Joint torique sur axe

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Un joint Spi serait l'idéal mais je n'ai assez de place pour en monter un, d'où l'idée de monter un joint sur l'axe et non l'alésage.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je n'ai assez de place pour en monter un
Il semblerait pourtant au vu des photos que tu aies la place pour monter un palier modifié pour recevoir un joint à lèvres à l'extérieur, comme suggéré par @Bricole63. L'encombrement étant en gros la largeur du joint plus 1 mm de toile qui doit suffire :roll: ...

l'idée de monter un joint sur l'axe
Comme répété précédemment, tu vas réduire considérablement la résistance de l'arbre qui varie comme le carré de la section. A toi de voir, et peut être nous dire (?), si cet affaiblissement est acceptable dans ton cas d'emploi :| ... Il serait intéressant alors de comprendre pour quelle raison le constructeur a choisi un arbre de si gros diamètre alors qu'un beaucoup plus petit aurait suffit :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai effectivement assez de place pour monter un joint spi côté pompe à eau mais côté magnéto c'est plus que juste. Avec une toile de 2mm et un joint de 4mm d'épaisseur et 1mm de jeu, j'ai besoin de 7mm et je n'en ai que 5 entre le carter et le joint Oldham qui entraine la magnéto. Il semble qu'il existe des joints de 2,5mm d'épaisseur et en rognant un peu la toile, à ce moment là ça pourrait passer. A voir.
Le diamètre de l'axe est de 20mm, si je mets un X ring, le diamètre de la gorge sur l'axe sera 14,8mm, pour avoir un peu de serrage, le diamètre sera porté à 15mm. Un bout de l'arbre entraine une magnéto, l'autre une petite pompe à eau qui est là juste pour améliorer le thermosiphon. Je pense qu'un axe de 15mm est largement suffisant pour entrainer ces deux éléments.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
Un petit hs sur la remarque du dimensionnement de l'arbre d'entrainement
Il faut prendre en compte qu'à l'époque tout était conçu et fabrique de façon à ce que ça dure.
La preuve 90 voir 100 ans plus tard ces autos roulent toujours et pourtant elles en ont subit des mauvais traitements de par l'état des routes mais aussi des mauvais entretiens.
Quand on voit le dimensionnement d'un pont sur une voiture légère de l'époque aujourd'hui on les trouve sur des 3.5t. Et pourtant les voitures n'étaient pas forcément très lourde aux alentours de la tonne.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai effectivement assez de place pour monter un joint spi côté pompe à eau mais côté magnéto c'est plus que juste. Avec une toile de 2mm et un joint de 4mm d'épaisseur et 1mm de jeu, j'ai besoin de 7mm et je n'en ai que 5 entre le carter et le joint Oldham qui entraine la magnéto. Il semble qu'il existe des joints de 2,5mm d'épaisseur et en rognant un peu la toile, à ce moment là ça pourrait passer. A voir.
Le diamètre de l'axe est de 20mm, si je mets un X ring, le diamètre de la gorge sur l'axe sera 14,8mm, pour avoir un peu de serrage, le diamètre sera porté à 15mm. Un bout de l'arbre entraine une magnéto, l'autre une petite pompe à eau qui est là juste pour améliorer le thermosiphon. Je pense qu'un axe de 15mm est largement suffisant pour entrainer ces deux éléments.

Bonjour
Sais tu démonter cet axe, conserver l'original et en usiner un nouveau dans du bon acier ?
Si oui, cela te permettra de faire différents essais.
Dans le même ordre d'idée, peut tu légèrement décaler l'allumeur sur ses fixations ( de façon réversible) pour gagner les 4 ou 5 mm nécessaires et faire un arbre plus long de ces 4 ou 5 mm?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas persuadé qu'au début de l'automobile les mécaniques étaient conçues pour durer mais je pense que vu les méthodes de calcul de l'époque, c'était: qui peut le plus peut le moins. Cette industrie étant destinée à des gens fortunés, elle n'avait pas besoin de faire des économies sur les matières. Il a fallu attendre Ford aux USA quelques années avant la première guerre mondiale et Citroën en France juste après cette guerre pour rationaliser les conceptions afin de réduire les coûts. Il est vrai que certaines voitures ont survécu mais la majorité usées jusqu'à la corde ont fini chez le ferrailleur.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Refaire un axe n'est pour moi pas une option car je ne sais pas comment le pignon qui entraine cet axe est monté dessus. Je pense qu'il est fretté car je ne vois ni épaulement ni rainure de clavette. Je ne veux pas essayer de le déposer car si je le casse, j'aurai beaucoup de mal à en trouver un autre car il y a bien longtemps que le concessionnaire de la marque a fermé boutique.
Par contre, je n'ai aucun problème pour décaler la magnéto.
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

et avec de l'étain ,si tu vois ce que je veux dire.........:wink:

il y a aussi le système du filetage inversé
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Honnêtement, je ne vois pas trop ce que je peux faire avec de l'étain, recharger les bagues pour réduire le jeu et donc les fuites? Si c'est l'idée, le régule serait plus indiqué.
Cordialement.
 
M

mitcheli

Compagnon
c'est justement pour réduire au maximum l’écart entre l'arbre et la bague ,cela réduira ta fuite et tu pourrais l'associer a ça dans ton cas:

une bague en 2 pieces ,et meme un joint a effet axial pourrait faire l'affaire

hpqscan0003.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
66
Affichages
2 279
Darback
D
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
fertun
Réponses
21
Affichages
3 017
mvt
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 194
bricoleur13
B
M
Réponses
1
Affichages
789
damy
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
fertun
Réponses
74
Affichages
3 252
fertun
fertun
Haut