Kumewa ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai risqué 10 euros pour cette lampe à la brocante , marque KUMEWA elle m'a fait penser à une Waldmann..Et elle semble assez "costaude" !

Par contre elle ne fonctionne pas !quelqu'un peut-il me dire à quoi sert ce petit composant qui est cassé , un starter ? pour les néons ?

Je ne sais pas si dedans il y a des "ballasts" ou un transfo

Et ou trouver cette pièce ?

Merci .Salutations

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D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

C'est un petit condensateur facile a trouver chez tout bon marchande de composants électronique le déplacement ou les FDP vont couter bien plus cher que la pièce qui vaut que quelques centimes :???:
 
D

douardda

Ouvrier
En général pour ce type de petit condensateur, je cherche dans les poubelles (on en trouve dans à peu près n'importe quel appareil électronique, TV, écran, etc.) Un peu de tresse à déssouder et hop.

David
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour votre aide .

Donc la panne peut venir de ce condensateur ?

Il est fixé sur un sucre , ce condensateur a-t-il un sens de montage ? comment dire ! il est "polarisé " ?

Donc : La quadrature du condensateur !

Je vais fouiner un peu pour en trouver un ....alors pour la petite histoire ! sur la plus petite préfecture de France ou j'habite il n'y a pas de magasin d’électronique ! , ce qui est tout à fait logique puisque l'usine qui fabrique ce type de matériel ..onduleurs etc n’achèterai surtout pas à une entreprise locale ! !


La déchetterie est pleine d'aspirateurs sèches cheveux etc etc ..mais interdiction de récupérer quoi que ce soit , pas moyen de soudoyer quelqu'un qui est à la "gestion" des arrivages et bennes puisque la déchetterie est organisé pour que le " chefaillon " voit tout de son bureau ! et ceux qui ont essayés ont été menacés d'aller pointer ...il faut de la moralité dans une entreprise et puis il y a plein des gens qui veulent bosser ! donc attention !

Alors dans les poubelles c'est peut être trouvable mais il faut que je me dépêche avant que les ordures soit pesées contrôlées avec amende à l'appui ..il faudra donc que les bons citoyens comme moi fassent (dans mon cas) un petit 5/6 kms pour aller porter à la déchetterie ce qui restera de mon sèche cheveux foutu ..même si j'ai récupéré au passage le condensateur ..mais sans polluer ...

Donc j'ai Conrad, ou selectronic , ou il y a des tas de modèles avec effectivement 3 barils pour le prix d'un ..environ 0,50cts le lot de 3 et 8/10 euros de port ..

Ou alors je peux aussi aller à Montélimar 1h aller et retour mais sans polluer ...et 3/4 euros de parking , ou Valence ou je travaille et en prenant les déviations je vais faire 10/12 kms de rab ..+ le parking et en sortant du boulot ce sera l'heure de la fermeture ..c'est pas grave je peux y aller le samedi 100kms aller et retour ! !


Enfin bon, ne pleurez pas je suis très bien en province , et je vais bien être obligé de me dépatouiller quitte à enfreindre les règles du bon citoyen que je suis !

Mais c'est tout de même à pouffer de rire ! ! et en plus je suis un très mauvais consommateur puisque je veux réparer quelque chose de réparable mais que je devrai jeter pour respecter les gens "respectables "de la bonne "éthique financière" !

Elle est effectivement "pas tjs trés belle la vie " !

Oh excusez moi je m'égare , je voulais pas vous pourrir la semaine !

Plus sérieusement , il faut que je trouve un condensateur avec exactement tout ce qui est écrit sur le mien ?

Bonne journée , et bonne bricole !.

Cordialement

Cordialement .
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Ce type de condo n'est pas polarisé. SI tu trouves pas, je peux t'en envoyer un demain (je bosse pas aujourd'hui) contre les frais de ports (ca doit peser moins de 20g donc le prix d'une lettre simple). Envois moi un MP demain .

Bonne journée (belle lampe au passage).
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas du tout sur que ce condensateur soit la cause de la panne, en général ce sont des condensateurs d'antiparasitage. Ce genre de lampe a souvent les deux néons en série avec une self et un starter pour chaque néon. La défaillance d'un seul composant ou un simple faux contact suffit à empêcher le fonctionnement. Il faut pister le passage du courant le long de tout le circuit.
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
+1... ce condo n'a pas de rôle dans le fonctionnement proprement dit de la lampe. En plus de ça, ces modèles ont une sale tendance à exploser avec le temps en répandant une espèce d'huile noire et puante... Si pas de problèmes de parasites, tu n'en as pas besoin !

a+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour vos réponses .
Kikass, je comprend mieux l'odeur de la lampe..

