Kit mangeoire oiseau ( Bricolage père/fille )

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 245
Lorraine
huile de lin sans térébenthine bien sûr, ou lasure spéciale jouet d'enfant juste sur l'extérieur et pas au niveau du trou d'envol, le faire à l'automne... et pas de soucis pour nos petites merveilles.
en chêne brut, j'en ai un de 30 ans, juste rechangé le dessus après la tempête de 99.
mais ni bois traité (arsenic) ni xylotruc, ni peinture... comme l'a dit @fautou !
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 459
Chartres
Bonjour,
Cela fait plus d'une trentaine d'années que je mets des nichoirs pour les mésanges bleues. Je les ai d'abord faits en bois, j'ai essayé plusieurs essences (chêne, puis acacia, puis châtaignier) et aucun n'a tenu plus de quelques années, un peu plus pour le châtaignier. L'avant dernier, je l'avais protégé avec de l'huile de lin et les mésanges ne sont même pas venues. Il y a cinq ou six ans, j'en ai fabriqué un dans des chutes de Polyrey assemblées avec des vis inox, avec le toit qui s'ouvre pour un entretien plus facile. Les mésanges ont apprécié, elle reviennent tous les ans, l'an dernier elles ont même fait deux couvées et le nichoir est toujours nickel.

Edit : une petite photo du nichoir perché dans son cerisier :

xxxx.JPG
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Bonjour
C’est vrai qu’à moins de connaître un bon couvreur le zinc n’est pas très facile à trouver, à moins d’habiter dans les Alpes le mélèze non plus. Mais c’est l’idée qui compte après tu adaptes suivant ce que tu as sous la main. Ardoise, vieille tuile, lauzes bref tout ce qui peut abriter de la pluie ☔. Nos oiseaux sont écolos et n’aiment pas la pollution car ils savent que ce n’est pas bon pour leur survie.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
Tout le montage est fait en tenon donc sa sera que du collage et immobilisation pour une bonne prise.
Et comme tu dit un coup de vernis au pinceau à la fin.
Je ferais quand même un petit lissage de l'ensemble à la ponceuse .
Elle a 5 ans et demi donc je pense qu'elle en sera capable.
Ce n'est pas du bricolage, c'est du sérieux :-Drenseigne toi avant, pour ce qui est du vernis , qui ne doit pas être spécialement bon pour les oiseaux???:shock: mettre du zinc sur la toiture? ou un morceau d'ardoise?ou de la cire 100% naturelle et bien faire boire? ou bien réalisation en douglas, châtaigné .
Attends encore un peu les spécialistes des zoziaux .
En tout cas, bravo!!!

Marcus
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 245
Lorraine
Je repense aussi à une mangeoire que j'avais protégée avec la technique suivante : frottage du bois avec une bougie, passage du décapeur et rebelote plusieurs fois ! En remplissant les pores de paraffine, elle a tenu plus de 10 ans (et elle aussi a disparu en 99 !! )

Edit : PS / cette technique bougie/décapeur, je l'emploie aussi pour mes cales de bois lors des collages aux serre-joints... la colle n'accroche pas aux cales même en cas de débordement !
PG
 
Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
Merci Papygraines :wink:je ne voyais pas nichoir a balcon , là c'est plus clair.
Problème, c'est qu'il faudra que je mette ça dans la nature car chez moi il y a 6 chats:sad:, tous opérés, mais dans le village aucun n'opère les chats, il y a encore une chatte pleine qui traine dans la rue , un massacre chez les oiseaux, couleuvres, lézards, musaraignes et autre, ça me désole, je ne sais plus quoi faire:spamafote:.

Marcus
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 245
Lorraine
Ah les chats ! C'est un vaste problème ! C'est même pour ça qu'en Australie, ils n'ont plus le droit de sortir car ils menacent certaines espèces de disparition !!
Justement avec le balcon, ça limite l'accès au nid mais ils guettent le trou d'envol !! et donc soit tu places en hauteur sur un mur, soit tu mets quelque chose pour empêcher les chats de grimper dans l'arbre (façon "protection sur les poteaux EDF" pour empêcher des fous de monter !) genre grillage en couronne sur le tronc,... j'ai déjà vu aussi une cage en grillage autour du nichoir, pas très jolie mais efficace...
 
Haut