KX1 jeu ou perte de pas...???

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour


J'ai actuellement un soucis avec ma fraiseuse. Les cotes de mes pièces ne sont respectées, j'ai quelques dizièmes d'écart...le problème étant que je n'usine que des petites pièces et que quelques dizièmes, c'est maousse.

J'ai fait un test pour réduire un lopin de 10mm à 3.5mm en contournage. la vitesse, les passes et tout le tralala sont respectés, la machine ne vibre pas, pas de bruits suspect, l'usinage se fait en douceur.

ci joint, un schéma expliquant les cotes prisent autour de la pièce après usinage:

circleproblems.jpg


Le schéma montre un cercle bien rond, mais en réalité, il ne l'est pas. Il y a un léger plat du coté +Y

J'ai fait un autre test en fraisant un carré sur le meme lopin de 10mm.
Le caré devait faire 6x6....après usinages, il fait 5.3x5.1.

On m'a conseillé de vérifier les vis des lardons...c'est serré....et le couplage moteur vis à bille...c'est serré également.

J'ai fait un test sur 2 programmes CAD différents et le problème est le meme. L'usinage se fait dans tout les cas avec mach 3

Des idées????

Merci de votre temps et de votre aide.

ERW...

PS:rien à voir... le fabriquant de la fraiseuse conseille une huile SAE30 pour tout l'entretien...ça vous parait correcte??? n'y a t'il pas un truc plus adapté pour les glissières, les vis à bille???
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est peut être un jeu dans la vis, ou dans les paliers de la vis, si ce n'est pas important il peut être réglé par le logiciel (voir un technicien)
pour vérifier cette erreur ,si c'est ça, il faut mettre un comparateur sur l'axe à contrôler, dans ce cas certainement sur l'axe Y, et faire un déplacement de, par exemple, 1 mm en Y+ régler le comparateur et puis un déplacement en Y- normalement on doit bien sur avoir sur le comparateur 1mm
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 salut !
ton problème, c’est plutôt du jeu (rond qui est ovale…)
et sans doute un (ou plusieurs…) mauvais réglage… :roll:
il faut en premier faire des tests pour connaître le jeux sur chacun des axes.
Et voir si il peut être éliminé mécaniquement (c’est mieux…) ou par le soft (c’est nettement moins bien…)
Ensuite faire des tests de déplacement, par exemple sur 100mm.

C’est quoi comme machine ?

A+
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci Dodore et La Bricole.

La machine est une KX1 achetée en angleterre...donc sav un poil compliqué et encore plus lorsqu'on est novice sur ce type de machine. Il y a bien un forum en anglais qui lui est dédié, mais les réponses se font parfois attendre et en règle général c'est le désert.

Pour l'histoire du comparateur, je ne vois pas trop comment m'y prendre.
Un petit schéma serait le bien venu...merki.

Dodore, je vois qu'on est pas très loin l'un de l'autre...j'habite Lyon. Si tu descends dans le coin un week end, ton aide est la bienvenue, y a de la bière et du fromage chez ouam.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Le caré devait faire 6x6....après usinages, il fait 5.3x5.1.

tu es sûr ce n'est pas ton code...

baisser (/2) l'acceleration dans mach et essayer encore
 
L

la bricole

Compagnon
re :smt039
Pour l'histoire du comparateur, je ne vois pas trop comment m'y prendre.

Bein…:rolleyes: ...ça va pas être simple alors…:whistle:
Bon….sans entrer dans les détails, il te faut au moins :
- un comparateur avec une course de 10 mm(ou plus..) et son pied magnétique, ou au moins une tige pour le fixé dans la broche .
- un étau ou une bride qui sera fixer sur la table, et qui servira de buté pour le comparateur.
Maintenant tu place la table a mi-course environ sur les deux axes et on s ‘occupe en premier de l’axe X (dans le sens de la longueur de la table…)
Tu fais en premier un déplacement de X – 20mm, puis un déplacement de X + 20 mm
(le but est de rattrapé le jeu sur l’axe X…)
Ensuite, tu mets en place le comparateur, parallèle a l’axe X (a l’œil...) et en buté sur la bride ou l’étau de telle façon qu’il indique 5mm, avec l’aiguille sur le zéro (si c’est un 10mm de course, évidement !)
C’est fait ? On continue !
Maintenant tu fais un déplacement de 1mm en X +.
Normalement, tu dois voir le comparateur faire un tour et revenir à zéro.
(Si ce n’est pas le cas, laisse le comparateur avec son défaut, et note la différence entre le déplacement réel et théorique .)
Fait ensuite un nouveau déplacement de 1 mm en X + …
Même remarque que pour le premier déplacement.

