Kit CNC chinois qui ne semble pas a base de TB650

  • Auteur de la discussion alain.depraetere
  • Date de début
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
A lire tous les forums la carte TB650 mérite un large détour.
Candide en ce domaine j'ai trouvé un kit qui rentre dans mon budget pour numériser ma mini fraiseuse proxxon mf 70
http://www.ebay.fr/itm/CNC-Kit-3Axe...1150ad6&pid=100005&rk=1&rkt=6&sd=351842386074

Pouvez vous me dire si ce produit rendra le service attendu sachant que j'ai un port LPT 1( ou 2ou3) disponible sur mon PC qui tourne sous Windows 7 pro avec également prise Usb 2
Merci
Alain
 
B

BernardG

Apprenti
A priori ça semble bien. Simplement des moteurs Nema 23 sur une mini fraiseuse, ça fait un peu comme mettre un moteur de moto 750cc sur un Solex!

C'est une image bien sûr, un poil exagéré. Ce que je veux dire c'est que des Nema 17 suffiraient largement, et que coté encombrement et poids, ça me semble un peu disproportionné. Mais c'est faisable, tout à fait.
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
oui mais les kit support moteur trouvé sur ebay pour cette fraiseuse sont pour des Nema 23
je vais creuser
merci
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Avez-vous des retours sur ces M335 je n'ai rien trouvé ?
Merci
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Ils sont visiblement assez connus et utilisés, mais il vaut mieux chercher en Anglais. Visiblement ce gars les utilisent et fait un beau boulot, il en semble satisfait: http://cnc-papykyka.xooit.be/t818-Montage-d-un-boitier-puissance-pour-CNC.htm

J'ai un doute sur sa satisfaction le dernier message dit :

Salut a tout visiteurs..
Et bien NON ce montage ne fonction pas bien, toujours perte de pas et bruits des moteurs.
Donc achat d'autres carte de puissance.

Mais il présente plusieurs carte je le trouve assez confus mais je manque de connaissance pour apprecier...
 
B

BernardG

Apprenti
J'ai un doute sur sa satisfaction le dernier message dit :

Salut a tout visiteurs..
Et bien NON ce montage ne fonction pas bien, toujours perte de pas et bruits des moteurs.
Donc achat d'autres carte de puissance.

Mais il présente plusieurs carte je le trouve assez confus mais je manque de connaissance pour apprécier...

Mouais....Comme je l'ai dit, j'ai vu pas mal de pages en anglais où les gars ont l'air satisfaits, celle en lien est la seule trouvé en Français. De mon point de vue, changer de drivers sans chercher à comprendre me donne à penser qu'il y a plus d'argent que de tête, mais bon...Nulle part dans ce message n'est évoqué le réglage de courant délivré aux moteurs (Ampérage), qui est pourtant la base absolument nécessaire, pas plus que les caractéristiques précises des moteurs.

De plus, dans son boitier je ne vois rien de prévu pour le refroidissement, qui n'est peut-être pas obligatoire, mais qui ne ferait surement pas de mal.

PS- La TB6560 est aussi utilisée par des tonnes d'utilisateurs satisfaits...
 
B

BernardG

Apprenti
Il me semble qu'il est sur le forum, il va être content si il te lis :roll:

Désolé si ma remarque froisse un ego, mais tous les drivers, absolument tous, peuvent provoquer des bruits bizarres du moteur et une perte de pas. La plupart du temps, pour ne pas dire à tous les coups, il s'agit d'un mauvais paramétrage quelque part dans la chaine, qui est assez longue (Logiciel/code de commande, vitesse demandée et fréquence maximum possible, ampérage, drivers, moteurs, et j'en oublie sans doute!). D'une manière générale et quels qu'ils soient, les drivers devraient être réglés individuellement pour chaque moteur, en fonction de l'axe sur lequel ils vont être utilisés. Il n'y a aucun réglage par défaut fait en usine. La longue explication mise en lien ne dit pas un mot sur ces sujets, d'où ma remarque.
 
B

BernardG

Apprenti
Si tu le dis c'est sans doute vrai.

Il me semble que c'est dans la nature même d'un moteur pas à pas. Il existe peut-être des drivers qui éliminent complètement la possibilité de mauvais paramétrages inadaptés au stepper, mais je ne les connais pas.
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas vu d'indications d'un quelconque réglage des drivers en fonctions des moteurs qu'ils pilotent. C'est pourtant un réglage indispensable pour un fonctionnement optimal, l'ampérage délivré doit être adapté au moteur, ni trop ni trop peu. Le nombre de micro-step est aussi un piège, vouloir du 16 ou 32ms n'est pas toujours utile et il ne faut pas oublier que cela fait chuter le couple/puissance du moteur. Il vaut mieux ne pas être trop gourmand et voir ce qui est utile en fonction de la démultiplication de l'axe et du nombre final de pas par mm.
 
V

vres

Compagnon
S'il ils a mis les switchs bien en évidence pour c'est pour faire joli ? Je pense qu'il est beaucoup moins abruti que vous le pensez tout les 2 !

Bien sur il faut régler le courant, c'est extrêmement compliqué, il faut lire une étiquette et sélectionner les switchs pour avoir le même réglage. Oulala c'est compliqué!!! Effectivement on peut jouer ce le réglages du courant pour améliorer le fonctionnement avoir trop de couple n'ai pas forcement une bonne chose.

Un moteur au 1/16 de pas a exactement le même courant dans les bobinages qu'un moteur au 1/8 de pas une fois sur 2, je ne vois pas pourquoi il aurai moins de couple ????

Les drivers modernes fonctionnent a couple constant sinon il tourneraient comme des patates.

[div=none]
Versatile-Microstepper-Driver-fig-2.jpg
[/div]
 

Sujets similaires

lapin
Réponses
31
Affichages
2 619
Jack bel
J
P
Réponses
148
Affichages
20 313
pablio
P
charpi
Réponses
69
Affichages
11 262
Papygraines
Papygraines
G
Réponses
12
Affichages
5 969
G
P
Réponses
21
Affichages
2 124
phil135
P
P
Réponses
17
Affichages
5 500
Jope004
Jope004
Haut