jonction de spline

  • Auteur de la discussion math38
  • Date de début
M

math38

Nouveau
Bonjour a tous,

Je débute dans le fraisage cnc, j'ai un soucis avec le programe g code de cambam: je souhaite découper une piece en 2D sauf qu'au niveaudes jonctions de spline la fraiseuse me fait des petits rond!!!! ceux ci débordent sur la piece donc pas top!!!

J'ai pourtant suivis les tuto d'importation de dxf, les convertion en polylignes puis joint
J'ai regardé sur autocad s'il n'y avait pas un doublon qui trainait, je n'est rien vu

Est ce que ce symptome est connu?
Est ce que cela peut etre un point qui sait surajouté sur mon dessin?

Merci de vos aides
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir math38

Je connais 2 choses qui peuvent produire ce résultat:

1) Si tu utilise la version d'évaluation de Mach3 pour le pilotage machine et que tu a dépassé la limite des 500 lignes de Gcode tu peux avoir ce problème.

2) Incompatibilité des réglages entre CamBam et Mach3 (ou autre soft de pilotage) au niveau des modes "incrémental" et "absolu" pour les déplacements en G0 G1 (lignes droite) et G2 G3 (arcs).

dans CamBam ces réglages sont dans les paramètres du dossier Machining, et dans Mach3 c'est dans la configuration générale, menu Config/General config

Les réglages dans les deux softs doivent correspondre à l'image ci_dessous qui montre les paramètres de CamBam en haut et un extrait de la fenêtre de configuration générale de Mach3 en bas.

inc-ab10.jpg


++
David
 
M

math38

Nouveau
merci DH42 !!!

je n'utilise pas de logiciel pour piloter ma cnc, j'utilise un dsp: j'importe mes fichiers sur une clé sub et la cnc l'interprète toute seule mais visiblement mal!!!!

J'ai essayé de modifier les valeur inc et absolute mais ça ne marche pas: la cnc me fait des cercle de gros diamètre sur toute la table....

Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire ma pièce est de changer dans cambam l'interprétation des arcs en lignes par lignes, la ça fonctionne mais la qualité du fraisage et moyenne car elle me fait des irrégularité de traçages....

Par contre je suis encore version d'évaluation sur cambam, et j'ai largement dépassé les 500 lignes de Gcode a force d'acharnement


HELP!!!!!

IMG_0097.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quel post-processeur a tu choisis dans Cambam, le problème est peut être la ?

Je ne connais pas du tout les DSP, mais si tu me donne les refs. je pourrais demander si quelqu'un connais sur le forum Anglais. (l'avantage de CB c'est qu'on peut créer/modifier les post-pro pour les adapter à la machine)

En attendant, tu peux essayer d'autre post pro (et usiner "en l'air")

Certain soucis peuvent venir des réglages de précisions de sortie des arcs dans le post-pro, et il est fort possible que ce soit le cas ici.

Si aucun ne résous le problème, tu peux tenter de modifier un des post pro.

-Onglet "systeme"
-Dossier "Post processors"

sélectionne le post pro que tu utilise et vérifie les valeurs:

MaximumArcRadius et MinimumArcLenght

Certain système de commande font des choses bizarres si la valeur est trop faible ou trop élevé

essai en particulier de modifier MinimumArcLenght , met une valeur plus grande, ex si tu a 0.0001, remplace la par 0.001, sauve le post pro (clic droit sur son nom dans la liste -> save) puis quitte et relance Cambam.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je viens de penser à autre chose concernant l'importation des DXF.

J'en ai parlé ICI, mais pas dans le PDF associé ..

Il y a un paramètre qui gère la précision des conversions DXF-> Cambam et qui est d'origine réglé pour une utilisation en pouces, ce qui s'il n'est pas modifié pour une utilisation en mm donne des fichiers énormes et des traits qui peuvent ne faire que quelque 1/100 de mm de long, ça perturbe fréquemment les machines.

ce paramètre se trouve dans les options générales:

menu Tools/Options - SplineToPolylineTolerance.

