Pièce qui a cédé sur extension de grue

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bon, après 5 ans de bons et loyaux services.

La suspension de la pièce d'adaptation de mon jib à fini par céder ! Heureusement il n'y a pas qu'un seul point d'ancrage.

IMG_20170925_095234.jpg


C'est sur cet engin la.

IMG_20170620_105957_014.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

eh ben !!!
tu l'as échappée belle !!!
quand c'est pour soit, tout est très bien ...
professionnellement ça n'aurait jamais passé ...
y'a plus qu'à remplacer la pièce ...

bon courage !!
 
R

R.2087

Compagnon
re

oh que oui !!!
mais bon, là ya pas de mal et c'est bien le principale !!

perso, j'ai vu un montage semblable qui n'était pas d'origine à la grue auxiliaire, un JIB fabriqué maison à partir d'un 1/2 bras d'une autre grue auxiliaire, si l'épreuve dynamique et statique se sont bien déroulé, le concepteur et fabricant de la grue a refusé d'approuvé l'ensemble ...
et lors d'un montage d'une charpente métallique, l'entreprise propriétaire de ce camion-grue et aussi l'entrepreneur de montage industriel, a vu son bras se casser lors d'une manœuvre à cause d'une charge un peu trop limite....
dans la position verticale, il était dans les clous mais dès que le pilote c'est désaxé, le bras a lâché, emporté par le poids de la pièce et tout est tombé d'une 10zaine de mètre de hauteur, embarquant dans sa chute un échafaudage avec 2 gars dessus ...
conséquence: 2 gars bien blessés, une grue HS, de l'huile partout, immobilisation du camion-grue avec pose de scellés, arrêt du chantier, descente de la police, de la Sécurité sociale et tout la smala sur le chantier...
si le camion-grue était bien conforme et en état de prendre la route, la grue contrôlée en temps et en heure, le JIB n'étant pas approuvé par le constructeur s'est désengagé d'une quelconque prise de garantie et c'est le directeur de société qui a tout pris sur lui...

bref, à la fin ça a couté cher à la société, bien plus que la récupération, modification et montage de l'ensemble ...
à mon idée, si la société aurait fait monté un JIB d'origine sur sa grue, au finale ça aurait couté moins chère et y'aurai pas eu d'emmerde ...

A+++++
 
S

Satamax

Compagnon
Le truc, c'est qu'il faut avoir les moyens. Je voudrais faire monter une PAL complète avec jib, à la place du bras d'origine. C'est un coup de 70/80000€. 5000 de montage. Et 75000 de grue. Vu que le monteur refuse de monter de l'occase.
 
S

Satamax

Compagnon
Et on voit bien le collage au MiG sur les pièces qui ceinturent l'adaptateur. Mauvais ajustement du tôlier. Il a soudé lui même, alors qu'il y avait un gros vide.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Ce n'est pas la soudure qui a lâchée mais l'acier à côté..... :shock:

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
c'est l'erreur classique !

on voit un gros tube arrondi et une piece en tole par dessus ... celui qui a fait ça a cru renforcer ... sauf que la piece par dessus ne renforce pas mais fait un point faible qui a cassé

la soudure aurait été faite directement sur le gros tube sans piece intermediaire ça aurait été plus solide

quand on veut rajouter une piece pour renforcer il ne fuat pas mettre la piece entre les 2 chose a souder ... il faut dabord faire une premiere soudure le plus directe possible , et ensuite ajouter d'autre piece pour faire dautre voie de transmission de l'effort qui aditionnent leur resistance

quand on m'apporte des viellle mecanique agricole a ressouder ça prend souvent plus longtemps de couper et meuler toutes les piece qui ont été ajouté de façon debile et qui empechent de faire une bonne soudure solide , que de faire une soudure simple bien placé
 
S

Satamax

Compagnon
La l'écharpe autour de la pièce d'adaptation, je la fais refaire en 4x15mm d'épaisseur. Je re meule celle qui est dessus. Et je refais ça propre. J'avais quand même calculé la résistance du métal sur la section. Il faut croire que j'avais merdé! Comme je vais faire faire, ça vas faire 6x la section actuelle.

Mais coté ou c'est encore attaché, on voit bien que la soudure à lâché! C'est une grume de 2 mètres cubes qui à gigoté. Et mon montage n'est pas assez rigide. Donc, j'ai tout cassé!
 
