Klopp 375 maltraité...

  • Auteur de la discussion Mecapower
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
L'idéal serait de trouver un niveau de précision idéalement 0.02 mm par mètre.
Ça te permettrait de cartographier les plans...

En plus, je pense qu'un niveau sert un jour sur 2
( bon, j'exagére un peu, mais je comprends pourquoi pendant ... 43 ans j'avais toujours des problèmes de précision...)

On en trouve facilement en okaze : j'en ai trouvé un droit simple et un cadre équerre en 0.02 pour 110€ il y a 6 mois.

Fais un appel, peut être qu'un GM ( gentil membre ) pourrait t'en prêter un ou venir te faire la mesure.
 
M

Mecapower

Apprenti
Merci pour vos réponses, je vais tacher de m'équiper un peu mieux en metrologie, me renseigner, en attendant je vais le remettre en état petit a petit, laissant ce probléme pour la fin, peut être que d'ici là, je serais tombé sur quelqu'un qui a les moyens techniques de m'aider a refaire la géométrie de cette partie.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu as raison.
Prends ton temps, guettes les occasions, ...
Attention, si tu dois ( intervenir ) il faudra tout démonter...

Pour moi , bis repetita :

Je te le répète, adoucis les bavures par un pierrage, remonter, et fais un essai comme au #11
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour je viens de lire ton post (pour le moment moins long que le mien ) vu les petits (0,03) soucis de geometrie c'est tres gerable moi j'ai du composer avec des fois dix voire quinze fois ca et pour ce qui est de la geometrie je m'en suis a peu pres sorti
je te conseille de (si tu as le courage ) lire mon roman et d'adopter les solutions qui t'inspirent coté grattoir la lime aiguisé n'en deplaise aux autres je te le conseille pas fait toi des grattoirs avec des plaquettes carbures c'est bien plus facile a gerer
pour ce qui est de ton etat de surface mon experience de la rectif maison a pas étée disons terrible le moindre jeu ou flexion de la meule t'amenre des erreurs que tu mettra des jours (voir des mois ...plein de mois ) a reprendre par grattage
pour finir le grattage ça s'apprend ....oui mais c'est loin d'etre de la sorcellerie enseignée a poudlar j'ai fait ca tout seul dans mon coin avec au depart juste la rage dans le coeur
je te souhaite tout le courage et la patience que tu pourras trouver et si ce conseil te parle c'est le meilleur de tous prend ton temps et pense a ce que tu fait
nico
 
M

Mecapower

Apprenti
bonjour je viens de lire ton post (pour le moment moins long que le mien ) vu les petits (0,03) soucis de geometrie c'est tres gerable moi j'ai du composer avec des fois dix voire quinze fois ca et pour ce qui est de la geometrie je m'en suis a peu pres sorti
je te conseille de (si tu as le courage ) lire mon roman et d'adopter les solutions qui t'inspirent coté grattoir la lime aiguisé n'en deplaise aux autres je te le conseille pas fait toi des grattoirs avec des plaquettes carbures c'est bien plus facile a gerer
pour ce qui est de ton etat de surface mon experience de la rectif maison a pas étée disons terrible le moindre jeu ou flexion de la meule t'amenre des erreurs que tu mettra des jours (voir des mois ...plein de mois ) a reprendre par grattage
pour finir le grattage ça s'apprend ....oui mais c'est loin d'etre de la sorcellerie enseignée a poudlar j'ai fait ca tout seul dans mon coin avec au depart juste la rage dans le coeur
je te souhaite tout le courage et la patience que tu pourras trouver et si ce conseil te parle c'est le meilleur de tous prend ton temps et pense a ce que tu fait
nico
Oui merci, j'avais déjà lu l'histoire avec la fraiseuse chinoise, j'ai eu la même chose avec mon petit tour, pas de defaut de géométrie, mais des portées qui ne travaillaient qu'a 20% au mieux de la surface d'appui.... je m'étonnais d'avoir rapidement des vibration en usinant.. j'ai corrigé ça et il va trés bien a présent, mais je ne connaissait pas le grattage... j'ai "gratté" à la dremel et au papier de verre. c'était y'a au moins 15ans!
 
J

jetpack2013

Compagnon
as de defaut de géométrie
ça c'est deja une chance en soit
j'ai "gratté" à la dremel et au papier de verre.
j'ai fait de meme voire carrement creer une pseudo rectifieuse pour la derniere queue d'aronde ....pour laquelle j'ai juste oublié que des roulements droit dans un moteur electrique (ma broche) ont un jeu axial assez consequent ,quel que soit les moyens d'approcher du but sont valables en soi mais il faut tenir compte du temps ,le decouragement intervient toujours a un moment ou a un autre ;ce que je veut dire c'est que selon la methode de "degrossisage " choisie la finition prendra plus ou .....beaucoup plus de temps au final le meilleur systeme m'a été donné par un membre coller de la bande abrasive sur une des face de la glissiere ,moi je partais de surfaces rectifiées d'un coté et massacrées de l'autre ce qui facilitais les choses je n'avais qu'une face a faire ....et c'est deja un "putain" de boulot de longue voire tres longue haleine ,apres tout depend de la precision qu'on souhaite atteindre
 
M

Mecapower

Apprenti
Bonjour a tous, je remonte un peu le sujet, afin de voir si dans la region, nord de France ou belgique il n'y aurai pas quelqu'un qui ai la capacité de rectifier le bati, donc la capacité de monter sur la rectifieuse un bloc de 800kg...
merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Trouver une rectif de cette taille... Ça ne court pas les rue et puis €€$¥£...

