jpg


remontage de l'ensemble, petit rodage pour vérifier la montée puis stabilité en température des roulements.
la suite et en vidéo ci dessous , les essais sont realisés avec de l'acier C45K:

fraise à plaquettes de 50 qualité chinoise 760 tr/ mm (VC=120m/mm) 2,5 mm de prise de passe , avance manuelle:

fraise à plaquettes de 40 sandvick 950 tr/ mm (VC=120m/mm) 2,5 mm de prise de passe , avance manuelle:

fraise à plaquettes de 10 qualité chinoise 2500 tr/ mm (VC=85m/mm) 2,5 mm de prise de passe , avance manuelle:

honnêtement j'ai maintenant une vrai fraiseuse.
 
A

Alpazen

Lexique
Super boulot Marco :tumbsupe:

Ça m'a tout l'air de bien rouler cette affaire, as-tu pu voir une grande différence de qualité de surface après tes manipulations ?

Et effectivement, le truc de la rondelle caoutchouc, je m'y attendais pas.. je vais m''en occuper sur la mienne !

Merci et @+++ :drinkers:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
cette bague élimine à priori les vibrations de par sa qualité caoutchouc


J'ai exactement la même chose sur ma perceuse taiwanaise et je pense surtout qu'elle est là pour éviter les chocs bâti/broche lors d'une remontée brutale du cabestan!
 
C

Coyote94

Compagnon
Super !! Je prends l’info, ma belle vibre toujours vers 1000trs. Dès que j’ai terminé l’amenage De l’atelier je m’y colle.
 
W

wika58

Compagnon
Est-ce que c'est le fait d'avoir enlever l'anneau de caoutchouc ou le fait d'avoir refait la contrainte sur tes roulements qui a amélioré les choses ?
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai exactement la même chose sur ma perceuse taiwanaise et je pense surtout qu'elle est là pour éviter les chocs bâti/broche lors d'une remontée brutale du cabestan!

Oui Seb,

En perçage à mon avis cela ne peut être comparable car tu n'as pas d'effet de compression sur un mouvement latéral, et en vertical c'est très bien pour éviter les chocs bâti/broche à la remontée..

Mais là c'est du côté fraisage, et effectivement je pense que la compression de la rondelle en caoutchouc peut avoir une petite influence sur l'état de surface..

Et pour la question de Pat, pareil.. mais c'est peut-être pas vraiment quantifiable sur les 2 éléments réellement mis en cause !

:drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais quand tu fraises, tu bloques la descente sensitive... Donc ça ne devrait pas bouger en vertical sur le caoutchouc :7grat::7hus5:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on a l'impression que vous parlez d'une rondelle à 2 endroits différents : soit en bout du corps de broche pour encaisser le choc du retour en haut du bati , soit à l'intérieur de la broche en compression comme tarage des roulements...
A+++
GUY34
 
M

Mcar

Compagnon
Est-ce que c'est le fait d'avoir enlever l'anneau de caoutchouc ou le fait d'avoir refait la contrainte sur tes roulements qui a amélioré les choses ?
Bonjour à tous,
Patrick, te rappelles tu des essais que l'on a fait lors de ta dernière visu ?
, je me suis toujours plaint de la rigidité de cette machine avec l'acier, et bien c'est le jour est la nuit maintenant comme l'atteste les vidéos.
La différence entre la fraise chinoise et sandvick n'est plus aussi importante alors que lors de nos essais il 'y avait pas photos ! au point de ne pas pouvoir utiliser cette fraise chinoise
ce qui me fait dire que maintenant que la machine est suffisament rigide pour usiner l'acier (voir encore les videos).

Pour répondre à tes questions je ne sais pas car j'ai agi sur deux facteurs en même temps. lequel des deux a été primordial pour l’amélioration de la rigidité ? le resultat est plus que satisfaisant donc je touche plus à rien.
en revanche lors de mes usinages (une après midi quand même) la température de la broche était plus importante que d’habitude , mais acceptable.

Pour répondre à @Alpazen , oui évidemment l’état de surface est vraiment meilleur surtout avec des fraises à plaquettes
 

Sujets similaires

W
  • importantes
  • Poll
Réponses
40
Affichages
14 866
Coyote94
C
W
Réponses
688
Affichages
92 305
wika58
W
Haut