jonction de 2 formes… pas trouvé la bonne manip

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
c'est en forgeant qu'on devient forgeron… c'est dur l'auto formation :???:
Je vous explique mon souci :
je souhaite découper des lettres dans du pvc ; mais bien sur certaines ont des parties creuses que je souhaite conserver.
Donc je veux insérer un petit bloc de manière à ce que la partie intérieure reste dépendante et "attachée" à la partie extérieure.
Plus clairement, sur l'exemple d'un 8, une fois découpé, les parties centrales se découpe également, c'est logique.
Comment joindre les 2 cercles pour conserver à la découpe la partie centrale du 8 avec le 8 complet ?
J'ai parcouru assidument la doc et le site de "l'atelier des fougères" de notre amis dh42… mais pas asser puisque je n'ai pas encore réussi :oops:
Une image en exemple expliquant ce que je souhaites faire pour être + explicite
Merciiiiiii aux dieux de cambam de m'indiquer les manips afin d'y arriver (le plus pédagogiquement possible, pas à pas des menus) ; vous ferez de moi un homme heureux de ses débuts en cnc :prayer:
Sebastian

8.jpg
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #2
40 vues et pas d'avis ?
Bon, Je pense que j'ai trouvé la solution à mon problème : :-D
donc pour ajouter une "patte" reliant l'intérieur et l'extérieur de la découpe, j'ai procédé comme ça
dessiner un rectangle de la dimension voulue à l'endroit du raccord necessaire //sélectionner l'ensemble de la forme + ce nouveau rectangle // couper à l'intersection avec une tolérance de 0,01 // supprimer alors les segments inutiles // joindre // union
On obtient alors une nouvelle polyligne complète et unique de toute la forme. Puis appliquer ses paramètres de découpe…
Verdict demain avec un essai dans du carton…

@dh42, et les autres "moustachus", j'ai tout bon :lol:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 914
Près de St Etienne (42)
Sinon, pour faire le même dessin que sur ton image, il y a plus simple que de couper/effacer/joindre.

Utilise la soustraction.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour David,

plus simple, y'a pas, effectivement :-D
Un grand merci pour cette approche pédagogique, comme d'hab :prayer:
Au prochain coup, j'applique cette méthode ; j'apprends, doucement :mrgreen:

le résultat d'hier en image, avant nettoyage et collage d'une contreplaque blanche
Au plaisir de vos excellents conseils et méthodes

forum decoupe 1.jpg
mes voisins vont être contents, notre plaque avait disparue…
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
salut à tous,
c'est normal que la photo soit à l'envers ?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 914
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je comprends mieux avec l'image ; le but c'est de faire l'équivalent d'un pochoir :idea: :-D ... effectivement dans ce cas les attaches ne sont d'aucun secours.

++
David
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir David,
j'ai refait le fichier dans cb avec ta méthode… nickel :prayer:

J'ai maintenant une démarche que je voudrais te soumettre
Déjà, je me présente, graphiste de formation et de métier, 5O ans… modéliste avion et chars à voiles depuis peu… bref, je me lance dans la grande aventure cnc (titre de mon sujet sur ce forum, rubrique "projet de fraiseuse et portique d'usinages…)
Dessiner sous cambam, ça viendra par mon auto apprentissage/formation… mais l'un de mes logiciels de prédilection est illustrator, que j'utilise plus facilement.
J'aimerais donc récupérer mes dessins de ce logiciel (illustrator) dans cb, sachant qu'on peut exporter en •dxf ce qu'on y dessine.
Mon soucis, c'est que je ne doit pas avoir la bonne méthode dans le paramétrage de l'export car ça ne s'ouvre pas sur cb… aucun affichage :oops:
Je l'ai pourtant bien fait y'a quelques semaines pour le dessin de cette plaque… mais, petite tête, je ne retrouve pas les bonnes manips…
Bref, je rame, alors que ça marche bon sang de bois !
As tu une idée du bon format d'enregistrement pour cet export vers cb ? j'espère et suis sur que tu maitrise tout ça sur le bout des doigts :prayer:
en pj (si ça passe), l'un des fichier •AI en question (une nouvelle turbine d'aspiration pour ma cnc)
Au plaisir de lire ton message sauveur
Sebastian Voir la pièce jointe turbine pvc.ai
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 914
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je viens d'ouvrir ton fichier sous AI (2003) puis re-sauvé en DXF, pas de problème (utiliser le format AutoCAD2000/LT2000).