Mareche , en pratique je dois faire quoi ! , démonter toue la lampe , j'ai un ohmemétre et j'ai essayé de tester sans rien démonter depuis la prise jusqu'au bouton ..et il n'y a pas de continuité ..

Par contre lorsque j'appuie sur le bouton il "n'enclenche pas" il est très souple , mais je ne me suis pas inquiété dans la mesure ou j'ai deux Waldmann et c'est juste un starter de "préchauffe" mais j'y connais rien je le répète ..

Donc tester c'est un peu hasardeux !..il y a une espèce de boitier qui relie sur le premier élément articulé les deux tiges ..voir photos ..il y a quoi la dedans ? un transfo une résistance , je peux démonter ? cela "Explose ? ! avec tout ce qui se passe de nos jours ! !

Pailpoe, Merci pour ta proposition ,

Je vais voir si j'arrive à faire fonctionner la lampe et si c'est le cas je te recontacterais pour l'anti parasite ..je suis pas pris par le temps , c'est juste que ce type lampes est plutôt cher mais fiables et que le risque m'a semblé limité ..je pourrais tjs gardé le systéme d'articuation et en faire une lampe "classique ?

Merci encore .

Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Donc d'abord vérifier le bouton, voir s'il y a le 220 V à l'aval. Ensuite il faut savoir que tubes et starters avec la faible tension de l'ohmmètre ne sont pas amorçés et donc non conducteurs. Ce genre de matos s'essaye sous tension, mais avec précaution. On met une pointe de touche du multimètre sur un pôle du secteur et on suit le montage élément par élément depuis l'entrée de l'autre pôle secteur, et quand la tension disparaît d'un coup c'est là qu'est la panne. Le processus est le même que pour une guirlande de Noël. Si le condensateur était cassé on peut supposer d'autres traumatismes mécaniques.
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Le condo en vrac n'est pas forcément le signe d'un problème mécanique. Comme je le disais dessus, les RIFA du genre, ils explosent et ça donne ce résultat :)

a+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

j'ai démonté la lampe , c'est sérieux comme fabrication dans le style Suisse ..Waldmann

J'ai testé le fil de la prise au sucre qui va au ballast , et du sucre à coté en amont de l'inter .il y a continuité .J'ai aussi testé les boutons.

Le courant passe sur un des inters et quand j’appuie cela s'arréte mais le bouton ne se verrouille pas en position appuyée ..

et l'autre bouton ..il ne se passe rien j'ai essayé d'appuyer , de lâcher aucune continuité entre les cosses ....

Votre avis ?

Merci .Salutations .

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M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On voit bien sur la self l'arrivée du secteur à la self, et aussi les deux fils alimentant les néons en série et chacun a son starter dédié (modèles spécial pour 2 tubes en série obligatoire) Maintenant il faut voir si le courant arrive à la self, et s'il en ressort.
Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci , Alors maintenant comment je controle ? avec un ohmemétre ? sous tension ? un Voltmétre ? Les néons fixés ou enlevés ?

Jusqu’à maintenant j'ai déjà compris qu'il faut que j’évite un établi en métal et les pieds dans une bassine d'eau enchainé à l'établi ! et pour le reste ...

Cordialement .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Voila une info et quelques photos complémentaires .

Gag ! D'abord j'avais pas vèrifié l'état des tubes fluo ! c'est fait , ils fonctionnent sur une autre lampe !

Le "Ballast" :Environ 80x40 mm . Le sucre de gauche est l'arrivée réseau qui alimente je suppose un bobinage , et le sucre de droite sortie d'un autre bobinage vers le fil en direction de l'inter .

Le ballast est cerclé dans une tole pliée est n'est pas démontable donc difficile de voir !

J'ai aussi vérifié tous les serrages sucres et inter rien ne bouge .

Merci. Salutations .

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G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Tu es certain qu’elle ne s’allumait pas comme une Waldmann ?

Dans une Waldmann, tu n’as qu’un ballast et un interrupteur à 2boutons
arrêt / marche.
Pour allumer une Waldmann, il faut maintenir appuyé le bouton marche
un certain temps jusqu’à l’allumage et relâcher.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour Gaston et les autres !

