Joint étanche et angle droit

  • Auteur de la discussion Benmo751
  • Date de début
B

Benmo751

Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la réalisation d'un boitier étanche. Afin de garantir l'étanchéité entre le couvercle et la base du boitier, je compte utiliser un joint emka de ce type (voir image ci dessous):

1521537092-joint.jpg


Les chiffres indiqués sur le schéma du milieu correspondent aux rayons minimaux que le joint peut supporter. Cependant, comme je réalise mon projet en tolerie, il est compliqué d'obtenir un rayon supérieur à 20mm pour les angles à 90° comme l'atteste cette image:

1521537223-joint-angle.jpg


Pour le moment, mon rayon est fixé à 5mm.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème? Ont-ils des solutions à proposer?
Est ce que vous pensez qu'une entaille comme indiquée ci dessous permettrait de résoudre le problème?

1521537463-inkedjoint2-li.jpg


Merci d'avance
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

cela va dépendre de l'indice IP que tu cherche a obtenir

par exemple si il y a des projections d'eau, il te faux un pli en forme de gouttière (au moins sur le dessus)

voir les armoires elec, où un joint demi lune est collé sur la porte


pour trouver du joint, voir chez POMMIER, BUYSSON, et tous les fournisseur en carrosserie industrielle

sinon c'est un petit coup de marteau dans les angles avant de souder, et à la fab, on arrive à mettre le joint
mais cela fait un petit bourrelet, qui fait une sur-épaisseur pour plaquer la porte
 
B

Benmo751

Nouveau
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je vise IP65 pour le boitier. Pour préciser, la porte va venir s'appuyer sur le joint et aussi le "cacher" tout autour, à la manière d'un couvercle de boite à chaussures (un peu comme la photo ci dessous), il n'y aura donc pas de projections directes.
Tu parles d'un joint de ce type?
415-st2-coffret-m_tal-300x200x150mm_0024.jpg


Effectivement comme tu le dis je pense que dans tous les cas le bourrelet sera inévitable, à voir si ça pose vraiment problème pour l'étanchéité ou non.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que la coupe ne serait pas plutôt comme la coupe noire. C'est à dire au-dessus ?
D'autre part, j'ai rencontré ce genre de joint coupé plus ou moins totalement pour former l'angle mais collé sur l'angle métallique avec un mastic néoprène.
1521537463-inkedjoint2-li.jpg
 
B

Benmo751

Nouveau
La coupe noire apparaît effectivement plus naturelle pour avoir un angle à 90° mais j'avais plus pensé à la coupe rouge car je pense que c'est l'armature acier qui limite le plus l'angle non? Quitte à avoir un petit bourrelet avec la partie supérieure...
D'accord, merci pour l'information, tu veux dire que le joint était totalement coupé à 45° sur les deux parties et recollé avec un mastic?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
tu veux dire que le joint était totalement coupé à 45° sur les deux parties et recollé avec un mastic?
Oui, pas toujours coupé complètement, disons aux 3/4, un généreux blob de mastic était mis sur l'angle de l'armoire et le joint mis en place. Le débordement de mastic était ensuite essuyé 8-)
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si tu vises IP 65, il vaut mieux partir sur la conception de la Photo "armoire ETA"
avec joint sur la porte
et 1 pli en plus tout le tour pour faire goutière
et joint demi lune

avec le joint que tu montre, si tu n'as pas une vis dans chaques angles (on ne sait pas comment est réalisé la fermeture) , tu as de grandes chances d'avoir un angle qui ne plaque pas bien
 
B

Benmo751

Nouveau
Oui d'accord je vois, très bien merci beaucoup du conseil :)
 
B

Benmo751

Nouveau
Bonjour dubleu,

De quel joint spécifique parles-tu? Le joint Emka dont je parlais est typé automobile aussi je crois.
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour,il suffit de couper l'armature metallique coté intérieur au pli et surtout pas le bourrelet ,il va suivre l'angle droit. C'est ce que je fais quand je fabrique des coffret et jamais eu de problèmes.
 
B

Benmo751

Nouveau
Bonjour toufer,
D'accord super d'avoir un retour comme le tiens. Tu utilises des joints semblables à celui que j'ai présenté? La demi lune + gouttière me semble peut-être plus intéressant pour l'étanchéité non?
 
T

toufer

Apprenti
J'utilise le meme type de profil sans gouttiere , niveau étanchéité c'est sensiblement la meme chose.
 
U

uelbud

Guest
si tu na pas a ouvrir régulièrement utilise un joint carré collé sur la porte
 
B

Benmo751

Nouveau
Oui j'y ai pensé, mais l'ouverture pourra être quelque peu régulière, je préfère donc éviter le joint "plat".
 

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
1 491
Precis84
P
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 227
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
P
Réponses
53
Affichages
7 234
woodbike
W
Haut