Dépannage Kity bestcombi 200 - Boitier electrique

0

0609

Nouveau
Bonjour, je souhaite restauré ma kitty bestcombi 2000 qui ne fonctionne plus depuis quelque année.
Les fils du boîtier électrique ont été débranché, je n'arrive plus à les remontés.
Si vous pouvez m'aider en prenant un photo de votre model car j'ai peu de connaissance en électricité
Suive une photo va m'aider
Merci

1623186689170671967101.jpg


1623186718168452010355.jpg
 
W

wika58

Compagnon
AMHA, je ne crois pas qu'une photo pourra bcp t'aider.
Les câbles et conducteurs ne sont pas repérés.

Tu auras plus de chance à essayer de refaire le schéma de tout les éléments en repérant chaque cable et chaque conducteur... et alors on pourra t'aider à définir les bonnes interconnexions entre les différents fils et bornes...

C'est un travail long mais pas compliqué (même si on n'est pas electricien).

Une photo du tableau de contrôle pourra aussi nous dire ce qu'il y a comme inter et voyants...

Es-tu en Mono ou en Tri ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @0609
bienvenue sur le forum ...
pas simple ton boitier , il faudra au minimum que l'on sache où vont les six câbles du dessus ( moteur , commutateur, voyants ou sécurité)
le"machin noir" qui pendouille sous la boite plexo , c'est un commutateur tournant ? je vois un condo c'est un moteur 220v ?
a plus
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon

c'est ce modèle là ton combi avec trois moteurs ?
 
0

0609

Nouveau
Merci de m'avoir répondu wika58, zeppelin54.
Je suis en mono wika58.
Z
20210609_113336.jpg
20210609_113502.jpg
eppelin54 j'ai le modèle a trois moteurs, le même que toi.
Voici comment ce présente mon tableau de contrôle (Je ne pense pas être dans le bon sens...)
Il manque le câble qui demarre la scie mais le reste n'a pas été retiré a part certain connection


20210609_113423.jpg
 
0

0609

Nouveau
Voici la suite.
Le câble d'alimentation de la scie à été coupé, le bouton de démarrage ne fonctionnait plus.
Voici les photos, si vous pouvez m'orienté dans le câblage ce serait top !
La machine a toujour fonctionné, le système électrique nous a mis à l'arrêt depuis un moment
Si vous avez des réponses n'hesité pas.
Merci
20210609_113729.jpg
20210609_113745.jpg
20210609_113802.jpg
20210609_113556.jpg
20210609_113537.jpg
20210609_113612.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi, les photos supplémentaires n'aident malheureusement pas bcp.

Ce qui serait interrassant (necessaire) de pouvoir lister tous les composants (inter, boutons, voyants, relais, condo, moteurs)...
Et, comme indiqué plus haut, refaire un shéma de raccordement.
Puis identifier les câbles et conducteurs et reprendre le câblage.

Sans ces étapes, pour moi, il n'y a pas de solution à distance.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
le commutateur de changement de fonctions est naz ( je dirai 3 fonctions et arrêt soit 4 positions)

( commencez par trouver son remplaçant voir si il n 'y a pas une référence et donner un coup d'œil chez RS Composant par exemple)

Il doit y avoir pas mal de sécurité , type position de la scie pour mettre en route autre chose, bien repérer avant démontage.
Mais c'est vrai qu'avec un schéma , on se sent plus à l'aise.

D'un autre coté ; 1 moteur mono , 1 sens de rotation, 1 condo, 1 contacteur, c'est faisable mais il faut être rigoureux...
Par correspondance , c'est de la très haute voltige...

cf63.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le post ne s'affiche que sur la moitié de la page uniquement chez moi ou pour vous c'est pareil ? déjà que c'est complexe !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut racheter le sélecteur 3 positions et le câbler comme indiqué dans le cartouche du plan ...
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour 0609
Tu es dans quel région
Trouver un membre près de chez pourrais t'aider
Georges
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le commutateur dont vous avez besoin est un:
KLINGER BORN réf ???
Vu le nombre de galettes, je suppose ( photo ci dessous) qu'il est prévu pour moteur tri 400v, il faut trouver la version pour mono 220v

Attention ; il est bien possible que selon qu''il s'agisse d'une Bestcombi 2000 ou 260 , le commutateur soit diffèrent ...
Il faut également prendre en compte le fait qu'il ai ou pas une carte électronique qui gère le frein.

Pouvez vous préciser le nbr de moteur sur cette machine, svp?

Cldt, cf63.

1623318031541.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut 14 contacts pour une bestcombi 3 x moteurs mono
 
Z

zeppelin54

Compagnon
dans ce post il est question des différences de branchement entre ancien et nouveau modèle de sélecteur


personnellement plutôt que de mettre 200 € dans un sélecteur je referai une armoire avec un contacteur par moteur ,mais j'ai le matériel (et je l'espère les compétences ) ça reste difficilement réalisable par correspondance
Zep
 
W

wika58

Compagnon
Ok je vais faire le schéma
Déjà la liste des composants...

Il y a donc bien 3 moteurs... et en Mono... ?

Ton commutateur de sélection de moteur est-il OK ou HS ?
Une photo ?

Une photo d'au moins une des boîtes a bornes des moteurs...
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Ne pa s'embêter à faire un schéma unifilaire , juste identifier la pieuvre qui part vers les moteurs , AU et contacts marche ..
je pense que le schéma que j'ai trouvé doit correspondre à la B2000 de @0609
a voir la photo le commutateur est une ruine !! :) (ruineuse à remplacer!!!)
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
de ce que j'ai pu lire sur les forum des Boiseux les bestcombi 2000 avec 3 moteurs mono ont tous un condensateur commun
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'avec le schéma de zeppelin54 ça simplifie bien le travail...

Il y a ce commutateur... :smt103
J'ai regardé sur A-E mais je n'ai rien trouvé...

Est-on vraiment obligé d'avoir une coupure bipolaire (L+N) sur chaque moteur.
Ca simplifierait...
AMHA couper la phase et le condo par le commutateur devrait suffire.
Et il y a le contacteur qui coupe L et N.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @osiver
ouais ! c'est juste que tu veux faire ton crâneur et ridiculiser tous mes efforts , sinon les deux schéma sont ressemblants ! :-D
@wika58 si tu coupais juste la phase et le condo ça te raccourcirait le commutateur de 3 plots uniquement ,pas de gros benef en vue .. non ce qui est insupportable c'est de voir un commutateur vendu 200 € !!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Loin de moi l'idée ! C'est juste un schéma complet. À mon avis, il sera précieux de l'avoir vu le souk de câblage qu'on voit :eek:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
n'oublie pas qu'il y a 5 contacts auxiliaires dans ce commutateur ,tu passeras de 14 à 11 contacts , loin des 2/3
 
W

wika58

Compagnon
Exact.

J'ai trouvé le genre de switch sur A-E a des prix bcp plus raisonnable.
€ 25,74 8%OFF | YMW26-20/9 Cam Switch Universal Changeover 20A 3 Positions 9 Poles LW26 LW28 Reverse Dual Power Rotation Combination Selection
Et il font les contacts a la demande si necessaire.

J'ai posé la question.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @wika58
au vu du lien ce modèle ne conviendra pas ,il faut 3 positions "actives" (sur 0 rien n'est commuté) et il manque 2 ou 5 contacts (suivant que l'on coupe le neutre ou pas) à suivre :)
Zep
 

Sujets similaires

Haut