jusqu'où poussez vous vos moteurs avec votre convertisseur ?

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

A quelle fréquence poussez vous vos moteurs électriques tri lorsqu'ils sont alimentés par un convertisseur ?

Sachant qu'ils sont prévus pour 50 hertz je n'aime aller au delà de 60 hertz de peur d'avoir un problème mécanique (roulements trop faibles, vibrations) ou électrique (échauffement excessif, court-circuit, autre).

Que faite vous de votre coté ? :?:

Avez vous eu des problèmes après une fréquence trop élevée ?

Merci de partager vos expériences.

Cordialement.

Marc
 
F

Foxtrot

Compagnon
A mon avis, l'endroit et la marque de fabrication, donc la qualité, influencent.
Je règle le variateur à 80Hz avec le chinois, mais j'y monte seulement quand c'est strictement nécessaire... :wink:
 
P

Paul69

Apprenti
Sur un Tour CROUZET sans problème pour aller jusqu'à 100HZ
Par contre j'ai grillé un moteur en voulait tourner trop doucement ...
Paul
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bon sujet Marc*1200, j'ai mis une butée a 70hz mais sans être sur que ça tienne. C'est rassurant de voir les autres réponses
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je trouve que les variateurs font parler un peu trop légèrement de fréquence. Un moteur a été construit et calculé pour une cetaine fréquence et la changer n'est pas toujours favorable au moteur.
Pour moi ce qui compte avant tout c'est l'intensité qui passe dans le moteur, du moment qu'elle ne dépasse pas celle marquée sur la plaque signalétique, et si le moteur supporte un écart de fréquence tant mieux, mais ce n'est pas une généralité et Foxtrot s'en est aperçu, car il y a énormément d'écart de fabrication entre chaque Marque, type, et modèle.
S'il fallait que je détaille le pourquoi et le comment j'en ferait 10 pages.
Prenez exemple en mécanique puisque c'est votre domaine, il y a des bons et mauvais modèles de machine dans chaque marque.
Quand Mr XX indique qu'il met xxxHz dans son moteur, oui mais quelle marque ? quel type ? quelle vitesse ? car il faut comparer ce qu'il est comparable.
Par contre, je conseillerais de faire attention à l'équilibrage du rotor quand on fait tourner le moteur plus vite qu'il a été conçu,(exemple : faire tourner un 1500trs à 3500trs) car certains rotors sont très "sommairement" équilibrés et si le rotor a été équilibré par des poids "ajoutés" ceux-ci se retrouvent allégrémment plus vite que prévu dans le bobinage et bonjour les dégâts.
 
J

j.f.

Compagnon
J'utilise en gros 15 à 120 Hz sans souci (pourvu que ça dure !).

Le tour est remotorisé avec un moteur russe, et il commence à vibrer un peu au dessus de 100 Hz, masi bien moins que le moteur chinois mono d'origine. Il faut que le tour soit chaud pour monter à 120 Hz sur le rapport le plus élevé.

La perceuse à colonne est remotorisée avec un moteur certainement chinois, et pas de souci non plus à 120 Hz. En revanche ce moteur grogne losqu'il se stabilise à l'arrêt après une commande d'arrêt rapide. (saturation ?). Pareil en ce qui concerne les vibrations.

J'ai fait tourner le moteur de l'Induma à vide à 120 Hz, ça n'a pas l'air de le déranger (roulements remplacés par des neufs).


Mais est-ce que ça veut dire quelque chose ? Il faudrait peut-être aussi connaître la puissance électrique qu'on envoie au moteur. Les variateurs ont souvent une fonction d'affichage de la puissance...

[EDIT] tous ces moteurs sont des 4 poles ("1500" tours)
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
En moyenne je tourne entre 20 et 100 hz
Il m'arrive quelquefois de descendre plus bas en taraudage mais je ne monte pas bien plus haut que 100 hz car l'intensité absorbée grimpe elle aussi rapidement jusqu'au déclanchement, car je programme une surintensité juste au dessus de la nominale du moteur.
Aucun souci de moteur a ce jour .
@+
 
B

bugster67

Nouveau
Pour tourner a des vitesses faibles, une solutions serais de motoriser le ventilateur du moteur a part, sinon a basse vitesse il n'est plus ventilé alors que le courant est plus important afin de maintenir un minimum de puissance.

Il existe des moteurs "spécial variateur" déjà équipé d'usine de sorte.

a+

Jérôme
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Sur une machine outil la puissance maximale demandée (donc l'intensité) au moteur l'est plutôt aux vitesses élevée qu'aux vitesses basses.
Sur mes machines ça passe du simple au double .
@+
 
J

JKL

Compagnon
bugster67 a dit:
Pour tourner a des vitesses faibles, une solutions serais de motoriser le ventilateur du moteur a part, sinon a basse vitesse il n'est plus ventilé alors que le courant est plus important afin de maintenir un minimum de puissance.

Il existe des moteurs "spécial variateur" déjà équipé d'usine de sorte.

a+

Jérôme


Excellente remarque
 
B

Berola

Compagnon
Re
pour ce genre de problème j'utilise bien les ventilos d'ordinateurs qui soufflent en permanence. Dans les espaces restreints l'accumulation de chaleur peut être non négligeable.
@+
 
Haut