Kart electrique

  • Auteur de la discussion Zodiac
  • Date de début
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour a tous
Jai recuperer un karting a pedales a 3 roues d'un ancien parc pour mes 2 filles et
image.jpg
mon projet est d'y installer un moteur electrique , je me suis renseigner il me faudrait un moteur 1000w 80v mais je suis pa sur si c beaucoup ou pas et un variateur et une batterie ainsi qu'un systeme de commande
J'ai vu que neuf c hors de prix pour moi savez vous qui peut m'aider a trouver ces elements en occasion ou astuce
Merci bien
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, 1kw sous 80volts, c'est bien trop puissant pour promener ses filles, la moitié suffira amplement, vu que le moteur sera fortement réducté, par ailleurs, une tension de 80volts présente des dangers électrocution, le maximum étant 46volts (si mes souvenirs sont exacts) pour ne pas être dangereux. Tu devrais trouver ton bonheur dans le domaine du modélisme.
Cordialement
Martin
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Comme moteur tu peux peut-être prendre un moteur de direction assistée de voiture genre clio c'est très puissant déjà démultiplie et 12v suffiront pour le faire fonctionner.
Ferdi
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonsoir
Ah ok merci deja pour vos reponses
Daccord le moteur de direction assister de clio sa me parrait possible et relier a une batterie de 12 v c bien sa et faut il mettre un variateur ou autre svp
 
M

manuv

Nouveau
Va voir ma vidéo sur YouTube. "Sti2d itec malraux"
Si tu es intéressé je peux te conseiller.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Oui j'aimerais obtenir de l'aide pour mon projet
J'avoue que cela me fait un peu peur car sa parait complexe il faut savoir que je voudrai un moteur asser puissant je pense car le kart est de taille adulte et il a des roues de scooter je ne sais pas si on voi bien sur la photo
Mais cela me parrait tres interressant
image.jpg
 
M

metalux

Compagnon
je me suis renseigner il me faudrait un moteur 1000w 80v
Bonjour
ne rêves pas :wink: même si tu trouves un moteur de ce genre (avec bien du mal :roll:) tu ne sauras pas l'alimenter en mobile !
sachant que pour alimenter ce type de moteur (80v ) tu dois embarquer des batteries sèches 12v (les plus courantes ) il t'en faudrait 7! et vu la puissance il te faudrait des batteries de bonne capacité (et de marque connue si possible ) si tu ne veux pas que ton engin s'essouffle après avoir parcouru 100métres , et je ne te parle pas du poids et surtout du prix :shock:

amha la solution la plus simple et la plus rationnelle, employer le type de moteurs (chinois ) qu'on retrouve partout sur les trottinettes électriques , petits vélo (de mer..) et autres engins roulants venant de là bas.
Ce type de moteurs et décliné en deux versions les plus courantes et alimenté le plus couramment en 24 ou 36v (12 ??) et ca va du petit 120W qui propulse déjà une trottinette au plus gros de 800W voir plus .
Déjà plus facile a alimenter et on les trouvent partout ! sur lbc en occase, dans les bennes de déchetterie et bien sur, sur eBay ou aliexpress

et ne pas oublier le variateur de démarrage si tu ne veux pas que ton engin se retourne :mrgreen:
trot2.png
troti1.jpg
troti2.jpg
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour,
J'ai bien saisi et je me doutai que niveau batterie il en faudrait plusieurs et vu le poids elle vont vite ce vider
Ok je vais plus me diriger sur ces moteurs vous aver di les dechetterie ou sur le net je vais chercher
Merci pour vos conseil
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour


tu peux essayer avec une perceuse sans fil, cela te donnera une idée de la puissance dont tu as besoin et de l'autonomie
tu peux même utiliser le variateur
fait une recherche sur GG
"DIY Go Kart Powered by Drill Motor"
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ah j'ai deja essayer sa avance mais pa asser mais bien l'idee
Oui je vais aller voir sa quand meme
Merci
 
M

M.Recup

Nouveau
Ca fait un petit temps que je pense à faire un mini kart propulsé par un moteur de visseuse. Je ne trouve pas de moteur avec réduction à bon prix pour ce genre de bricolage donc ça pourrait être une bonne solution.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors question moteur, pour que çà soit un peu couillu en 12V, je prendrais plutot un demarreur...
Après ce que je te recommande, c'est de dissocier les 2 roues arrières et de faire l'entrainement que sur une roue. meme si çà tire un peu d'un coté, çà permettra d'avoir le comportement d'un différentiel. et pour tourner c'est beaucoup plus simple.
Rappel inutile: La différentiel permet de fair een sorte que la roue extérieur tourne plus vite que la roue intérieure dans un virage et pas tirer tout droit.
Sinon si tu veux adapter un différeciel, il faudrait en reccupérer un sur une tondeuse autoportée.