Pour une utilisation en mm, ce paramètre doit être à une valeur de 0.02 environ (au lieu des 0.001 d'origine).

Une fois ce paramètre réglé, tu devra refaire ton importation de DXF

Ça a aussi l'avantage de faire des GCode plus "light", bien utile si tu est limité à 500 lignes avec Cambam :wink:

++
David
 
M

math38

Nouveau
Petit feedback sur ma journée de test:
J'ai testé tout les post process sans succès

Tu les trouvent les paramètres MaximumArcRadius et MinimumArcLenght ?

J'ai réussi a le faire marcher avec avec une valeur de jonction tolérance plus élevée cad au lieux de 0.01 j'ai mis 2 et ça fonctionne !!!!!

Comment interpreter tout ca?

Merci
Mathieu
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A mon avis ta valeur de jonction de 2 fait que les micro-arcs qui posent problème à ta machine sont supprimés, c'est pour ça que ça marche.

Les réglages sont la: Vidéo

Vu qu'aucun des postpro ne fonctionne, tu peux modifier le postpro "default", il sera utilisé automatiquement si tu ne sélectionne pas de postpro spécifique.

Peut tu me donner le nom/ref de ton DSP ?

++
David
 
M

math38

Nouveau
La ptite vidéo est juste énorme, merci pour le tuto Personnalisé !!!!
Mon DSP est un leetro MPC6610

J'ai fait quelques recherches sur le net, j'ai rien trouvé de très intéressant
 
D

dh42

Compagnon
math38 a dit:
Mon DSP est un leetro MPC6610

J'ai fait quelques recherches sur le net, j'ai rien trouvé de très intéressant

effectivement, on ne peut pas dire que ça grouille d'infos utiles :lol: , je poserais la question sur le forum CB on ne sais jamais ...

mais essai de modifier ton postpro avec une valeur plus grande pour MinimumArcLenght, tente un truc genre 0.01 par ex (par défaut cette valeur est réglée pour des pouces d'origine (0.0001) avec une telle valeur ça te fait des arcs minimum qui peuvent descendre à 0.0001 mm de long :shock: je pense que c'est ça que ta machine n'apprécie pas...

++
David
 
M

math38

Nouveau
Aprés de multiples essais,

je suis arrivé à la maigre conclusion suivante:

En fait cela vient d'une mauvaise interprétation des splines de autocad, et non pas aux jonctions de différentes courbes de la piece ...

Peut etre que quelqu'un as une solution?

Merci
Mathieu
 
D

dh42

Compagnon
math38 a dit:
Aprés de multiples essais,

je suis arrivé à la maigre conclusion suivante:

En fait cela vient d'une mauvaise interprétation des splines de autocad, et non pas aux jonctions de différentes courbes de la piece ...

Peut etre que quelqu'un as une solution?

Merci
Mathieu

Bonsoir Mathieu

Pourrait tu mettre un des fichiers qui te posent problème en pièce jointe ? (le fichier .cb et le .dxf que tu importe)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour mathieu,

J'ai posé la question sur le forum anglais, et on me demande si tu a la doc de ce DSP, ça aiderait à savoir ce qui se passe.

Les problèmes se pose t'il avec TOUS les arcs, ou seulement les petits (par arcs, je veux dire qu'ils sont codés sous la forme de G3 dans le Gcode, pas qu'ils ont une forme arrondie)

Un forumeur qui a eu les même symptômes que toi a pu régler le problème avec l'aide d'Andy (le programmeur de Cambam), mais il faut comprendre comment le postpro du DSP fonctionne.

dans le cas dont je parle il s'agissait d'un vieux DSP R2E4, la solution a été de réduire fortement la valeur autorisée dans "minimum arc length" du postpro (mettre une valeur plus grande : ex 0.1) et de mettre en mode "absolu" toute les référence aux arcs (dans le dossier machining et dans le postpro)

++
David
 
Haut