Malheureusement non , j'ai essayé .. après à savoir si c'est le ballast ou de l'un des boutons .....J'ai tout de même de quoi m'éclairer et je compte sur les lumières des membres notre cher forum !

Merci à toi . Cordialement

Freddy
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On regarde avec le multimètre: Si le courant est présent sur les dominos de raccordement à l'entrée de la self. S'il n'y en a pas c'est un problème d'interrupteur. S'il y en a, on regarde sur les deux dominos de sortie vers les tubes. S'il n'y a pas de courant là, la self est morte. S'il y en a c'est le cablage vers les tubes, donc on teste le courant sur chaque élément. C'est quand même bizarre comme cablage, on ne voit pas les starters montrés par le schéma sur la self, on dirait que les petits boutons font office de starter! Il se pourrait bien que gaston48 ait raison.
Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
*
Merci Mareche . Je pense moi aussi que le starter est dans le boitier boutons .

Quand j'avais acheté mes deux Waldmann j'avais été étonné de constater que l'élément du bas chauffait , et l’allumage se faisait assez lentement .

Alors j'avais contacté en Alsace le service après vente , et c'est la que le technicien m'avait appris que pour allumer ces lampes il fallait maintenir un des boutons poussés 3/4 seconde et que cela faisait starter ,et que le deuxième servait juste à éteindre la lampe et il m'avait aussi expliqué que le corps des lampes avaient un ballast et qu'il chauffait de mémoire environ 40 degrés et qu'il ne fallait pas s'inquiéter .

Alors si je comprend bien :

Le sucre de gauche est celui ou arrive le réseau et de l'autre coté de ce même sucre le jus va vers le ballast alors je comprend pas qu'il puisse y avoir du courant sur une entrée de sucre et pas sur la "sortie " du sucre dans la mesure ou le réseau arrive ..le courant peut s’arrêter au "milieu" du sucre ?

Bon je vais essayer de voir ça ce week-end ...

Merci .Salutations .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Que l'on ait UN schéma sur le ballast, oui, mais il ne correspond pas trop au cablage de la lampe!
Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

Effectivement il y a un schéma mais faut-il encore savoir le lire et de l’interpréter! et vous avez bien compris que c'est pas le créneau ou j’excelle!

Salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous !

Et bien l’enquête continue ! j'ai échangé avec un technicien de chez Waldmann qui s'est "pris au jeu" pour cette panne une partie de la journée ! et nous avons échangé photos et courriel et téléphoné , ce Monsieur est d'une disponibilité rare et il veut m'aider .

Je lui ais envoyé des photos , et il me les a renvoyé avec des flèches explicatives et comment procéder pour faire les différents tests .J'ai testé le ballast qui semble bon , l'interrupteur à semble t_il un problème mais cela ne doit pas empêcher quelle s'allume , sur ce type de lampe montage identique aux WALDMANN un interrupteur qui déconne ne permet plus de l'éteindre d’après ce que j'ai compris , mais pas de l'allumer et donc pour l'éteindre il faut débrancher !

D’après lui effectivement un anti parasite ne devrait pas intervenir sur le fonctionnement , mais c'est a confirmer car je me suis aperçu ce soir que l'antiparasite à peut être aussi tout simplement un rôle de liaison vers un des fluos car si j'ai bien comprios que le montage est en série une seule rupture peut tout "bloquer !

C'est assez rare mais quelquefois il y a des pannes un peu "vicieuse semble t-il sur ce type de lampe cela leur arrive ..

Par exemple un ballast peut avoir en entrée réseau normal 220 volts ( chez moi c'est 245 v!) et en sortie 160 volts mais il arrive que la tension entrée et sortie soit pratiquement identique suivant les fluos ..le câblage cela ne semble pas une science exacte ..ce qui plairait à La Bobine qui depuis plus de 40 ans est capable de prouver par sa carrière et des relevés quotidiens qu'il peut y avoir par exemple sur une série de 30 moteurs identiques du même fabricants des écarts importants qui pondèrent les calculs théoriques !

Donc j'ai tjs pas trouvé !le résultat est le même avec des fluos neufs ..pas de court jus ! juste une odeur de chaud si je remonte l'antiparasite ..si je l’enlève cela ne fonctionne pas mieux.

J'ai testé à nouveaux chaque fil , les contacts en cuivre plat ou se verrouillent les fluos . RAS

Enfin bon cela occupe bien ..peut être avait vous des idées ?

Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est surtout cet interrupteur à 2 boutons qui est énigmatique .
Il fait poussoir apparemment , mais assure t- il bien la fonction de double starter ?

Pour connaitre son fonctionnement , reperer , tout debrancher et tester à l'ohmetre en actionnant .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai connu ce type de lampes, et de boutons d'allummage faisant double starter, et ce sont des merdes sans nom !

La panne vient surement de là !

en présence de ce type de montage, je vire systématiquement ce système et remplace les 2 contacts de boutons par 2 starters à lueur, ou starter a effluve, ou en core dits "glow starter" , bref, des starters conventionnels (prendre des starters "montage série" 4 ...22W , type S2 ou ST151 par exemple )

Pour vous épargner l'achat des starters : vous pouvez trouver les starters idoines sur des luminaires fluos , types carrés encastré en faux plafond , à 2 ou 4 tubes (tres courants dans les bureaux, faire les chantiers de démolition) et dans des enseignes de magasins (fréquemment équipé de plusieurs tubes en série) ou encore dans des négatoscopes (voire un photographe) ou des tables lumineuses de radiologue (voire l'hosto !)

Sinon, il y en a , par exemple, là :
http://www.lampesdirect.fr/philips-s2-starter-4-22w-ser/
Et ils seront neufs ! et non-radioactifs ! (certains starters à lueur de ce type mais d'ancienne fabrication, contenais des isotopes radioactifs pour faciliter l'amorcage ...)

sloup
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Merci pour votre colaboration , Dans la mesure du possible j'aimerai ne pas modifier la lampe , et puis mettre des starters si je peux pas faire autrement ...mais les mettre ou ?

Encore quelques questions ..SVP

Une antiparasite peut-il avoir deux rôles

-Antiparasite ! et liaison pour établir une continuité ?

Car pour être sur de ne rien laisser passer , j'ai contrôlé les fils qui vont des cosses du boitier boutons jusqu'au ressort plat en cuivre qui font contact et verrouillent les fluos car je ne l'avais pas fait !

Pour les fils N°01/3 /4/5/6 pas de problème il y a bien continuité .

Et je me demande si cette lampe n'a pas été bricolée ..Il y a des couleurs de fils différentes c'est pas par hasard ! et le blanc qui va aux boutons n'est pas relié au blanc N° 7 qui va au fluo .....

c'est pourquoi je me pose des questions sur le branchement du N° 7. A savoir ce fil blanc qui va vers le fluo est relié par l'intermédiaire du sucre au fil noir qui arrive du ballast et il y a à l'origine aussi sur cette liaison une cosse de l'antiparasite donc 3 contacts.

Sur le même sucre mais à coté disons latéralement arrive le fil blanc qui va au boitier boutons et arrive au même endroit sur la même cosse le fil bleu clair qui lui arrive aussi du ballast .

Et entre le fil noir et le fil bleu il y a 245 volts mais si il n'y a pas d'antiparasite qui raccorde les deux entrés cote à cote du sucre le jus arrive bien par le bleu mais le fil blanc lui n'a pas de continuité ..

Pour être plus clair j'ai fait une photo avec un pontage avec du fil rouge à la place de l'antiparasite mais j'ai pas mis le réseau car dans ce cas pour moi je fais un court circuit en reliant du coup le bleu et le noir VIA le fil blanc coté boutons ...

A moins que cela soit le ballast qui "assure" le coup ! car j'ai pas bien compris comment fonctionne ce ballast ...

Mais sinon il n'y a pas de liaison entre le fil blanc boutons et le fil blanc qui va au fluo ...alors sans courant pas de lumière ?

J'ai retrouvé une photo mais prise de l'autre coté ou l'ont voit comment était branché l'antiparasite ....et si le bricolage n'était pas ce niveau la ? Que le fil blanc ait été permuté ?

Hypothèse ? Que le fil blanc N°7 blanc vers le fluo aurait à l'origine été branché à la suite du blanc vers les boutons d’où la nécessité du sucre pour pouvoir y mettre une cosse de l'antiparasite ...et le sucre en parallèle pour pouvoir mettre la deuxième cosse de l'antiparasite avec le fil noir arrivée ballast !

C'est De l’électricité intuitive ! ! !.je fais mon possible pour comprendre !

Merci encore . Cordialement

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F

fred250

Compagnon
Tu a essayer de shunter le condensateur? car si il est mort il doit pouvoir foutre la merde vue qu'il est monté en série.
 
