Kit poulie fraiseuse X2 (mon mien à moi)

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour à tous,

lors de la présentation de mon chasse cône, je vous ai fait pars de l'envie de ma faire un kit poulie, mais je bloquais un peu sur la conversion Inch/cm.
Donc suite au conseil de PUSSY, je m'y suis mis et j'ai commencé les conversions et autres ajustements en fonction de ce que j'avais.

Je me suis donc inspiré des ces plans la:

http://www.hossmachine.info/projects_6.html

Comme vous le verrez sur les photos, je n'avais pas de plaque d'alu assez grande pour faire la platine selon les plans, j'ai donc pris une largeur de 80mm sur 15mm d'épaisseur. Pour arriver à la largeur nécessaire à la fixation du moteur j'ai fixé les supports moteur sur le coté de la platine.
Cette platine à été la partie la plus chiante à réaliser, notamment l'alésage du passage de la poulie coté broche. Celui-ci étant excentré, ça ne passait pas sur le tour, j'ai essayer avec une scie cloche a bois, résultat, j'ai flingué la cloche, au final j'ai fait l'alésage à la fraiseuse+table rotative+mandrin 3 mors, autant dire qu'il n'y avait rien de professionnel dans la réalisation de cet alésage! La platine étant prise dans le mandrin par seulement 2 mors...ça vibrait pas mal, mais bon, j'ai finit par y arriver.

Viens ensuite l'usinage des poulies... Il s'est avérer que cela fut plus "facile" que je ne le pensait (notez les guillemets vous allez comprendre pourquoi)

Si l'usinage d'une jolie poulie fut plus facile que ce que je le pensait, l'usinage d'une jolie poulie qui tourne rond, n'est pas encore chose acquise pour moi! (d'ou les guillemets)

Si la grosse poulie est assez jolie et tourne à peu près rond, ce ne fut pas le cas de la petite. En effet, je tourne celle-ci, je perce l'axe de celle-ci a 9mm (l'arbre moteur faisant environ 8,95mm), je fait ma rainure de clavette (non sans mal), je monte la poulie sur le moteur, jusque la tout va bien. Puis je mets le moteur en route, et la horreur, la poulie est "voilée". Je me dis que la pièce a du bouger lors de l'usinage de celle-ci, je re-tourne une 2eme poulie, rainurage de clavette, montage, et la, même résultat, la poulie est "voilée". Il m'aura fallu faire ces 2 poulies pour m'appercevoir que mon foret de 9mm fait des trous de... 9,2mm

Savez vous d'ou peut venir ce défaut? Foret mal fabriqué, ou est ce que je m'y prend mal? (poulie percée avec le tour)

Bref, je décide d'acheter un foret de 8,8mm et un alesoir de 9mm. Je retourne donc une 3eme poulie (j'en foire encore 2 au passage, la pièce se bloquait car mon outils a tronçonner était réglé trop haut). Donc après tous ces essais et ratages, me voila avec une poulie qui tourne "a peu près" rond et dont je vais me contenter pour le moment.

Ma fraiseuse et donc redevenue opérationnelle mais je ne m'interdis pas de refaire de plus jolies poulies à l'avenir...

Dans la foulée je me suis fait un bouton poussoir pour bloquer la broche.

Comme vous pouvez le voir, ma réalisation manque de finitions, mais bon, c'est un projet qui me paraissait au dessus de mes capacités, aujourd'hui il est fonctionnel et c'est déjà bien. J'ai beaucoup appris lors de cette réalisation, débutant que je suis.

J'ai lu sur le forum qu'il fallait refaire la précharge des roulements, oui mais comment? J'imagine que ça se règle avec l'écrou qui se visse sur la poulie (celui qu'on serre avec une clé a griffe), oui mais comment doser le serrage? avec une clé dynamométrique? Y a t-il des réglages à faire coté moteur?

Voila, sinon mes prochaines réalisations sont: un chasse cône compatible avec mon kit poulie (vu sur le fofo) et un porte outils à changement rapide pour le tour.

Vos commentaires, suggestions, questions et réponses sont les bienvenus!

