Kemppi Kempotig AC/DC 250 + Torche TTK 350W

  • Auteur de la discussion SANDMAN
  • Date de début
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,
Sympa ton refroidisseur. Tu l'as testé ?
Le Binzel n'est pas prévu pour être piloté par la prise X11 comme c'est le cas avec le refroidisseur d'origine WU10.
Sur mon poste, le refroidisseur démarre en même temps que le poste.
Sur mes raccord 3/8, il y a des raccords rapide montés dessus. J'ai pas de photos sous la main.

Est ce que tu as la télécommande pour utilisé la fonction pulsé ?
Comment t'es câblé en amont du poste (réseau). J'ai mis le poste chez mes parents mais l'installation électrique est pas génial du coup pour le moment je peux pas l'utilisé...
 
T

TRD

Compagnon
Salut,

Non pas testé encore. J'attendais de recevoir la torche qui est arrivée lundi. Finalement, j'ai opté pour une torche neuve. Les Binzel 18 d'occasion me semblant soit trop fatiguées, soit beaucoup trop chères, je me suis rabattu sur une Parweld WP18W de 8 mètres, achetée neuve en Angleterre chez Welding Equipement Cutting Services Ltd. J'ai pris ça parce que la gamme Parweld est très étendue avec beaucoup d'accessoires. Et aussi beaucoup de modèles. ma torche est arrivée complètement compatible avec le générateur KEMPPI sauf pour la connexion de la gachette. Chez Parweld, c'est comme chez Binzel. Il y a plusieurs gammes. Comme je ne soude pas tous les jours au TIG, et que j'envisage de moins souder à l'avenir, j'ai pris un modèle d'entrée de gamme. ça m'a l'air de bonne facture mais avec un bémol concernant la souplesse de la gaine. Ma vieille torche à air est semble t-il plus maniable que la Parweld. Finalement, j'aurais du prendre une Parweld haut de gamme qui est vendue au prix de la Binzel d'entrée de gamme. J'en parle parce que cette expérience peut servir à d'autres. En tout cas, le rosbif a assuré. La torche est arrivée très rapidement avec un coût de port correct.

Pas testé parce qu'en ce moment, je refabrique un longeron pour réparer mon Peugeot Boxer (23 ans...) et ça m'a bien occupé. Je n'ai pas encore résolu le problème des raccords d'eau du refroidisseur et du poste. J'ai trouvé des raccords, et du tuyau adapté mais le prix du rouleau de tuyau pas détaillé et des frais de port me fait bondir. Je vais quand même aller voir chez le quincailler du coin quand j'aurais un peu de temps.

A moins que tu veuille parler du rapport cyclique variable (pourcentage accordé à chaque polarité en alternatif), je ne crois pas me souvenir que le KEMPOTIG fasse du courant pulsé. Je me sers surtout du fonctionnement en quatre temps avec départ du cordon sous faible intensité envoi de la sauce une fois l'arc bien amorcé. Puis diminution de la puissance avant l'évanouissement. ça me donne des résultats satisfaisants, mais je ne soude pas de tôles très fines au TIG. J'ai deux MIG pour ça. Surtout le petit Sauvageau qui plafonne à 160 ampères et peut descendre très bas pour ressouder des tôles pourries genre silencieux d'échappement avec 200 000 km dans la figure. d'ailleurs, c'est lui que j'ai pris pour la greffe de mon longeron malade. Sa petite torche est bien plus maniable que celle du gros qui balance ses 300 Ampères et nécessite fatalement une torche énorme.

Concernant l'alimentation de générateur, je suis en 5 x 6 m² du compteur à toutes les prises triphasées de l'atelier. Le compteur est calibré à 3 x 30 ampères et il m'arrive de souder avec un four de cuisine en marche et une machine à laver le linge qui tourne. Aucun souci connu en 19 ans. Mes prises sont des Martin Lunel 4 x 16 Ampères industrielles des années 70 sauvées de la poubelle lors de chantiers de rénovation industrielle que j'ai encadrés il y a quelques années. C'est techniquement dépassé, mais c'est indestructible car tout métallique et porcelaine (et gratis...) De la prise au géné, c'est du 4 x 4 mm². Le câble d'alimentation a été choisi très long. il doit dépasser les dix mètres. J'ai fait ça pour souder dehors sur mon camion qui ne rentre pas à l'atelier et j'ai câblé en 415 volts (si je me souviens bien) le générateur. Enorme bêtise puisqu'à la moindre brise, il est impossible de souder parce que l'argon s'en va à cause du vent. Du coup, ce gros paquet de spaghetti encombre le poste et ne sert pas très souvent. En tout cas, malgré la longueur de câble le Kempotig ne me semble pas manquer de puissance. Mais il est vrai que je ne soudais presque que des aciers alliés (surtout du 25CD4). Avec la torche à a refroidissement à air. Les électrodes s'usaient beaucoup trop vite sur les alliages d'alu et j'ai souvent préféré d'autres procédés d'assemblage au soudage à cause de ça. Et puis sincèrement, je manque d'expérience sur alliages d'aluminium alors qu'avec les aciers, je m'en sors beaucoup mieux.

Je crois me souvenir que le tien est câblé en 230 V monophasé. ça me semble la plus mauvaise solution si tu disposes d'une installation en triphasé. Encore faut-il l'avoir...