Si a chaque demande de déplacement de 1 mm, corresponds un déplacement réel de 1 mm …
C’est parfait ! :7dance: sinon, il faudra trouver pourquoi !
reflexion-gratte.gif


Maintenant, si le comparateur n’est pas a zéro, tu tourne le cadrant…pour le mettre a zéro !
Et on fait cette fois un déplacement de 1 mm en X – (X moins ! )
Idéalement, tu devrais voir l’aiguille du comparateur faire un tour, et revenir a zéro !
Mais en pratique, si tu as 5/100 de jeux, bein…c’est déjà pas mal !
j_gaba.gif

Re belote pour – 1 mm…. et prend des notes !

Ensuite, même chose pour l’axe Y et l’axe Z !

Aller hop ! au boulot ! :smt079
A+
 
F

forkboy

Ouvrier
Hello La Bricole.

Merci pour le cours...sorry ça n'est vraiment pas mon domaine. :oops:

Bon, j'essais ça ce soir.

Merci encore.

La Coterie...à vrai dire je ne suis plus sur de rien. Le code pour le carré a été fait avec le wizard "shapes" de mach3....et mon polygone est bien censé faire 6x6.
 
F

forkboy

Ouvrier
Hello

J'ai donc eu l'occaz de vérifier le jeu de mes axes avec l'aide de DODORE ce week end. Merci encore pour le cours sur les calculs et tout le tralala.

J'ai donc vérifié mes axes X et Y qui semblent avoir un jeux d'un dizième chacun.

J'ai aussi vérifié mon axe Z et là...bizarre.

Si je bouge la tete de la fraiseuse dans un sens Z+ par ex et que je vais ensuite dans l'autre sens, le changement de direction n'est pas pris en compte, la tete va toujours en Z+ sur 0.1mm puis change subitement pour Z- !!!??? :shock:

Les pas semblent ensuite passer bizarement:
-on entend le pas du moteur passer mais pas de mouvement sur le cadran du compararteur.
-le pas suivant saute ensuite 2 centièmes au lieu d'un.
-le pas suivant rien...
-le pas suivant 2 centièmes...

En poursuivant la vérif, je fait donc un déplacement d'1mm et l'axe Z annonce 0.4mm de jeu. Maousse
Ce qui est étonnant, c'est que sur mes travaux, le défaut de hauteur n'apparait pas.

Est ce possible que le problème de cet axe apparaisse en jog mode uniquement???

Comment rattraper un peu de jeux sur mes axes???

Merci.

ERW...
 
L

la_coterie

Ouvrier
tu as combien des pas par mm ?
tu as acheter le licence?
 
F

forkboy

Ouvrier
Pour les pas, je ne sais pas, il fait que je regarde...la fraiseuse est à la maison là je suis au travail. Je te dis ça demain.


Pour la licence, oui je l'ai, je l'ai acheté en meme temps que la fraiseuse...je fais des programmes de plus de 10mille lignes, sans licence, ça serait compliqué à gérer.
 
A

Anonymous

Guest
Ton axe de Z est bidé, quand tu donne un ordre de +z la tête monte et le moteur s'arrête alors que la tête n'a pas atteins sa position réelle car tes lardons sont peut être trop serrés, quand tu donne un ordre inverse le mouvement du moteur la libère un peu et du coup elle continu de remonter un peu avant d'entamer sa descente.
J'ai eu le cas sur la mienne, le montage de lardons en bronze à bien amélioré le phénomène. Essaye de desserrer tes lardons plus que nécessaire, tant pis pour le jeu et refait un essai pour voir si le pb disparait ou pas.
Ps, ça le fait pas en usinage, car les vibration de l'usinage "remettent" la tête en place dès les premiers centièmes.
 
F

forkboy

Ouvrier
la_coterie a dit:
tu as combien des pas par mm ?

J'ai jeté un coup d'oeil ce matin...dans motor tuning, il est indiqué 500 steps

Merci Chris74, je dessèrerais les lardons ce soir...

J'ai découvert un autre problème sur Z

Au changement de direction, il se produit un petit saut dun poil plus de 0.1mm sur le coté (à la droite de l'opérateur en montant, à la gauche en descendant) c'est visible à l'oeil nu et ça se confirme au comparateur.
Mes lardons sont serrés à bloc donc je ne vois pas trop de quoi ça pourrait venir???
 
