Résolu KBM 50 U

  • Auteur de la discussion lesiso
  • Date de début
L

lesiso

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une colonne électromagnétique de perçage FEIN, le must dans ce domaine parait-il, toute neuve. https://fein.com/fr_fr/percage/percage-metal/kbm-50-u-0301908/

IMG_20180308_193549.jpg


Je travaille sur la réalisation d'un abri voiture, je réalise mes perçages pour la galvanisation avec cette unité de perçage. Je la positionne pour faire mon premier perçage, je met le chasse-cône dans la lumière pour sortir le mandrin Quickin j'emmanche le mandrin Cm3, entre temps je vais faire autre chose en revenant, j'active l'aimant et là je lance le moteur sauf qu'avec l'imbécile que je suis j'ai laissé le chasse cône dans la lumière.......

Cette machine est pourvu d'un limiteur de couple si jamais la fraise ou le foret coince un capteur mesure le couple et coupe le moteur, donc le moteur s'est lancé à forcé et s'est coupé.

A première vu aucuns dégâts, hormis le chasse-cône qui a été tordu par la rotation de l'oeillet.

En redémarrant normalement aucuns bruit particuliers, mais la question qui demeure : pensez-vous que cet accident a put endommager les pignons, roulements... ? Impacter la précision de l'outil ? Ca m'embête de la renvoyer au SAV pour la faire contrôler alors que je n'ai même pas fait encore deux perçages avec...
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ce genre de machine mais j'aurais tendance a dire que si il y a un limiteur de couple, c'est justement pour proteger toute la pignonnerie interne. Sinon, il n'y a pas trop d'interet à mettre un limiteur de couple.

De plus, vu que l'incident c'est passé au démarrage, avant que le moteur n'atteigne son régime établi, on peut vraisemblablement penser que l'effort à été moins important que si un foret s'était bloqué en plein percage.

Du coup la seule chose que je craindrais à ta place c'est d'avoir marqué la broche localement là ou le chasse cone à fait opposition.
=> as-tu moyen de controller cette zone visuellement?

Tu peux aussi faire une mesure de la concentricité avec un comparateur pour te rassurer.
 
L

lesiso

Nouveau
Bonjour Plastik, bonne idée pour la concentricité je vais aller mesurer ça, et bien en regardant par le trou oblong la broche n'a pas la moindre marque juste un petit marquage dans le bâti en fonte d'alu, là où le chasse-cône s'est appuyé. Enfait c'est le chasse-cône qui à tout pris j'ai l'impression il a une grosse marque de pli due au cisaillement : je suis impressionné par la force de cette machine le chasse cône fais 4mm d'épaisseur et il est carrément plié :shock:

Merci de vôtre attention..
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 050
Macfun
Macfun
A
Réponses
50
Affichages
3 605
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 035
MIC_83
MIC_83
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 386
Korgar
Korgar
N
Réponses
17
Affichages
1 870
dh42
T
Réponses
18
Affichages
3 223
JASON
JASON
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 591
chabercha
chabercha
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
Haut