L298 grille mystérieusement

  • Auteur de la discussion f-pavo
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Pour le défaut critique vers le moins les quatre sorties sont concernées car la protection en courant par les résistances
de limitation ne joue que pour le courant tiré par les sorties sur le + de l'alimentation.
 
P

pamer

Apprenti
f-pavo a dit:
Bonsoir Pamer,

Je suppose que tu as réalisé le pcb "HARI". Je vois que le Enable du L297 est toujours au 5v via une résistance. Ce qui veut dire que le moteur est en permanence sous tension? Est-ce que tu as un interrupteur qui coupe l'alim de puissance?
J'ai connecté ce enable à un interrupteur sur la façade pour pouvoir couper chaque moteur. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution...

effectivement la broche 10 EN du L297 est sous tension et j'ai un interrupteur qui coupe l'alim de puissance
sur les schémas que l'on trouve sur le net cette broche est toujours par défaut relié au 5volt
d’âpres le DATASHEET [highlight=#ff40ff]10 ENABLE Chip enable input. When low (inactive) INH1, INH2, A, B, C and D
are brought low.[/highlight]

Lorsque la broche 10 EN du L297 est a 0 volt --> INH1, INH2, A, B, C et D
sont à 0
Si ton L298 est sous tension sans commande du L 297 il est possible que ce soit la cause de la destruction de celui ci

Il est obligatoire d'alimenter les circuits en 5V *avant* ou
en même temps que l'alimentation de puissance.
Un oubli détruira le circuit L298
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
bonjour,
Lors d'essai, j'ai grillé un L298 à cause d'une alimentation de puissance défaillante (le 36V). N'ayant plus que le 5v sur la carte, le 298 n'aurait pas aimé. C'est peut-être là que se situe le problème.
Depuis, toute honte bue et compte tenu du prix et du temps à passer, j'ai renoncé aux montages perso et une carte HobbyCNC me donne toute satisfaction.
Bon courage !
PS: je n'ai aucune action chez Hobbymachin, et il existe d'autres solutions toutes faites sur le marché. Attention, le composant SLA7078MR utilisé semble difficile a trouver en France : il est prudent d'en commander 1 ou 2 en rab avec la carte.
 
F

f-pavo

Nouveau
Bonjour Pamer,

Sur le schéma LX.1420 de la revue Electroniue, le Enable sert à mettre en route et couper le moteur. D'ailleurs on le retrouve sur la carte avec le N555. Le plan du datasheet pésente le Enable comme une commande.

Dans le datasheet du L298, il est dit que les Enables doivent être à low avant de mettre on et off le Vs:

"Turn-On and Turn-Off : Beforeto Turn-ONthe Supply
Voltageand beforeto TurnitOFF,theEnableinput
must be driven to the Low state"

Pour faire cela, il faut bien que le enable du L297 soit à low avant de mettre le 36V!

J'ai vu des montages qui commande ce enable directement par le logiciel de commande.
 
F

f-pavo

Nouveau
Bonjour SkippyLeChat,

On peut tout à fait couper le 36V et n'alimenter que le circuit de commande en 5v! Si le L298 à grillé, ce n'est pas pour cela.

Je ne peux pas me résoudre à abandonner et laisser le problème sans réponse. Ce serait trop frustrant, pour moi!

Merci pour ta participation au débat.
 
F

f-pavo

Nouveau
speedjf37 a dit:
Bonsoir,

Pour le défaut critique vers le moins les quatre sorties sont concernées car la protection en courant par les résistances
de limitation ne joue que pour le courant tiré par les sorties sur le + de l'alimentation.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas.
Qu'est-ce qui aurait pu griller les 298, concrètement?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Au vu des photos, je vous suggérerais deux choses:
- remplacer les dominos de votre alimentation par des connexions soudées.
- refaire le montage de vos composants sur vos pcb en n'étamant que les pistes de puissance, et encore... (il est préférable de faire fuser une piste que de griller un composant), et en faisant des soudures fines et rapides sur l'ensemble de vos composants.
 
P

pamer

Apprenti
f-pavo a dit:
Bonjour Pamer,

Sur le schéma LX.1420 de la revue Electroniue, le Enable sert à mettre en route et couper le moteur. D'ailleurs on le retrouve sur la carte avec le N555. Le plan du datasheet pésente le Enable comme une commande.

Dans le datasheet du L298, il est dit que les Enables doivent être à low avant de mettre on et off le Vs:

"Turn-On and Turn-Off : Beforeto Turn-ONthe Supply
Voltageand beforeto TurnitOFF,theEnableinput
must be driven to the Low state"

Pour faire cela, il faut bien que le enable du L297 soit à low avant de mettre le 36V!

J'ai vu des montages qui commande ce enable directement par le logiciel de commande.

comme tu veux moi je suis en + permanent et ça fonctionne très bien
au cas ou si tu a envie de continuer à cramer du L298 il y en a sur LA BAYE a des prix intéressant chez nos amis asiatique :wink:

dans ce cas repart sur un circuit imprimé neuf sans charger les pistes en étain comme tu a fait

je n'ai pas réussi à zoomer sur la photo il y a peut etre un court circuit quelque par ..............