Enfin c'est comme çà que je procéderais, c'est pas pour çà que c'est bien :)

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Sinon si tu veux adapter un différeciel, il faudrait en reccupérer un sur une tondeuse autoportée.
Tant qu'à faire, pourquoi pas un moteur sur chaque roue arrière ?
moins cher qu'un différentiel je pense.
Fred
 
J

jeje_03

Compagnon
un différentiel de tondeuse ecrasé dans une casse, çà doit pas etre le plus dur à trouver.
2 moteurs... tu peux emmener des batteries pour avoir un peu d'autonomie :)

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Mouais peut etre je ne suis pas sur que tous sont debrayés. Ce qu'il y a de sur, c'est que trainer une petite kart, et entrainer un 6 cylindres, c'est pas la meme charge. çà va pas pomper 70 ampères
Mais tu as certainement raison et d'autres solutions ont été proposées :)
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
j'ai fait pour mes enfants un buggy électrique, à partir d'un vieux petit engin électrique racheté d'occase chez une entreprise
d'engins de traction. Le moteur est en 24 V avec beaucoup de couple et en plus j'ai récupéré les batteries de l'engin.
L'autonomie est excellente, la vitesse correcte et en plus on peut récupérer le variateur. Seul bémol, le poids des batteries,
mais tu peux aussi les remplacer par 2 batteries 12 V à décharge lente, ce sera moins de poids, mais moins d'autonomie.
En plus il y a déjà le différentiel et tout l'ensemble moteur/transmission est déjà assemblé
Coût du petit engin acheté : 150 €
Je retire ma photo, je ne voulais pas polluer ton sujet. Je me suis rendu compte que ce n'était pas bien.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,
j'ai fait pour mes enfants un buggy électrique, à partir d'un vieux petit engin électrique racheté d'occase chez une entreprise
d'engins de traction. Le moteur est en 24 V avec beaucoup de couple et en plus j'ai récupéré les batteries de l'engin.
L'autonomie est excellente, la vitesse correcte et en plus on peut récupérer le variateur. Seul bémol, le poids des batteries,
mais tu peux aussi les remplacer par 2 batteries 12 V à décharge lente, ce sera moins de poids, mais moins d'autonomie.
En plus il y a déjà le différentiel et tout l'ensemble moteur/transmission est déjà assemblé
Coût du petit engin acheté : 150 €
Voir la pièce jointe 244714
bonjour
pas étonnant que tu est voulu en faire une pour de toi de voiture :mrgreen:
A+Bernard
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour a tous
J'ai regarder un peu quelque site de vente de moteur et j'aimerais savoir si un moteur 36v 800 w serai adapter pour mon karting sachant que mes filles ont 10 et 13 ans
Quel variateur et quelle batterie et commande faudrait pour ce moteur
Cordialement
 
M

M.Recup

Nouveau
Si tu mets 2 moteurs indépendants, je pense qu'il faudrait tout de même un peu de régulation. Histoire que les 2 moteurs accélèrent de manière synchronisée et qu'ils tournent à la même vitesse.

