Jugement de conformité dans le domaine dimensionnel

  • Auteur de la discussion BOUDHANE
  • Date de début
B

BOUDHANE

Nouveau
Bonjour chère collègues,

j'aimerai bien abordé avec vous un sujet sur les nouvelles disposition de la norme CEI/ISO 17025, au chapitre 7.8.6.1 Lorsqu’une déclaration de conformité à une spécification ou norme est fournie, le laboratoire doit documenter la règle de décision utilisée, en tenant compte du niveau de risque (tel que fausse
acceptation, faux rejet et hypothèses statistiques) associé à la règle de décision utilisée.
prenant le cas d'un pieds à coulisse d'étendue 150mm et q=10µm selon la norme NF E 11-091(2013) EMT= 50µm.

1611829250004.png


le client demande une tolérance : EMT/3 = 16.67µm où l'incertitude sur le certificat est de 18µm.
Ma question: Est ce que cette règle EMT/3 est applicable pour le domaine dimensionnel ? sachant que les guides OIML pour domaine masse l'indique, sinon avec quel norme où on peut fausser cette condition pour juger la conformité sans tenir compte l'incertitude d'étalonnage?

080610121012_98.png
 
O

orroz

Guest
Bonjour
sachant que les guides OIML pour domaine masse l'indique, sinon avec quel norme où on peut fausser cette condition pour juger la conformité sans tenir compte l'incertitude d'étalonnage?
Pas compris... Il manque un verbe dans cette phrase.

Sinon, pour faire une réponse basique, la spec du client impose une tolérance plus serrée que l'EMT d'un PàC, donc les contrôles dimensionnels ne peuvent pas être effectués avec un PàC.
 
B

BOUDHANE

Nouveau
merci pour votre réponse,
oui effectivement j'ai discuter avec le client sur le choix d'équipement, qui n'est pas adéquat par rapport à sa tolérance, mais toujours le cas se pose pour les équipements dimensionnelles, ma question reste toujours: est ce qu'il y a quelques part un document qui parle qu'il ne faut pas inclure l'incertitude des équipements dimensionnels dans le jugement de conformité?
 
T

technicienmetrologie

Nouveau
Salut Boudhane, selon moi impossible de se retrouver avec EMT de 16u pour une résolution de 10u !

De plus, si le laboratoire n'est pas accrédité, il est préférable, même si l'on mentionne des incertitudes dans le CE, de préciser dans le CV : "le jugement de conformité ne prend pas en compte le calcul des incertitudes "
 
Haut