1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Katastroph!

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par Satamax, 25 Septembre 2017.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Katastroph!
    Bon, après 5 ans de bons et loyaux services.

La suspension de la pièce d'adaptation de mon jib à fini par céder ! Heureusement il n'y a pas qu'un seul point d'ancrage.

IMG_20170925_095234.jpg

C'est sur cet engin la.

IMG_20170620_105957_014.jpg

2. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Katastroph!
    salut l'ami

eh ben !!!
    tu l'as échappée belle !!!
    quand c'est pour soit, tout est très bien ...
    professionnellement ça n'aurait jamais passé ...
    y'a plus qu'à remplacer la pièce ...

bon courage !!

3. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Katastroph!
    c'est sur deux bras de grue montés comme ça, c'est bien "à la maison" mais pas en pro!

Jean-Louis

4. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Katastroph!
    re

oh que oui !!!
    mais bon, là ya pas de mal et c'est bien le principale !!

perso, j'ai vu un montage semblable qui n'était pas d'origine à la grue auxiliaire, un JIB fabriqué maison à partir d'un 1/2 bras d'une autre grue auxiliaire, si l'épreuve dynamique et statique se sont bien déroulé, le concepteur et fabricant de la grue a refusé d'approuvé l'ensemble ...
    et lors d'un montage d'une charpente métallique, l'entreprise propriétaire de ce camion-grue et aussi l'entrepreneur de montage industriel, a vu son bras se casser lors d'une manœuvre à cause d'une charge un peu trop limite....
    dans la position verticale, il était dans les clous mais dès que le pilote c'est désaxé, le bras a lâché, emporté par le poids de la pièce et tout est tombé d'une 10zaine de mètre de hauteur, embarquant dans sa chute un échafaudage avec 2 gars dessus ...
    conséquence: 2 gars bien blessés, une grue HS, de l'huile partout, immobilisation du camion-grue avec pose de scellés, arrêt du chantier, descente de la police, de la Sécurité sociale et tout la smala sur le chantier...
    si le camion-grue était bien conforme et en état de prendre la route, la grue contrôlée en temps et en heure, le JIB n'étant pas approuvé par le constructeur s'est désengagé d'une quelconque prise de garantie et c'est le directeur de société qui a tout pris sur lui...

bref, à la fin ça a couté cher à la société, bien plus que la récupération, modification et montage de l'ensemble ...
    à mon idée, si la société aurait fait monté un JIB d'origine sur sa grue, au finale ça aurait couté moins chère et y'aurai pas eu d'emmerde ...

A+++++

5. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Katastroph!
    Le truc, c'est qu'il faut avoir les moyens. Je voudrais faire monter une PAL complète avec jib, à la place du bras d'origine. C'est un coup de 70/80000€. 5000 de montage. Et 75000 de grue. Vu que le monteur refuse de monter de l'occase.

6. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Katastroph!
    Et on voit bien le collage au MiG sur les pièces qui ceinturent l'adaptateur. Mauvais ajustement du tôlier. Il a soudé lui même, alors qu'il y avait un gros vide.

7. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Katastroph!
    c'est l'erreur classique !

on voit un gros tube arrondi et une piece en tole par dessus ... celui qui a fait ça a cru renforcer ... sauf que la piece par dessus ne renforce pas mais fait un point faible qui a cassé

la soudure aurait été faite directement sur le gros tube sans piece intermediaire ça aurait été plus solide

quand on veut rajouter une piece pour renforcer il ne fuat pas mettre la piece entre les 2 chose a souder ... il faut dabord faire une premiere soudure le plus directe possible , et ensuite ajouter d'autre piece pour faire dautre voie de transmission de l'effort qui aditionnent leur resistance

quand on m'apporte des viellle mecanique agricole a ressouder ça prend souvent plus longtemps de couper et meuler toutes les piece qui ont été ajouté de façon debile et qui empechent de faire une bonne soudure solide , que de faire une soudure simple bien placé

9. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Katastroph!
    La l'écharpe autour de la pièce d'adaptation, je la fais refaire en 4x15mm d'épaisseur. Je re meule celle qui est dessus. Et je refais ça propre. J'avais quand même calculé la résistance du métal sur la section. Il faut croire que j'avais merdé! Comme je vais faire faire, ça vas faire 6x la section actuelle.