Par contre je ne sais pas si les dimensions sont conservées (pas trouvé d'outil cotation sur AI, que j'utilise rarement) ; sur CB je me retrouve avec une turbine de 766 mm de Ø (méchant l'aspi :-D ) il te faudra surement utiliser la fonction de mise à l'échelle de Cambam pour avoir les bonnes tailles.

en plus de ça, chaque trait est doublé comme si on avait un contour d'une "ligne épaisse". Tu vas avoir du job de nettoyage !

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm

Tu va devoir traiter tes imports, en particulier ce qui viens d'AI, ça fait souvent des fichiers très denses en points ce qui pose des problèmes à la création du Gcode et à l'usinage. (1 segment = 1 ligne de gcode) il semble en plus que toutes les splines soient composées de petit traits droits ... il va y avoir de "l'insertion d'arc" dans l'air ...

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
bonsoir à tous,
le fichier joint , on l'ouvre comment ?
j'ai essayé ,mais sans succes ... :-D
fichier dxf ?
je suis curieux de voir cette turbine . :-D
A+
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 914
Près de St Etienne (42)
C'est un fichier .ai, donc à ouvrir avec Adobe Illustrator.

je met le résultat en PJ après traitement (et ramené à 120mm de Ø au lieu de 766 pouces) ainsi que le DXF obtenu à l'exportation depuis AI.

++
David Voir la pièce jointe turbinePVC.rar
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #12
@dh42,
Extra, merci
je fais Ces manips et te dis rapidement si ça fonctionne.
à la base, le dessin fait 270mm de diametre… étrange ; je vais recaler tout ça.
ça va le faire :-D

@Klistron,
c'est juste le dessin à plat d'une flaque de ma future turbine avec le tracé des aubes que je vais usiner en poche pour y insérer et coller des sections de tuyau pvc en guise de pales, comme sur ma précédente, mais mieux finie et mieux équilibrée… le bois a un peu travaillé et j'ai du coup un léger voilage de 3mm… du coup ça vibre un peu… pas top.
Mais mon système d'aspiration fonctionne très bien, (voir mon sujet cité message précédent) à part une légère déformation des flasques qui sont en ctp de 5mm. la prochaine sera entièrement en pvc avec des aubes dont je vais travailler la forme, un peu comme celle-là, mais pas rivetée.

turbine ebay.JPG
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #13
Non de dzeusss, ça ne s'ouvre pas...
ni ton fichier, ni le miens avec tes paramètres... étrange
Je sens que la nuit va être encore courte... mais je vais trouver !
Je te tiens au courant
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 914
Près de St Etienne (42)
Re

désolé pour le son, ça crachouille ...


Bon courage :wink:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #16
FABULEUX TA DÉMO :prayer:
Tu maitrises, c'est clair…
Je vais m'appliquer.
Les doubles contours, à mon avis sont du aux contours que j'ai appliqué dans AI…
Avec ta méthode, je vais refaire le tout dans cb.
mais je vais continuer à chercher ce qui merdoit dans mes fichiers, car je veux faire plein d'autres choses dans illustrator que je "maitrise" mieux que cb.