S

Satamax

Compagnon
c'est l'erreur classique !

on voit une gros tube arrondi et une piece en tole par dessus ... celui qui a fait ça a cru renforcer ... sauf que la piece par dessus ne renforce pas mais fait un point faible qui a cassé

la soudure aurait été faite directement sur le gros tube sans piece intermediaire ça aurait été plus solide

quand on veut rajouter une piece pour renforcer il ne fuat pas mettre la piece entre les 2 chose a souder ... il faut dabord faire une premiere soudure le plus directe possible , et ensuite ajouter d'autre piece pour faire dautre voie de transmission de l'effort qui aditionnent leur resistance

quand on m'apporte des viellle mecanique agricole a ressouder ça prend souvent plus longtemps de couper et meuler toutes les piece qui ont été ajouté de façon debile et qui empechent de faire une bonne soudure solide , que de faire une soudure simple bien placé


Merci! :mrgreen:

Bon, j'explique. C'est deux coquilles soudées, pour faire comme du tube hexagonal de chez palfinger.

Puis j'ai fais une écharpe, de même forme autour. Et j'ai rajouté quatre plaques soudées sur l'écharpe pour augmenter la portée sur l'axe de 42mm qui servait à accrocher le crochet précédemment. Sinon, ça n'aurait pas tenu. En section, ça doit faire 2x 150x8mm, ou 10mm, je ne sais plus. Soit au moins 2400mm². A 5 kilos au mm², ça fait 12 tonnes. Bon, faut croire que c'êtait trop juste.
jibpal4.jpg




Mais je pense que le jeu entre l'écharpe et le tube, bouché au mig a fait en grande partie que ça n'a pas tenu. On voit bien la soudure à gauche de la photo, qui s'est barré, et on dirait que ça collait juste sur le métal. Je ne sais pas encore comment le refaire. Mais ça vas augmenter en section, c'est sur. !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je pense (enfin, j'essaye) que le Pb c'est que tes deux demi coquilles ne sont soudées qu'en périphérie.
Au milieu elles sont libres de se décoller du tube, comme une étiquette, quand elle est décollée dans un coin, elle s'arrache sans mal!
Les deux plaques arriveraient tout droit sur le tube, bien soudées, là, la résistance ne dépend que de la section soudée.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Au niveau du pli de la plaque qui a du être fait à chaud ça a beaucoup affaibli le metal. De plus vu le bras de levier qu'il y a, les efforts en traction en ce point sont énormes.

Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
serge91 a bien compris !

si tu avait soudé le fer plat vertical directement sur le tube il serait soudé sur toute sa largeur

la piece intermediaire n'est soudé que sur les bord ... donc peut plier legerement sous la charge , et avec les petites flexion repeté a chaque charge ça fatigue jusqu'a casser

rajouter un tas de bout de fer a quand même un avantage : quand ça casse ça ne casse pas forcement tout a la fois : une partie casse visiblement ce qui fait arreter le travail avant que ça tombe completement

mais je prefere une soudure directe pour l'effort principal et des renfort en plus pour assurer une certaine securité si la soudure principale casse ... il faut que la soudure principale soit assez rigide pour que rien ne plie sous charge et qu'il n'y ait pas de fatigue

je me mefie des piece plié : je prefere couper et souder

un pli a chaud peut etre solide si il a été fait a une temperature assez haute ... mais helas les pliage sont souvent fait a temperature trop basse et c'est un point faite : couper et souder permet de faire dans l'angle une grosse soudure en plusieur passe , plus epaisse que les piece : pas de point faible
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, les pliages ont étés faits à froid par le tôlier.

Tu dis que je soude direct un bloc de 60mm par 150mm au dessus du tube? Ca ne vas tenir que par les soudures périphériques aussi.

La je pensais enlever l'écharpe autour du tube. Puis la faire refaire en 15mm. de chaque coté. 30mm x 150mm, je passe à 4500mm² de section. Et deux entretoises soudées sur l'écharpe pour finir a 60mm. Bon, ça sera plié à froid encore une fois!
 
D

domi.U&M

Compagnon
La l'écharpe autour de la pièce d'adaptation, je la fais refaire en 4x15mm d'épaisseur. Je re meule celle qui est dessus. Et je refais ça propre. J'avais quand même calculé la résistance du métal sur la section. Il faut croire que j'avais merdé! Comme je vais faire faire, ça vas faire 6x la section actuelle.

