Joint sur presse

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

J'ai une presse alimentée par un groupe 200 bars , l'huile est poussée dans un tube metallique 1" raccordé au bas de la cuve du piston par une platine ovale serrée par deux boulons , le raccord sur la cuve est comme un collet battu mais en plus gros , le joint silicone que l'on ma fourni ressemble a l'anneau d'un préservatif (eh ben oui :???: )

J'ai beau serrer au maximum les deux boulons j'ai toujours une fuite lors de la mise en pression.

J'ai bien envie de fabriquer un autre joint mais je me demande en quoi? j'ai pensé a du cuivre rouge d'épaisseur 10 mm , ou un composite mais lequel ? ou du cuir épais ? il s'agit de faire un anneau de 50 de diamètre percé a 25 , pas compliqué
J'aurais besoin de vos avis éclairés quant à la matière ?

En vous remerciant pour votre aide

Claude
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Une photo de ce raccord aiderait à te répondre, je suis étonné de l'utilisation d'un joint plat à 200 bars. N'y-a-t'il pas une gorge pour loger un joint torique?
Les portées des brides sont-elles bien plates et bien parallèles ? (déformation possible si trop serrées)
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

(c'est la presse pour laquelle je t'avais filé les gros ressorts ou t'as un autre joujou ?)

Tiens, c'est marrant, j'en parlais l'autre jour avec un gars qui faisait tourner une machine à vapeur fixe sur lequel il y a aussi ce type d'ovales à deux boulons, et qui avait aussi une petite fuite. Le verdict a été clair: d'origine, les matières utilisées pour ces joints se dilataient en se mouillant, un peu comme de la filasse de plombier (je crois qu'il m'a parlé d'un certain cuir mais je ne sais plus). Il fallait donc serrer modérément les boulons, l'expansion du joint faisait le reste.

Sauf que plein de gens, en retapant ces trucs, ont mis de la matière "moderne", qui ne dilate pas, et ont donc compensé en serrant comme des ânes. Ovale déformé, fuite, irrécupérable sauf à restaurer la planéité du joint et remettre la bonne matière.

a+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Dans l'ordre
- je posterai une photo du bidule
- il n'y a pas de gorge pour joint torique
- c'est bien la presse pour laquelle Nikass m'a donné des ressorts

C'est un matériel relativement ancien Presses LAVERGNE tel VAU ( girard) 64-32

a suivre .......
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
Ci dessous une photo du raccord ainsi qu'un crayonné du système de raccord , comme vous pouvez le constater il n'y a rien de complexe , le tuyau d'arrivée fait un pouce, de mémoire le " collet battu" doit bien mesurer 45/50mm . les surface d'appui sont planes , pas de gorges .
Je ne l'ai pas démonté pour photo , car quand je fais cela j'ai de l'huile un peu partout donc j'évite .
Colletpresse.jpg

Plan joint.jpg


Mon idée serait de tourner une "rondelle" suffisamment épaisse pour bien plaquer sur les deux faces en compensant le décalage qui peut exister au serrage .

Vos suggestions seront les bienvenues :)
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Un joint en cuivre massif que tu recuis devrait faire l'affaire, sauf si les deux faces sont trop grossières trop abimées ou trop gauches.
La largeur du joint (différence entre diamètre intérieur et diamètre extérieur /2) ne doit pas être trop large, maximum 3 à 4 mm. L'épaisseur est en général égale à la largeur, voir moins.
Tu peux aussi trouver et essayer une bague BS (joint métal qui entoure une lèvre caoutchouc qui fait l'étanchéité) mais il faut que les portées soient très saines.

Bonne continuation. Papeteme

Edit : Ce que je te propose convient si toutefois :
- tu n'as pas de fissure sur le tube ou le collet (c'est plus courant qu'on ne le pense............et pas facile à déceler derrière la bride)
- l'effort de serrage des 2 boulons s'appliquent bien sur le joint (c'est aussi une blague déjà vue : différence de cote d'épaisseur, fin de filetage sur goujons, etc....)
- le tube rigide ne contraint pas le collet en biais.
Si malgré tes efforts sur le joint, tu as toujours une fuite, assure toi que tu ne sois pas dans un de ces cas.
 
P

PGL

Compagnon
Perso je ne mettrais pas le joint à cet endroit, mais plutôt au fond du logement si c'est assez lisse.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Oui , dans mon idée le joint se place au fond du logement
 
P

papeteme

Compagnon
Re,

PGL a dit:
Perso je ne mettrais pas le joint à cet endroit, mais plutôt au fond du logement si c'est assez lisse.

Où, si ce n'est pas au fond du logement ? Je crois qu'il n'y a guère d'autre alternative.
Papeteme
 
P

PGL

Compagnon
On pourrait mettre un joint torique sur le pourtour, mais ça veut dire démonter couper usiner ressouder, pas facile surtout avec 200 bars.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci a Vous pour vos avis

A l' origine Il y avait un joint complétement cuit en ? fibre? dans le fond du logement , donc pas de torique , je veux rester sur une solution similaire , je vais essayer le cuivre ,bien que personnellement j'aurai penché pour un cuir épais bien ajusté dans le fond et gorgé d"huile , on verra ........
 