Je viens de revoir les 1ères photos.

Sur la 3ème et 4ème on voit nettement que les surfaces tout en haut du bâti ont été rabotées, grossièrement, mais sûrement simultanément avec les glissières.

Ce que je ferais :

- une meule boisseau...
- montée axe vertical sur une petite meuleuse,

- une défonceuse à bois c'est top puisque tu peux régler très finement la penetration

- une plaque plane ( au minimum étagère Ikea ou plan de travail... Au mieux plaque rectifiée)
- verif de la planéité de la plaque : elle ne doit pas boitter.... Testés avec des cales paillettes
- la meule passant dans un trou de la plaque

- des guides pour que la meule ne touche pas le coin des queues d'aronde

- fignoler un peu le haut du bâti ( enlever la peinture, les bavures à la lime douce...)

Et tu pousses la plaque en prenant des passes progressivement.

Je suis sur que tu n'auras pas plus de 2 ou 3 dixièmes de mm à enlever....

Il faudrait arriver à bien régler la verticalité de l'axe pour que la meule ne fasse pas un creux.

De préférence dresses la meule au diamant...

Ensuite, le mieux serait du grattage, au minimum papier abrasif très fin, ou encore rodage à la patte à roder...

Bon on peut supposer que les faces de la queue d'aronde ont moins dégusté...

Faut bien sûr voir l'état du coulisseau...
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
yvon29 a la bonne solution pour le principe : mais avec une meule en bout d''une bonne défonceuse, on va avoir un gros problème d’échauffement.
Il faudrait modifier la meule et lui donner une forme de meule boisseau et aussi penser à protéger l'intérieur des poussières de meulage.

Autre solution en fixant un dispositif de rectification d'un tour monté sur un chariot qui coulisse sur le dessus des glissières et une fixation bien rigide par l'intermédiaire de fins feuillards qui vont permettre de régler la profondeur de passe ce sera plus facile, sauf pour atteindre le coin !
Moins d’échauffement car on la surface de contact meule pièce est plus petite, mais assez difficile à mettre en oeuvre et les coins ne sont pas atteints

Dans un premier temps j'utiliserais pour test une grosse défonceuse avec une fraise en carbure et en réduisant la vitesse de rotation, on peut utiliser une fraise à 60°, il s'en est vendu sur le site.
profondeur de passe limitée au 0.05 à 0.1 mm attention le chariot doit être lourd pour reprendre l'effort de pénétration de la fraise, débuter la prise de passe hors matière, ne pas essayer de retoucher la face inclinée de l'aronde.prévoir un gabarit pour ne pas aller contre la queue d'aronde.
Ou utiliser un petit" flycuter" sur la défonceuse avec deux plaquettes en carbure de bore.
1588282346417.png


Sous réserve comme Yvon le fait remarquer :
On peut supposer que les faces de la queue d'aronde ont moins dégusté...
Faut bien sûr voir l'état du coulisseau...


Cdlt Jacques
 
Dernière édition:
M

Mecapower

Apprenti
Oula, bien longtemps que je ne suis plus venu hélas, le Klopp n'a toujours pas bouger, manque de temps.... mais je pense effectivement faire un bati a monter sur la machine, je pense a des paliers sur des tubes, deja ça me permettra de faire des mesures et de monter de quoi rectifier ça. Merci pour vos réponses, je mettrais se sujet a jour quand je me replongerai là dedans.
 
M

Mecapower

Apprenti
Bonjour a tous, bon, entre le boulot, les travaux maison, jardin.."j'ai 20hectares avec les chevaux de ma compagne" les machines que je remets en état, dumper, pelle, etc, j'ai pas pris le temps pour ce pauvre Klopp, toujours là, stocké au chaud, mais demonté....je vais pas le vendre le poids du fer quand meme, ça serait dommage....j'y songe des fois....je vais essayer de m'y pencher fin d'année....mais là je dois trouver un plus gros tour et fraiseuse, j'ai que des machines d'etablit ça devient trop juste pour refaire des axes etc....voilà pour les nouvelles, encore merci a ceux qui ont contribués a ce sujet.
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
917
pins
L
2
Réponses
31
Affichages
3 304
le petit vosgien
L
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 975
Dodore
Dodore
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 272
quentin.schreiber@hotmail
Q
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 508
FB29
FB29
G
Réponses
50
Affichages
25 807
yvon29
Y
furynick
Réponses
45
Affichages
2 272
furynick
furynick
Haut