Bonjour,
Moi je trouve que les variateurs font parler un peu trop légèrement de fréquence. Un moteur a été construit et calculé pour une cetaine fréquence et la changer n'est pas toujours favorable au moteur.
Pour moi ce qui compte avant tout c'est l'intensité qui passe dans le moteur, du moment qu'elle ne dépasse pas celle marquée sur la plaque signalétique, et si le moteur supporte un écart de fréquence tant mieux, mais ce n'est pas une généralité et Foxtrot s'en est aperçu, car il y a énormément d'écart de fabrication entre chaque Marque, type, et modèle.
S'il fallait que je détaille le pourquoi et le comment j'en ferait 10 pages.
Prenez exemple en mécanique puisque c'est votre domaine, il y a des bons et mauvais modèles de machine dans chaque marque.
Quand Mr XX indique qu'il met xxxHz dans son moteur, oui mais quelle marque ? quel type ? quelle vitesse ? car il faut comparer ce qu'il est comparable.
Par contre, je conseillerais de faire attention à l'équilibrage du rotor quand on fait tourner le moteur plus vite qu'il a été conçu,(exemple : faire tourner un 1500trs à 3500trs) car certains rotors sont très "sommairement" équilibrés et si le rotor a été équilibré par des poids "ajoutés" ceux-ci se retrouvent allégrémment plus vite que prévu dans le bobinage et bonjour les dégâts.