Kress, couple et RPM

  • Auteur de la discussion PsyKo
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise une petite fraiseuse CN DIY sur laquelle j'ai monté une broche Kress 800. Le débat n'est sur le choix ou non d'une Kress.
Je fais des passes de 0.3 mm dans l'alu à 800mm/min. Alors oui, on est loin des vitesses optimales qu'on obtient sur de vrais fraiseuses, mais ca me suffit compte tenu des épaisseurs que j'usine (entre 3 et 10mm pour le moment).

Sur ce genre de défonceuse, le couple est il fonction du nombre de tours/minute ?
Le couple sera t-il plus important à 10.000 t/m qu'a 25.000 ?
C'est une question qui semble bête pour certains mais je me dit que pour mes usinages alu, j'aurai peut-être de meilleurs résultats en baissant les t/m aux max.

Merci,
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Malheureusement ca ne marche pas comme ca, plus le moteur tourne vite, plus il consommera d'energie et aura encore plus d'inertie et de couple et inversement, si il tourne lentement le moteur recoit moins d'electricité et a moins de puissance; c'est pas comme une visseuse sans fil ou on peut choisir entre deux vitesses, c'est un engrennage qui changera le rapport donc en vitesse lente la visseuse aura plus de puissance. La kress permet quand meme de prendre des passes un peu plus grosse d'apres les utilisateurs, faut voir si la machine est suffisament rigide apres.
D'ailleurs ne voudrait tu pas faire un post afin de nous presenter ta cn, ca serait bien, peut etre l'as tu deja fait mais je ne l'ai pas vue.
A bientot
Antoine
 
P

PsyKo

Ouvrier
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore présenté ma CN et le ferai des que je trouve quelques instants.

Pour les passes plus profondes, c'est juste que je n'ai pas encore essayé :) Il faudrait que je fasse plus de tests
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
3 020
franckapik
F
Haut