Mais coté ou c'est encore attaché, on voit bien que la soudure à lâché! C'est une grume de 2 mètres cubes qui à gigoté. Et mon montage n'est pas assez rigide. Donc, j'ai tout cassé!
Hello, je me demande si ce n'est pas le contraire: un montage trop rigide qui n'a pas pu répartir l'effort sur les deux bras lorsque la grume a oscillé.
Peut- être revoir l'ensemble de cette pièce de jonction pour lui donner un degré de liberté supplémentaire.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi plier ?

si tu soude 2 plat de chaque coté du tube ça arrive en haut bon pour mettre un axe sur la chape ... avec un axe un peu plus long que celui qu'on voit sur les photo

pourquoi te compliquer la vie a faire ta piece plié venant au millieu de la chape ?
 
S

Satamax

Compagnon
pourquoi plier ?

si tu soude 2 plat de chaque coté du tube ça arrive en haut bon pour mettre un axe sur la chape ... avec un axe un peu plus long que celui qu'on voit sur les photo

pourquoi te compliquer la vie a faire ta piece plié venant au millieu de la chape ?

Je pensais que la résistance de l'axe serait plus grande entre les deux bras de la chape. J'vais faire comme tu à dit. Tu crois qu'il faut une nuance d'acier spéciale pour refaire l'axe?
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas "ce que je crois" qui peut servir de calcul de resistance

il faut faire un dessin de l'ensemble de la grue pour calculer l'effort que subira cet axe ... connaitre son diametre ... et ça permetra de calculer la resistance de l'acier neccessaire

une seule chose est sure : 2 plat a l'exterieur donneront la même resistance en cisaillement que le montage d'origine

avantage de cette solution ça rend le montage plus resistant en cas d'effort en travers

ce montage est vraiment bizare : on dirait que l'autre point de fixation fait articulation dans le sens qu'il faut pour tordre la piece qui a cassé ... un peut triste que ca soit uniquement l'axe de la piece cassé qui empeche cette torsion

en voyant l'ensemble j'ai l'impression que cet axe sera un point faible
ce qui provoque le point faible c'est tes 2 point de fixation trop proche

si je devait ralonger une grue de ce genre , je demonterait le dernier bras coulissant de la grosse grue et ferait une piece sur la 2eme grue qui s'enfile dedans : ça ferait un montage un peu moins a la Dubout ... et ça garderait la possibilité de remettre la grosse grue dans son etat d'origine en remettant le dernier bras coulissant a la place de la 2eme grue
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Moissan.

La pièce, a l'arrière, c'était un porte tarière. Donc, oui il oscille. Et c'est très certainement ça qui a fait que l'écharpe a cassé. Je vais la bloquer. Remplacer l'écharpe par deux grosses plaques de 30 mm. Et ça feras bien.
 
P

phil135

Compagnon
mais ... là vous bricolez du matériel de levage "lourd" sans aucun calcul sérieux ?? :eek:
 
M

moissan

Compagnon
oui il faut calculer !

la chape ou se prend la piece cassé est prevue simplement pour soulever une charge

avec le montage de ta 2eme grue ça fait une effort considerablement superieur a ce qui est prevu ... inutile de mettre un axe en acier a haute resistance si ça depasse la solidité de cette partie de la grue

quelle est la capacité de la grue en tonne X mètre

quelle est la distance entre tes 2 point de fixation (entre chape bout de la grue et chape pour tarière )

avec ces 2 chifre ça permetra de calculer l'effort maxi demandé a ces axes et le résultat risque de te faire peur ... considérablement supérieur a l'effort normal pour lequel il sont prevu

je pense qui va falloir chercher un moyen plus logique de faire ce montage

autre chiffre utile , combien de tonne x mètre pour la 2eme grue ?

pour que l'ensemble soit coherent il faut que la 2eme grue fasse beaucoup moins de tonne x mètre que la première : si la grue qui prolonge est trop grosse ça capacité est inutile , elle fait surtout un poids qui surcharge la premiere

pour compliquer tu n'utilise pas la 2eme grue entiere ... donc il faudrait le chiffre en tonne x metre de la 2eme grue entiere , la porté de son premier bars que tu n'utilise pas et la porté de celui que tu utilise pour en deduire la capacité de la partie que tu utilise
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Moissan.

Donc, pour l'axe, j'ai repensé que j'ai une tige de vérin hydraulique qui doit faire dans les 50mm de diamètre.

Ma grue fait 24 tonnes mètres. Prévue pour prendre 8.8T au pied. Le bras mesure environ 7m tout déplié.