L

la_coterie

Ouvrier
Si je bouge la tete de la fraiseuse dans un sens Z+ par ex et que je vais ensuite dans l'autre sens, le changement de direction n'est pas pris en compte, la tete va toujours en Z+ sur 0.1mm puis change subitement pour Z- !!!???

regard dans Mach3 config>backlash voir si "backlash enabled" est coché c'est peut etre ca

et puis tu utilise quoi comme ordi? portable? :twisted:
 
F

forkboy

Ouvrier
regard dans Mach3 config>backlash voir si "backlash enabled" est coché c'est peut etre ca

et puis tu utilise quoi comme ordi? portable?

Ok, je savais pas qu'il y avait un réglage pour le jeu dans mach...j'irais voir ça.

Pour l'ordi, j'aurais préféré me servir d'un portable, ça m'aurait couté moins cher j'en avais déjà un...mais non non, la fraiseuse fonctionne avec une tour dédiée.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Quelle est la marque et la référence de vos drivers moteurs svp.
Car votre problème ressemble étrangement à celui de titi0077 "Phénomène qui me dépasse".
Cordialement
Michel
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
J’ai bien peur que les problèmes que tu rencontre soient du a une mauvaise qualité mécanique… :???:
C’est a mon avis le cas, hélas, de toutes les « chinoiseries »…

C’est beau en photos.. mais avec un comparateur en main…c’est nettement moins bien ! :roll:

D’un autre coté, même si une petite cn chinoise paraît « cher », on est loin, très loin, du prix d’une « vrai » machine outil …
pas-ma-faute.gif

A+
 
F

forkboy

Ouvrier
la bricole a dit:
:smt039 Salut !
J’ai bien peur que les problèmes que tu rencontre soient du a une mauvaise qualité mécanique… :???:
C’est a mon avis le cas, hélas, de toutes les « chinoiseries »…

C’est beau en photos.. mais avec un comparateur en main…c’est nettement moins bien ! :roll:

D’un autre coté, même si une petite cn chinoise paraît « cher », on est loin, très loin, du prix d’une « vrai » machine outil …
pas-ma-faute.gif

A+

Bah oui, on est bien d'accord...mais je n'ai ni la place, ni les finances, ni les compétences pour une vrai machine industrielle...

Pour La Coterie:

Suis allé voir dans config / backlash....mais tout est à zéro.


Pour F6bqi:

Pas eu le temps de regarder les drivers...j'essais de voir ça début janvier.

Merci à tous!!
 
U

ultimate900

Apprenti
bonjour,
tu rencontres probablement un effet de torsion soit de la machine soit de ton outil peut etre trop sollicité par la vitesse d'avance ,fraise de -2mm.
d'autant plus que ce défaut est symétrique.

tu démarre en + X et tu décale en Y à cause de la torsion apres engagement.
les 4 angles X/Y sont symétriques.
Il faut paraméter l la correction d'outil dans ton soft ou aller moins vite . :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
Nan, l'outil fait 4mm et j'avais le meme soucis avec du 8mm

J'ai dévissé un peu les lardons, huilé à mort et revissé tout ça.

Le défaut à pratiquement disparu!!

J'ai néanmoins un dizième de jeux sur x et y...j'ai tenté de paramétrer le backlash dans mach 3 mais je ne suis pas content du rendu.
Donc je rattrape ça en rajoutant un dizième lors de la crétion du dessin.

Un autre soucis....sur mon axe Z

il y a un décalage à droite en monté et ça revien t en position en descente...plus d'un dizième.
Je ne vois pas d'où ça vient.

Des idées??
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

J'avoue ne rien y connaitre mais j'ai lu sur un forum que parfois l'inertie (et les frottements) des pièces en mouvement pouvaient provoquer des trucs bizares. Ils parlaient de réduire les vitesses d'avance.
Si c'est une bétise, veuillez me pardonner.

A+
 
F

forkboy

Ouvrier
Bah les vitesses d'avance ne sont pas énorme non plus....je fraise du titane donc je n'y vais pas comme un malade.

Merci quand meme!! :-D
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
519
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
Papy54
Réponses
9
Affichages
553
Papy54
Papy54
M
Réponses
4
Affichages
1 123
crapulatos
crapulatos
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 533
Jope004
Jope004
R
Réponses
21
Affichages
983
pamer
pamer
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
D
R
Réponses
6
Affichages
1 863
Doctor_itchy
D
Haut