Modification Kity 620 diamètre de l’arbre

  • Auteur de la discussion Warshall70
  • Date de début
W

Warshall70

Nouveau
Bonjour je souhaite réutiliser une toupie kity 620. D’après ce que j’ai lu sur internet l’es toupie comprenant des lumières pour le maintient des outils est dangereux et interdit aujourd’hui. Je souhaite donc utiliser un porte outils.
Mon problème :les portes outils ont un alésage en 30mm alors que ma toupie a un arbre de 15mm. J’ai trouvé sur internet des manchon permettant de passer de 20mm à 30mm mais je ne trouve pas de manchon permettant de passer de 15mm à 30mm.
Je peux me fabriquer le manchon avec un tour à métaux. Pensez-vous qu’il faut utiliser de l’aluminium ou de la ferraille ?la toupie fonctionnera t’elle avec un porte outil en alsesage 30mm ?

enfin,pouvez-vous me dire ce qu’il y a sur la photo c’était avec la toupie. Merci par avance.

E0AE1CBA-468F-4605-8B10-E209FAEDA54D.jpeg
 
E

Earthwalker

Compagnon
la toupie fonctionnera t’elle avec un porte outil en alsesage 30mm ?
Celà me parait bien dangereux :cry: , l'axe de 15 mm me semble "faiblard" pour supporter les efforts du porte-outils en 30 mm ,et le moteur n'est pas assez puissant, non plus.

(( si vous avez les fers à mettre dans la lumière , çà reste utilisable , sachant que l'on ne peut faire que de petits usinages avec cette machine amateur , avec toutes les précautions nécessaires. ))
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
nfin,pouvez-vous me dire ce qu’il y a sur la photo c’était avec la toupie. Merci par avance.
Bonjour,
Si tu parles de ce qui est au premier plan, c'est un porte-outil ! La paire de fers montés permet le feuillurage ou le dressage de chant. Le petit fer dessus sert à dresser le fond de feuillure. Les fers sont en 40 ou 50 mm de haut. Tu peux mettre différentes formes pour toupiller des pièces (congés, quarts de rond, rainure et languette, doucines.... cherche notamment les fers Ravageurs).
A l'arrière c'est la mortaiseuse :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour voir ce que tu peux faire avec ta toupie, il faut déjà voir le diamètre et la profondeur du puits autour de l'axe de toupie. Il faut également voir si tu as des bagues de calage (de différentes épaisseurs) qui permettent réglage de la hauteur et blocage du PO.
 
W

Warshall70

Nouveau
Pour voir ce que tu peux faire avec ta toupie, il faut déjà voir le diamètre et la profondeur du puits autour de l'axe de toupie. Il faut également voir si tu as des bagues de calage (de différentes épaisseurs) qui permettent réglage de la hauteur et blocage du PO.

Je me suis renseigné et apparemment il est possible de mettre un manchon pour passer de 15 à 30mm. Je vais voir pour me le faire confectionner ou le faire moi-même si je peux réparer mon tour à métaux. Merci pour toutes ces informations.

Cordialement.
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, c'est pareil quand certains mettent des outils en alésage 50 sur des machines en 30, manchon !
Bonne réalisation
A+
PG
 
W

Warshall70

Nouveau
J'avais peur que cela ne fonctionne pas mais visiblement cela passerait...
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu devras surtout choisir des PO pas trop gros (le 40mm de haut serait mieux) et si possible alu (plus léger), il y en avait chez outillage2000 fait maison (mais c'est peut-être plus le cas aujourd'hui)...
 
W

Warshall70

Nouveau
J'en avais trouvé chez outillage2000 faut juste voir si c'est bien de l’aluminium. Pour avoir fait tourné la toupie avec le moteur tri ça envoi pas mal donc je ne pense pas qu'un PO même en 30mm change quoi que ce soit.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tiens en passant...
 

Fichiers joints

  • KITY - Notice 620 P - Montage, réglage protecteur toupie 620.pdf
    950.6 KB · Affichages: 171
P

Papygraines

Compagnon
Je vais aussi te donner une très bonne piste ! Si tu peux sortir ton arbre, il sort de combien ?
Pourquoi te demander ça ? Parce que ta petite toupie peut se transformer aussi en petite défonceuse en créant une table rehaussée et en utilisant des fraises de défonceuse ! :smt041
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
pas besoin de faire un manchon, 2 bagues avec épaulement, 1 dessous et 1 dessus l'outil
jj
 
W

Warshall70

Nouveau
bonsoir
pas besoin de faire un manchon, 2 bagues avec épaulement, 1 dessous et 1 dessus l'outil
jj

L'idée des 2 bagues me parait une bonne solution, merci pour l'information.
Par contre pour l'usinage des pièces, sachant que mon arbre de toupie est de 15mm, de combien dois-je aléser la bague pour un emboitement parfait et facile d'extraction? 15.5mm suffirait-il ou es-ce de trop ?

Merci par avance pour la réponse.
 
