Joints d'etriers

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour a tous,

je dois refaire des étriers qui sont en deux parties (pistons opposés), j'ai deja un kit de réfection concernant les pistons, MAIS, il manque les petits joints qui s'intercalent entre les deux parties de l'étrier, ils sont à profils carrés.

Ce circuit étant assez spécial (liquide de frein très corrosif envers les matières synthétique) je voulais savoir ou pouvoir aller pour trouver ces fameux joints, exemple en photo :

dsc01211.jpg


on m'a parler des spécialistes en hydrauliques et/ou poids lourds......

Merci de m'aiguiller.
 
C

chars48

Ouvrier
bimeur a dit:
Bonjour a tous,

je dois refaire des étriers......
Merci de m'aiguiller.

Bonjour,
Je suppose que tu veux dire reconditionner des étriers.
Dans ce cas, pour les joints carrés, il faut t'adresser à un magasin spécialisé en pièces de freinage.
Et si tu ne trouves pas, alors remplaces le joint carré par un o'ring de même diamètre mais surtout de même section
ainsi en serrant les 2 parties, l'o'ring se déformera et deviendra pratiquement carré.
Cordialement,


N'oublies pas de changer ta localisation :lol: :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En principe on ne demonte pas çà !!
Les pistons doivent sortir sans desaccoupler les etriers .
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Il faut prendre des joints toriques de type EPDM ils résistent au liquide de frein

Salutations
 
B

bimeur

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

En principe on ne demonte pas çà !!
Les pistons doivent sortir sans desaccoupler les etriers .

Ah?

et bien faudra le dire au constructeur (ATE) qui donne même le couple de serrage des deux coquilles :wink:

Merci pour les infos.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bern 67 a dit:
Bonjour,
Il faut prendre des joints toriques de type EPDM ils résistent au liquide de frein

Salutations

Bonjour

Oui mais jusqu'à 150°C.

Pour cette application les joints toriques en "viton" sont préférables.
Ils restent stable jusqu'à 250°C ce qui est plus convenable pour un étrier de frein.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Aucune certitude , avec si peu de renseignement , ATE fabrique des etriers pour de nombreuses marques depuis des lustres ...
Generalement pour remplacer les joints de piston et les soufflets , il n'est pas necessaire de demonter les etriers à cet endroit .
D'ailleurs il n'y avait pas ces joints ! , et le couple n'est il pas celui de fixation de l'etrier sur le pivot ??

Si j'en crois la doc d'un fournisseur de roulements-joints à propos de la tenue en T°, en considerant sur 1/2 heure , les joints EPDM tiennent 250 °c , les Viton 330 °C .
 
J

jéjé

Compagnon
Bonsoir

Sur ces étriers là, le démontage est obligatoire pour sortir les pistons. Les kit de joont existe si tu ne veux pas t'embeter à chercher!
Sinon, je dois avoir des joint de brembo P08, assez proches, mais qui sont toriques , et non de section carré
 
B

bimeur

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Aucune certitude , avec si peu de renseignement , ATE fabrique des etriers pour de nombreuses marques depuis des lustres ...
Generalement pour remplacer les joints de piston et les soufflets , il n'est pas necessaire de demonter les etriers à cet endroit .
D'ailleurs il n'y avait pas ces joints ! , et le couple n'est il pas celui de fixation de l'etrier sur le pivot ??

non non, c'est bien le couple de serrage des coquilles :wink:

voici les dimensions :

Diam.Ext : 10
Diam.Int : 6
Ep. : 2
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

joint torique d'une dimension approchante, en Viton, commandé chez 123roulements jeudi dernier, reçu aujourd’hui, décidément, toujours pas déçus de leur qualité de service (communication sur l'avancée de la commande, temps d'envoi/réception...)
 
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