Général Kit Arduino pour débutant

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Mon fils de 11 an aimerait bien se mettre à électronique mais je n'y entend rien personnellement :???:
Je lui ai parlé d'arduino et le concept lui plait bien.
Auriez vous un kit de base à me conseiller pour bien débuter?
Je précise que je ne lui serais d'aucune aide, je préfère les copeaux et l’électricité me colle des complexes :oops:
Au passage si vous avez des sites pour bien débuter n'hésitez pas à linker :wink:

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
je préfère les copeaux et l’électricité me colle des complexes :oops:
Je suis sûr que si vous faites équipe pour faire une cnc , tout le monde y trouvera son compte.

Mais pour débuter plus simplement dans un premier temps une uno et quelques composants résistances, leds,... ou un kit avec des tas de chose ? Mais serviront elles toutes ?
mots clés "kit arduino ", "arduino uno", ... sur ebay .
cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

Je suis passé par là voici déjà 2 ans (le forum y est pour quelque chose). Je m'estime encore débutant, car à mon âge (>70) ça va moins vite (sauf l'effacement mémoire), et j'ai eu de longues périodes sans y toucher, donc quand on reprend il faut se remettre en selle....Voici mon avis:

- désir de "se mettre" aux microcontroleurs: excellent, ça devient incontournable dans le monde actuel du bricolage élaboré et numérique.
- choix d'Arduino pour débuter: excellent
- faut-il un kit de démarrage ? à mon avis non, pour découvrir ce nouveau monde, le module Arduino (Uno par exemple, le plus populaire) suffit, il possède déjà une led intégrée qui permet de voir le résultat de certains programmes simples.
- perso je suis parti avec un Arduino Uno "officiel" acheté en France 25 euros. Ensuite j'ai acheté des clones venant de très loin et pour beaucoup moins cher, qui me font le même usage. Tout ceci est légal, le hard comme le soft sont libres. Tout ce qui est logiciel est gratuit, notamment voir sur le site arduino.cc (site de référence arduino) le logiciel à télécharger. Il est suffisant pour démarrer, avec de nombreux exemples.

Autres remarques en vrac:
- si Arduino est l'un des systèmes les plus faciles pour démarrer, (il en existe d'autres), il sera bon (ensuite) pour ton fils d'explorer un peu mieux le monde des MC car Arduino est un système un peu "simplifié", justement pour favoriser le démarrage. Mais ensuite, ça peut être plus valorisant, plus élégant, plus performant, d'apprendre "le vrai" langage C de programmation et s'affranchir éventuellement de la "tutelle" Arduino.
- il ne s'agit pas vraiment là d'électronique, ni d'informatique, c'est un peu entre les deux. Aucune connaissance dans ces domaines n'est requise pour démarrer, et la pratique des MC, en soi, n'apprendra rien en élec ni en info.
-par contre, des bases de plus en plus solides d'électricité et d'électronique deviendront nécessaires quand ton fils voudra utiliser Arduino dans le monde réel, pour faire fonctionner des systèmes. Arduino est le cerveau, mais il faut toujours derrière un ampli (un ou deux transistors) un driver (petit module à 5 euros) pour commander un organe de puissance, petit moteur ou chauffage ou relais de puissance.....Il n'y a rien de tel que de petites réalisations concrètes pour apprendre progressivement ces domaines.
- le net fourmille de tutoriels Arduino, tutos généraux ou tutos propres à certains points particuliers.
voici deux tutos majeurs
http://fr.flossmanuals.net/arduino/historique-du-projet-arduino/
https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino

j'ajoute le cours dispensé par Coursera "comprendre les microcontroleurs", sous forme de sessions de 7 semaines, sur internet et en français, et gratuit. Mais il faut guetter pour s'inscrire lorsqu'une nouvelle session sera programmée. Accessible via: https://www.coursera.org/course/microcontroleurs

N'hésite pas à poser des questions si nécessaire
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour toutes ces infos les gars.
J'ai de quoi potasser le sujet maintenant.
 
V

vibram

Compagnon
je me permets d'ajouter ce site que j'utilise: https://123d.circuits.io
C'est un simulateur electronique. La plupart s'en servent pour l'arduino mais tu as plein d'autres choses
L'intéret est que tu ne manipules pas directement les composants. jai deja cramé plusieurs led comme je suis débutant.
Et cela permet surtout d'avoir accès de partout à ses sketchs (lignes de code) et de facilement les partager. C'est aussi très intuitif. je m'en sers pour avancer un projet et quand je suis satisfait du résultat, je passe aux choses concrètes
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai commencé avec le Arduino starter kit
Il permet de tester un bon nombre de cas pratique et fournit l'ensemble des composants passif/actif nécessaires.
 