P

papeteme

Compagnon
Yokogumo a dit:
Merci a Vous pour vos avis
................. dans le fond du logement , donc pas de torique , ........

Pour qu'il y ait un torique, il est impératif qu'un logement lui soit réservé : soit une gorge frontale comme les brides 6000 PSI des engins de TP, soit une gorge sur une partie mâle, soit une gorge en alésage femelle, soit une gorge de section triangulaire (chanfrein).
Dans cette gorge le joint sera comprimé dans un sens mais il devra pouvoir se déformer dans l'autre sens. La surface de l'emplacement prévu doit être supérieur à la section du joint.
D'autre part, le jeu existant entre la pièce male et la pièce femelle doit être très faible, sinon il y a risque d'extrusion du joint sous l'effet de la pression. Papeteme
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
tu peut mettre un joint en " klingerit " tu peut trouver en fourniture industriel tout fait ou le coupé toi même si tu trouve de la feuille vers chez toi!
regarde sur google " joint de bride "
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Bonneton et tous les autres,

bonneton a dit:
bonsoir
tu peut mettre un joint en " klingerit " "

Klingerit à 200 bars : pas vu souvent à cette pression ................
Papeteme
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je faisais les joints d'arbre de vannes 1000 bars en nylon massif serré par presse étoupe (légèrement graissé par de la graisse silicone et serrage viril), ca ne fuyait pas.
Salutations
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
si tu veux faire un essai j'ai du joint TESNIT BA-U ( d'après ce que j'ai vu sur leur site 280 bar a 175°)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Bonneton ,

Merci pour ta proposition , ça se présente sous quelle forme ? dis moi aussi sit tu le vends ...?
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
c'est de la feuille a découpé a la demande .
donne moi tes dimension et ton adresse et je t'envoi ça.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
Un grand merci Laurent pour son joint reçu hier et testé ce matin , ça fuit pareil qu"avant :oops: pas moins pas plus , pourtant au démontage j'ai bien observé que les surfaces d'appui sont planes et propres, je suis pas non plus en limite de serrage et j'ai fait attention a serrer de façon symétrique , donc affaire à suivre , j'ai retrouvé dans mon bazar un matériau du genre néopréne dur avec une armature tressée , je referai donc un essai , j'ai aussi du cuir épais , du nylon , du téflon , du cuivre , berf de quoi m'amuser....... :)

En vous remerciant pour votre aide :supz:
 
P

papeteme

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour,


Edit : Ce que je te propose convient si toutefois :
- tu n'as pas de fissure sur le tube ou le collet (c'est plus courant qu'on ne le pense............et pas facile à déceler derrière la bride)
- l'effort de serrage des 2 boulons s'appliquent bien sur le joint (c'est aussi une blague déjà vue : différence de cote d'épaisseur, fin de filetage sur goujons, etc....)
- le tube rigide ne contraint pas le collet en biais.

[highlight=#bfff40]Si malgré tes efforts sur le joint, tu as toujours une fuite[/highlight], assure toi que tu ne sois pas dans un de ces cas.

Quand la police a arrêté un suspect et qu'un nouveau crime a lieu, c'est peut être que................la panne n'était pas où on le pensait. C'est pour avoir connu situation semblable plusieurs fois (en plus de 30 ans c'est vrai) que j'évoque cette hypothèse.

Bonne continuation et continue tes recherches en n'innocentant à priori aucun des éléments présents d'être la cause de tes problèmes. Papeteme
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour les conseils , de toute façon je vais redémonter cela tranquillement cette semaine et examiner le tout a la loupe ( au sens propre)
Malgré cette fuite ma presse est opérationnelle , mais c'est casse-pieds d'avoir un bac derrière pour récuperer l'huile , la filtrer et la remettre dans la bâche ......
 
P

PGL

Compagnon
Contrôle surtout que les deux surfaces soient bien planes et parallèles, c'est la base.
 
N

Nikass

Compagnon
Ouaip... Je me faisais la même réflexion. Dans la famille "j'ai serré comme un bourrin", y aurait pas la possibilité que tu aies une fissure (à la jonction collet-tuyau ??) que bien évidemment tu ne vois pas quand ce n'est pas en tension, mais qui s'ouvre quand tu serres ?

Ca serait vicieux parce que tu ne verras peut être rien au démontage...

a+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonne nouvelle, surtout pour moi :) , aprés examen minutieux il s'est avéré que la surface de contact n'était pas aussi plane qu'elle en avait l'air , une fois aplanie le joint fourni par Laurent a rempli ses fonctions , impeccable ça ne fuit plus dans l'affreuse gamelle en dessous .......

Encore merci pour votre aide et vos conseils ... :supz:
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
16 708
Luchon
Luchon
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Y
Réponses
2
Affichages
2 820
Yokogumo
Y
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
D
Réponses
3
Affichages
1 616
Gillou 63
G
Haut