Du coup, si ton Kempotig est en 230V, connecter le refroidisseur n'a pas dû te poser de problème. Pour moi, sauf à ajouter un transformateur, ça risque d'être plus compliqué en fonction du modèle que j'ai acheté. Binzel propose des WK23 en 230 V et d'autres en 230-400 Volts. je ne sais pas ce que j'ai acheté. Et je ne vais pas descendre vérifier à l'atelier, vu qu'il est 3 heures du matin...
 
S

SANDMAN

Ouvrier
A moins que tu veuille parler du rapport cyclique variable (pourcentage accordé à chaque polarité en alternatif), je ne crois pas me souvenir que le KEMPOTIG fasse du courant pulsé.
Le Kempotig peut faire du pulsé mais uniquement avec un boitier externe (C100P, S250P ou la pédale C100F).
C'est pour ça que je recherche une des télécommande. même un prêt pour que je puisse la copié.

Je crois me souvenir que le tien est câblé en 230 V monophasé. ça me semble la plus mauvaise solution si tu disposes d'une installation en triphasé. Encore faut-il l'avoir...
Me parents sont en 230V. Le pb c'est qu'en 230V, il faut que le compteur puisse te délivrer 50A (câblage en 10mm²)
Pour le moment c'est exclu d'avoir du tri.

Mes prises sont des Martin Lunel 4 x 16 Ampères industrielles des années 70 sauvées de la poubelle lors de chantiers de rénovation industrielle que j'ai encadrés il y a quelques années. C'est techniquement dépassé, mais c'est indestructible car tout métallique et porcelaine
C'est loin d'être dépassé. C'est Legrand qui a racheté cette marque. les prises sont toujours fabriquées mais vendu à des prix exorbitants. Surement pour poussé l’utilisation de leur gamme Hypra.
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
Les torches CK sont pas mal. En plus il y a beaucoup d'accessoires dispos. Par contre il n'y a pas de switch. Il faut donc les utiliser avec une pédale.
regarde chez Rapid Welding ( un autre site uk) : http://www.rapidwelding.com/
J'avais découvert cette marque sur cette chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqq70AnPkj4-UApS_m_6mPw

EDIT : Il y a un accessoire dispo pour ajouter un switch sur la torche.

Il y a aussi les Krüger qui ont l'air pas mal : http://www.krueger-schweisstechnik.de/shop/gwp9/
vendu chez welding lounge : http://welding-lounge.com/epages/55...c-b33a-5c51f4cc1d6f/Categories/Schlauchpakete

ma torche est arrivée complètement compatible avec le générateur KEMPPI sauf pour la connexion de la gachette.
La torche est vendu avec les 2 fils en l'air ?
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Les torches CK sont pas mal. En plus il y a beaucoup d'accessoires dispos. Par contre il n'y a pas de switch. Il faut donc les utiliser avec une pédale.
regarde chez Rapid Welding ( un autre site uk) : http://www.rapidwelding.com/
J'avais découvert cette marque sur cette chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqq70AnPkj4-UApS_m_6mPw

EDIT : Il y a un accessoire dispo pour ajouter un switch sur la torche.

Il y a aussi les Krüger qui ont l'air pas mal : http://www.krueger-schweisstechnik.de/shop/gwp9/
vendu chez welding lounge : http://welding-lounge.com/epages/55...c-b33a-5c51f4cc1d6f/Categories/Schlauchpakete


La torche est vendu avec les 2 fils en l'air ?

Je ne connaissais pas ces marques. Merci pour le tuyau.

Pour l'Hypra, personnellement, je trouve que c'est une cochonnerie sans nom. Franchement à-côté des vieilles ML avec leur look "panzer bariolé", ce sont des jouets... J'ai un peu de mal à les imaginer encore en état dans 50 ans. Au premier coup de meule elles seront bouffées par les étincelles... Alors, les projections de soudage...

En fait les vieilles ML sont toutes en alu et porcelaine. Mais les plus récentes ont des pièces en plastique.

Cela dit pour ceux qui en cherchent pas cher, Ebay ou leboncoin, ce n'est pas le meilleur endroit pour acheter sympa. Quand un gars sait ce qu'il vend, il se renseigne. Par contre le type qui ne sait pas comment ça s'appelle te bazarde ça pour rien du tout... Mais quand il ne sait pas, pour tomber dessus avec un moteur de recherche, il faut avoir une veine de c.

J'en ai récemment trouvé un joli lot dans un vide grenier pour 5 balles les 10 kilos... Le gars ne semblait pas savoir à quoi ces espèces de tritons ventrus pouvaient servir.

9WD31.jpg


eLNGL.jpg





En ce qui concerne la torche que j'ai reçue, oui les fils de la gâchette sont livré nus.

Hélas, ce n'est pas de sitôt que je testerai tout ça, j'ai beaucoup d'autres choses à l'atelier à passer en priorité.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Pour l'Hypra, personnellement, je trouve que c'est une cochonnerie sans nom.
Je les trouvent pas si mal. On utilisait que ça la ou je bossais avant. Elles existent aussi en en version métalliques (alliage d'alu).
Mais c'est vrai que le coté vintage des ML est sympa. Faut juste tombé sur une bonne occaz. Regarde le prix en neuf, tu vas pleuré.
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'alternative à la gamme Hypra quand t'as besoin de faire passé de la puissance.
 

Sujets similaires

F
Réponses
53
Affichages
46 586
usidep
U
Haut