Mais coté ou c'est encore attaché, on voit bien que la soudure à lâché! C'est une grume de 2 mètres cubes qui à gigoté. Et mon montage n'est pas assez rigide. Donc, j'ai tout cassé!

10. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Katastroph!

Merci! :mrgreen:

Bon, j'explique. C'est deux coquilles soudées, pour faire comme du tube hexagonal de chez palfinger.

Puis j'ai fais une écharpe, de même forme autour. Et j'ai rajouté quatre plaques soudées sur l'écharpe pour augmenter la portée sur l'axe de 42mm qui servait à accrocher le crochet précédemment. Sinon, ça n'aurait pas tenu. En section, ça doit faire 2x 150x8mm, ou 10mm, je ne sais plus. Soit au moins 2400mm². A 5 kilos au mm², ça fait 12 tonnes. Bon, faut croire que c'êtait trop juste. jibpal4.jpg

Mais je pense que le jeu entre l'écharpe et le tube, bouché au mig a fait en grande partie que ça n'a pas tenu. On voit bien la soudure à gauche de la photo, qui s'est barré, et on dirait que ça collait juste sur le métal. Je ne sais pas encore comment le refaire. Mais ça vas augmenter en section, c'est sur. !

11. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Katastroph!
    Bonjour,
    Je pense (enfin, j'essaye) que le Pb c'est que tes deux demi coquilles ne sont soudées qu'en périphérie.
    Au milieu elles sont libres de se décoller du tube, comme une étiquette, quand elle est décollée dans un coin, elle s'arrache sans mal!
    Les deux plaques arriveraient tout droit sur le tube, bien soudées, là, la résistance ne dépend que de la section soudée.

12. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Katastroph!
    Bonjour,

Au niveau du pli de la plaque qui a du être fait à chaud ça a beaucoup affaibli le metal. De plus vu le bras de levier qu'il y a, les efforts en traction en ce point sont énormes.

Jean-Louis

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Katastroph!
    serge91 a bien compris !

si tu avait soudé le fer plat vertical directement sur le tube il serait soudé sur toute sa largeur

la piece intermediaire n'est soudé que sur les bord ... donc peut plier legerement sous la charge , et avec les petites flexion repeté a chaque charge ça fatigue jusqu'a casser

rajouter un tas de bout de fer a quand même un avantage : quand ça casse ça ne casse pas forcement tout a la fois : une partie casse visiblement ce qui fait arreter le travail avant que ça tombe completement

mais je prefere une soudure directe pour l'effort principal et des renfort en plus pour assurer une certaine securité si la soudure principale casse ... il faut que la soudure principale soit assez rigide pour que rien ne plie sous charge et qu'il n'y ait pas de fatigue

je me mefie des piece plié : je prefere couper et souder

un pli a chaud peut etre solide si il a été fait a une temperature assez haute ... mais helas les pliage sont souvent fait a temperature trop basse et c'est un point faite : couper et souder permet de faire dans l'angle une grosse soudure en plusieur passe , plus epaisse que les piece : pas de point faible

serge 91 apprécie ceci.
  14. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Katastroph!
    Moissan, les pliages ont étés faits à froid par le tôlier.

Tu dis que je soude direct un bloc de 60mm par 150mm au dessus du tube? Ca ne vas tenir que par les soudures périphériques aussi.

La je pensais enlever l'écharpe autour du tube. Puis la faire refaire en 15mm. de chaque coté. 30mm x 150mm, je passe à 4500mm² de section. Et deux entretoises soudées sur l'écharpe pour finir a 60mm. Bon, ça sera plié à froid encore une fois!

15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Katastroph!
    Hello, je me demande si ce n'est pas le contraire: un montage trop rigide qui n'a pas pu répartir l'effort sur les deux bras lorsque la grume a oscillé.
    Peut- être revoir l'ensemble de cette pièce de jonction pour lui donner un degré de liberté supplémentaire.

16. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Katastroph!
    pourquoi plier ?

si tu soude 2 plat de chaque coté du tube ça arrive en haut bon pour mettre un axe sur la chape ... avec un axe un peu plus long que celui qu'on voit sur les photo

pourquoi te compliquer la vie a faire ta piece plié venant au millieu de la chape ?

Partager cette page