J'ai raté la photo de Nico :( !
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Il existe des moto -réducteurs 60 à 120 Watts , ( et bien ...plus ) sur AliExpress , vitesse de sortie entre 5 et 500 T/mn suivant les réductions des boites de vitesse , il faudrait calculer la vitesse max que tu veux donner à l'engin et l'entraîner en direct sur la roue.
J'avais le projet sur mon robo jardinier de faire un différentiel avec deux moteurs identiques 12 V , branchés en série , ..ça devrait le faire , et fonctionner peut-être comme un différentiel .
Mais faut tester , vérifier.
Pour la vitesse en sortie de boite , sur des pneus de 200 mm comme ceux du tricycle de tes files , un 100 t/mn te donnera 3.7 km/h , la vitesse d'un petit marcheur , un 200 t/mn te donnera 7.4 km/h , la vitesse d'un très bon marcheur , un 300 t/mn te donnera 11.3 km/h la vitesse moyenne d'un coureur lambda entraîné .
A mon avis pour des enfants deux moteurs 60 W 12 V en série ( alimenté sur 24 V , et oui 2 moteurs 12 V en série faut 24 V ).
Un moteur sur chaque roue avec une vitesse à vide de 200 T/mn devrait suffire .
Coût d'un moto-réducteur 60 W , sur AliExpess en port gratuit , 90€ l'unité en neuf ...plus faut la batterie .
Y-a aussi les moteurs reducté ( 1/5 à 1/10) pour vélo électrique , un 150 W coute moins de 60€ , ils tournent à 300T/mn sous 24 V.
C'est la solution la moins chère pour une puissance importante .
J'ai deux de ces moteurs pour mon robot jardinier pour entrainer les fraises , ils sont costauds .
Dans tous les cas faut une Batterie et un PWM ( modulateur à largeur d'impulsions , MLI en français ) pour régler la vitesse de sortie , sans baisser le couple , comme indiqué par d'autres potes plus haut .

Bonnes manips .


Jacounet .
 
E

el patenteu

Compagnon
Sauf erreur de ma part la plupart des moteur de machinne a coudre fonctionnent en dc......quelque chose comme 30-50volt.
Donc utilisable directement avec des bateries en série
Ont a déja la pédale pour l'accélération et tout...
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour les plus acharnés il y a aussi ca de possible...
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Il existe aussi les moteurs brushless ( technologie qui a plus de 20 ans déjà ) , et que Patenteu nous donne en exemple sur YouTube avec ce beau 20kW .
Il en existe pour vélo en 150W ( de mémoire ) avec le variateur qui va bien , c'est plus cher , on gagne en rendement , ça va probablement se démocratiser , si on ( pa moi ) n'a pas fait sauter la planète avant .
La boite qui m'a vendu mes moteurs de vélo 150/ 200W faisait des tricycles électriques avec ces moteurs 24 V.
Je peux rechercher son adresse si ça intéresse .

A +. Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Sauf erreur de ma part la plupart des moteur de machinne a coudre fonctionnent en dc......quelque chose comme 30-50volt.
Donc utilisable directement avec des bateries en série
Ont a déja la pédale pour l'accélération et tout...


Salut .

Le moteur de machine à coudre pour ce que j'en sais est un moteur série , donc inducteur et induit en série .
Le rendement n'est pas extra pour des petites puissances ( inférieures à 500W ) si je me souviens bien . Si je me souviens bien encore c'est un moteur souple que l'on peut bloquer un court instant , sans trop risquer de le griller .
Il convient bien à une machine à coudre ,...pour un tricycle , à cause du rendement et là ça joue car on utilise une batterie , c'est sans doute pas possible , sans compter la tension d'alim .
Enfin personnellement j'éviterais d'aller dans ce sens .:smileJap:
Mais c'est pas moi qui choisi .

Amicalement . Jacounet .
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut savoir que la puissance maximale autorisée sur un VELO à assistance électrique au pédalage est de 250 watts. Au dessus on passe dans la catégorie vélomoteur avec toutes les contraintes liées.
Voici selon moi, quelle serait la solution luxueuse car il suffit de rajouter les battteries et le potentiomètre et il s'agit d'un moteur brushless. certes il est vendu aux USA 120§ :
http://www.electricscooterparts.com/kollmorganinfo.html
Cette marque est une des plus réputées dans le domaine des moteurs de faible et moyenne puissance dont les servomoteurs pour machines-outil
Stan
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
autre possibilité selon les performances désirées, un chariot de porte trucs de golf.
20140811_211128.jpg
20150928_115619.jpg
20150928_120134.jpg

le trou d'arbre du réducteur est traversant, une petite modification du câblage.
A+Bernard
 
Z

Zodiac

Apprenti
Je ne sais pas mais et vous sur Que 2 moteur 60 watt 12 v irai pour cette engin Je suis un peu perdu je ne sais toujours pas si un moteur de 36 v 800 w serai adapter et surtt quel variateur et batteries me faut il
Penser vous vraiment que 2 moteur
 
Haut