Joints compresseur PRODIF V204705G

  • Auteur de la discussion jerome42000
  • Date de début
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir à tous


J'ai eu les mêmes problèmes sur mon compresseur, il y a déjà quelques années qu'il tourne et j'ai déjà procéder,une fois, à un remplacement des joints des 2 culasses dont je me suis procurer le Kit origine prodif par l'intermédiaire de Leroy Pimpin et en respectant les consignes de montages et de resserage de culasse après quelques temps de fonctionnement.
La réparation a tenu environ 1 an en me servant du compresseur de façon quasi quotidienne pour le nettoyage des machines à bois (soufflette) ou pour quelques peintures au pistolet pour volets d'habitations et autres portails extérieurs.

La réparation a de nouveau laché mais cette fois-ci, suite à un conseil d'un ami, j'ai fabriqué comme l'a écrit Brise-copeaux, dans du feuilleté de brick à lait auquel j'ai ajouté avant la pose des joints de la pâte de chez Loctite (SL5923) préconisée pour des montages de plans de joint à faible jeu et avec des pressions jusqu'à 340 bars (largement suffisant pour le Prodif)
J'ai fait cela il y a 2 ans et ça tient toujours et les 8 bars sont atteints en 1mn et 10s.

Pour Gniac (et les autres si interessés) je mets la doc que j'ai eu avec l'appareil et une photo du produit d'étancheïté.

Si ça peut faire avancer le schmilblick !!! :-D

Bonne soirée

DSCN4059B.JPG
Voir la pièce jointe Prodif VG2047.pdf
 
J

jerome42000

Nouveau
pour gniac :
Le joint que j'ai utilisé sent bien le vinaigre.
Je pense que c'est le même type que le tien.

J'ai moi aussi hésité à mettre un joint carton.
Un collègue, monteur mécanique de profession, m'a parlé lui aussi d'un joint carton en tetrabrik.

J'ai pour l'instant fait au plus simple ; joint silicone bleu seul.

Je verrais bien...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jerome42000 a dit:
Un collègue, monteur mécanique de profession, m'a parlé lui aussi d'un joint carton en tetrabrik.
Re,

Donc ça à l'air d'être connu !!!!

@ +
 
G

Gniac

Apprenti
bonjour,

tout d'abord merci pour les fichiers joints c'est ce qu'il me manquait

j'ai procédé au démontage des 2 culasses

tout est impeccable les joints de culasse sont en clinquant et sont neufs, les clapets sont également neufs pas de fissures rien a signaler

ensuite j'ai désaccouplé les pièces assemblées collées et là je joint est cassé dans le milieu à noter que le filtres à air de ce coté est légèrement déformé dans le milieu suite à la surchauffe d'une culasse.

je vais refaire tous les joints :
-les joints d'embase avec du papier à joint
- les autres avec du papier brique de lait et vous tiendrai informé des résultats

IMG_2991.JPG


IMG_2992.JPG


IMG_2993.JPG
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour si c'est de la klingerit tu les coupent toi même ,si la culasse est bien plane ça tiend, cotrole la planéitée avec un marbre, même les vis desserer peu provoquer un eclatement du joint voila a +
 
G

Gniac

Apprenti
oui
j'avais même penser de rectifier légèrement (si besoin) la culasse avec de la pâte à roder sur une plaque de verre ou de marbre comme on faisait dans le bon vieux temps !
 
L

Le débutant

Compagnon
Sur un autre post, qui concerne le même équipement, avec la même défaillance, les joints ont été remplacés par du joint bleu auto (silicone acétique spécifique) : Ca tient ...
Cdlt
 
G

Gniac

Apprenti
effectivement, j'ai vu

j'ai eu l'occasion de refaire des moteurs sans joint et uniquement avec de la pâte, les surfaces doivent être parfaitement planes si cela est le cas il n'y a pas de problème ça tient

j'ai fait des joints ce matin (je mettrai les photos)

merci
 
G

Gniac

Apprenti
1 petite demi heure de travail et voila les joints sont terminés

joints compresseur (1).JPG


joints compresseur (4).JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Joli travail, ça commence "à sentir bon ! " ...(tu nous tiens au courant de la suite ! :wink: )
Cordialement
 
G

Gniac

Apprenti
grosse semaine de travail en perspective mais je trouverais le temps de poster
 
G

Gniac

Apprenti
bonjour, me revoilà avec quelques nouvelles,
contrôle de planéité,
nettoyage et fabrication des joints joints restants
remontage de l'ensemble (avec pâte à joint Loctite )

une petite astuce pour le remontage, j'ai utilisé 2 tiges filetée de 6 mm que j'ai vissé (à la main) sur le bloc ensuite montage des pièces une par une , ce qui facilite grandement le remontage sans rien faire tomber et d'avoir un alignement parfait

maintenant je laisse secher et j'attends le w-e

IMG_2991.JPG
IMG_2996.JPG
IMG_2997.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Belle réparation, et qui tiendra....(plus que l'original ! ). C'est d'ailleurs dommage qu'il existe ce problème sur ce model, car le reste de l'équipement "tient le coup" , et est relativement performant .
Cordialement
 
G

Gniac

Apprenti
bonsoir
oui, je suis d'accord de dire que ca tiendra mieux que d'origine mais combien de temps ? l'avenir nous le dira

@ bientôt ou pas !
 
