Kit Porte plaquette + plaquette débuter tournage

  • Auteur de la discussion supergfree
  • Date de début
S

supergfree

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un kit assez complet et correct aussi bien niveau prix que qualité pour commencer mon expérience sur tour à métaux pour usiner de l'acier. Si je ne me trompe pas le chariot accepte 12x12 & 14x14 mais je ne sais ni quelle référence prendre ni dans quelle boutique.
Merci d'avance pour vos conseils
 
G

g0b

Compagnon
On rentre dans le dur du sujet... :wink:
Pour un "petit" tour, je déconseillerais fortement l'utilisation d'un outil à plaquettes carbure.
Pour faire simple : un outil carbure = un vitesse mini a assurer (vitesse trop basse = ca coupe plus), efforts de coupe importants (= pbs si la rigidité n'est pas au rendez vous , ce qui est le cas sur les tours d'établi), copeau mini important (en dessous d'une certaine passe ca coupe plus)
Alors que l'outil en HSS, ca coupe même à très basse vitesse, moins d'efforts de coupe, et copeau mini beaucoup plus petit. Seul inconvénient : il faut les bases de l'affutage, mais c'est vraiment pas la mer à boire.
 
S

supergfree

Apprenti
Alors que l'outil en HSS, ca coupe même à très basse vitesse, moins d'efforts de coupe, et copeau mini beaucoup plus petit. Seul inconvénient : il faut les bases de l'affutage, mais c'est vraiment pas la mer à boire.
Il faut que je prévois quelque chose pour affûter alors. J'ai un touret à meule mais surement pas les bonnes meules dedans et accessoirement apprendre à affûter :rolleyes:.
 
V

vax

Modérateur
La notion de copeau mini en tournage est quasiment inexistante (contrairement au fraisage), mais il faut savoir choisir ses plaquettes. On ne creuse pas les fondations d'un immeuble avec une brosse à dent, pourtant les archéologues "creusent" à la brosse à dent !

Je ne remet pas en cause la défense des outils HSS, c'est une excellente école.
Perso j'ai commencé avec des plaquettes (que je maitrise pour mon usage pro) et c'est ensuite que je me suis penché sur l'art de l'affutage des barreaux HSS. Quand on est pas issu d'une formation d'usiner (c'est mon cas) il faire des choix dans la progression de l'apprentissage. Si l'on veut "sortir" des pièces assez rapidement, partir d'un assortiment d'outils ISO n'est pas si déconnait que ça.

Les "petits" tours d'établis ne descendent jamais très très bas en vitesse de rotation de broche (80 ou 100Tr/min mini généralement) ce qui permet de passer des outils à plaquette assez proprement (sauf sur des tout tout petits diamètre).
Pour info, mon 102 VM peut descendre à 8Tr/min et là on fait plus grand chose à part en utilisant l'outil de rectification ! :wink:
 
G

g0b

Compagnon
Je ne vois pas trop pourquoi le tournage serait immunisé contre le phénomène de copeau mini...
 
D

Dodore

Compagnon
On peut quand on sais affûter, prendre des copeaux de 1 ou 2/100 mais faut être bon et avoir qu'une piece à faire parce que l'outil ne fera pas un si petit copeau longtemps
 
V

vax

Modérateur
Je ne vois pas trop pourquoi le tournage serait immunisé contre le phénomène de copeau mini...

Si tu te perds en Bretagne (tout au fond), tu seras accueillis avec plaisir pour une démonstration. Je ne prétend pas être capable de prendre 1/100 avec n'importe quelle plaquette...
 
S

supergfree

Apprenti
1/100 de mm?
Sinon je veux bien des références pour les 2 types d'outillage (HSS et à plaquettes). Je voudrais pas avoir un tour et pas d'outillage pour sortir les premiers copeaux :oops::zoutte:
 
D

Dodore

Compagnon
1/100 avec un outil ARES bien affûter , mais c'est plus pour une demo qu'en production
Plaquettes j'ai jamais réussi sauf peut être avec du cermet 2/100 .. Peut être 1/100 mais je ne me rappelle plus
 
C

coredump

Compagnon
Petit tour: plaquettes pour l'alu. Ca marche aussi dans l'acier (sauf dur) et ca utilise beaucoup moins de puissance.

Commence juste avec un porte outil quasi universel: SCLCR0808D06
SCLCR donc dressage/chariotage, plaquette type CCMT06 (acier) ou CCGT06 (alu): https://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Glanze_SCLCR_Indexable_Lathe_Tools.html
Une fois que tu auras les bases tu pourras prendres des PO plus exotiques, l'avantage des plaquettes ccxx06 c'est qu'elles sont facilement trouvable, conviennent a des outils de 8 a 12mm et aux barres d'alésage de meme tailles.

Trouvable chez nos amis chinois ou anglais a pas trop cher, les plaquettes alu c'est un peu plus difficile mais vraiment mieux.
 
S

supergfree

Apprenti
Il n'y aurait pas un petit site e-commerce Francais qui vends ce genre d'outil ?
 
P

paysan

Compagnon

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 384
Castor24
Castor24
J
Réponses
23
Affichages
2 525
gerard crochon
G
furynick
Réponses
416
Affichages
30 134
guy34
G
T
Réponses
3
Affichages
2 844
Tanguy Roussel
T
Haut