Le Jib, car c'est un vrai jib, pas un morceau de grue rapporté est un palfinger PJ053A Normalement monté sur les PK 21000/23000/24000 et 27000, donc de 21 a 27 tonnes mètres.

Y'a les abaques avec le jib la: Page 18 http://kleinpark.hu/wp/wp-content/uploads/pk21000muszakikomplett.pdf

Le jib est donné pour 1500kg toutes les ralonges fermés.


L'axe de la chape fait 45mm, donc 1590mm². Me rappelle plus combien ça tient de l'acier au cisaillement.

Ma grue est plus courte que celles sur lesquelles sont monté ce jib. Pour ça, ça doit le faire.
DSC00279.JPG


Ma machine est plus lourde que les camions sur lesquels sont montés les palfingers citées ci dessus.

Mon montage n’était pas dément. Excepté l'utilisation de tole pliée.

J'vais calculer un peu. Mais pas tout de suite.

Ciao et merci beaucoup les gars.
 
M

moissan

Compagnon
pour calculer il manque l’écartement entre les 2 point de fixation
 
M

moissan

Compagnon
56 cm ... j'arrondi a 0.5m pour simplifier les calcul

pour passer le couple de 24 tonne x metre de ta grue ça fera 48 tonne de traction sur la chape en bout de la grosse grue !

helas la grue a beau faire un couple de 24 tonne x metre , elle est limité en charge maxi elle ne peut pas lever 24 tonne a 1 metre

elle est limité a 8.8 tonne

donc une extension avec un bras de levier de 0.5m ne pourra etre utilisé qu'a 8.8 t x 0.5 m = 4.4 t x m ... ce qui veut dire que ce montage ne peut pas supporter la force de la grue de base ... avec ce bras de levier trop court de 0.5m la grosse grue peut mettre sa chape de bout de fleche en surcharge complete ! tu a eu de la chance que ça casse a moitié un montage avec un point faible ... si ça avait été plus solide ça aurait cassé plus gravement

il y a des solution ... mais il va falloir etudier serieusement avant de commencer a souder

tige de verin ??? ce n'est pas forcement de l'acier a haute resistance : le point faible d'une tige de verin c'est le flambage ! la resistance au flambage ne depand pas de la resistance de l'acier en kg/mm2 : la resistance au flambage ne depand que du module d'elasticité qui est pratiquement constant pour tous les acier , de l'acier a ferer les ânes au plus solide ... conclusion les tige de verin sont souvent en acier de resistance assez minable

les axes d'articulation sont souvent en acier beaucoup plus solide que les tiges de verin
 
M

moissan

Compagnon
ma boule de cristal ne peut pas deviner la résistance de tes pièce de telesiege

quand je veux la resistance maximum possible en etant encore usinable , j'utilise du 42cd4 prétraité ... c'est a dire trempé et revenu pour une dureté qui le laisse encore usinable

je suis justement en train d'usiner une piece de mecanique agricole ... j'avais ressoudé la piece dorigine et ça a fini par casser ... le client voulait que je lui soude une fois de plus ... j'ai preferé commander du neuf la http://acier-detail-decoupe.fr/aciers-traite/1577-acier-lamine-traite-42cd4.html

quand on veut être sur d'avoir la bonne matière il ne faut pas se casser la tête avec de la recuperation ... la recuperation c'est bon pour les bricolage sans importance

surtout grâce a ces nouveau site de vente internet efficace et rapide pour des petites quantité

bonne surprise en recevant mon morceau de 42cd4 indiqué comme laminé sur leur site : il est rectifié a 40.00mm de diametre ( edit : après echange de mail ça aurait du etre du laminé , mais pour cause de rupture de stock du laminé il m'ont livré du rectifié ... il ont aussi toute la gamme en rectifié mais pas encore mise sur leur site internet )

et en plus ce marchand d'acier que je viens de trouver est a Annecy ... plus près de chez toi que de chez moi
 
Dernière édition:
V

Vété

Apprenti
Salut,

sans les cotes ni les nuances d'acier, je pense que personne ne pourra répondre
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
787
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
T
Réponses
37
Affichages
12 040
TranquilleGoupil
T
F
Réponses
11
Affichages
1 351
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
M
Réponses
14
Affichages
1 308
Mika2A
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 235
Korgar
Korgar
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 022
Jacquot26
J
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 757
fred 69
fred 69
Haut