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Je suis l'auteur du post original.

Achat en 2011 du compresseur bicylindre prodif 3.5 CV.

En septembre 2014, j'ai changé le joint du cylindre 1.
Je l'ai remplacé par du joint silicone bleu (odeur vinaigre).
Pas de joint carton type tetrarik ou autre. Juste du joint silicone bleu.
La réparation tient toujours.

Le joint du cylindre 2 (montage d'origine) vient aussi de lacher.
Même réparation au silicone bleu.

Mon utilisation du compresseur est très occasionnelle. Du soufflage principalement.

Donc, d'après ma petite expérience personnelle, je dirais qu'il n'est pas necessaire de le remplacer par un joint carton. AMHA, le joint bleu suffit.
 
L

logique3

Nouveau
Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce site et je possède le même type de compresseur bicylindre , 3,5 cv 50 litres .
Il a bien fonctionné pendant 4 ans environ et pshitt plus de pression !
J'ai fait un joint carton (carton de chaussures de chausséa ) imbibé d'huile en remplacement d'un d'origine en alu fin déchiré et c'est reparti ...pas longtemps .
J'ai refait pour un deuxième joint qui avait lâché encore ...çà a marché moins longtemps et re pshiit !
Plus de pression !
Je refais des joints carton imbibés d'huile ...et zéro cette fois au mano !
J'ai pensé que j'avais mal monté les deux plaques supports des languettes ....je suis resté au niveau des deux plaques sous les 2 culasses
Mais au vu de ce qui a été posté ...çà doit être plus dans le joint le mystère du pshitt et zéro au mano que dans le montage !
J'arrête ce soir ...je craque ! et je me relance ...plus tard ...en vérifiant le bon montage des plaques , languettes ...
avec des joints plus adaptés : le carton de lait ou la pâte à joint .
Il faut être méticuleux , attentif , patient ! et si çà ne marche pas il reste 5 l d'essence et une allumette encore
ET là c'est réglé .... on va pas se laisser enquiquiner par de la mécanique quand même !
Je vous tiens au courant après la nouvelle tentative .
 
L

logique3

Nouveau
C'est d'accord . Faudra juste que je trouve aussi comment insérer une photo prise au tél portable avec ce site . A plus , la semaine prochaine . Détente ce week end ...pas du compresseur en attente forcément !
 
G

Gniac

Apprenti
j'ai réparé les joints avec du carton de brique de lait fin 2014 et ils ont tenu 2 ans mais après une surchauffe accidentelle de ma part ( j'ai dû utiliser le compresseur non stop durant 4 heures d’affilé) , les joints ont cédé .:mad:

Réparation de nouveau avec le même carton j'avais fait plusieurs joints en 2014 au cas où ! mais cette fois j'ai mis un peu de joint d’étanchéité (produit industriel pour joint de carter) et c'est reparti pour un tour
la pression est de nouveau au top :7dance:

je souligne que mon compresseur rempli en général 2 cuves ce qui signifie un usage un peu plus intensif.

donc le carton de brique de lait est une bonne idée
 
Dernière édition par un modérateur:
L

logique3

Nouveau
Je viens de lire la solution de Gniac .
Génial , çà marche selon son propos et en plus il y a les schémas donnant le montage , la technique pour faciliter le montage , les différents joints .
Du coup je vais boire un peu de lait en carton , me procurer du joint spécial carter et remonter tout çà selon sa technique puisqu'elle marche bien .
Par contre je suppose que le joint carton du bas à l'opposé de la culasse fait 0,8 mm et non 8 mm ....une virgule çà flotte ...je suis habitué avec madame quand elle a mon chéquier .
Je relève le schéma sur une feuille pour le visualiser lors du montage et je laisse l'essence et l'allumette de côté momentanément mais çà doit marcher .
Merci Gniac pour ton excellente solution .
 
G

Gniac

Apprenti
Houla !je n'avais pas remarqué c'est 0,8 effectivement autant pour moi qu'est ce qui m'a pris