N

Nikass

Compagnon
Euh, ça c'est pas une bonne idée. A mon avis, il est tout simplement en // sur l'arrivée secteur, ça va fumer :smt003 :smt003 et si jamais il est en série, son côté capacitif est nécessaire au fonctionnement donc si tu shuntes, ça va fumer pour d'autres raisons :smt003 :smt003 !!!

Conclusion: ça va fumer de partout :smt003 :smt003 !!! Si t'as un doute, remplace le. Classe X2, please.

[EDIT] la dernière photo ne laisse aucun doute: voir fil bleu/fil noir. Et c'est du X2, donc secteur direct: je n'ai jamais vu ces capas utilisées autrement. Au risque de me planter lourdement je suis formel: NE PAS SHUNTER.

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Reprenons les fondamentaux: le ballast est une alimentation à COURANT CONSTANT qui va stabiliser le COURANT. Un tube de néon contient un filament à chaque bout et de la vapeur de mercure, dont la pression à froid est de 10-3 milibars: il ne conduit pas. Pour qu'il conduise il faut le réchauffer en allumant les deux filaments: une extrêmité des filaments est connectée à la source de courant. On va relier ensemble l'autre extrêmité des filaments ensemble, le courant de la source passe dans les filaments, ceux ci chauffent, les bouts du tube prennent une teinte orange. On désaccouple ces extrêmités reliées, la tension entre les filaments chauds est suffisante le tube s'allume.
Dans cette lampe les tubes sont en série par le petit pont de fil blanc à gauche (2) Le bleu 1 doit obligatoirement se relier au rouge4 ou au bleu 5 pendant l'allumage pour chauffer le 1° tube et le rouge 3 au noir 6 ou au blanc 7 pendant l'allumage. Si les deux interrupteurs correspondants ne se ferment pas en même temps le courant ne passe pas et les tubes ne peuvent pas chauffer. La liaison au ballast doit se faire par les fils qui ne sont jamais reliés à 1 ou 3.
C'est dommage que tu sois si loin, j'en aurais pour 10mn à te faire le diagnostic. Courage.
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
MARECHE a dit:
C'est dommage que tu sois si loin, j'en aurais pour 10mn à te faire le diagnostic. Courage.

Tu as bien raison, c'est exaspérant ce truc-là, faut voir le nombre de fois que c'est le cas !!. Bon, l'Ardèche c'est pas si loin que ça de l'Hérault, donc si l'auteur passe dans le coin... (et bien d'accord avec ce que tu as écrit, mais je me pose une question. Normalement, tu as comme le disait Sloup, une bobine ballast qui a pour rôle de générer la surtension d'amorçage à l'ouverture du starter bilame après que celui ci ait préchauffé les tubes. Après, le gaz ionisé se comporte comme un conducteur et le ballast limite. Sur celle là il n'y a pas visiblement de bilame, donc c'est comme un préchauffage de 504 diesel, faut le faire à la main ! C'est bien ça l'idée ? parce que à ce moment là, il suffirait de connaître le branchement des boutons sur le boîtier noir et reproduire en manuel le synoptique inscrit ballast, où le rond avec un signe "alt" désigne un bilame, et qui serait remplacé par un poussoir...)

a+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci encore ..j'ai compris que si je veux me faire aider je peux aller à Montpellier et aussi à Nancy ou les deux Merci à vous , que je ne dois pas me décourager ...il m'en faut plus ! j'ai aussi compris Peugeot 504 , bilame et une bonne partie du cours magistral de Mareche ! J'ai aussi compris que j'ai bien fait de pas mettre le jus avec le pontage ! j'avais mis du fil rouge pour voir rouge et ne pas.... brancher .

J'ai pas compris Condensateur ? j'ai ça sur ma lampe ?

J'ai pas compris X2?


Bon alors reprenons .

Mon Ballast est bon ?

Mon boitier boutons starter est mort , ainsi que mon anti parasite .

Il faut donc que je change mon boitier boutons ...et un bouton de WALDMANN devrait faire ? les diamètres et l'entraxe sont très proches et ils viennent peut être du même fabricant ! il suffit que je demande au technicien de me l'envoyer car j'ai aussi besoin d'un diffuseur pour la lampe du Crouzet que je remet à neuf donc autant grouper .

Je peux commencer par La , qu'en pensez vous ,

Merci .Salutations
 

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