Joints racleurs sur trainard CAZENEUVE

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
En voulant vérifier l'état des joints racleurs sur le trainard de mon CAZENEUVE HB 575, côté poupée fixe, j'ai découvert que sous le support en aluminium, se trouvait un restant de feutre "tout pourri", pour ne pas dire rien.
J'ai regardé sur la notice CAZENEUVE, mais le détail n'est pas très explicite.
Il semble y avoir une pièce avec une découpe en V qui épouserait la forme de la glissière ; peut-être en plus d'un feutre découpé lui aussi à la forme de la glissière et du support aluminium.
Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements, un croquis, une vue éclatée.....je lui en serais très reconnaissant.

Si des photos semblent indispensable, je peux en faire mais je ne maîtrise pas encore la réduction de taille demandée maintenant.

Merci à tous ceux qui pourront me venir en aide.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,
FELIX a dit:
.....sous le support en aluminium, se trouvait un restant de feutre "tout pourri",....
.....
Il semble y avoir une pièce avec une découpe en V qui épouserait la forme de la glissière ; peut-être en plus d'un feutre découpé lui aussi à la forme de la glissière et du support aluminium......
Il y a un feutre qui épouse la forme de la glissière et un ressort en forme de V qui presse le feutre sur la glissière tout ça derrière le cache en alu.
J'espère être clair dans mon explication sinon je te ferai une photo du système (reconstitué sur le mien)
@+ :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
oui tu as raison, dans ce corps en alu, tu as un racleur en fonte: le petit V,
plaqué par un ressort en feuillard en V aussi et derrière tu as un feutre.
Cette association est idéale quand tu utilises une émulsion car
en plus des petits copeaux, le racleur est sensé chasser le film d’eau pour éviter
d’imbiber le feutre et d’oxyder les glissières.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour et un grand merci à tous les deux.
Je dois avoir compris, mais comme je dois refabriquer ces étanchéités, un croquis ou une photo me faciliterait grandement la tâche.
Donc, si cela n'est pas trop long ou compliqué pour vous, je préfèrerais.

Merci infiniment pour votre aide.
 
G

gaston48

Compagnon
Mes feutres ne sont plus en état non plus et difficiles à refaire avec le passage
de vis etc.
Les racleurs métallique de Jean ont du disparaître aussi.

Ma remise en état est sous le coude pour l’instant. Mais je vais faire autrement.
Je supprime les racleurs et les ressorts ,
J’ai usiné des petits tubes pour ménager les passages de vis et tout le reste sera
rempli de mastic polyuréthane donc bien élastique pour positionner et maintenir
la garniture de feutre.
Si tout ça fonctionne bien, les racleurs, je vais les rajouter à l’extérieur comme
je l’explique ici :

supports-lubrification-eclairage-entretien-f35/feutre-special-pour-racleurs-huile-t26808.html
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir et merci Gaston48 pour ton lien.
Je suis allé voir ; effectivement ça peut être une solution, qui pourrait être plus "étanche" ou plus "raclante" que les pièces d'origine.
Lorsque ce sera réalisé, j'aimerais bien voir ce que cela donne au final.

Cordialement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
4 053
M
B
Réponses
5
Affichages
3 644
bonnefraise
B
F
Réponses
6
Affichages
4 606
FELIX
F
Haut