Kart Cross 125

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je vous présente mon Kart cross 125 que j'ai réalisé en duo avec un ami qui à lui même aussi réalisé le sien en parallèle.

Le projet est terminé depuis plus d'un an mais j'aimerai vous faire partager cette aventure. Je vous posterai régulièrement les avancés avec des photos que j'ai prise tout au long de la réalisation.

Bon visionnage!

-------------------------------------------------------------------------------------
AVRIL 2014

On commence avec l'idée un peu folle de fabriquer un kart. Avec quel moteur, avec quelle roue, avec quoi comme genre de châssis?? on sait pas! mais on fonce sans trop se poser de question, ON VEUX UN KART!

Les fusées avants

IMG_1308.JPG


Un bout de châssis

IMG_1328.JPG


Des vieilles chaises, le projet est encore très flou mais... "on y verra bien" (comme on dit par chez nous en savoie) !

IMG_1464.JPG


On simule l'engin avec des roues de récup! Ça nous met l'eau à la bouche, cela nous motivera énormément!

IMG_1494.JPG


Nous avons appris à souder à l'arc tout au long du projet ! On peu suivre l'ordre dans laquelle nous avons effectuer les soudures :lol:

La suite prochainement !

:smt039
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ça nous met l'eau à la bouche ton histoire...
:drinkers:
La suite, la suite!
Rémi
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Je suis très curieux de voir la suite et notamment la géométrie du train av :shock:
 
V

vibram

Compagnon
plus tu partages, plus je me dis que c'est dommage qu'on soit pas plus proche !
J'avais beaucoup regardé les projets de buggie/cross kart, je voulais partir sur le modele piranha, tres répendu aux US mais ayant aucune connaissance en méca, je ne suis pas allé plus loin
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
super comme sujet , ça va me donner des idées pour en faire un pour mes tios fils !
tu as pris quoi comme tube ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bon, la suite c'est pour quand ?:-D
Beau projet en tout cas, félicitations.
Bernard.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Haha la géométrie avant est de façon gordini, pas de double triangle
Génial que ça vous plaises!
C'est du tube de récup' à la base utilisé pour de la canalisation (eau, gaz, selon la couleur).

La suite c'est ce soir !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Ça m'fais penser au mien qui dort sous bâche de peur de m'faire gauler par la maréchaussée en fréquentant les routes à cailloux...(et oui, l'insouciance de mes 20 ans n'est plus trop d'actualité) et surtout par manque de temps.:smt022
C'est vrai que l'envie de le faire était plus forte que le fait de le faire rouler pour moi personnellement...

Mais mon fils en profitera sûrement... dans une douzaine d'années... lol.
En plus, c'est un biplace...

Bonne journée.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

La suite de l'aventure!

-------------------------------------------------------------
JUIN 2014

Fabrication du cadre supérieur

IMG_1501.JPG


Récupération de cardan de 2cv! Ces cardans sont télescopiques et m'ont permis de partir sur un train arrière bien spécifique, je vous laisse découvrir.

IMG_1532.JPG


On continue sur les trains roulant avec la fabrication des bras oscillants! Sur une base de profilé acier. Le plus dur c'est de faire les deux identiques en miroir!

IMG_1538.JPG


Pour le guidage en rotation j'ai choisis une paire de gros palier à bille de 25 par roue.

IMG_1550.JPG

IMG_1557.JPG


Suite prochainement!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Tu aurais pu m'en faire un 3eme .

Franchement tu assures pas !!! :mrgreen:
 
A

alvin

Compagnon
beau boulot !
juste dommage d'avoir utilisé du tube de plomberie qui est loin d'avoir les caractéristiques nécessaires pour ce genre de projet :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
beau boulot !
juste dommage d'avoir utilisé du tube de plomberie qui est loin d'avoir les caractéristiques nécessaires pour ce genre de projet :wink:

Ce sont des conduits acier de diamètre 20/25mm, en épaisseur 5mm. On est loin du tuyaux de salle de bain en cuivre...Il y avais certainement du gaz sous pression dans ces tuyaux!

Quand je vois le train arrière d'un Duster, je suis pas très inquiet pour mon kart. :chupachupz:

upload_2017-3-3_10-3-58.png
 
C

cyrildu36

Apprenti
oui c'est claire les tuyaux de plomberie en acier sont costeau
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Ce sont des conduits acier de diamètre 20/25mm, en épaisseur 5mm.
S'ils font 5 mm d'épaisseur, pour du 20 intérieur ils devraient faire 30 extérieur non ?
Ou alors j'ai rien compris.
Bernard.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir!

20 ou 25mm extérieur, et environ 5mm d'épaisseur

La suite!

A partir d'ici, le projet est figé! Un kart 125 2t tout suspendu avec arceaux!
---------------------------------------------------------
OCTOBRE 2014

Fabrication du support amortisseur avant, ces derniers proviennent de mobylette Peugeot 103.

IMG_2249.JPG


Ensuite tournage de l'axe des bras oscillants.

IMG_2264.JPG


Entre temps l'arrière a reçu une modification, remplacement des tubes rond par du carré de manière à y fixer les paliers roulements de la transmission.

IMG_2263.JPG


IMG_2270.JPG


Toujours une petite photo d'ensemble en fin de journée, ça motive!

IMG_2275.JPG


On attaque les périodes de froid, c'est pas facile d'allez à l'atelier...

-----------------------------------------------

à bientôt!!
 
