jpeg-dxf

  • Auteur de la discussion sébastien31
  • Date de début
S

sébastien31

Apprenti
Bonjour a tous, je n'arrive pas a convertir une image (simple en noir et blanc) en format jpeg au format dxf.
y a t'il quelqu'un a qui je pourrais faire passer l'image pour la convertir ou existe t'il un site pour le faire en ligne?
merci d'avance a tous et bonne reprise!!!!
 
I

izium

Apprenti
Bonjour
Tu peux utiliser Inkscape où l'on peut "enregistrer sous" DXF.
On peut aussi régler le niveau de précision dans "Chemin" vectoriser le bitmap. Le logiciel trace les contours des nuances de gris, le résultat dépend de la photo et des réglages. Tout dépend de ce que l'on recherche.
 
F

fabrice c

Compagnon
quand tu cliques sur répondre, en bas à coté d'options, tu as "Ajouter des fichiers joints"
 
Z

Zorg

Compagnon
Comme le dit izium, tu ne peux pas passer de jpg à dxf comme ça avec un truc du genre "enregistrer sous"

très schématiquement
jpg c'est du bitmap (des pixels de couleur les un à côté des autres)
dxf c'est du vectoriel (une suite d'équation qui décrit des formes géométriques, carré, cercles, élipse, patatoïdes et autres permettant de générer l'image)

il faut donc d'une manière ou d'une autre (manuellement ou automatiquement) convertir ton tracé de la suite de points à la suite d'équation.
pour ça il te faut vectoriser ton image, en utilisant un soft dédié par exemple: inkscape, illustratror, ou en ligne http://vectormagic.com/home.

NB pour vectormagic les formats de sauvegarde sont en svg, il te faudra convertir le svg en dxf
NB pour la vectorisation automatique proposé par les outils ci-dessus, selon le type de "d'image" en entrée les résultat demandent une reprise manuelle des tracés pour avoir un truc propre.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sébastien31

Apprenti
Voici se que je voudrais convertir en dxf!
quelqu'un saurait 'il me le vectoriser??
se sera usiné dans une tole alu pour fabriquer une girouette (anniversaire du papa)
merci d'avance.

decoration-murale-chasseur.jpg
 
S

sébastien31

Apprenti
merci izium vraiment sympa, je ferais suivre des photos de la réalisation
merci a tous.
 
Z

Zorg

Compagnon
@izium. comment as tu procédé pour la vectorisation. manuelle ? auto ?
 
I

izium

Apprenti
C'est très simple : sébastien31 ayant fait tout le travail de préparation, à savoir une image très contrasté noir/blanc.

Ensuite il faut vectoriser l'image càd transformer les pixels en quelque chose d'arithmétique de façon à ce que autocad puisse le lire.(je n'en sais pas plus).
Puis simplement enregistrer l'image vectorisé en DXF.

Pour vectoriser : dans Inkscape Sélectionner l'image puis menu Chemin : vectoriser le bitmap (j'ai laissé les options tel quel).C'est fait.

Pour enregistrer en DXF : faire enregistrer sous puis dans type de fichier sélectionner table traçante ou coupante en r13 dxf
Et c'est fini , ouvrir avec autocad ou votre logiciel de dessin préféré.

Petit plus pour autocad si on veut avoir juste le contour extérieur il faut faire un cadre autour du dessin puis créer un motif de hachure, recréer le contour, comme ça on se débarrasse des traits inutiles à l'intérieur du dessin.
 
Z

Zorg

Compagnon
OK, merci, c'est donc une vectorisation automatiqe.

le tracé est bon, je dirais même meilleur que celui produit automatiquement par Illustrator.
 

Sujets similaires

Nico91
Réponses
4
Affichages
34 184
furynick
furynick
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 733
Jacques T.
Jacques T.
J
Réponses
0
Affichages
387
joshuan76
J
sergent61
Réponses
2
Affichages
904
sergent61
sergent61
fred 69
Réponses
14
Affichages
1 730
yvon29
yvon29
G
Réponses
0
Affichages
804
grims63
G
Haut