c'est vrai que 8 mm ça ressemblerai plutôt à un joint en bakélite

rectification

*old link*
 
L

logique3

Nouveau
Impeccable Gniac ta solution . Le compresseur a tourné une dizaine de fois pour monter direct à 8 bars . C'est plaisant de retrouver de l'air comprimé quand on en a besoin . Par contre magasins fermés le dimanche , je n'ai fait que vérifier le montage d'abord en bouchant avec le doigt à chaque trou de sortie des deux têtes du compresseur . Une soufflait très fort , l'autre semblait aspirer !!!J'ai démonté cet insoumis , et eurêka un des clapets n'était pas dans son logement et en plus j'avais tourné de 90 ° la plaque support de ce clapet par rapport à l'autre . Forcément ...çà ne pouvait pas fonctionner . J'ai donc pris soin de placer la lumière à deux trous de la plaque support pour qu'elle soit contre la culasse (la tête à ailettes) et en la tournant de façon a ce qu'elle soit au centre du vide de la culasse , là où débouche le trou du filtre à air , donc l'aspiration . Dessous cette plaque avec deux pointes de graisse j'ai collé le clapet contre l'évidement de cette lumière . J'ai plaqué la deuxième plaque sous cette plaque avec cette fois les deux lumières sous ce clapet . Le côté aspiration résolu simplement , il suffisait de faire un minimum attention , le côté soufflage est obligatoirement bon . Il y a donc tris joints carton huilé identiques . Pour visser tout çà , j'ai commencer par aligner à l’œil les trous des plaques et joints avec les trous filetés correspondants du carter , puis avec deux vis positionnées en diagonale en vissant deux tours , j'ai amélioré le centrage . Il a suffit de sortir les deux vis sans bouger cet empilage , d'approcher la culasse munies de ces 4 vis de cet empilage en vérifiant que les extrémités des 4 vis sont bien en face et touchent les trous filetés du carter et de visser les 4 vis . Et çà marche du tonnerre , 8 bars en moins d'une minute environ . Par contre j'ai gardé mes joints maison en carton Il y avait encore sur une tête un joint d'origine en aluminium entre les deux plaques comme à l'origine que j'ai laissé . Et çà marche quand même du tonnerre . Celui ci claquera sans doute comme le prédécesseur parce que trop fin mais la solution temporaire , pour moi est connue , un simple carton bien découpé comme le joint d'origine , bien huilé de moins de 1 mm environ d'épaisseur une fois comprimé . Comme quoi avec presque rien , un peu de bon sens pour comprendre le rôle des clapets et comment ils vont ouvrir ou fermer le passage en se courbant ou non selon le mouvement du piston : monte ou descend , aspiration ou soufflage , le bon schéma et le coup de main de Gniac que je remercie encore et çà marche . Quand çà ne fonctionnera plus , pas de problème , j'ai mon stock de joints carton maison de l'huile et on sait faire en 5 mn environ et çà repart . Je n'ai pas fait de photo , inutile c'est très exactement le schéma de Gniac la meilleure approche visuelle . Si ceci peut aider quelqu'un en panne , tant mieux .
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour
j'ai refait le joint de culasse de mon petit compresseur Lacmé dans une plaque de zinc de gouttière cela doit faire une bonne dizaine d'années car la culasse n'avait jamais été resserrée, çà fonctionne depuis.
 
K

Kifams

Nouveau
Merci pour les infos,

J'aurai pas penser au zinc, excellent Bricomaniaque :D

Je dois remplacer le joint carton 0.8 mm présent sur l'image de Gniac, bizarre sur mon compresseur il y avait 2 joints, vous aussi ?

J'ai du Klingerite ici, dois-je respecter l'épaisseur ou plus fin aucun soucis ?

J'ai vérifié la course du piston, il ne dépasse pas le cylindre...
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour
l'épaisseur du joint n'a pas grande importance à condition qu'il n'y ait pas risque d'interférence avec un débattement quelconque à l'occurrence un clapet.
Plus la chambre de compression est réduite, mieux c'est.
Pour ma part je n'avais qu'une épaisseur de joint par contre autant que je me souvienne une découpe fine et assez difficile, par endroits 2mm de largeur.
 
L

logique3

Nouveau
Bonjour ,

Je confirme que depuis la mise en place de joints carton(non alvéolé) de moins de 1 mm , durs , bien huilés depuis quelques semaines , çà fonctionne toujours très bien. J'ai fait acquisition d'une plaque cartonnée pour y découper les joints chez le fournisseur ad hoc au cas où ( moins de 10 € ) , ce dernier m'a précisé que la pâte à joint n'était pas à mettre ici et bien sûr j'ai fait un petit stock de joints cartonnés identiques au modèle d'origine en les traçant sur un ancien en aluminium qui n'avait pas tenu la pression . Jusqu'à maintenant çà fonctionne super bien . Il semble bien que le joint vert d'origine ou le même en plaque d'origine fort cher ou ceux en aluminium toujours d'origine ne tiennent pas la pression ! Et bien évidemment si vous commandez un jeu de joint de rechange , c'est cher , faut attendre que çà arrive et en plus çà ne tient pas . Donc le joint carton de faible épaisseur bien huilé ou celui du commerce en plaque marron et non vert car trop cher et ne tient pas en plus , pas de pâte à joint , on respecte bien les montages avec précision comme Gniac l'a dit et montré , et çà fonctionne du tonnerre ....et vous pouvez pas savoir ce que çà peut faire plaisir un compresseur qui tourne bien quand on en a besoin .
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Juste merci pour votre retour d'expérience!
Sur le compresseur que je remet en état (10ch quand même), le kit de joint coûte 160€ tout de même, donc j'essayerai vos techniques!
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
8 083
sébastien62
sébastien62
J
Réponses
7
Affichages
730
julien76
J
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 036
Plopiche
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 983
p.e.basile
p.e.basile
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
Haut