M

moissan

Compagnon
a 11 ans il ne faut pas conseiller banggood ... on y trouve des rapports performance prix énorme mais aucune information

pour de l'initiation on ne cherche pas le prix le plus bas mais un kit avec de la documentation instructive permettant d'avancer

le microcontroleur est un moyen d'apprendre l'informatique ... pour apprendre l'electronique il vaut mieux commencer par des montages simple avec quelques transistors ... j'ai eu la chance de me faire offrir par mes parent une boite de jeu electronique philips qui etait geniale ... j'y ai appris un tas de chose des année avant l'ecole ... même apres beaucoup d'etude , je dit que c'est philips qui a fait ma base en electronique

helas tous les autre jeux d'electronique plus recent que j'ai vu sont minable ( quand je voulais essayer d'offrir la meme chose a d'autres enfant ) ... je suis assez motivé pour créer quelque chose dans ce sens

faut il faire uniquement de l'electronique de base a quelque transistor ou faut il commencer par un microcontroleur pour avoir rapidement du hi tech ?

un micro controleur arduino ne marche pas seul , il faut aussi un vrai pc

pourquoi ne pas utiliser un raspbery pi ? il sert de pc economique a lui tout seul et peut servir de microcontroleur avec son gpio bien accessible
 
V

vibram

Compagnon
a 11 ans il ne faut pas conseiller banggood ... on y trouve des rapports performance prix énorme mais aucune information

pour de l'initiation on ne cherche pas le prix le plus bas mais un kit avec de la documentation instructive permettant d'avancer

le microcontroleur est un moyen d'apprendre l'informatique ... pour apprendre l'electronique il vaut mieux commencer par des montages simple avec quelques transistors ... j'ai eu la chance de me faire offrir par mes parent une boite de jeu electronique philips qui etait geniale ... j'y ai appris un tas de chose des année avant l'ecole ... même apres beaucoup d'etude , je dit que c'est philips qui a fait ma base en electronique

helas tous les autre jeux d'electronique plus recent que j'ai vu sont minable ( quand je voulais essayer d'offrir la meme chose a d'autres enfant ) ... je suis assez motivé pour créer quelque chose dans ce sens

faut il faire uniquement de l'electronique de base a quelque transistor ou faut il commencer par un microcontroleur pour avoir rapidement du hi tech ?

un micro controleur arduino ne marche pas seul , il faut aussi un vrai pc

pourquoi ne pas utiliser un raspbery pi ? il sert de pc economique a lui tout seul et peut servir de microcontroleur avec son gpio bien accessible

je suis tout a fait d'accord. J'ai eu un ordinateur très jeune donc je me debrouille pas trop mal, je bricole. En revanche niveau electronique c'est absolument 0.
Quand j'utilise un arduino, je suis obligé d'avoir un schéma deja existant pour avoir quelque chose de fonctionnel car mes connaissances s'arrêtent au + et -. je pense qu'une bonne connaissance de l'electronique au préalable ne sera que bénéfique par la suite
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est sûr que l'électronique et arduino ceux sont 2 domaines différents.

Arduino est je pense la solution pour développer un système rapidement avec le risque de ne pas tout maîtriser si effectivement on a des lacunes en électronique numérique en particulier.
Mais puisque maintenant tout va très vite le numérique c'est une solution ad-hoc pour se former au bidouillage au niveau système.
Si on veut aller plus loin, créer son shield, adapter des capteurs particuliers ou adapter le logiciel embarqué pour qu'il aille plus vite là c'est autre chose de solides connaissances sont indispensables, expérience ET formation seront indispensables.
J'ai suivi le mooc arduino pour apréhender ce système que je ne connaissais pas dans le détail, mais ayant pratiqué ce domaine dans l'industrie sur d'autres cibles le mooc m'en n'a pas appris beaucoup mais ce que je constate c'est que c'est assez facile, rapide et ludique de faire varier la tonalité d'un buzzer grâce à la variation d'une photorésistance. Il n'y a mêm pas besoin de programmer les registres du microprocesseur !
J'attends plus d'un nouveau mooc ou il s'agit d'apréhender la conception d'un objet connecté en wifi par exemple, là c'est plus interessant pour moi on y parle de réseau et couches protocolaires...

Pour peu que l'utilisateur comprenne ce qu'est une résistance de tirage ou à défaut applique un schéma à la lettre, le reste ce n'est que du texte assez explicite. Mais c'est vrai que faire par habitude c'est une chose, mais comprendre pourquoi on le fait, les subtilités par exemple les seuils tension Vih, Vil la puissance dissipée, ... et plein d'autres choses c'est nécessaire pour aller plus loin.
Mais pour un enfant tout comme l'adulte apprenant cela doit passer normalement par l'expérimentation rapide je pense.

cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
on y trouve des rapports performance prix énorme mais aucune information
Humm.. que ce soit sur bangood, ebay ou ailleurs il n'y aura jamais de doc livrée avec car c'est plutôt un bouquin de 100 pages qu'il faudrait tellement les applications sont nombreuses.
il y a assez de tutoriels sur les innombrables sites pour s'en passer
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas une critique de bangood ! mais pour un enfant le principal est la documentation instructive , que je trouve difficile a trouver

sur le net on trouve de tout y compris beaucoup d'ânerie et un debutant ne peut pas trier a 11 ans

faut il commencer par du microcontroleur ou des composant simple autour d'un transistor ... a mon epoque il etait difficile de trouver des composant electronique de recuperation , maintenant on est dans l'abondance , on trouve des tonne de bazar electronique plein de composant ... même si c'est plein de milepattes inutilisable on y trouve aussi des composant simple
 
M

metalux

Compagnon
moissan je pense que tu as pour référence la boite d'initiation Phillips de ton enfance ( très bien faite soit dit en passant ! ) ou là tout était détaillé a grand renfort d'explications, de schémas et dessins.
C'était très ludique et le gamin n'avait qu'une hâte c'était de voir clignoter une loupiote ou écouter les petites ondes sur le poste radio construit de ces mains (c'était mon cas ) .
Maintenant se lancer dans le monde de l'électronique avec un Arduino n'est peut être pas la meilleure solution (et sur ce point tu as entièrement raison :wink: ), c'est assez frustrant amha pour un gamin de brancher tel ou tel fil sur cette " bestiole " sans vraiment savoir pourquoi et comment elle va arriver a faire fonctionner ce qui est branché derrière.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

La grande majorité des utilisateurs de nouveaux produits ne savent pas comment ils fonctionnent, mais savent en tirer le meilleur parti ! Combien d'utilisateurs savent ce que veut dire et comment fonctionnent la 3 ou 4 G ?
Nous vivons dans une époque ou les produits deviennent de plus en plus complexes, pour que leur utilisation soit de plus en plus simple.
Perso, je trouve que l'Arduino c'est génial et très simple. Ces possibilités sont tellement grandes, qu'il n'est même pas accompagné d'une notice ! Avec le Net, on trouve énormément de tutos. L'Arduino est donc considéré comme un simple composant.
Aux nostalgiques des transistors : allez donc faire l'équivalent avec des composants des années 60 :
http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=75

Pour ceux que cela intéresse, il y a les MOOCS, une nouvelle façon pour apprendre :
https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04018/session01/about

Les temps changent ! Est-ce bien ou pas, là n'est pas la question...

@+

JC.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Maintenant se lancer dans le monde de l'électronique avec un Arduino n'est peut être pas la meilleure solution (et sur ce point tu as entièrement raison :wink: ), c'est assez frustrant amha pour un gamin de brancher tel ou tel fil sur cette " bestiole " sans vraiment savoir pourquoi et comment elle va arriver a faire fonctionner ce qui est branché derrière.

Perso je n'étais pas très doué pour ce genre d'exercice (je suis de la vieille école !!!) mais franchement, j'ai testé, je peux le dire, il n'y a aucun risque. La mise de fonds est quasiment nulle, un premier résultat est obtenu dès qu'on a téléchargé le logiciel Arduino, les exemples sont accessibles d'un seul clic, et tout de suite on a une led qui clignote.
Un kit c'est bien, mais pas nécessaire, on pourra bien racheter quelques fils et quelques led et résistances ensuite....
Même si on sait pas programmer au début, on peut s'amuser à modifier le programme pour varier, modifier les tempo, ajouter une condition avec une entrée qu'on mettra à 0 ou à 1, tout cela permet de se rassurer très vite et donne envie de poursuivre.

Bien entendu c'est exact que pour faire fonctionner quoi que ce soit derrière, il faudra autre chose. Mais on ne peut pas tout apprendre à la fois.
Démarrer avec Arduino est à coup sûr une bonne méthode, surtout pour un jeune, ce n'est sûrement pas la seule, mais il ne peut y avoir aucun regret par la suite. C'est pourquoi je dis: vas-y sans crainte !

Quant à s'y retrouver dans les nombreuses publications, c'est vrai qu'on peut être vite noyé, et que toutes n'ont pas la même valeur. J'en ai regardé beaucoup, et me suis permis d'en citer 2 u 3 (vois #4) justement pour aider à aller au plus intéressant et progressif.

Pour ce qui est de la documentation, il n'y aura rien nulle part avec l'achat d'un module Arduino parce que c'est inutile. J'ai payé le prix "fort" ma première Uno à 25 euros en France, mais elle était toute nue et je me suis débrouillé en suivant les instructions....du site arduino.cc, puis d'autres tutos, c'est bien d'avoir plusieurs sources qui disent à peu près la même chose mais de façon différente....²

Voilà-voilà.
Pour info j'ai mis en service il y a 8 jours ma première vraie réalisation Arduino. Je suis appelé sur mon portable (ou n'importe quel numéro que je programme) en cas d'alarme chez moi quand je suis absent. Bien sûr je n'ai rien inventé, (ça existe tout fait, mais pas au même prix, j'ai pour 30 euros 1 arduino + un module GSM avec carte SIM) mais ça fait plaisir d'avoir fait soi-même (pas qu'il y ait quelqu'un qui entre chez moi bien sûr ..:eek:..) .
Je dois l'améliorer: attendre et reconnaitre un code tapé en réponse à l'appel, prouvant qu'on l'a bien reçu, sinon, le système appelle un autre n° et rebelote...
mais j'ai la flemme en ce moment....
Pour être complet: j'avais l'alarme avec appel téléphonique mais filaire uniquement, donc abonnement france telecom obligatoire. C'était devenu inutile avec les portables et numéricable. J'ai gardé la même alarme et j'ai pu supprimer l'abonnement TF remplacé par un forfait premier prix GSM.

pardon pour cette digression.....mais c'est pour apporter un témoignage.....:-D
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage des doc sur internet c'est que c'est gratuit ... quand j'etait petit il fallait acheter des livres bien cher

on peut critiquer la pagaye d'internet avec beaucoup de mauvais , mais on y trouve quand même beaucoup de bon en cherchant bien
 
I

Itus

Compagnon
Pour partager mon expérience,
Je devais avoir dix ou onze ans quand ma sœur m'a offert une COPIE de boite Phillips, je l'ai su longtemps plus tard ... (j'en veux pas a ma sœur, mais a l'e.....r qui l'a conseillé)
Les composants ne tenait pas sur les ressorts, bref aucun montage ne fonctionnait, tristesse et déception, De quoi être écœuré, puis par hasard, dans un vieux Systeme D :
Comment réaliser une plaque d’expérimentation avec des punaises piquées sur une planche ! Bingo ! La révélation !!!!
J'ai économiser pour acheter mon premiers fer a souder ... Les montages ont fonctionnés.
Depuis, je sais souder et même graver les circuits !

Pour les dix de mon neveu, je luis ai offert un bouquin sur les nœuds marin et un écheveau de cordes, drisses... de tous diamètre et couleurs, bref de quoi débuter
Devinez la suite ?
 
M

moissan

Compagnon
mecaniquement le jeu philips radio engineers n'etait pas genial ... des ressort assez dur a monter ... j'ai encore plus peur d'une copie de mauvaise qualité

bien sur avec un fer a souder il n'y a plus de faux contact ... mais c'etait a un age ou mes parent ne savait pas ce qu'etait un fer a souder ... heureusement un collègue de mes parents m'en a donné un ! et ça ma permis de faire un tas de chose


je reve d'un systeme de cablage pour enfant fiable ... j'ai quelques idée ... il va falloir passer a la realisation
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de découvrir 123d-circuits un fabuleux simulateur gratuit, qui permet de s'initier à l'Arduino de façon virtuelle !

@+
JC.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci à tous pour ces précieuses infos.
J'ai donné une liste de lien au petit pour qu'il puisse se faire une idée, on choisira un starter kit quand il y verra plus clair.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

Haut