Aller, voici quelques photos:

SDC10544.JPG
La grosse poulie coté broche, assez fiers de celle-ci! lol
SDC10569.JPG
Les 2 petites poulies, mises au rebut... snif
SDC10567.JPG
L'ensemble une fois en place
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Re: Kit poulie fraiseuse X2 (mon miens à moi)

Belle réalisation :smt023

Pour ton foret de 9 qui fait des trous de 9.2 ... C'est certainement un problème d'affûtage. Est-ce que pendant le perçage il y a 2 copeaux qui se forment (un à chaque lèvre) ?

Tu vas voir comme c'est chouette le kit poulie sur la X2... 8-)
 
C

champimatic

Compagnon
Re: Kit poulie fraiseuse X2 (mon miens à moi)

Problème d'affutage possible, mais, un foret de 9 fait un perçage de 9,05 d'une ; et puis la poupée mobile de ton tour est elle bien au centre? c'est vite parti 5/7 centièmes au rayon!
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Kit poulie fraiseuse X2 (mon miens à moi)

Bonjour,

On peut faire un trou relativement précis au forêt.
Mais pour ce faire, il faut:
- percer un avant trou,
- passer un coup d'outil pour redresser le trou et s'assurer qu'il tourne "rond",
- ensuite passer le forêt correspondant à la côte définitive (mais l'état de surface ne sera pas au top).

Mais dès lors qu'on emploie un outil, il est, de loin, préférable de finir l'alésage à l'outil. La qualité s'en ressentira.
Seule ombre au tableau: on a pas toujours de quoi contrôler précisément un alésage, mais il est possible de faire de petits tampons de contrôle.

Bon dimanche.

jajalv
 
J

jackouille07

Apprenti
Re: Kit poulie fraiseuse X2 (mon miens à moi)

Et bien merci pour ces commentaires,


wika58 a dit:
Belle réalisation :smt023

Pour ton foret de 9 qui fait des trous de 9.2 ... C'est certainement un problème d'affûtage. Est-ce que pendant le perçage il y a 2 copeaux qui se forment (un à chaque lèvre) ?

Tu vas voir comme c'est chouette le kit poulie sur la X2... 8-)

Humm... Je t'avoue ne pas me rappeler si pour ce trou précisément, 2 copeaux se formaient, en règle générale oui, je regarderait mieux la prochaine fois.
Et j'ai pu vu voir comment c'etait chouette le kit poulie dès la première fois que j'ais allumé la fraiseuse!!! Finit ce bruit d'engrenages à rendre sourd.

champimatic a dit:
Problème d'affutage possible, mais, un foret de 9 fait un perçage de 9,05 d'une ; et puis la poupée mobile de ton tour est elle bien au centre? c'est vite parti 5/7 centièmes au rayon!

Un foret de 9 fait un trou de 9,05, OK c'est noté! Concernant la poupée mobile, j'avais fait un controle rapide, à l'oeil, avec un bout de clinquant entre les 2 pointes, ça m'avait l'air bon, faudra que je regarde ça de plus près quand même.

jajalv a dit:
Bonjour,

On peut faire un trou relativement précis au forêt.
Mais pour ce faire, il faut:
- percer un avant trou,
- passer un coup d'outil pour redresser le trou et s'assurer qu'il tourne "rond",
- ensuite passer le forêt correspondant à la côte définitive (mais l'état de surface ne sera pas au top).

Mais dès lors qu'on emploie un outil, il est, de loin, préférable de finir l'alésage à l'outil. La qualité s'en ressentira.
Seule ombre au tableau: on a pas toujours de quoi contrôler précisément un alésage, mais il est possible de faire de petits tampons de contrôle.

Bon dimanche.

jajalv

Malheureusement, je n'avait pas d'outils assez petit pour faire cet alésage, sinon je pense que j'aurai tout fais a l'outil.


Sinon, y a t il une "règle" concernant la précharge des roulements, ou est ce que ça se fait au feeling?

En tous cas, merci a tous pour toutes ces infos!

Cordialement,


Jackouille
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
J
Réponses
7
Affichages
728
julien76
J
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
W
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
J
Réponses
0
Affichages
305
jacq29
J
Haut