W

Warshall70

Nouveau
Je vais aussi te donner une très bonne piste ! Si tu peux sortir ton arbre, il sort de combien ?
Pourquoi te demander ça ? Parce que ta petite toupie peut se transformer aussi en petite défonceuse en créant une table rehaussée et en utilisant des fraises de défonceuse ! :smt041
Merci pour l'idée mais il faut que je me fabrique un outil pour utiliser les outils de la défonceuse. Il en existe sur internet mais encore une fois c'est en alésage 30mm.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Ce qu'il faut noter sur les outils qui étaient montés directement dans une rainure de l'arbre, c'est qu'ils sont dangereux s'il n'y a rien pour les arrêter en cas de serrage insuffisant. Ce qui avait été rendu obligatoire, c'était de faire une encoche correspondant au diamètre de l'arbre pour que le fer soit immobilisé en translation, et ne risque pas de glisser pendant la rotation de l'arbre. La même chose peut être faite au diamètre de la vis de serrage. Il est aussi conseillé d'avoir un fer affûté de manière symétrique pour éviter le balourd, donc les vibrations. Les accidents sont arrivés chez les professionnels qui usinaient des fers à partir d'un bout de plat, ne dépassant que d'un coté, juste maintenu par adhérence sous la vis de serrage. Le fait de n'avoir qu'une arrête de coupe fait que l'outil tape plus, prend plus de bois, et s'il n'est pas verrouillé en translation, il glisse et part brutalement pour aller se planter .... au mieux dans le mur d'en face, sinon...attention à ce qui peux ce trouver à cette hauteur là!

Ce qui est claire aussi, c'est qu'un porte outils à deux fers, maintenus par des pions, offrira plus de sécurité, mais aussi avec un angle de coupe positif (contrairement au fer dans l'arbre qui est au mieux nul, voir négatif), un bien meilleur état de surface.

Les bagues épaulées sont faciles à réaliser et à utiliser lorsque l'on souhaite monter des outils d'alésage plus grands, mais attention de ne pas mettre des outils surdimensionnés par rapport à la machine. Dans tous les cas, si au démarrage il y a des vibration, il faut tout de suite arrêter.

Cordialement
 
W

Warshall70

Nouveau
Bonjour,

Ce qu'il faut noter sur les outils qui étaient montés directement dans une rainure de l'arbre, c'est qu'ils sont dangereux s'il n'y a rien pour les arrêter en cas de serrage insuffisant. Ce qui avait été rendu obligatoire, c'était de faire une encoche correspondant au diamètre de l'arbre pour que le fer soit immobilisé en translation, et ne risque pas de glisser pendant la rotation de l'arbre. La même chose peut être faite au diamètre de la vis de serrage. Il est aussi conseillé d'avoir un fer affûté de manière symétrique pour éviter le balourd, donc les vibrations. Les accidents sont arrivés chez les professionnels qui usinaient des fers à partir d'un bout de plat, ne dépassant que d'un coté, juste maintenu par adhérence sous la vis de serrage. Le fait de n'avoir qu'une arrête de coupe fait que l'outil tape plus, prend plus de bois, et s'il n'est pas verrouillé en translation, il glisse et part brutalement pour aller se planter .... au mieux dans le mur d'en face, sinon...attention à ce qui peux ce trouver à cette hauteur là!

Ce qui est claire aussi, c'est qu'un porte outils à deux fers, maintenus par des pions, offrira plus de sécurité, mais aussi avec un angle de coupe positif (contrairement au fer dans l'arbre qui est au mieux nul, voir négatif), un bien meilleur état de surface.

Les bagues épaulées sont faciles à réaliser et à utiliser lorsque l'on souhaite monter des outils d'alésage plus grands, mais attention de ne pas mettre des outils surdimensionnés par rapport à la machine. Dans tous les cas, si au démarrage il y a des vibration, il faut tout de suite arrêter.

Cordialement
Bonjour,

merci pour ton information. Je souhaite utiliser la machine en sécurité c'est pour cela que je souhaite passer sur des portes outils en alésage 30mm.
De mon diamètre 15mm je peux passer sur du 30mm sans problème d'après un ancien menuisier. Je lui fait confiance.
Et en plus, de nos jours nous ne trouvons plus de fer pour ma machine Kity. J'ai encore quelques fers mais je les laisses dans le carton pour des raisons de sécurité
 
J

jean-jacques

Compagnon
L'idée des 2 bagues me parait une bonne solution, merci pour l'information.
Par contre pour l'usinage des pièces, sachant que mon arbre de toupie est de 15mm, de combien dois-je aléser la bague pour un emboitement parfait et facile d'extraction? 15.5mm suffirait-il ou es-ce de trop ?

Merci par avance pour la réponse.

bonsoir
je peux mesurer une de mes bagues, mais, 0.5mm c'est trop !
je dirais 1/10 de mm
j'essaye de penser a mesurer demain
jj
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
pareil pour les miennes !
donc un petit jeu de 0.05 mm devrait être bon
jj
 
E

Earthwalker

Compagnon
En théorie ajustement H7 ou H8 , cela donnerait 0.015 à 0.030 mm de jeu pour glissant démontable.
 

Sujets similaires

Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Mcar
Réponses
26
Affichages
3 790
anthropovergnat
A
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
C
Réponses
1
Affichages
2 283
kawah2
K
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut