Kemppi Kempotig AC/DC 250 + Torche TTK 350W

  • Auteur de la discussion SANDMAN
  • Date de début
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,

La semaine dernière, j'ai acheté un Kempotig AC/DC 250. Un jolie bébé très lourd et pas facile à faire rentré dans une twingo.
Pour vous faire une idée, une photo (c'est celle de l'annonce) :

full?d=1497459240.jpg


Pour le moment il est chez mes parents, dans l'appart, ça risque de ne pas le faire.
Je mettrai d'autre photos quand je l'aurais nettoyé.

?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


?temp_hash=8923df0245c210f7b70eabcbad1b59b7.jpg


Quelques questions :
- Quel liquide de refroidissement utilisé ? celui préconisé par Binzel ou du liquide de refroidissement auto ?
- Les buses céramique Binzel, CK ou autres marques sont-elles compatibles avec les torches Kemppi ?

EDIT : Ajout de photos
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
Bonjour ça fait partie des trucs qui font envie.. il faut quel budget (pour le poste seul . Vous avez le refroidisseur avec ?) C'est bien 220V ? Merci
Dsl pas pouvoir vous aider plus..
 
O

Olek

Ouvrier
Merci. Bonne pioche alors tu est sur 220 mono ce n'est pas 230 tri ?
C'est chez un pro des postes d'occasion ou un particulier ?

Bien cordialement
 
O

Olek

Ouvrier
Merci.. C'est un bon plan parce que le matériel est amorti depuis longtemps. Donc tout ce qui ressort de la vente est du bénéfice 100% .
Merci des détails. Ça a l'air juste parfait :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
J'ai le même et je confirme c'est une enclume ! !!

On peut le câbler un veut comme 380-230 mono en modifiant le câblage du bornier à l'intérieur .
Par contre je n'ai pas le boîtier de refroidissement de la torche et ça fonctionne bien. Sauf si tu soude à 250A
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
J'ai pas préciser, mais la torche est une TTK 350W. le facteur de charge est de 100% à 250A.
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Par manque de refroidissement ?

Est-ce que tu a une torche kemppi ? Si oui, Est-ce que tu a monter des buse d'une autre marque dessus ?

Oui c'est ça en général, quand le l'utilise je suis plutôt dans les 110A.
Pour ce qui est de la torche, je ne sais plus ce que j'ai dessus, en tout cas elle n'a pas l'option refroidissement. Normalement les connecteurs sont plus ou moins normalisés pour le branchement.
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour l faut une prise /compteur de quelle intensité ?. Si on est a 20A on va juste etre limité en puissance c est ca ? ( cest juste un exemple jdurai une ligne dédiée msis en mono)

Bien cordialement.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
20A, ça risque d’être juste. Sur le miens, ça doit être 35A en mono.
 
O

Olek

Ouvrier
20A, ça risque d’être juste. Sur le miens, ça doit être 35A en mono.

Oui ca fait partie des parametres pour mettre en oeuvre un poste a souder meme avec un inverter protection 16A on m'a dit quil faut mieux une ligne en 4mm2 avec une protection 30 / 40, si on soude en intensif ca evite de perdre de la puissance. Rallonge 2.5mm. Un de mes compresseurs (4cv) tourne moins et disjoncte bien juste avec une rallongex1.5mm2 par 3xemple.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Je t'invites à regarder sur ce poste pour ton installation électrique :
https://www.usinages.com/threads/installation-electrique-type-pour-un-atelier-en-220-v.7813/
Ça a aussi été abordé sur soudeurs.com, cyberbricoleur.com et d'autres.

Je vais recentré la discussion uniquement ce modèle de poste ainsi que les accessoires associé car pas beaucoup de doc en français, sinon ça va finir par dériver sur trop de sujets différents.

Si besoin tu peux me contacté par MP.
Bonne aprem :supz: :drinkers:
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Est-ce que quelqu'un connait la télécommande S250 P et l'affichage externe MU 30 ou MK 25(vu sur une notice). Je ne sais pas du tout a quoi ressemble cet afficheur.
Par contre j'ai une photo du boitier S250 P, c'est la seule que j'ai trouver pour le moment :
full?d=1497906254.jpg
 
S

SANDMAN

Ouvrier
J'ai trouver quelques photo d'un afficheur Kemppi, le MU 20D :
full?d=1498247074.jpg


Je n'ai toujours pas trouver d'infos sur la télécommande S 250P, ni sur la C 100P qui ressemble à ça :
full?d=1498247569.jpg


Habituellement, je ne galère pas autant pour trouver des infos.

Je pense qu'il doit aussi y avoir des erreur dans la doc dispo sur le forum.
J'ai contacter kemppi france pour avoir une doc, j'ai eu quelques échanges et plus rien depuis le 19/06. Je relancerai lundi. wait and see...

Donc si quelqu'un une infos pertinente pour faire avancé le truc, elle est la bienvenue. Le but est de faire du reverse engineering pour en refabriquer une étant donnée que ces accessoires ne sont plus fabriqué.
 
O

Olek

Ouvrier
En appelant ( en Finlande et en Anglais ) pendant les vacances ( a condition que ce soit ouvert) tu as des chances de tomber sur qq d assez haut placé, idéalement il pourraitmeme te passer un shéma , question de relationnel (un shema dune telecommande pour un autre modele irait aussi probablement ) .


Juste une idée mais, j ai eu plusieurs fois de la chance en appelant des fournisseurs en juillet ou aout a un moment ou il y a pas grand monde (j avais pas fait exprès )
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
C'est pas la fonction qui me pose problème, c'est l’interfaçage avec le poste (brochage et niveau de tension).
Pour le moment ne met pas d'info ici, je vais ouvrir un autre thread pour les boitiers de commande et autre pédale.
Le schéma à l'intérieur du poste n'est qu'un schéma de principe. pas de détail du brochage et en plus ce n'est pas garantie qu'il soit exacte.
 
O

Olek

Ouvrier
Je t envoie un PM

Voilà le manuel utilisateur . Plutot succinct, multi langues .

https://drive.google.com/file/d/0B6GjQDkF_AMQb1YzcTN4QkpMOXZNWkg0U18tWWk1QzdxRXVF/view?usp=drivesdk

Provenance directe Kemppi Finlande.
je t'ai envoyé aussi la liste des pièces détachées ( du coup il y a les valeurs de résistances potard, condos et un schéma électrique assez détaillé plus implantation des modules)
Je t'ai eu aussi le voltage et qq valeurs de pin pour la télécommande.

Ils veulent pas donner le manuel de maintenance avec les shém'as détaillés des éléments, mais c'est pas forcément cuit. De tte facon je pense que tu auras déjà tout ce qu'il faut avec la liste des pièces les potard du module de contrôle et les circuits.

Bien cordialement
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
Pensez vous que le afficheur externe volts ampères est un élément passif ( juste les lcd)
Ou bien un circuit voltmètre et amperemetre sont nécessaires.?

J'aime bien voir ces deux affichages comme c'est le cas sur des postes pro. On voit comment le rapport volt ampère est bien maintenu quand le soudeur maîtrise bien sa longueur d'arc..
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Pensez vous que le afficheur externe volts ampères est un élément passif ( juste les lcd)
Ou bien un circuit voltmètre et amperemetre sont nécessaires.?
Je pense que c'est conçu comme un multimètre à l'intérieur. Mais il faut savoir ce que le poste envoie et comment l'interpréter.
 
T

TRD

Compagnon
J'ai le même. Je l'ai acheté à la suite de la mort subite d'un TIG AC/DC chinois, qui portait bien son nom : assez d'essais... Un gros investissement le KEMPPI, mais que du bonheur... Déjà j'aime ses potentiomètres. Je déteste les trucs électroniques à menus déroulant. Surtout quand j'ai les mains toutes noires...

Par contre, j'ai acheté le KEMPPI avec une torche à refroidissement à air bien fatiguée et pas de refroidisseur d'origine . Je viens d'en trouver un d'une autre marque qui va faire mon affaire.

Pour la torche, je vais investir dans une Binzel SRL18.

Pour ma torche à air, j'utilise des buses et accessoires chinois qui se montent sans difficulté. Les buses, rien à redire. Les pinces, c'est usiné à la chinoise... Les Tungstènes, c'est juste inutilisable : diamètres approximatifs = mauvais contacts et refroidissement nul.

Qui sait si les buses vendues par les chinetoques se montent sur les BINZEL à eau ?
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,
Tu as quoi comme torche d'origine sur ton poste ?
Sur le Kempotig, tu ne peux monter que les torches TTK. La sortie en courant étant un filetage (R1/4 pour une torche refroidit par air et R3/8 pour une torche refroidit par eau) et non pas un raccord à baïonnette.
Si tu veux monter une Binzel, il faudra modifier le poste.
SI tu es sur facebook, tu peux regarder du coté du groupe "soudeurs 2.0 ". Le modo (qui est formateur) avait fait un comparatif entre un kit pyrex de qualité et un acheté sur wish. ça soude mais c'est pas extraordinaire et pas sur que ça tienne longtemps.
 
T

TRD

Compagnon
salut Le mien a des connecteurs 35/50 si je me souviens bien, parce que je l'ai depuis au moins six ou sept ans. Et il a été modifié, notamment au niveau du connecteur de commande. D'après la photo sur mon site, j'ai quand même un doute. Mais s'il faut investir dans un connecteur, ce n'est pas la mer à boire...

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/visite-de-notre-atelier-visit-our-workshop

Je regarderai ce soir. Je dois justement aller à l'atelier pour récupérer des pièces.

Je ne suis pas Facebookien...
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Je vois qu'il à été modifié. Si tu as l'occaz, met une photo d'un peu plus prêt de la modif.
D'origine, seul les connecteurs de masse et la sortie MMA sont à baïonnette (50/70)
J'ai vu une petite boulette sur ton blog, Kemppi est Finlandais et non Suédois :wink:.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Je vois qu'il à été modifié. Si tu a l'occaz, met une photo d'un peu plus prêt de la modif.
D'origine, seul les connecteurs de masse et la sortie MMA sont à baïonnette (50/70)
J'ai vu une petite boulette sur ton blog, Kemppi est Finlandais et non Suédois :wink:.

OUUPPPPS...

Merci. Je corrige immédiatement.

Effectivement, c'est bien les connecteurs de torche électrode enrobée qui sont en DIN.

DPem2.jpg
[/url]

Dès que j'aurai un moment, je supprimerai cette horrible prise type 230 V volts pour mettre à la place un petit connecteur DIN qui évitera de faire des bêtises...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRD

Compagnon
Salut,

J'ai reçu mon refroidisseur BINZEL cette semaine. Je l'ai acheté d'occasion sans le voir. Première surprise, c'est exactement le même que lcelui de Sandman, mais il est orange. Et j'ai profité du temps de séchage de l'apprêt que je venais de passer sur un longeron de ma camionnette pour commencer le montage du refroidisseur sur le châssis du générateur.

3qRNm.jpg

Evidemment, il faudrait qu'il se mette à fonctionner dès qu'on met le générateur en marche pour éviter d'oublier de le connecter. Sandman, où est connecté le tien, s'il te plaît ?

Sur le connecteur X11 ? Sur quelles broches ?

Autre question : je viens de m'apercevoir que les raccords 3/8 du circuit de refroidissement ont une étanchéité intérieure par une sphère qui porte dans un cône. ça ressemble vaguement à du JIC, mais c'est un peu différent puisque dans le JIC, le cône mâle est du même côté que le filetage mâle. Et là, la partie male qui assure l'étanchéité est du côte femelle du filetage. Comment s'appelle ce type de raccord ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
53
Affichages
46 579
usidep
U
Haut