Merci beaucoup pour ta patience :-D
à suivre
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 914
Près de St Etienne (42)
Re

Si le format Autocad2000 ne passe pas, tu peux essayer le R12 ; il marche aussi ...

bonne nuit blanche ... moi je vais mater Halle Berry 8-)

++
David
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ça marcheeee ! génial :supz: :partyman:
Tu as rallongé ma nuit de quelques heures !!!
C'est loin de la région parisienne "l'atelier des fougères" ?
Sans dec, je passerai bien pour une petite formation :oops:
en tous les cas, savoure une bonne bierre virtuelle à ta santé :drinkers:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 914
Près de St Etienne (42)
Salut,

C'est loin de la région parisienne "l'atelier des fougères" ?
Ça dépend pour qui ... pour moi Paris c'est très loin ... mais je ne sort jamais :lol: (je suis à 50Km au S-W de Lyon)

++
David
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #20
effectivement... c'est un peu loin pour tout le monde :sad: dommage !
encore une petite question (le boulet...)
j'ai finalisé mon fichier cb ; mais à la création du gcode pour les 8 saignées / poches des aubes, j'ai le message : "les formes non fermées dans la poche ont été ignorées" :oops:
Encore une manip qui m'échappe, vraiment désolé, je m'y prends mal...
Le but est de fraiser des poches à la forme de mes aubes, de 3mm de profondeur dans une plaque de 5mm d'épaisseur, puis de coller les aubes dans ces rainures, en force.
Ya encore un paramètre qui m'échappe :oops:

Je te joins mon fichier pour essayer de mieux comprendre
Si tu peux juste me dire ce qu'il faut paramétrer, je ne veux pas te prendre trop de temps avec une vidéo :-D
En espérant que toutes mes interrogations serviront également à d'autres :-D Voir la pièce jointe 6 turbine pvc.zip
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 914
Près de St Etienne (42)
Salut,

j'ai finalisé mon fichier cb ; mais à la création du gcode pour les 8 saignées / poches des aubes, j'ai le message : "les formes non fermées dans la poche ont été ignorées" :oops:
Une poche nécessite une forme fermée vu que le but est d'évider l'intérieur ; ça ne peux donc pas marcher avec de simples traits.

Dans ton cas le plus simple est de choisir une fraise qui a juste le diamètre équivalent à la largeur de tes rainures et d'utiliser une opération de gravure. cette opération suivra le tracé "sur le trait", sans décalage de l'outil d'un coté ou de l'autre du trait comme une op de contour.

Si tu n'a pas de fraise de la largeur de ta rainure, l'autre méthode consiste à utiliser une opération de contour extérieur ou intérieur suivant ce qui correspond le mieux pour ton dessin et de régler le paramètre largeur d'usinage sur la largeur de rainure à obtenir.

Utilise l'affichage de la largeur de coupe pour bien voir à quoi ressemblera ton usinage.(menu affichage)

Note qu'il y a un certain nombre de paramètres qui ne vont pas du tout dans tes op:

Dans ton op de poche

profondeur finale doit forcément être en dessous de surface pièce, donc si surface pièce = 0 prof finale est forcément négatif.

déplacement latéral maxi ne doit pas avoir une valeur de 4, mais plutôt de 0.7 / 0.8

Si le recouvrement est à 0, ça ne marchera pas ! .. c'est l'incrément de passe latéral :wink:
(mais bon, cette op de poche elle même ne peux pas fonctionner ici)

Dans les contours, tu n'a pas besoin de spécifier la largeur d'usinage dans la mesure ou tu ne souhaite pas une rainure plus large que la fraise, laisse le à 0.

Increment de passe et incrément dernière passe tout les deux à 3, ça n'a pas de sens: de SP=0 à PF=-6 avec un incr de 3 tu aura forcément 2 passes de 3mm
laisse incrément dernière passe à 0 si tu n'a pas besoin de faire une dernière passe d'une valeur spécifique

Ne met pas le mode d'optimisation sur aucun si tu n'a pas une très bonne raison de le faire, laisse experimental 0.9.8.

Ne laisse pas de paramètres sur indéfini (mode de déplacement) .. dans le cas de ce dessin, utilise Vitesse constante

++
David
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 682
92
  • Auteur de la discussion
  • #22
Whaooooo, merci David,
je vais mettre en pratique rapidement tes enseignements
Dés que je reçois mon pvc, je lance la découpe et posterais photos à l'appui.
Encore merci
à suivre
Sebastian
 
Haut