A@
 
D

domi.U&M

Compagnon
ce qui a pu griller le l298:

- un impédance trop faible en sortie, ou une sollicitation anormale.

Donc, deux possibilités:
- un court-circuit sur la sortie (dont je vous ai déjà parlé)
- un pilotage défectueux du l298 qui amène un front haut au même instant sur deux sorties (dans ce cas, la commutation simultanée de deux transistors internes amène à un échauffement interne destructeur). la qualité actuelle vue sur photos de votre pcb et des soudures peut facilement amener à ce pilotage défectueux.

Je n'entre pas dans la discussion de la pertinence du principe de mise en oeuvre du l298, d'autres intervenants de ce post s'en chargeant.
 
F

f-pavo

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos analyses et conseils qui me permettent de déduire ceci:
- Mon pcb ne sépare pas assez la partie puissance de la partie commande.
- Mon pcb est trop étamé
- Mon pcb à un plan de masse mal réparti
- le duo L297/L298 n'est pas la meilleure solution actuelle pour commander un moteur PAP bipolaire.

Je vais donc re-concevoir mon pcb et refaire des tests. Quand je serai arrivé à faire tourner 2 moteurs pendant un temps assez long, sans problème, je me pencherai sur les autres schémas.

Je donnerai, dans ce post, le résultat de mes tests.

Patrick.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ton retour d'information. Personnellement, je suis satisfait des TB6560AHQ que l'on rencontre sur bon nombre de cartes à bas coût. Il sont simples à piloter, bien documentés, tolérants et facilement intégrables sur un montage "home made".
 
P

pamer

Apprenti
f-pavo a dit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos analyses et conseils qui me permettent de déduire ceci:
- Mon pcb ne sépare pas assez la partie puissance de la partie commande.
- Mon pcb est trop étamé
- Mon pcb à un plan de masse mal réparti
- le duo L297/L298 n'est pas la meilleure solution actuelle pour commander un moteur PAP bipolaire.

Je vais donc re-concevoir mon pcb et refaire des tests. Quand je serai arrivé à faire tourner 2 moteurs pendant un temps assez long, sans problème, je me pencherai sur les autres schémas.

Je donnerai, dans ce post, le résultat de mes tests.

Patrick.

Bonjour

petite vidéo du couple l297/298 sur la base des documents transmis

 
Dernière édition par un modérateur:
F

f-pavo

Nouveau
Merci Dominique.

Les caractéristiques du TB6560 ont l'air intéressant. Mais je n'ai pas (encore) trouvé sur internet un schéma d'application détaillé. Vu les problèmes que j'ai avec le L298 très documenté, j'ai peur de faire des bêtises et de recommencer les "grillades"!!
Aurais-tu un schéma à me proposer?

Merci
Patrick.
 
F

f-pavo

Nouveau
Bonsoir Pamer.

Ca tourne bien. Ca me rappelle les moments avant que ça grille. J'ai aussi utilisé un N555 pour les tests avec un potar logarithmique pour avoir une finesse entre la vitesse lente et rapide.

Bravo!
 
P

pamer

Apprenti
f-pavo a dit:
Bonsoir Pamer.

Ca tourne bien. Ca me rappelle les moments avant que ça grille. J'ai aussi utilisé un N555 pour les tests avec un potar logarithmique pour avoir une finesse entre la vitesse lente et rapide.

Bravo!


oui ça marche bien
j'ai réalisé ce montage pour tester mes moteurs PAP achetés d'occasion avant de motoriser une petite table croisée Proxxon

@+
 
F

f-pavo

Nouveau
Bonjour à tous

Comme convenu, je donne des nouvelles:

-J'ai refait un pcb en séparant davantage la partie commande de la partie puissance et en réduisant le plan de masse autour de la partie puissance.
-Pour l'instant je fais des tests avec la carte à l'extérieur du boitier et avec un moteur qui tourne à vide. J'utilise TurboCNC en mode manuel et programme, avec un fichier G-code de test qui fait des aller-retour à des vitesses différentes.

- Je constate que le moteur fait beaucoup moins de bruit et de vibration qu'avec la carte précédente. (moteur à l'arrêt surtout)
- J'ai commencé mes tests en oubliant de régler la vref! Ca a donc tourné pendant 10 Min à 1.52V, c'est à dire plus de 3A! Le L298 a bien chauffé, mais sans grillé!
- maintenant j'ai réglé la vref à 0.9V, 1.8A
- Pour l'instant ça tourne bien. J'ai eu tout de même 1 fois un blocage du moteur avec perte de pas à une vitesse assez lente. Je crois que je vais avoir encore à trouver une solution à ce problème!

Conclusion: Il semble que la conception du pcb soit bien à l'origine de mes grillades!

Merci à tous pour votre aide précieuse!
Patrick.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
921
Doctor_itchy
D
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
A
Réponses
5
Affichages
275
dh42
dh42
H
Réponses
26
Affichages
1 382
harmful
H
B
Réponses
6
Affichages
719
dh42
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
A
Réponses
8
Affichages
4 833
ainboa
A
Haut