A

alvin

Compagnon
ça c'est de la mécanique comme on aime !
le tube bleu qui passe entre les amortos, c'est la colonne de direction ?
 
C

Cortnzs1

Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis le constructeur du deuxième kart avec bendu73 ! :-D

oui le tube bleu entre les deux amortos c'est bien une partie de la colonne de direction, j'en dis pas plus, vous verrez la suite sur les photos :wink:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
La suite vite ,la suite la suite encore :eek: ont et juste à octobre 2014 ? combien de temps encore ? le suspense est trop dur .:-D
a+ jojo
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Joli travail, petite remarque , tes appuis de pivots de roues avants se feront sur l'extérieur du "UPN" ?.

Dans le cas contraire, du U avec ailes égales aurait été préférable , ou un cas de fraiseuse avant montage.

Et niveau poids total de l'engin, ça va commencé à monter, as-tu une estimation ?

Cdt.
 
V

vince_007

Compagnon
Bravo pour le projet, je m'abonne au fil.

Pour avoir traîné un peu dans l'univers du Kart cross à moteur de 2cv, je te conseillerais de ne pas laisser ce tube qui forme la colonne de direction à cette position.
En cas de choc frontal, ce tube va finir dans ton crane !
En général, on arrête ce tube beaucoup plus tôt sur une platine pas trop solide. Ou alors, on met un cardan sur ce tube et on le fait plonger sur le bas du châssis de sorte que ça pli en cas de choc plutôt que de remonter dans l'axe.
J'ai vu des karts avec la colonne de direction sur un côté et le volant sur un arbre court relié par une chaîne.

Exemple avec la solution du cardan:
photo_4a996c0be43c1.jpg


Bref, pour votre sécurité, il serait bien de modifier ce tube mais j'ai cru comprendre que votre projet était terminé, du coup, méfiance à l'utilisation.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

La suite en ce dimanche de mars!

----------------------------------------------------------
FEVRIER 2015

Une grosse pause sur le projet puisque 4 mois se sont écoulés. C'est une période difficile car visuellement ça n'avance pas, c'est frustrant! On n'était pas sur de notre coup.
Puis on s'est remis au travail et nous avons débuté l'arceau! Un bon moyen de relancer le projet!!
IMG_2524.JPG

IMG_2532.JPG


Achat des roues, on part sur du tracteur tondeuse! Un petite simulation!

IMG_2601.JPG


A bientôt!
 
M

Momoclic

Compagnon
Complètement d'accord, il est ABSOLUMENT indispenssale de mettre un cardan à cette direction. C'est un élément fondamental de sécurité.
En plus ça ne coûtera pas grand chose d'en récupérer à la casse.
Super boulot, mais rien ne doit être sacrifié à la sécurité !
 
A

alvin

Compagnon
je ne me sentirai pas rassuré, avec ce tube prêt à n’embrocher :smt076
c'est un problème connu que tous les constructeurs automobile on réglé depuis longtemps, heureusement :wink:
cardan renvoi d'angle, tubes coulissants......
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Malheureusement nous n'étions pas informer de ce genre de précaution... Merci pour l'information!

-----------------------------------------
AVRIL 2015

Fabrication de la direction, enfin quelque chose de fonctionnel! Elle est à base de rotules et de tige filetée. C'est assez simple comme construction.

IMG_2708.JPG

Ensuite j'ai acheter un deuxième amortisseur arrière de Yamaha DTMX. Avec celui de la moto donneuse d'organe cela me fait 2 amortisseurs arrière! J'ai tout simplement fait des essaies en bridant l'amortisseur à différent endroit pour voir ou mettre les fixations.

IMG_2666.JPG


A ce moment, ça roule!! Les premier test sur route sont assez rigolo! Ça tourne super bien et amorti tout aussi bien! La direction est très vive, on le regrettera...

IMG_2743.JPG


La partie cycle est à présent terminée! Le plus dur reste à venir...

----------------------------------------------------------------

A bientôt!!
 
J

jms

Compagnon
La direction est très vive, on le regrettera
Ça c'était couru d'avance vu la conception du train avant et les variations de géométrie engendrées par le positionnement plus que fantaisiste des articulations :eek:
Désolé pour la franchise :wink:
 
G

Gigi83

Apprenti
Ah c est sur, les points de pivotements, longueur des bras etc ca ne peut pas se faire de tête ou comme on veut.

Il faudrait pour cela partir sur un livre théorique qui explique la cinématique de suspension, les angles de braquage etc

Je me demande si ca n existe pas dans les editions ETAI

sinon en ouvrage anglophone on trouvera pas mal d infos et d explication pour faire des monoplaces en chassis tubulaire

Est ce que les tubes ne sont pas trop fins d un point de vue sécurité ?


Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
B

bendu73

Compagnon
Nous n'avons absolument pas pris en compte toute la théorie sur la géométrie automobile... Nous nous somme adapté au matériel de récup dispo. Je vous rappel que nous avons fait aucun plan pour le kart (puisque le projet a évolué).
Et non, nous regrettons notre direction vive, puisque nous n'avons pas de différentiel, sur bitume sa tire tout droit. Mais on y reviendra par la suite.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
S
Réponses
30
Affichages
3 216
strahm
S
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 017
Simon_F_54
S
Valentin (INSA Rennes)
Réponses
14
Affichages
4 907
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
M
Réponses
1
Affichages
3 164
fab50
F
Haut